Planter et entretenir un weigela dans la région de Moscou

Planter et entretenir un weigela dans la région de Moscou
  1. La description
  2. Les meilleures variétés à cultiver
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Préparer l'hiver
  6. Maladies et ravageurs

Les gens qui ont leur propre terre réfléchissent souvent à la façon de la décorer magnifiquement. Les plantes ornementales sont souvent utilisées à cette fin. Weigela pourrait bien être l'une de ces plantes.

La description

Cet arbuste est originaire d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Dans l'Extrême-Orient de la Russie, 3 espèces indigènes poussent, 9 autres sont des "migratrices". Weigela appartient aux plantes vivaces, célèbres pour leurs feuilles de forme et de couleur inhabituelles, ainsi que pour une variété de variations de couleurs vives des inflorescences.

Quant aux caractéristiques de la plante, on peut dire ce qui suit :

  • la croissance du weigela varie de 35 cm à 3 m, selon la variété ;
  • les feuilles sont opposées, n'ont pas de stipules ;
  • fleurs en cloche ou en entonnoir, la couleur varie du blanc au rouge foncé;
  • chaque fleur a 5 pétales ;
  • weigela fleurit généralement en été, de juin à août ;
  • les fruits sont représentés par des capsules à deux valves, à l'intérieur se trouvent de petites graines angulaires qui sont rapidement emportées par le vent.

Weigela aime l'humidité, le soleil, mais tolère aussi assez bien l'ombre. Pour la reproduction, on utilise des boutures et des graines mûres, qui sont mieux semées au début du printemps dans les serres.

Une grande variété de variétés de cette plante permet de choisir facilement la meilleure option pour la culture dans certaines conditions climatiques, même aussi loin de l'est de l'Asie que la région de Moscou.

Les meilleures variétés à cultiver

Pour la culture près de Moscou, il convient de sélectionner des variétés résistantes à l'hiver, sinon la plante ne vous ravira qu'une seule saison. Considérons quelques types de weigela, adaptés à la culture dans les conditions de la Russie centrale.

  • Hybride. Diverses variétés de weigela hybrides sont obtenues par croisement artificiel d'espèces sauvages. L'une de leurs qualités précieuses est la possibilité d'une floraison répétée. Parmi les plus résistants au gel figurent des noms tels que "Candida", "Bristol Ruby", "Styriaca", "Lucifer", "Nana Variegata", "Gustav Malle".
  • Épanouissement. Les atouts de cette espèce : résistance à la sécheresse, floraison abondante, petite taille. La résistance à l'hiver est à un niveau moyen, donc pendant la saison froide, ces arbustes ont besoin d'un abri. Variétés populaires : Elvera, Alexandra, Pink Princess et autres.
  • Jardin. Qualités précieuses : croissance rapide, bonne résistance à la sécheresse et au gel, facilité de reproduction. Nécessite beaucoup de soleil. Dans les zones ombragées, la croissance ralentit et le nombre de fleurs diminue.
  • De bonne heure. Une caractéristique distinctive de cette espèce est la couronne de forme sphérique presque régulière. Tout comme celui du jardin, il pousse rapidement, fleurit bien dans les zones ensoleillées, tolère bien la chaleur et le gel. Si le temps est sec et chaud en été, les plantations devront être arrosées.

Comment planter ?

Pour planter cette plante qui aime la lumière, choisissez des endroits généreusement éclairés par le soleil et protégés des rafales de vent. Le manque d'éclairage affecte négativement l'abondance de la floraison, la forme de la couronne, la couleur des feuilles et la durée de maturation des graines. Il convient également de noter que lorsqu'elles sont cultivées dans des zones ombragées, les branches du weigela restent longtemps douces.

Les exigences pour le sol ne sont pas si sévères : n'importe quel sol convient au weigel, bien sûr, à condition qu'il soit fertile, ameubli et légèrement humidifié.

Le meilleur moment pour planter des semis en pleine terre est le printemps.Pour ce faire, vous devrez creuser un trou d'environ 50x50x50 cm. Pour assurer un bon drainage, du sable grossier ou du gravier doit être versé sur le fond : les racines du buisson sont trop fines et si l'eau stagne, elles commenceront tout simplement à pourrir. Placez le plant dans le sol et recouvrez-le soigneusement de terre. Dans le même temps, n'enterrez pas le col des racines dans le sol - il doit rester au niveau du sol. Humidifiez le sol autour du semis avec un arrosoir. Recouvrez le sol autour de la plantation d'une couche de 8 à 10 cm de sciure de bois ou de tout autre mélange de paillis (feuilles, tourbe, morceaux d'écorce).

Comment bien s'en occuper ?

Prendre soin d'un weigela n'est pas difficile. Les variétés résistantes à l'hiver ne nécessitent même pas d'abri dans le froid. Bien sûr, dans le même temps, les jeunes branches peuvent geler, mais lorsque le printemps arrive, la plante prend rapidement forme. Si l'hiver s'annonce rude et avec peu de neige, il vaut mieux couvrir les plants (surtout les jeunes) : avec des feuilles sèches, de l'agrofibre ou des branches d'épicéa.

Arrosage

Ne laissez pas le sol dans lequel l'arbuste a été planté se dessécher. S'il fait chaud, paillez la couche arable avec des aiguilles d'épinette sèches, de l'herbe ou de la tourbe pour éviter une évaporation excessive de l'humidité. Arrosez régulièrement et abondamment vos plantations décoratives.

Engrais

Pour un développement harmonieux, votre plante a besoin d'une fertilisation minérale. La meilleure option serait d'appliquer des engrais au sol 2 fois par saison. La première fois, c'est au début du printemps, avant même que les feuilles n'apparaissent. Assez 30-40 g d'engrais floraux complexes par plante. Le deuxième pansement est mieux fait à la fin du printemps, pendant la période de bourgeonnement. La plante à cette époque a plus que jamais besoin d'une nutrition supplémentaire, car elle donne toute sa force aux futures fleurs.

Au lieu de fertiliser chimiquement, vous pouvez également utiliser des engrais naturels.

Taille

Pour que les buissons de weigela aient une belle forme, la deuxième année, les plantes sont coupées au début du printemps (avant que les bourgeons ne soient picorés). Dans ce cas, les branches sont raccourcies de telle sorte que leur longueur depuis le sol soit d'une dizaine de centimètres. Cette procédure induit une croissance active des jeunes pousses. Si nécessaire, la taille des branches est refaite.

Préparer l'hiver

Tout d'abord, nettoyez la zone des feuilles tombées - le sol doit être propre. Ceci est fait pour prévenir divers parasites, car ils hivernent bien sous le couvert d'une couche de feuillage et au printemps ils vous ennuieront à nouveau.

Ensuite, vous devez traiter la zone racinaire avec une préparation fongicide - pour prévenir les maladies fongiques. Après cela, le sol autour du buisson doit être complètement ameubli et le tronc de la plante doit être entouré d'un monticule de 20-25 cm.

Placez des branches de sapin sur le sol. Attachez soigneusement toutes les pousses de weigela en un seul bouquet et pliez-le au sol (à l'endroit où les branches d'épicéa ont été posées). Couvrir l'arbuste avec une autre couche de pattes d'épinette sur le dessus et couvrir de plastique. Fixez l'abri avec des piquets ou des pierres, en ne laissant aucun espace pour le passage de l'air et de l'eau.

Vous pouvez faire une mini-serre pour hiverner une plante qui aime la chaleur. Cette méthode est justifiée si de fortes gelées sont attendues.

Maladies et ravageurs

Les variétés cultivées de weigela se distinguent par une résistance marquée aux maladies et aux insectes ravageurs. Malgré cela, les plantations sont souvent attaquées par les pucerons et les vers. Vous pouvez également être attaqué par les chenilles à feuilles caduques, les tétranyques et les thrips. Pour les combattre, il suffit de traiter l'arbuste quelques fois avec une préparation insecticide appropriée. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires respectueux de l'environnement - par exemple, une teinture d'ail ou de piment.

La plante est sensible aux maladies telles que la pourriture grise, la tache foliaire (bactérienne et fongique) et le cancer du collet. Le traitement des deux premiers types d'infections est déterminé par le degré d'endommagement de la brousse. Si vous avez réussi à attraper la maladie au stade initial, vous devez retirer toutes les parties affectées de la plante et les brûler. Et traitez le buisson lui-même avec une préparation bactéricide ou fongicide (par exemple, du liquide bordelais, une solution de sulfate de cuivre ou des agents complexes).

Dans le cas où des excroissances sphériques apparaissent sur le cou de la racine du buisson, durcissant progressivement et recouvertes d'une croûte ligneuse, il n'y a qu'une seule issue - détruire la plante atteinte d'un cancer bactérien. Il n'existe actuellement aucun traitement efficace pour cette maladie, et afin de prévenir l'infection d'autres spécimens, le buisson atteint de cancer doit être brûlé.

N'oubliez pas la prévention, car il est beaucoup plus facile de prévenir la maladie que de faire face aux conséquences d'une infection plus tard. Pour ça le sol est traité plusieurs fois avec une solution de permanganate de potassium ou de Bordeaux liquide. La première fois qu'un tel traitement doit être effectué au début du printemps, lorsque la nature commence à se réveiller d'un long sommeil hivernal. La deuxième fois (facultatif), vous pouvez traiter les buissons pendant la période de bourgeonnement - c'est le moment où toute plante est le plus sans défense. Pour la troisième fois, la terre est cultivée à la fin de l'automne, avant de couvrir le weigela pour l'hiver.

Vous trouverez plus de détails sur weigel dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble