Caractéristiques du kerriya japonais et de sa culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Kerria japonica est un arbre arbustif vivace de la famille Pink. La patrie de cette plante est les territoires du sud-ouest de la Chine et du Japon, dans notre pays, elle est largement utilisée pour l'aménagement de places, de parcs et de jardins. Dans le même temps, il est très important de bien prendre soin de la culture, en tenant compte des caractéristiques naturelles et climatiques de la région.

La description

L'arbuste tire son nom du premier botaniste de Ceylan et célèbre collectionneur de plantes W. Kerr. Cette plante est connue sous le nom de "rose de Pâques". Un surnom si inhabituel est dû au fait que ses fleurs ressemblent à un bouton rose et que la floraison elle-même commence lors de l'une des fêtes les plus importantes pour tous les chrétiens. Kerria japonica a un taux de croissance élevé et, dans des conditions confortables, atteint une hauteur de 3 m.

La culture est très appréciée pour sa floraison luxuriante, étalée dans le temps, elle dure en moyenne environ 3 à 5 semaines.

En fonction des facteurs climatiques, la durée de floraison de cet arbuste exotique peut varier : diminuer ou, au contraire, augmenter. Dans des conditions favorables, les buissons de kerria peuvent fleurir deux fois. Malgré le fait que la re-floraison ne sera plus aussi luxuriante et intense, elle ajoutera néanmoins un "zeste" au design décoratif du jardin.

La circonférence de la fleur atteint 4,5-5 cm, les pétales peuvent être simples ou doubles. Chaque bourgeon dégage un parfum agréable, rappelant l'odeur des pissenlits. Les fruits de Kerria sont des drupes brun foncé, hémisphériques ou obovales. La surface est ridée, la longueur est d'environ 5 mm. Si l'arbuste est cultivé dans le centre de la Russie, les fruits ne se forment pas.

Non seulement les fleurs de cette plante, mais aussi ses feuilles se distinguent par une décoration exceptionnelle.

Ils ont une forme ovale allongée, dentelée sur les bords, et leur longueur est d'environ 10 cm. Des nervures profondes traversent toute la plaque foliaire. La face supérieure est lisse, la face inférieure est légèrement pubescente. A la saison chaude, le feuillage a une couleur émeraude pâle ; avec l'arrivée de l'automne, la couleur passe au jaune.

Le kerria japonais ne peut pas être qualifié de plante résistante au gel. Dans des conditions de températures négatives, les extrémités des branches ou des pousses peuvent geler jusqu'au niveau de la couverture neigeuse. Cependant, cette plante vivace est réputée pour sa croissance intensive, donc, avec l'arrivée du printemps, elle récupère rapidement. Cependant, la floraison est souvent médiocre après un hiver rigoureux.

L'avantage incontestable de ces plantes est leur résistance à la pollution de l'air.

C'est pourquoi il est souvent planté à proximité d'usines, d'autoroutes et d'autres zones de pollution accrue par les gaz. La même caractéristique rend la culture en demande dans l'aménagement paysager des institutions éducatives et médicales pour enfants.

Variétés

Il n'y a qu'un seul type de kerria - le kerria japonais. En Russie, il se présente sous plusieurs formes.

  • "Pléniflore". Arbuste érigé, à floraison abondante et luxuriante. Les branches sont petites, pas plus de 3 cm de diamètre.Les fleurs sont disposées une à une à l'aisselle des feuilles ou en groupes de 2-3 boutons.
  • Albomarginate. Forme variétale, caractérisée par un développement lent. Les feuilles panachées donnent un effet décoratif particulier à cet arbuste. Les fleurs elles-mêmes sont simples et discrètes, ressemblant extérieurement à des renoncules.
  • "Picta Variegata". Arbuste gracieux de petite taille, décoré de feuilles panachées avec des taches claires et une bordure. Les fleurs sont jaune vif et de forme plutôt simple.
  • La Guinée dorée. Cette variété de kerria tire son nom inhabituel de ses grandes fleurs. Ils sont très similaires en couleur et en diamètre à la pièce d'or britannique.
  • Albiflore. pour cette sous-espèce, de simples petites fleurs de nuances blanches à cinq pétales sont typiques. Les feuilles ont une couleur vert foncé, elles sont disposées en alternance sur les branches. La sous-espèce peut atteindre 2 m.

Un peu moins souvent, les jardiniers domestiques plantent des kerrias japonaises avec de simples fleurs jaunes, telles que "Kin Kan" et "Simplex". Les variétés panachées de "Aureovariyegata" deviendront une décoration digne du jardin.

Atterrissage

Kerria peut être planté directement en pleine terre ou pré-cultivé dans des semis en conteneur. Dans le premier cas, l'atterrissage sur un site permanent est effectué au printemps, immédiatement après que le sol se soit réchauffé à + 10-15 degrés. Lors de la plantation en automne, les travaux sont effectués dans la première quinzaine d'octobre, de sorte qu'avant l'arrivée du gel, la plante ait le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.

Lors de la croissance d'une culture par semis, le repiquage en pleine terre est effectué tous les mois.

Kerria se sent à l'aise aussi bien dans les zones ensoleillées que dans les endroits ombragés. Parfois, il est planté près de grands arbres. Cela n'affecte en rien la floraison, car les bourgeons de cet arbuste fleurissent bien avant que les arbres environnants ne soient enveloppés d'un feuillage luxuriant. Cependant, l'intensité de la floraison sera toujours légèrement inférieure à celle des arbustes qui poussent dans des zones ouvertes.

Il ne faut pas oublier que kerria ne tolère pas les courants d'air. Les pousses fragiles de cette plante sont incapables de résister aux rafales de vent. La culture ne peut révéler sa beauté décorative au maximum que dans un lieu lumineux et protégé.

Quant au substrat, il peut être absolument n'importe quoi. Cependant, cette plante pousse le mieux sur des grès et des loams drainés. Si le sol est trop lourd, avant de planter, il est nécessaire d'y ajouter du sable de rivière. Les substrats appauvris sont en outre enrichis d'engrais organiques et minéraux.

La plantation comporte plusieurs étapes.

  1. Dans un sol fertile et humide, un trou de plantation est formé, dont la profondeur et la largeur sont de 40 à 60 cm.
  2. Une couche de drainage est formée au fond et recouverte d'un mélange de gazon et d'humus. Ajoutez 6 à 8 cuillères à soupe d'engrais minéral complexe fini sur le dessus pour obtenir une petite lame.
  3. Ensuite, le buisson est placé au centre du trou et les racines sont soigneusement redressées, après quoi elles sont saupoudrées d'un substrat de sorte que le collet soit situé au niveau du sol.
  4. Après cela, le sol est légèrement tassé et arrosé abondamment. Pour préserver l'humidité, saupoudrez l'endroit près de l'arbre d'une couche de paillis.

Se soucier

Après la plantation, la jeune plante a besoin de soins appropriés. Ce n'est que si les règles de base de la technologie agricole sont respectées que le kerria s'adapte rapidement, évite les maladies et devient un excellent accent dans l'aménagement paysager.

Arroser et nourrir

Les arbustes exotiques ont besoin d'un arrosage quotidien dans les 3-4 premières semaines après la plantation. Dans ce cas, il est préférable de prendre une eau douce, décantée et toujours chaude. Après cela, le nombre d'arrosages est réduit afin que la couche de terre à une profondeur de 10 cm n'ait pas le temps de se dessécher. Habituellement, les précipitations naturelles sont suffisantes pour cela, bien qu'en cas de sécheresse prolongée, une irrigation supplémentaire devienne nécessaire.

Une attention particulière doit être portée à l'arrosage au stade de la formation des bourgeons : c'est important pour une meilleure floraison et la formation de nouvelles pousses.

Pour conserver autant que possible l'humidité dans le sol, il est nécessaire de couvrir la zone proche du buisson avec du paillis, par exemple des feuilles mortes, de la paille, de la tourbe, de l'écorce d'arbre broyée ou des aiguilles.Dans le même temps, cette plante ne tolère pas l'humidité stagnante, il est donc nécessaire de desserrer régulièrement le sol et de désherber les mauvaises herbes en temps opportun.

Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges et la taille, la plante est fertilisée. Il est préférable d'utiliser de la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10 ou d'autres matières organiques pendant cette période. Après 10-14 jours, de la cendre de bois broyée est introduite à raison de 150-200 g/m2 et du compost, elle est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Après la fin de la première floraison, les kerrias sont fertilisées avec du complexe composés minéraux toutes les deux semaines.

Taille

Une culture exotique a un taux de croissance élevé, la taille est donc souvent effectuée. En mars, toutes les branches cassées, desséchées et gelées sont enlevées, les jeunes pousses sont raccourcies d'un quart. La deuxième taille se fait après la première floraison, à ce moment les vieilles pousses sont enlevées.

La dernière manipulation est effectuée début août, auquel cas la re-floraison sera plus intense.

Pour donner à la plante un aspect décoratif, les longues pousses sont généralement raccourcies à la même longueur. Les jeunes pousses ne doivent pas être touchées. Vous devez également éclaircir la couronne de temps en temps : ces mesures simples vous permettront de former un buisson compact mais très luxuriant.

Traitements post-floraison

Si un plant de kerria a été cultivé dans des pépinières en Russie, la plante présentera une bonne résistance à l'hiver. Après la plantation, les buissons toléreront facilement les facteurs météorologiques, y compris les fortes gelées russes jusqu'à -30 degrés. Cependant, dans ce cas, nous entendons la préservation de l'intégrité du système racinaire, la partie aérienne gèle dans de telles conditions et meurt souvent complètement. Cependant, avec l'arrivée du printemps, une jeune pousse abondante apparaît et les plantes récupèrent.

Ceux qui ne veulent pas perdre un temps précieux doivent s'occuper un peu de la brousse. Pour ce faire, les branches début novembre sont soigneusement épinglées au sol et recouvertes de branches d'épinette par le haut. Immédiatement après la chute des précipitations, le buisson est recouvert de neige, un tel abri protège de manière fiable le kerria et les branches ne souffrent pas. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, l'abri est retiré.

Important: il n'est pas souhaitable d'envelopper le buisson avec un film, car dans ce cas, il existe un risque élevé de pourriture et de stagnation de l'eau de fonte. Dans de telles conditions, les racines de la plante commencent à pourrir, la plante meurt.

Lors de la culture exotique dans les régions du sud de notre pays, de telles mesures ne sont pas nécessaires.

la reproduction

La façon la plus simple d'élever des kerrias est de séparer les boutures. Il est produit selon le schéma suivant :

  1. en été, des tranchées de 5 à 8 cm de profondeur sont creusées non loin du buisson parent;
  2. les branches inférieures flexibles sont pressées au sol, posées dans une tranchée et fixées avec des supports;
  3. 3 à 4 semaines après l'apparition des nouvelles feuilles, les kerrias sont saupoudrées d'un substrat de manière à ce que seules les pointes des branches restent en surface ;
  4. avec l'arrivée de l'automne, le développement du système racinaire commence et au printemps, les couches cultivées sont divisées.

La reproduction par bouturage n'est pas moins populaire, elle comporte plusieurs étapes.

  1. Au cours de la première décade d'avril, les pousses lignifiées sont soigneusement séparées et en juillet - les pousses vertes, et elles sont utilisées comme matériel de plantation. Dans ce cas, au moins deux bourgeons doivent se former sur les boutures.
  2. Les pièces sont plantées dans un endroit ombragé et frais dans la serre. Il faut généralement beaucoup de temps pour développer, construire et renforcer le système racinaire, il est donc préférable de laisser les jeunes arbustes dans une serre pour l'hiver.
  3. En mai, les boutures sont déplacées dans des conteneurs et amenées dans la maison ou dans une autre pièce chaude. L'atterrissage en pleine terre se fait une saison sur deux.

Alternativement, le kerria peut être propagé par la progéniture. Dans ce cas, les pousses sont séparées du buisson parent et plantées séparément.

Lorsque des conditions confortables sont créées, le système racinaire s'adapte rapidement et les jeunes arbustes deviennent rapidement une plante adulte à part entière.

Une autre méthode d'élevage consiste à diviser le buisson, il est souvent utilisé lors de la transplantation. Au cours de la cueillette, les rhizomes sont débarrassés du sol et soigneusement divisés en plusieurs parties avec un sécateur. Dans ce cas, chaque partie doit avoir des tiges puissantes et des racines bien développées. Les parcelles sont plantées de la même manière que la plantation initiale, après quoi elles sont abondamment arrosées.

Maladies et ravageurs

Kerria est l'un des plus résistants aux maladies et aux ravageurs des plantes ornementales. Soumis à toutes les règles de son contenu, il rencontre rarement des parasites et des maladies infectieuses. Dans les cas les plus rares, les semis sont attaqués par un tétranyque, le plus souvent en raison de l'air sec, d'un excès de poussière et de la pollution du feuillage. Les insecticides "Fitoverm" ou "Fufanon" aident à détruire l'insecte. Afin d'éviter d'autres dommages, il est nécessaire de vaporiser régulièrement la plante, d'essuyer les buissons avec un chiffon humide et, si possible, d'installer un humidificateur.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Kerria s'intègre naturellement dans n'importe quelle composition paysagère. Elle est bonne à la fois en grand groupe et en solo. La plante a toutes les chances de devenir un véritable point fort d'un petit jardin et de rester le centre d'attention d'un grand jardin. La culture est souvent utilisée lors de la création de haies, elle est recherchée pour la décoration des jardins et des pelouses de devant, et elle a également l'air harmonieuse comme arrière-plan.

Ce buisson à la floraison luxuriante est particulièrement beau sur le fond de la couverture végétale. À propos, le kerria peut être planté non seulement en plein champ. Il pousse et se développe avec succès dans des bacs, des conteneurs et des pots de fleurs en pierre. Ils peuvent être placés dans n'importe quel coin du jardin, ajoutant l'expressivité nécessaire à un espace particulier.

Les voisins les plus spectaculaires des kerrias japonaises sont le noisetier, les rhododendrons, le freesia, la spirée et d'autres arbustes paysagers. Le tandem avec les cultures décoratives à feuilles caduques s'annonce très bien: phlox ou pervenche. La combinaison de cet arbuste avec des myosotis printaniers, des jonquilles et des tulipes semble très douce.

Kerria est l'une des plus belles plantes. Il se distingue par des fleurs colorées et abondantes qui peuvent embellir n'importe quel paysage. Dans le même temps, le contenu de la culture n'est pas particulièrement difficile: il suffit d'arroser périodiquement l'arbuste, de tailler et de fertiliser de temps en temps. Si ces conditions simples sont respectées, l'exotique ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble