Comment semer du gazon ?

Teneur
  1. Comment choisir le gazon à gazon ?
  2. Comment calculer le nombre de graines ?
  3. Conditions d'embarquement
  4. Instructions pas à pas
  5. Suivi des soins
  6. Conseils utiles

De nombreux propriétaires de leurs propres chalets d'été ou de leurs banlieues veulent savoir comment semer du gazon. En effet, les instructions étape par étape peuvent être très utiles pour ceux pour qui planter des graines de leurs propres mains est la première fois. Tout propriétaire doit apprendre à bien semer une pelouse à la main dans le pays, puis en prendre soin.

Comment choisir le gazon à gazon ?

La sélection correcte de l'herbe pour l'ensemencement du gazon détermine en grande partie le but et l'apparence de la future pelouse. La version universelle du mélange est loin d'être toujours suffisante ; de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte : la présence d'ombre et la quantité de soleil, la fréquence des arrosages. Il appartiendra au propriétaire de décider s'il s'agira d'un terrain de golf parfaitement taillé ou d'une prairie pittoresque à la verdure émeraude.

Vous devez juste comprendre que tous les types d'herbes ne s'enracinent pas bien sur différents types de sol et que certaines plantes sont complètement contre-indiquées dans le quartier. Ce n'est pas seulement la densité des cultures qui affecte la densité de la pelouse. La capacité de la plante à former des formations buissonnantes, ainsi que la germination générale du matériel, sont également importantes.

Il est préférable de rendre la composition du mélange d'herbes hétérogène, en utilisant 3-4 composants. Dans ce cas, les chances d'une bonne germination et d'un bel aspect de la pelouse tout au long de la saison seront beaucoup plus élevées.

Les règles de base pour choisir un mélange sont directement liées à la finalité du site. Voyons ce qu'il faut considérer.

  • Les parcelles de parterres sont semées avec des composés spéciaux. Ils sont les plus chers et nécessitent des soins et de l'attention. Les pelouses de ce type ne sont pas conçues pour la marche, le jeu ou d'autres activités. Des graminées à feuilles étroites et à croissance basse qui ont fière allure dans les cheveux courts sont semées ici.
  • Les pentes en ruine et le terrain accidenté nécessitent de semer des plantes avec un système racinaire développé. Ici, il convient de prêter une attention particulière à la vitesse et à l'intensité de la croissance.
  • Les terrains de jeux et les pelouses nécessitent des types de gazon spécifiques. Une telle herbe peut supporter des charges élevées, les tiges se redressent facilement après écrasement. Timothy a fait ses preuves ici.
  • Pelouses de jardin polyvalentes. Il suffit de planter ici le mélange à deux composants le plus simple. Le plus souvent, le pâturin et la fétuque sont pris.
  • Pelouses de fond pour parterres de fleurs. Le trèfle blanc est la meilleure solution, mais il ne doit pas être planté près de la maison ou dans des endroits où les enfants jouent. Les abeilles sont attirées par les fleurs.
  • Pelouses mauresques faites d'un mélange d'herbes et de fleurs sauvages. Ils sont très beaux, le ray-grass convient comme base. Vous pouvez obtenir indépendamment un effet similaire en mélangeant des plantes de prairie fleurie et de gazon. La base doit être le pâturin, la fétuque ou l'herbe des champs, parmi les fleurs, vous pouvez privilégier les plantes vivaces.

Compte tenu des conditions climatiques, il convient de rappeler qu'il existe des plantes qui s'adaptent facilement à différents niveaux d'humidité ou de composition du sol. Ces champions en termes de survie sont le ray-grass, le pâturin, la fétuque. Ce sont eux que l'on retrouve le plus souvent dans la composition des mélanges universels. Une telle pelouse tolère bien l'hivernage sous la neige, n'a pas peur des gelées printanières. En tenant compte des espèces végétales individuelles, vous pouvez créer votre propre mélange ou choisir une pelouse uniforme pour votre paysage.

Considérez les herbes qui poussent mieux sur le site que les autres et aident à contrôler les mauvaises herbes.

  • Fétuque rouge. Une plante résistante au gel qui forme, en l'absence de cisaillement, des panicules-inflorescences d'une teinte framboise caractéristique.
  • L'herbe des poteaux s'échappe. Gazon à gazon avec de bonnes caractéristiques décoratives. Nécessite une plantation dans des zones ombragées, a besoin de beaucoup d'humidité.
  • Pâturin des prés. Adapté aux semis d'automne, il ne craint pas le gel et les aléas climatiques, il tolère bien la lumière directe du soleil, il résiste à la sécheresse.
  • Microtrèfle. Une option élégante pour la décoration de bordure décorative. La plante n'a pas peur du soleil, a besoin d'un minimum d'humidité, elle est très belle pendant la floraison.
  • Ray-grass des pâturages. Une variante populaire des herbes herbacées à fleurs, forme un système racinaire développé en peu de temps. C'est une bonne option pour les espaces publics ou les terrains de sport, adaptée pour renforcer les pentes en ruine. Dans le mélange de pelouse, le ray-grass doit être ajouté dans un volume ne dépassant pas 25%.

Ce sont les principaux types de graminées qui sont inclus dans les mélanges pour pelouse. Dans les zones humides, vous devez ajouter des plantes qui aiment l'humidité : de l'agropyre sableux, de l'herbe courbée géante feront l'affaire. Sur les sols arides, il vaut la peine d'être mélangé à de la fétuque ovine.

Comment calculer le nombre de graines ?

Le calcul exact du nombre de graines lors du semis de gazon s'avère toujours plus difficile qu'un paysagiste débutant ou un résident estival ordinaire ne peut s'y attendre. Cela dépend beaucoup de la germination des graines: plus cet indicateur est proche de 100%, mieux c'est, car pendant le processus de croissance, pour diverses raisons, jusqu'à 1/4 du volume de semis est perdu. Pour acheter, il vaut la peine de choisir des mélanges prêts à l'emploi de moins de 4 ans, sans odeurs étrangères, sans traces de moisissure.

Les graines de gazon sont livrées en sacs de 5 à 10 kg. Vous pouvez calculer leur tarif par mètre carré selon le schéma suivant :

  • prendre le taux de semis en grammes indiqué sur l'emballage ;
  • multiplier par un pourcentage pour une espèce particulière;
  • divisé par le pourcentage de germination.

Il existe un certain nombre standard de graines qui peut être considéré comme une moyenne. En poids, c'est 40 g/m2, pour les sols légers, la valeur est réduite de 1/4, pour les sols lourds, elle est augmentée proportionnellement. En moyenne, une centaine de mètres carrés doivent dépenser de 3 à 5 kg de matériel. Il existe des normes pour les plantations monospécifiques, par exemple, pour le pâturin, elle est de 80 kg / ha ou 5,3 g / m2.

Il convient de tenir compte de la saisonnalité du travail. Avant l'hiver, vous devez semer la pelouse, en augmentant de moitié le volume de consommation de graines. La densité doit être augmentée même s'il y a des doutes sur la germination du matériel de plantation, ainsi qu'en cas de sécheresse probable, les arrosages rares.

Conditions d'embarquement

Il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix du moment optimal pour planter votre pelouse.

  • Semis au printemps. Cela se fait en mai ou fin avril. Si le sol a été bien préparé à l'automne, il ne reste plus qu'à ameublir un peu le sol et à semer.
  • Plantation à l'automne. Il vaut mieux ne pas choisir cette option la première fois, car elle est plus difficile à mettre en œuvre en pratique. Le semis d'automne est mal adapté aux régions avec des dégels hivernaux et des températures allant jusqu'à +10 degrés. Vous pouvez semer fin septembre, pour que les plantes aient le temps de lever, et aussi en octobre, pour une culture de printemps.
  • Semis en été. Il peut être produit en dehors de la saison sèche. Les semis n'apparaîtront que sous la pluie, ou vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'arrosage. C'est l'option la plus gênante, difficile à mettre en œuvre et imprévisible en germination.

Il est préférable de semer pour la première fois au printemps, après une bonne préparation du sol automnale.

Instructions pas à pas

La technologie de plantation d'herbe à gazon est assez standard, il suffit d'observer strictement toutes les étapes du travail. Dans certains cas, cela vaut la peine d'utiliser des appareils supplémentaires: par exemple, si la surface de la parcelle est assez grande, il est plus facile de semer avec une machine. La mise en œuvre progressive des tâches vous évitera des erreurs, vous aidera à faire face au travail avec calme et confiance.

Traitement du sol

A la datcha ou à la parcelle personnelle, semer une pelouse commence toujours par le choix d'un endroit où une pelouse verte apparaîtra. Les zones ensoleillées et ombragées nécessitent différents mélanges d'herbes. Ensuite, vous devez passer à la préparation. Le sol doit être fertile, suffisamment humide, exempt de mauvaises herbes. La séquence du travail de préparation par étapes ressemble à ceci.

  • Collecte des ordures ménagères sur le site. Les souches sont arrachées, les branches, la vieille herbe, les arbres et arbustes qui gênent la planification sont enlevés.
  • Préparation des secours. Les bosses sont coupées et nivelées, les trous sont remplis. Si vous devez placer une pelouse sur une grande surface, vous pouvez également planifier des irrégularités artificielles, remplir des collines ou aménager des ruisseaux, créer un étang et des chemins. Sur une petite surface, une pelouse lisse et de forme régulière semble plus nette et bien entretenue.
  • Les fouilles. Dans la plupart des cas, la zone de semis de gazon doit être bien creusée. S'il est situé dans une plaine, il faudra une élévation du relief avec des sols importés. Vous pouvez également utiliser le terrain laissé par la construction ou l'aménagement paysager.

L'écoulement de l'eau doit être bon, l'humidité stagnante est préjudiciable aux plantes, peut entraîner la formation de taches chauves ou de mousse, de moisissure. Sur sol argileux, il est impératif de faire un drainage supplémentaire pour éviter de telles manifestations négatives. Il peut être superficiel, avec un léger nivellement de la pente pour un écoulement naturel du fluide.

Un système de drainage ouvert est mis en place là où l'excès d'eau apparaît après la fonte du manteau neigeux ou pendant la période de pluies prolongées. Dans ce cas, vous devez creuser des fossés parallèles de 20 à 50 cm de large à une profondeur de 0,5 à 1,5 m, les recouvrir le long du fond de géotextiles, en remplir 1/3 avec de la pierre concassée, de la brique brisée.

Après cela, vous pouvez remplir le système de drainage avec de la terre et le tasser soigneusement. Si le sol est marécageux et très humide, un système de drainage plus sérieux sera nécessaire pour y planter une pelouse. Le drainage fermé est équipé de tuyaux de pose et d'aménagement d'un puits ou d'une gouttière. Le reste de l'arrangement diffère peu d'un système ouvert.

La seule chose est qu'il est préférable de fermer ces fossés avec des grilles spéciales à travers lesquelles l'eau sera collectée.

Creusement

Le terrassement est l'étape la plus difficile pour préparer le terrain de la future pelouse. Sur une grande surface, il vaut la peine de s'approvisionner en motoculteur, en mécanisant le travail en cours. Une petite zone peut être travaillée avec une pelle ou une fourche ordinaire. Si l'atterrissage doit se faire dans un endroit qui n'a pas été creusé auparavant, vous devrez agir ainsi.

  • Retirez le gazon. Parfois, s'il n'y a pas trop de mauvaises herbes, il suffit de creuser profondément dans le sol. Vous n'avez pas besoin de le desserrer plus tard.
  • Attendez 2 semaines. Pendant ce temps, la mauvaise herbe aura le temps de germer.
  • Désherbez ou traitez la pelouse avec des produits chimiques à base de glyphosate. Lors de l'utilisation d'herbicides en combinaison avec le creusement, ils sont appliqués une fois la première étape des travaux terminée. Sinon, les performances seront réduites.
  • Marquez les limites de la future pelouse. Les piquets espacés seront particulièrement utiles si la pelouse est située entre des arbres ou encadre des parterres de fleurs tout faits.

Vous pouvez également atterrir en terrain non préparé. Mais sur la zone envahie par la végétation, des travaux devront encore être effectués. Des produits de désherbage éprouvés vous aideront à vous passer de creuser. Il s'agit le plus souvent d'herbicides aveugles. Il est nécessaire de traiter toutes les plantes à feuilles caduques avec du Roundup, puis d'attendre environ 10 jours pour qu'il fasse effet. Ensuite, au-dessus de la zone cultivée, un sol fertile mélangé à du sable est versé et la surface du sol est nivelée avec ce mélange. L'épaisseur optimale d'une telle couche est d'au moins 15 cm.La plate-forme préparée devra être enroulée.

Sans creuser le sol, les mauvaises herbes peuvent être enlevées en recouvrant toute la surface de la future pelouse avec un géotextile spécial à structure noire opaque. Il suffit de résister à un tel revêtement pendant la saison et au printemps, vous pouvez utiliser l'endroit en dessous pour planter des plantes de pelouse. Cette méthode n'est pas mauvaise car elle permet de se passer des coûts de main-d'œuvre pour creuser le sol. Il convient aux pelouses fonctionnelles et sportives où la densité du sol est essentielle.

Roulant

Après avoir terminé l'étape principale de creusement de la terre, vous devez compacter soigneusement le site. Ceci est nécessaire pour :

  • vérifier la régularité du sol;
  • préparer un coussin de graines;
  • exclusion des prélèvements à l'avenir ;
  • augmenter la fonctionnalité de la pelouse.

En négligeant le compactage, vous pouvez voir des taches chauves à la surface des brins d'herbe déchirés dès la première coupe de cheveux. Il sera également difficile de tondre l'herbe - des traces resteront. La solution la plus simple est un rouleau à main spécial avec un long manche.

Si ce n'est pas le cas, même le tassement sous le poids de votre propre poids et de vos raquettes ou en utilisant d'autres moyens disponibles est approprié.

Installation du système d'irrigation

Il est produit au stade de la préparation du terrain. Si vous envisagez d'utiliser la version automatique, équipée d'arroseurs à buses escamotables, vous pouvez lui aménager des voies d'alimentation en eau pendant la phase de vidange.

Engrais

Des complexes minéraux spéciaux sont introduits à l'emplacement de la future pelouse avant le semis. Ammophoska dans un volume d'environ 4 à 5 kg par cent mètres carrés est considéré comme un bon choix. Les engrais azotés maintiendront la pelouse en bon état et lui donneront le stimulus nécessaire à sa croissance.

Processus de semis

Vous pouvez semer manuellement du gazon dans votre jardin - ce processus n'est pas trop compliqué. Il vous suffit de préparer un récipient pratique pour les graines et un râteau ou un rouleau pour le saupoudrage, en faisant rouler le sol sur le matériau. Vous pouvez planter une pelouse vous-même en suivant le schéma suivant.

  • Divisez tout le volume de graines en 3 parties. Les deux principaux sont utilisés pour le semis. Un autre volume, plus petit, est utilisé pour la replantation ultérieure dans des endroits où les plantes ne sortiront pas. Mélangez les deux grandes parties avec du sable dans un rapport de 1: 1, coupez-les en deux.
  • Semez la première des deux grandes parties longitudinalement, en essayant de répartir les graines uniformément sur la surface.
  • Éparpillez la deuxième partie en vous déplaçant dans le sens transversal.

Une fois que toutes les graines sont en place, il faut les saupoudrer un peu de terre. Cela peut être fait avec un râteau. Il est important que les graines ne soient pas emportées par les oiseaux. Pour certaines espèces végétales, l'obscurité est très importante - c'est l'une des conditions de leur germination.

Le semoir est un outil spécial adapté à une utilisation sur de grandes surfaces. Lui-même dans de tels volumes, il est difficile de répartir correctement et uniformément le matériel de plantation. Le semoir peut être fabriqué de vos propres mains, à la maison, et vous pouvez également en choisir un prêt à l'emploi. Les modèles achetés ont une trémie, il peut y avoir un compte-gouttes supplémentaire dans le kit. Un tel outil est également pratique pour d'autres types de travaux : fertilisation, paillage, arrosage des chemins en hiver.

Lors de l'utilisation d'un semoir, vous devez également suivre une certaine procédure :

  • diviser la surface ensemencée en zones de 1 mètre carré;
  • verser le mélange de grains dans le tambour du semoir ou son analogue sous la forme d'un récipient (le volume par carré est mesuré à la fois);
  • chaque zone sélectionnée est parcourue séparément, dans des directions différentes : transversalement et longitudinalement.

Un semoir fait maison d'un niveau primitif peut être fabriqué à partir d'une boîte ordinaire percée de trous. Avec elle, il est pratique de mesurer le mélange d'herbe lors de la plantation en carrés.

Suivi des soins

Il ne suffit pas de se conformer à toutes les exigences pour l'atterrissage. Il est également nécessaire de bien entretenir la pelouse. Selon le type d'herbes sélectionnées pour le semis, les premières pousses apparaîtront dans 1 à 3 semaines. Pendant ce temps, le sol doit rester suffisamment humide.S'il n'y a pas de pluie pendant une longue période, il est nécessaire d'organiser l'arrosage à l'aide d'un arrosoir ou d'un tuyau avec une buse de pulvérisation avec un petit trou. Il est important de ne pas exercer une pression trop forte, sinon les semis seront simplement emportés par le sol. S'il existe un système d'arrosage automatique au stade de la germination, il est activé pendant 15 à 30 minutes au maximum tous les deux jours.

Le désherbage est également une mesure d'entretien obligatoire. Elle est effectuée régulièrement tout au long de la période, tandis que les plantules restent faibles et vulnérables. En plus d'entraver le développement du système racinaire, les mauvaises herbes sont souvent porteuses de maladies fongiques et attirent les ravageurs. Lorsque les plantes herbacées atteignent une hauteur de 12-14 cm, vous devez procéder à la première tonte de la pelouse. Il doit être effectué à l'aide de dispositifs spéciaux qui vous permettent de maintenir une coupe uniforme quelle que soit la longueur et l'épaisseur des tiges.

Conseils utiles

Il sera utile pour un jardinier débutant de savoir que le travail se déroulera plus facilement si tous les outils nécessaires sont préparés à l'avance. Il suffit de faire le plein de :

  • pelle de jardin;
  • râteau en éventail;
  • une brouette pour transporter la terre ;
  • dispositifs de pilonnage (rouleau spécial ou tuyau lourd);
  • ruban à mesurer ou ruban à mesurer;
  • des piquets et une corde pour marquer.

Il convient de considérer les erreurs assez courantes lors de l'atterrissage. Par exemple, dans les régions avec un climat hivernal froid et une faible couverture neigeuse, il est préférable d'envelopper les semis du gel. Si le semis a lieu en été, il vaut la peine de le faire immédiatement avant le début des fortes pluies. Cela évitera d'attendre trop longtemps les semis. Semer sous la pluie ou juste après est plus judicieux.

Une belle pelouse commence par une bonne plantation. Les recommandations suivantes vous permettront d'obtenir un bon résultat.

  • Choisissez des mélanges simples et acclimatés. Pour la région de Moscou, une composition de pâturin et de fétuque convient, donnant une bonne densité, facile à couper.
  • Refuser le semis en continu de ray-grass ou le choix de mélanges où il est à plus de 50 % dans la composition. La pelouse durera 3 à 5 ans, puis elle perdra son effet décoratif.
  • En choisissant entre une zone ensoleillée et une zone ombragée, vous devez privilégier la première option. À l'ombre, de nombreuses graines germent bien pire, des taches chauves peuvent se former, la couleur de l'herbe sera plus pâle.
  • Sur un site déjà planifié, la pelouse est cassée à l'aide d'une bande de bordure. Cela vous permettra d'éviter une prolifération inutile d'herbe à l'avenir. De plus, la pelouse a l'air plus nette dans un tel cadre.
  • Évitez de planter votre pelouse à proximité d'arbres ou d'arbustes. Lorsque l'herbe pousse, le collet des plantes plus grosses peut pourrir. À l'avenir, l'arbre ou le buisson mourra tout simplement.

En tenant compte de toutes les recommandations et erreurs, vous pouvez facilement faire face à la tâche de semer du gazon sur le site. Même une personne sans expérience pourra créer une belle pelouse à proximité d'une maison ou d'un chalet d'été, pour donner de l'originalité au paysage.

Pour plus d'informations sur la façon de semer correctement l'herbe à gazon, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Evgeniya 02.06.2021 22:07
0

Maintenant, il est clair pourquoi ma pelouse a l'air si mauvaise. J'ai tout mal fait. Je vais le refaire selon vos conseils. Merci pour l'article.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble