Thuya western : les meilleures variétés, conseils de plantation et d'entretien

Teneur
  1. La description
  2. Examen des variétés populaires
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Conseils d'entretien
  5. Maladies et ravageurs

Les plantations de conifères sont très appréciées tant dans la conception de domaines privés que de parcs urbains. Parmi les nombreuses variétés de ces arbres, le thuya occidental mérite une attention particulière. Cette plante à feuilles persistantes et haute deviendra une décoration originale de tout aménagement paysager, si elle est correctement plantée et entretenue.

La description

Le thuya occidental est un arbuste massif avec une couronne allongée en forme de pyramide étroite. Il appartient aux cultures à feuilles persistantes. L'écorce de thuya peut avoir une teinte gris-brun ou rougeâtre. La plante est originaire d'Amérique du Nord, il existe aujourd'hui plus de 150 de ses espècesqui sont cultivés avec succès dans le monde entier. La hauteur du thuya dépend de ses caractéristiques variétales. Ainsi, par exemple, chez les espèces naines, il peut atteindre 2 à 3 mètres et chez les plus grands, jusqu'à 20 ou plus.

Le système racinaire de l'arbre est petit, il ne dépasse généralement pas 1/5 de la longueur du tronc. Quant aux aiguilles, chez ce type de thuya elle est petite, angiosperme et atteint une longueur de 4 mm. Au fur et à mesure que les aiguilles recouvrent les branches, se chevauchant, un effet d'échelle intéressant est créé. Les aiguilles vivent, en règle générale, plusieurs saisons, puis tombent, alors que pas une seule écaille ne s'effondre, mais toute la section de la branche. Les aiguilles sont particulièrement belles en hiver, lorsqu'elles acquièrent une couleur panachée et lumineuse, tandis qu'en été elles sont vert clair.

Le thuya occidental fleurit sous la forme de petits cônes typiques des conifères, qui ne contiennent que deux graines. Ils ne sont pas décoratifs, c'est pourquoi de nombreux jardiniers les détestent.

Selon les experts, l'apparition de cônes sur un arbre indique qu'il n'est "pas satisfait" des conditions de croissance.

Le thuya occidental, selon le type de couronne, peut être colonnaire (haut, aussi proche que possible des cyprès) et sphérique (en forme d'hémisphère). La principale caractéristique de la culture est qu'elle a une résistance élevée au gel et, même sans abri hivernal, résiste avec succès à des températures allant jusqu'à -40 degrés. De plus, les principaux avantages de ce type de thuya sont :

  • la capacité de concevoir de belles et inhabituelles « haies » n'importe où dans l'intrigue personnelle ;
  • adaptation rapide au froid, ce qui permet à la culture de faire face sans douleur à l'hivernage;
  • facilité d'entretien et pas besoin de taille fréquente;
  • protection fiable de la zone du chalet d'été contre le vent et la fumée avec la poussière;
  • haute résistance aux insectes et aux maladies.

Examen des variétés populaires

Le thuya occidental compte aujourd'hui de nombreuses sous-espèces différentes et peut différer non seulement par la forme de la couronne, mais également par la couleur du feuillage, la croissance et la résistance au gel. Ainsi, par exemple, il existe des arbustes d'ornement de forme conique et ronde, au feuillage vert clair et vert foncé, adultes (à partir de 5 m) et petits (moins de 3 m), adaptés à la culture dans les régions méridionales et la zone médiane du pays. Les variétés populaires résistantes au gel sont les suivantes.

  • Danica. Cet arbuste court ne mesure que 60 cm de long.Les Tui sont résistants au gel (idéal pour une plantation dans la troisième zone climatique), mais poussent lentement.
  • Globosa. Les arbustes de cette variété ont la forme d'une sphère et ne poussent que jusqu'à 2 mètres de hauteur.
  • Tuffet d'or. Thuya semi-nain globulaire, résistant aux conditions climatiques difficiles. La plante, même avec des soins appropriés, pousse et se développe assez lentement.
  • "Wagneri". Un bel arbre avec une forme conique étroite et une croissance jusqu'à 3,5 m.S'il est pourvu d'un arrosage abondant et d'une fertilisation rapide, il poussera rapidement.
  • "Smaragd Variegata". Ce thuya se caractérise par une résistance modérée au gel et une croissance lente. Cette variété n'est pas recommandée pour être cultivée dans l'Oural et la Sibérie.
  • Brabançon. C'est un grand arbuste colonnaire, qui atteint généralement une hauteur de 4,5 m.La principale caractéristique de cette variété est la couleur malachite des aiguilles, en hiver, elle vire au brun. C'est une plante à croissance rapide qui peut s'allonger de 0,3 m par an.

    De nombreux concepteurs, lors de la décoration de parcelles personnelles, préfèrent également les variétés suivantes de thuya occidental.

    • Petit géant. Ce mini-arbuste à feuilles persistantes se caractérise par une couronne sphérique compactée, atteignant une hauteur de 0,8 m et une largeur ne dépassant pas 0,4 m. Pendant la période de croissance active du buisson, les aiguilles acquièrent une couleur verte contrastante, qui commence à passer au bronze plus près de l'hiver. La culture pousse trop lentement, ses pousses sont fréquentes et denses. Ces thuyas sont parfaits pour l'aménagement paysager dans un style oriental.
    • Maloniana. C'est l'une des variétés de thuya colonnaire. L'arbre pousse rapidement, ses branches sont couvertes d'aiguilles vert foncé. Contrairement aux variétés ci-dessus, "Maloniana" est une plante élancée et haute qui pousse généralement jusqu'à 10 m et a un diamètre allant jusqu'à 3 m. Les branches de la culture sont puissantes et courtes, elles sont étroitement espacées les unes des autres, et légèrement ramifiée aux extrémités.
    • "Ambre". Fait référence à de nouvelles variétés, caractérisées par une couleur jaune vif des aiguilles, qui prend une teinte ambrée en hiver. Le thuya de cette variété peut mesurer jusqu'à 3,5 m, il a une couronne conique, régulière et dense. La plante s'enracine bien en milieu urbain.
    • "Émeraude Kuban". C'est un arbre élancé avec une couronne pyramidale qui a une structure dense. Comme tous les représentants du genre thuya, "Kuban Emerald" a un arôme agréable et contient de nombreuses huiles essentielles utiles. Elle n'est pas fantasque en culture et s'adapte rapidement à toutes les conditions climatiques.
    • "L'or européen". Le thuya de cette variété se distingue par des pousses courtes verticales densément espacées. Sa croissance annuelle peut atteindre 10 cm de hauteur et 5 cm de largeur. La principale caractéristique de ce thuya est qu'il possède des aiguilles épaisses et délicates qui ne changent pas de couleur tout au long de l'année. La plante aime les endroits bien éclairés et les arrosages abondants.

      Ils ont fait leurs preuves en matière de décoration, de simplicité et de résistance au gel. des variétés telles que "Mickey", "Tiny team", "Miriam", "Rekurva Nana", "Degrut Spire", "Filiformis", "Little Champion"... Ils n'ont pas besoin d'être taillés, si vous le souhaitez, les arbustes peuvent reprendre leur forme d'origine. De plus, les thuyas des variétés ci-dessus sont moins sensibles à diverses maladies.

      Caractéristiques d'atterrissage

      Le thuya occidental peut être planté en pleine terre n'importe quel mois de l'année, du début du printemps à la fin de l'automne. Mais les experts recommandent de privilégier la période de fin avril à mi-août, lorsque son système racinaire est renforcé. Avant de procéder à la plantation directe de semis, vous devez choisir le bon site, il doit être protégé des vents forts. Les endroits situés à l'ombre partielle conviennent bien aux thuyas, ils seront donc isolés des effets négatifs de la lumière directe du soleil.

      Si vous plantez un arbuste décoratif dans un endroit bien éclairé, il finira par perdre ses qualités décoratives.

      De plus, il n'est pas recommandé de planter des thuyas de ce type dans des endroits où l'eau provenant de la fonte des neiges, de la pluie s'accumule constamment ou des eaux souterraines passent à proximité. La plante s'adapte bien aux sols légers et modérément humides, mais sur sol sec et argileux, les aiguilles jaunissent et sèchent rapidement. Les arbustes de conifères ne doivent pas être plantés à côté d'arbres fruitiers massifs, car ils ne pourront pas recevoir la quantité requise de nutriments du sol.

      Dans le cas où il est prévu de créer une "haie" sur un rang, il est alors conseillé de faire la distance entre les plants en 1 m, avec une plantation en deux rangs, une distance de 2 m est observée, et une distance jusqu'à 5 m est autorisé entre les thuyas de toutes les variétés.Les trous pour la plantation sont peu profonds (70-80 cm). Cette taille est suffisante pour que le collet extérieur soit légèrement saupoudré de terre, mais pas enterré. Avant de placer le plant dans le trou de plantation, les jardiniers expérimentés recommandent d'y ajouter le mélange suivant:

      • 1 partie de tourbe et de sable de rivière;
      • 2 parties de gazon ou un choix de terrain feuillu;
      • 3 parts d'humus de vache;
      • jusqu'à 100 g de nitroammofoska.

      Une fois le trou recouvert du mélange préparé, le semis lui-même est planté. Il est versé abondamment avec de l'eau, même s'il pleut. Cela est nécessaire pour que la terre se compacte bien. En saison sèche, le thuya planté doit être arrosé régulièrement tous les 3-4 jours, en consommant 20 litres d'eau par arbre. Pour retenir l'humidité du sol, recouvrez les cercles du tronc de tourbe, de copeaux de bois secs, de galets peints ou de petites écorces. À l'automne, le paillis doit être remplacé par des branches d'épinette, cela réduira le risque de souris.

      Le thuya occidental peut être planté non seulement avec des semis, mais également propagé par marcottage ou bouturage.

        En même temps, il existe une possibilité de reproduction par graines, mais cela n'est pas pratiqué pour toutes les variétés. Ainsi, par exemple, la variété Danika ne peut être multipliée que par bouturage. "Malonyana" et "Vareana" dans ce cas conservent parfaitement toutes les caractéristiques variétales. La plantation avec des boutures est très rapide et facile, même un jardinier débutant peut le gérer. Pour ce faire, vous devez d'abord couper les branches et les enraciner (il est préférable de le faire en novembre, si l'automne n'est pas précoce, ou en décembre s'il est prolongé).

        Les boutures sont enracinées dans une serre de pièce, où la température de l'air est de +22 à +24 degrés, l'humidité de la terre doit être élevée. S'il n'est pas possible d'enraciner les branches dans la serre, elles peuvent être placées dans un sac zippé et accrochées à la fenêtre. Dès que les premières racines apparaissent, vous pouvez commencer à les planter directement en plein champ. Après cela, la bouture doit être arrosée abondamment et soigneusement préparée pour l'hivernage, isolée avec un matériau de protection.

        Conseils d'entretien

        Comme toutes les cultures ornementales, le thuya occidental est exigeant en soins, surtout pour les toutes premières fois après l'avoir planté en pleine terre.

        Un entretien minimal comprend un arrosage, un désherbage et un desserrage réguliers.

        L'arrosage des jeunes arbustes doit se faire le matin ou le soir, cela permettra aux rhizomes de se saturer complètement d'humidité avant l'apparition des chaleurs. Pendant plusieurs années après la plantation des thujs, les engrais ne sont pas nécessaires, car ils ont reçu tous les oligo-éléments nécessaires au moment de la plantation. Ensuite, les plantations décoratives doivent être alimentées avec des éléments spéciaux destinés aux conifères.

        L'ameublissement du sol est également important dans les soins de ce type de thuya., qui est principalement réalisée pour améliorer l'aération de la surface entre les plantes plantées et les zones proches de la tige. Le sol est ameubli après la pluie ou l'arrosage, ainsi que lors de la fertilisation des plantes. Pour ce faire, le sol est ameubli sur une profondeur de 10 cm, il n'est pas nécessaire de s'enfoncer plus profondément, car les thuyas ont un système racinaire de surface bien développé. Après l'ameublissement, le sol autour du tronc doit être paillé avec des coquilles de pignons de pin, de la tourbe, de l'écorce, en versant une couche de 7 cm.Grâce à cela, en été, les racines de la plante seront protégées du dessèchement et en hiver du gel rapide. Le paillage empêche également les mauvaises herbes de pousser.

        Les 2-3 premières années de thuya doivent être protégées des rayons brûlants du soleil, pour cela elles sont recouvertes d'un auvent et un arrosage est effectué. L'élagage est également considéré comme important, qui est subdivisé en sanitaire et correctif. Le premier type de taille se fait généralement début avril et consiste à enlever les branches malades, sèches et jaunies. Grâce à cette procédure, la circulation de l'air dans la couronne s'améliore et le développement de maladies est évité. Quant à la taille décorative, il est nécessaire de corriger la croissance du thuya et de lui redonner sa forme d'origine.

        Toutes les variétés de thuya de l'ouest, quelles que soient leurs caractéristiques, ont besoin d'une protection fiable en hiver, car leurs branches poussent verticalement et sous le poids de la "capot de neige" ou de la croûte de glace peuvent se briser.

        Pour éviter cela, un cerclage spécial des troncs aidera, qui est réalisé à l'aide d'un matériau souple (les collants en nylon sont parfaits pour cela - ils ne pourrissent pas). Dans le même temps, il est important de faire attention au fait que la couronne n'est pas très serrée, sinon les aiguilles de l'intérieur commenceront à flotter. Les petits plants (jusqu'à 1,5 m de haut) ne sont pas recommandés pour être attachés, ils sont mieux protégés avec une hutte faite de lutasin blanc, de toile de jute et de lattes ordinaires.

        Maladies et ravageurs

        Malgré le fait que le thuya occidental soit très résistant aux maladies et aux dommages causés par les insectes, il existe encore des cas où les aiguilles commencent à jaunir et à tomber. La principale raison en est le puceron du thuya, qui s'installe dans les branches de la plante et se reproduit activement. Ces parasites sont de couleur grisâtre et ont un revêtement cireux argenté. En règle générale, les pucerons s'installent sur la partie inférieure des jeunes pousses et les endommagent. Vous pouvez vous en épargner en pulvérisant du Karbofos.

        La mite mouchetée peut également gâcher l'aspect décoratif de l'arbuste. C'est un petit papillon mesurant jusqu'à 4 mm, qui s'envole au début de l'été. L'apparition de ce parasite sur le thuya peut être vue par les sommets bruns et les sommets mourants des pousses. Si vous regardez les aiguilles endommagées à la lumière, vous pouvez voir les trous rongés. Pour prévenir l'apparition de mites, les arbustes doivent être traités périodiquement avec des médicaments comprenant des pyréthroïdes. Cela se fait fin juillet en deux temps, en respectant un intervalle d'une semaine.

        Le faux bouclier est également considéré comme un insecte dangereux pour le thuya occidental. Les parasites adultes mesurent jusqu'à 3 mm et sont de couleur jaune-brun. Dans le même temps, non seulement les parasites adultes font beaucoup de mal aux thuyas, mais aussi à leurs larves, hibernant sous l'écorce des processus. Ils sont le plus souvent peuplés là où des arbustes sont plantés en forme de « haie ». Pour vous débarrasser définitivement des insectes, vous devez pulvériser les plantes avec des préparations spéciales. ("Actellic", "Karbofos"). En règle générale, le traitement est effectué lors de l'apparition massive des larves (cela est observé avant le bourgeonnement sur les arbres à feuilles caduques).

        Le taupin, qui se nourrit uniquement de rhizomes, mérite une attention particulière. Lorsque cet insecte apparaît, la croissance et le développement de l'arbuste sont affaiblis, les aiguilles et les branches commencent séparément à tomber. Les coléoptères de couleur brun foncé, atteignant une taille de 13 mm, peuvent s'installer en masse sur le thuya. Ces parasites ont une caractéristique - lorsqu'ils se retournent sur le dos, ils se retournent facilement et, debout sur leurs pattes, émettent un son caractéristique sous la forme d'un clic. Les larves d'insectes ont une teinte brun clair et rongent principalement les racines fines de la plante.

        Étant donné que le scarabée est souvent habité dans des zones au sol acide et à forte humidité, de tels endroits pour planter du thuya doivent être évités. Si sur le site il n'est pas possible de ramasser un autre territoire, alors la désoxydation et le drainage du terrain aideront à prévenir l'apparition de ces parasites. De plus, à l'automne, il est impératif de creuser dans la zone et, si un grand nombre de coléoptères sont trouvés, d'introduire dans le sol des préparations à base de diazonine.

        Le thuya occidental peut également être affecté par les maladies suivantes.

        • Phytophtora. C'est une infection fongique de la plante, qui est considérée comme la plus dangereuse. Tout d'abord, le système racinaire de l'arbuste est affecté, puis la destruction de la couche supérieure des aiguilles se produit. En conséquence, la couronne commence à acquérir une couleur grise, le tronc en dessous devient mou et l'arbre se flétrit. Un changement de couleur du tissu se produit sous l'écorce. Une plaque spécifique apparaît au bas du tronc et sent la pourriture à la racine.

          Une maladie similaire apparaît généralement dans les endroits où le sol n'est pas drainé et où l'humidité y stagne constamment.

        L'arrosage des arbustes avec des fongicides aidera à prévenir le développement du mildiou. Si le champignon s'est propagé en masse sur le thuya, il est préférable de s'en débarrasser.

        • Pousses brunes. Une manifestation similaire est généralement observée au début du printemps. Sur les branches d'une plante ornementale, des écailles jaunes commencent à être observées. Si vous ne prenez aucune mesure, les pousses deviendront d'abord brunes, puis mourront. Les thuyas sont traités dans ce cas en coupant les pousses atteintes, puis ils sont nourris d'engrais et recouverts de calcaire, et du milieu de l'été à la fin septembre, les arbustes sont traités au Fundazol.

          Il convient de noter qu'un changement de couleur des sommets de l'arbuste peut être causé non seulement par une maladie, mais également par une violation de l'accès des racines à la réception des nutriments. Dans de telles situations, il est nécessaire de verser la solution de Fundazol sous la racine, vous pouvez également en vaporiser la couronne. Un traitement périodique avec "Zircon" aidera à corriger la situation, ce qui augmentera la résistance de la plante aux maladies fongiques.

        • Verrouillage racine. Ceci est observé dans les zones à humidité stagnante ou à proximité des eaux souterraines. Une infection fongique similaire se manifeste par un assombrissement des aiguilles et sa chute ultérieure. L'infection se produit au printemps, mais la propagation du champignon est observée toute l'année. Les jeunes thuyas sont le plus souvent touchés. En prévention, il est recommandé de couper et de brûler les branches malades. Cela empêchera la propagation de la maladie à d'autres conifères.

          De plus, les plantes affectées doivent être traitées avec des préparations médicinales ; la poudre de Hom est bien adaptée pour cela. Il est élevé dans l'eau et pulvérisé sur toutes les plantes, à partir de mai et jusqu'à la fin de l'été.

        Il est important de noter que le traitement préventif doit être effectué non seulement sur des thuyas malades, mais également sur des thuyas sains.

        De plus, ils détruisent également l'infection dans le sol lui-même, pour cela, il est renversé avec du "Fundazol". Les plantes affectées peuvent également être pulvérisées avec Topsin-M (15 g du médicament sont dilués dans 10 litres d'eau, ce qui suffit pour traiter un arbuste).

        Pour ce que les jardiniers débutants doivent savoir sur le thuya occidental, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble