Thuya western "Golden Smaragd": description et culture

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Caractéristiques d'atterrissage
  3. Soins corrects
  4. Maladies et ravageurs
  5. Application en aménagement paysager

Les propriétaires de chalets d'été veulent toujours que leur territoire soit beau et digne. Par conséquent, pour l'aménagement paysager et pour donner un aspect spectaculaire au territoire, les thuyas sont souvent plantés. Il existe de nombreuses variétés de ces plantes, et chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques, mais aujourd'hui, nous nous concentrerons sur une seule. On l'appelle le thuya occidental "Golden Smaragd".

Description de la variété

Golden Smaragd, qui peut être littéralement traduit par Golden Emerald, est une variété créée pour la première fois en Pologne par le sélectionneur Edward Kubik. La taille de l'arbre planté est petite au début, et il pousse assez lentement - un maximum de 20 cm par an. À l'âge de dix ans, le thuya atteint une marque de 2,5 mètres et continue ensuite à augmenter, atteignant 5 mètres ou plus.

Les aiguilles de la plante sont vert-doré, ce qui a donné son nom, elles le restent toute l'année. Si vous frottez le "feuillage" avec vos doigts, vous pouvez sentir l'arôme frais habituel des aiguilles de pin. Au printemps, de petits cônes se forment sur l'arbre, à l'automne, le thuya les laisse tomber. La couronne du "Golden Smaragd" est de forme conique, effilée vers le haut. En largeur il peut atteindre près de 2 mètres, mais généralement les indicateurs oscillent entre 1 et 1,8 mètre.

L'arbre vit longtemps - jusqu'à 100 ans, mais pour atteindre une marque similaire, il nécessite de bons soins et une attention particulière.

Caractéristiques d'atterrissage

Le thuya est généralement planté en automne ou au printemps. La plantation de printemps est préférable, car au cours de l'été, la plante deviendra plus forte, s'acclimatera et s'installera complètement sur le site. Si du temps a déjà été perdu, vous pouvez planter du thuya à l'automne, mais vous ne pouvez pas le retarder, vous devez essayer de le faire le plus tôt possible. Ce n'est qu'ainsi que la plante pourra se développer au moins un peu avant l'hiver afin de lui survivre. Soit dit en passant, si vous avez acheté un thuya en pot, vous pouvez le planter début juin.

La première étape préparatoire à l'atterrissage est la sélection d'un site. Contrairement à beaucoup d'autres plantes, Golden Smaragd ne souffre pas trop des coups de soleil, vous pouvez donc la planter dans un espace ouvert.

Les zones ombragées et ombragées sont une mauvaise idée, l'arbre poussera lentement et vous n'aurez pas à attendre l'attractivité de la couronne. De plus, il vaut mieux choisir un site pas trop aéré.

Le sol dans lequel le thuya doit pousser doit être meuble et léger. La meilleure option est une combinaison de tourbe, de grès et de sol noir. Assurez-vous qu'aucune eau souterraine ne s'écoule près de la surface. S'il n'y a pas d'autres options, vous devrez effectuer un drainage approfondi de l'argile expansée, des morceaux de brique cassés, de la faïence, des cailloux. Après avoir terminé tous les préparatifs nécessaires, vous pouvez procéder directement à la plantation de la plante. Après avoir estimé la taille du coma en terre, un trou est creusé sur le site d'atterrissage, au moins 2 fois la taille du coma. La profondeur de la fosse est d'environ un mètre, au fond il doit y avoir une couche de drainage de 15 centimètres. Lors de la plantation, assurez-vous que le collet de la plante n'est pas enfoui dans le sol. De plus, le bas du "feuillage" ne doit pas être situé directement sur le sol.

Ensuite, la motte elle-même est bien humidifiée et laissée à tremper pendant environ une heure. Une fois le temps écoulé, la moitié de la fosse est recouverte de terre et installée strictement au milieu de l'arbre. La terre restante est ajoutée au thuya creusé, arrosée, puis paillée. Pour cela, il serait bon d'utiliser de la sciure de bois, de l'humus, de la tourbe.Une telle protection aidera la plante à s'enraciner plus rapidement et la sauvera du gel, de la surchauffe et des parasites.

Soins corrects

Prendre soin de Golden Smaragd n'est pas trop difficile et fastidieux, mais les soins doivent être réguliers. La première condition d'un développement harmonieux est bien entendu l'arrosage. Le thuya de cette variété nécessite une humidité stable, il devra donc être arrosé une fois par semaine. Si vous ne respectez pas cette règle, la plante commencera à se dessécher et à perdre de son attrait. Le thuya aime beaucoup le thuya occidental et l'arrosage, après quoi ses aiguilles acquièrent un bel éclat et la poussière et les petits parasites sont lavés à l'eau. Après l'arrosage, il est conseillé d'ameublir le sol près de la plante. Ainsi, vous fournissez un accès à l'oxygène au système racinaire de l'arbre. Vous ne devez pas le desserrer trop profondément - pas plus de 10 cm, car les racines sont situées près de la surface de la terre.

La taille est une autre règle qu'un jardinier doit prendre en compte. Il existe plusieurs types de taille, mais la plus demandée est sanitaire. Il est produit à tout moment sauf l'hiver. Une procédure similaire est conçue pour débarrasser l'arbre des branches sèches, malades et épuisées. Après elle, le thuya dispose de nouveaux pouvoirs, qu'elle ne dépensera plus sur des spécimens dépassés.

Lors de l'exécution de la procédure, vous devez vous rappeler que toutes les branches sont coupées avec un sécateur tranchant et désinfecté; il est strictement interdit de rompre avec les mains.

De plus, il existe également une taille profonde, qui vous permet de façonner la couronne. Les caractéristiques d'une telle taille sont dues au but pour lequel la plante est plantée. Par exemple, si vous cultivez du thuya sous forme de petite haie, vous devrez couper les sommets de temps en temps. N'oubliez pas non plus que la distance entre les buissons individuels doit être d'au moins un demi-mètre. Un voisinage plus proche conduira à un plexus de racines, à un épaississement, et la culture commencera à se faner à cause du manque d'oxygène et des parasites.

Le thuya aura besoin d'être fertilisé plusieurs fois par an. À cette fin, vous devez acheter une fertilisation complexe pour les conifères. Le premier nourrissage est effectué en avril, puis en mai, et le dernier en toute fin d'été. En automne, la fertilisation n'est en aucun cas possible, car même l'engrais de la plus haute qualité peut provoquer la mort du système racinaire par gel. Vous devez également tenir compte du fait que les très jeunes arbres de la première année de vie sont nourris avec des engrais dont la concentration est la moitié de celle recommandée.

Maladies et ravageurs

Avec des soins bons et consciencieux, le thuya occidental est extrêmement rarement touché par les maladies. Mais cela arrive toujours, vous devez donc être prêt à tout. Examinons les principales maladies du thuya, ainsi que les méthodes pour les traiter.

  • Maladies fongiques. Les champignons qui provoquent le mildiou et divers types de pourriture ont longtemps été un malheur pour les jardiniers. Vous pouvez déterminer la maladie par l'odeur caractéristique de pourriture du sol, le jaunissement et le flétrissement des pousses, l'apparition de moisissures. Dès que le "diagnostic" est fait, toutes les pousses malades sont immédiatement coupées et brûlées hors du site. Les parties restantes de la plante sont traitées avec des fongicides puissants. De plus, n'oubliez pas que si la maladie est reconnue tardivement et que le champignon a déjà recouvert les racines, il doit être complètement déterré, remplaçant le sol dans lequel il a poussé.
  • Thuya faux bouclier Ce sont de minuscules bogues malveillants qui se multiplient à une vitesse enviable. Les plaies jaunâtres parleront de leur apparence, qui deviendra de plus en plus chaque jour. Le traitement doit être rapide, sinon la plante mourra bientôt. Des insecticides tels que "Karbofos" sont utilisés pour lutter contre le faux bouclier. Vous pouvez également acheter du ruban adhésif spécial qui empêchera les insectes de se déplacer le long du tronc.
  • Rouiller. Cette maladie, comme le shite, n'affecte principalement que les jeunes arbres. Les plantes se fanent sensiblement, se dessèchent, la couronne s'assombrit et les aiguilles tombent. La première chose à faire est d'enlever toutes les branches touchées par la maladie.Ensuite, la plante est aspergée de la préparation "Hom", elle peut être remplacée par une bouillie bordelaise. Si le traitement est terminé, mais qu'il n'y a aucun résultat, essayez Fundazol. Diluer 20 g de produit dans un seau d'eau, puis arroser le sol près du thuya, la pulvérisation n'est pas nécessaire.

N'oubliez pas que la plupart des maladies sont causées par le jardinier. Diverses erreurs peuvent y conduire :

  • arrosage inapproprié;
  • manque ou excès d'engrais;
  • violation de la distance entre les arbres;
  • mauvais choix de site ou de sol.

Pour protéger les thuyas, prenez-en toujours soin de manière responsable, et dès les premiers signes de maladie, veillez à effectuer des pulvérisations préventives pour les autres plantes du site, notamment les conifères.

Application en aménagement paysager

"Golden Smaragd" est une plante qui se sent bien aussi bien dans une zone propre que dans une zone urbaine polluée, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour l'aménagement paysager des parcs. Le thuya occidental est bon car il a l'air majestueux à la fois seul et en compagnie d'autres plantes. Des roses et des dahlias seront élégants à côté d'elle, ainsi qu'un tapis de petits pétunias. Une idée intéressante serait de créer une petite haie. Comme déjà mentionné, la distance entre les thuyas doit être d'au moins un demi-mètre si vous voulez une clôture plus dense. Une distance d'un mètre vous permettra de créer une haie clairsemée.

Les plantes d'autres conifères ont fière allure à côté du thuya, mais elles doivent être compactes. Par exemple, il peut s'agir de pins décoratifs et d'arbres de Noël, de buissons de genévrier joliment décorés. Le thuya semble très intéressant dans la conception d'un buis ou d'un hortensia. Les jardiniers plus exigeants peuvent créer des sculptures entières à partir de thuya sur le site, mais pour cela, vous devez apprendre indépendamment la taille sculpturale professionnelle ou inviter régulièrement un spécialiste pour la correction.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des faits intéressants sur la variété Golden Smaragd.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble