Sapin de Corée: description, variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Parmi les jardiniers, le sapin coréen est à juste titre populaire en raison de sa simplicité, de sa résistance à l'hiver, de son endurance et de son aspect décoratif qui persiste toute l'année. L'arbre est activement utilisé dans l'aménagement paysager, de plus, ses qualités médicinales sont très appréciées, contribuant à la désinfection de l'air et à l'élimination des infections et des ravageurs sur le site.

La description

Le sapin Abies koreana est un arbre appartenant à la famille des pins. En milieu naturel, il pousse dans les régions septentrionales, les forêts de conifères et mixtes, sur les pentes des montagnes, atteignant une hauteur de 15 m ou plus.

Caractéristiques de l'espèce.

  • La couronne a une forme conique, parfois pyramidale, et la circonférence de son tronc est de 0,5 à 0,8 m.
  • Une caractéristique distinctive de l'éphédra est la taille impressionnante de la couronne, la culture se développe rapidement en largeur, mais diffère par une croissance lente en hauteur.
  • Le sapin coréen à feuilles persistantes a un système racinaire bien développé et puissant.
  • L'écorce des petits sapins est gris-argent, mince et lisse, mais avec l'âge elle augmente en épaisseur, acquiert une teinte brun rougeâtre et se couvre de fissures.
  • Les jeunes pousses sont de couleur jaunâtre, mais au fil des ans, elles virent au violet. Les bourgeons qui se forment sur eux ont une forme sphérique et contiennent une grande quantité de résine odorante avec un agréable arôme de conifère.
  • La couleur des aiguilles est brillante, émeraude à l'extérieur des aiguilles et à l'intérieur des aiguilles, elles ont des veines argentées.
  • Les bords des aiguilles sont légèrement courbés - sur les jeunes arbres, ils sont épineux et durs, chez les spécimens adultes, ils ont une extrémité plus lisse et émoussée. La longueur des aiguilles est de 20 mm et la largeur est d'environ 2,5 mm.
  • Les branches de sapin avec des cônes bleus, qui ont une teinte violette et une forme cylindrique, sont magnifiques. Les fruits de l'arbre sont assez gros - jusqu'à 7-8 cm de long et jusqu'à 3 cm de diamètre. Habituellement, ils se forment dans la partie supérieure de la couronne sur des pousses fraîches.
  • Lorsque les graines mûrissent, les écailles qui les recouvrent durcissent, subissent le processus de lignification et tombent, et le matériel de la graine est transporté par le vent. À propos, la pollinisation des cônes se produit également en raison du mouvement des masses d'air.

    Un arbre a une durée de vie moyenne d'environ 150 à 200 ans, mais dans des conditions naturelles, un arbre peut vivre de 300 à 400 ans. Le sapin de Corée préfère les sols alcalins et neutres en acide. Dans des conditions défavorables et des soins insatisfaisants, sa croissance est inhibée et il n'atteint pas sa hauteur optimale. En conséquence, la plante ressemble plus à un arbuste avec une forme de couronne arrondie.

    La culture tolère bien les températures sous zéro, mais se sent mal à l'aise par temps sec et chaud. Contrairement à certains conifères, cette espèce est sensible à toute modification de la composition de l'air, notamment à la pollution gazeuse typique de la ville. Cela exclut la possibilité de le planter le long des autoroutes et des autoroutes.

    Cette espèce de conifère est considérée comme une culture utile, et les jardiniers l'apprécient non seulement pour la beauté de certaines espèces, mais aussi pour la capacité de l'arbre à purifier l'air et à prévenir l'attaque d'insectes nuisibles grâce aux désinfectants volatils - les phytoncides sécrétés par les aiguilles.

    Types et variétés

    La plante a un grand nombre de variétés et d'espèces élevées artificiellement qui conviennent à l'aménagement paysager et à la décoration des territoires privés et des parcs et places de la ville.

    Vous trouverez ci-dessous les cultures les plus recherchées, adaptées à une grande variété de régions. Après vous être familiarisé avec les principales caractéristiques de ces variétés, vous pouvez choisir la bonne variété pour votre propre territoire.

    • Arbre miniature "Compact" appartient à une variété naine de sapin coréen et peut atteindre 80 cm, ajoutant 5 à 6 cm par an.Il a de longues et belles aiguilles de couleur bleu argenté, qui est sa principale valeur décorative et compense la rare formation de cônes .

    L'éphédra peut être cultivé dans des pots de fleurs, utilisé pour décorer les vérandas et les portes d'entrée. De plus, les plantations de sapins encadrent les allées de jardin, sont plantées dans le cadre de compositions comprenant des étangs artificiels et des pierres.

    • Arbuste nain "Tundra" a une circonférence de couronne de 0,6 m et une hauteur de 0,4 m.Bien adapté à la culture à l'ombre et aime les sols humides. Diffère par des aiguilles douces, courtes et brillantes de couleur vert vif avec un dessous argenté. La variété est utilisée pour la décoration des jardins de bruyère et de rocailles, des rocailles, l'aménagement paysager des pentes et des toits.
    • Étoile d'argent - plante à feuilles persistantes avec une forme de couronne en forme de cône irrégulier. Le sapin peut atteindre 1 m avec une circonférence de la partie verte de 70 à 80 cm. Il pousse jusqu'à 8 cm par an. Les aiguilles sont émeraude brillante à l'extérieur, leur face interne est de couleur blanche ou argentée. L'arbre compact produit de beaux cônes violets à un jeune âge. L'utilisation prévoit des plantations isolées et des compositions avec des fleurs, des conifères, des plantes herbacées.
    • Nain bleu "Empereur bleu" diffère par une couronne irrégulière en forme de coussin. Les aiguilles sont gris-bleu, arrondies aux extrémités. La variété n'atteint pas plus de 1,5 m de hauteur et pousse de 6 à 8 cm par an.Souvent, sa couronne s'étend le long du sol, mais les pousses poussent verticalement vers le haut. La culture est rustique (zone 5a), elle a besoin d'un sol meuble et fertile. La vue Blue Emperor a trouvé son application dans la création de toboggans alpins, la conception de zones rocheuses.
    • "Magie bleue" - un petit arbre à croissance lente qui, à l'âge adulte, a une hauteur d'environ 1 m, mais au fil des ans, il peut atteindre 2,5 m. La forme de la couronne peut être en forme de cône et en forme de coussin. La particularité de la variété est la couleur vert-bleu des aiguilles lors de la culture à l'ombre. Sous une bonne lumière, le sapin a une couleur bleu argenté. Il est planté séparément, comme élément de compositions de jardin ou dans des plantations de groupe.
    • "Oberon" - cette variété de sapin possède des qualités décoratives rares. Ses aiguilles ont des aiguilles larges et courtes, vert vif à l'extérieur et blanches en dessous. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle atteint la même largeur et la même hauteur - 1,5 m, et ressemble à un cône de forme irrégulière. L'arbre convient à l'aménagement paysager de toboggans alpins et de petits ensembles de jardins.
    • Une variété de sapin de Corée "Aurea" est également considéré comme nain. En grandissant, il atteint 1,5 mètre et sa hauteur finale est d'environ 4 à 4,5 m.La variété est célèbre pour la couleur dorée magique des branches au printemps, de beaux cônes violets peuvent déjà se former sur les jeunes branches de la plante. La cime d'un arbre peut être façonnée par élagage. En termes de rusticité, l'espèce appartient à la zone 4, mais a besoin de protection contre le vent.
    • Variété "Discus" - l'une des espèces à croissance la plus lente, sa croissance par an n'est que de 3 cm.La culture se distingue par une couronne conique blanc-vert. Les spécimens adultes mesurent jusqu'à 1,2 m de hauteur et 90 cm de largeur. Le sapin est sensible aux courants d'air, mais n'a pas peur des fortes gelées.

    Il est utilisé comme décoration décorative dans la création de rocailles, de toboggans alpins, il est permis de faire pousser des cultures dans des conteneurs.

    • Sapin "Inga" frappe par sa couleur, proche de l'ombre de la vague de la mer. Son éclat est adouci par ses rayures argentées caractéristiques. La couronne en forme de cône est luxuriante et épaisse, mais en raison du manque de géométrie claire, elle a l'air particulièrement originale.L'arbre pousse lentement, mais à l'âge adulte, il atteint 0,8-1 m, bien qu'à l'âge de 30 ans il puisse atteindre 3-4 m.La variété est utilisée pour la plantation en groupe, pour créer des ensembles de parcs et jardins, des haies .
    • Variété coréenne "Tsis" a une couronne arrondie ou sphérique, des aiguilles vert émeraude douces. Ses bourgeons violet-lilas mesurent 5 cm de long et poussent vers le haut. Le nain conifère pousse de 1 à 3 cm chaque année et a un diamètre de couronne de 1 m. Cette espèce tolère mieux le temps sec, mais nécessite un bon drainage du sol. Le "gnome" vert sera un élément de décoration idéal dans tout aménagement de jardin. Il a fière allure lorsqu'il est planté en groupes et en combinaison avec d'autres conifères et plantes à feuilles caduques, y compris des fleurs et des herbes.
    • Sapin "Tanya" - une belle variété qui a des aiguilles vert clair avec une teinte argentée. Malgré sa faible hauteur (1 m), l'espèce miniature possède de gros bourgeons lilas aux reflets violets.

    La couronne de l'arbre se prête à la taille artistique, elle peut être formée à volonté et conformément à la conception prévue du site. L'éphédra se distingue par sa résistance au gel, sa capacité à pousser sur des sols peu fertiles. La variété est utilisée en combinaison avec des conifères rabougris et des arbustes à feuilles caduques.

    Diverses espèces de sapin coréen sont de petite taille, bien que certaines variétés puissent atteindre une hauteur décente en 30 à 40 ans.

    Mais comme les arbres poussent lentement, ils sont des membres indispensables des ensembles de jardin et font un excellent travail en jouant le rôle d'ornements décoratifs compacts en parallèle avec d'autres plantes.

    Atterrissage

    Lorsque vous faites pousser une culture, vous devez choisir un endroit approprié pour la planter. Malgré la simplicité de la plante, un endroit très ombragé ne lui convient pas. De plus, le sapin peut perdre sa belle couleur décorative des aiguilles. Par conséquent, il est conseillé de planter l'éphédra dans un endroit assez ouvert, puis d'ombrager artificiellement les jeunes plants dans un premier temps.

    C'est bien si le sapin est planté dans un endroit spacieux, mais protégé des vents par les bâtiments voisins. Lors de l'utilisation d'un arbre de différentes manières, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances de son placement:

    • si le sapin de Corée fait partie des éléments décoratifs des rocailles ou des rocailles, un intervalle de 3 m est observé entre les plantules ;
    • lors de la création d'une allée, la distance entre les arbres doit être d'au moins 4 m ;
    • lorsque la culture est destinée à être utilisée en haie, il reste 2,5 m entre les plants.

      Un sol limoneux et sableux avec une faible acidité est le plus approprié pour cette plante. Deux semaines avant la plantation, ils le déterrent et s'il est nécessaire d'enrichir le sol, d'y ajouter de la terre de jardin fertile et de la tourbe, avec une acidité accrue, un chaulage est effectué. La terre lourde, constituée d'argile, est diluée avec du sable. Les engrais organiques sont appliqués en petite quantité (compost, humus, fientes de poulet - environ 8 g par 1 m²). Vous pouvez nourrir le sol avec des préparations de potassium et de phosphore, ainsi que de l'urée (20 g par 1 m²).

      Les semis à planter sont achetés à l'âge de 1 an, nécessairement avec un système racinaire fermé qui peut s'adapter en plein champ. Ces jeunes sapins sont vendus dans des sacs, des sacs ou des contenants.

      Immédiatement avant la mise en terre, les racines sont immergées pendant 2 heures dans une solution d'un biostimulateur - "Kornevin", "Epin" ou "Fitosporin". Les plantes sont mieux plantées en avril, bien que la plantation d'automne soit également autorisée. Il est correct de le faire avec le début d'un temps chaud stable et l'absence de gelées nocturnes.

      Séquençage :

      • un trou de plantation est creusé d'un diamètre de 60 cm et de la même profondeur;
      • la couche de drainage peut être constituée de morceaux de brique, d'argile expansée, de cailloux et de sable;
      • le mélange de sol est préparé à partir de tourbe, de gazon, de sable et d'humus, pris dans la même quantité, remplissez le trou aux 2/3, en ajoutant "Nitroammofoska" (300 g), puis arrosez abondamment avec de l'eau décantée;
      • la plante est placée au centre du trou, étalant ses processus racinaires; le collet est laissé au-dessus du sol;
      • le sol fertile est versé progressivement et en même temps il est compacté, après quoi il est arrosé avec de l'eau de fonte chaude.

        A la fin, le paillage est réalisé avec de l'humus, des copeaux de bois et de la sciure de bois, dont la couche est d'au moins 8 cm.

        Se soucier

        L'éphédra coréen, bien sûr, peut survivre dans des conditions défavorables, mais pour conserver sa santé et son aspect décoratif, il faut en prendre soin.

        Prendre soin de la culture implique diverses activités agricoles.

        • Un sol humidifié est nécessaire pour les jeunes plantes. Par conséquent, pendant les 2-3 premières années, les plantes sont arrosées régulièrement, en évitant un dessèchement excessif du sol proche du tronc (environ 10 litres pour 1 plant). Pendant les périodes sèches, les sapins adultes nécessitent jusqu'à 20 litres d'eau par semaine. De plus, les arbres doivent être pulvérisés tôt le matin et après le coucher du soleil, afin de ne pas provoquer de brûlures sur les aiguilles.
        • Pendant deux années consécutives après la plantation, le sol sous les jeunes sapins est régulièrement désherbé, ameubli à la houe à moins de 6-7 cm de profondeur, et saupoudré de paillis, ce qui évite le dessèchement, l'eau stagnante et le développement de maladies.
        • À bien des égards, la réussite de la culture des semis dépend de la composition du sol. Lors de la plantation, ils reçoivent déjà une partie des nutriments, après quoi la fertilisation sera nécessaire l'année prochaine après la fonte des neiges et avec le début de la saison de croissance. Pour cela, des produits agricoles tels que "Kemira" sont utilisés. Pendant la fructification, c'est-à-dire l'apparition des cônes, la plante doit également être nourrie, de préférence avec des préparations minérales pour conifères (Hera, Soft Power, Bona Forte).

        Les espèces ornementales et naines de sapin de Corée n'ont pas besoin de former une couronne, mais elles ont besoin d'une taille sanitaire au printemps et en automne lorsque les branches malades, séchées et endommagées sont enlevées. Au printemps, la procédure est effectuée avant le début de l'écoulement de la sève. Une exception consiste à tailler la cime de certains arbres pour améliorer la ramification.

        Pour l'hiver, un abri en matériaux non tissés est créé pour les jeunes sapins, après avoir érigé une charpente en bois sur laquelle ils sont fixés. De la tourbe, de l'humus, de la litière de feuilles et de la sciure de bois sont déversés dans la zone proche du tronc.

        la reproduction

        Il existe trois façons d'élever différents types de sapins. L'un d'eux - poussant à partir de graines. C'est assez difficile à faire car il est difficile de collecter les graines légères volantes. Par conséquent, ils prennent des bourgeons non mûrs et les sèchent. Après cela, les graines sont retirées et conservées au frais avec une humidité élevée.

        Vous pouvez planter des graines dans le sol ou dans des conteneurs afin qu'elles puissent être placées en pleine terre l'année suivante. Les graines durcies à froid sont plantées dans le sol en avril à une profondeur de 2 cm, en utilisant un substrat nutritif pour les conifères. Les semis créent un microclimat propice à la germination, recouverts de papier d'aluminium, et assurent une ventilation optimale. Les germes apparaissent au bout d'un mois environ. Tout au long de la saison, ils ont besoin d'être arrosés, et la terre doit être désherbée et ameublie. Les jeunes plants sont couverts de branches d'épinette de conifères pour l'hiver. Déjà l'année prochaine, le sapin peut être déplacé vers un lieu permanent.

        Vous pouvez élever du sapin à l'aide de boutures. Pour ce faire, au printemps d'une plante adulte, des branches d'un an avec un bourgeon apical et un "talon" sont cassées. Les maladies des plantes peuvent être prévenues en trempant les boutures dans une solution de permanganate de potassium. Pour protéger l'arbre parent, la coupe est recouverte de vernis de jardin et enveloppée d'une pellicule plastique.

        Pour enraciner les brindilles, vous devez :

        • placer les pousses dans un mélange de sable, d'humus et de terre de jardin;
        • couvrir d'un verre et mettre dans un endroit chaud, en aérant tous les jours;
        • pour l'hiver, retirez-le dans un endroit frais et sec, par exemple dans un sous-sol ou une cave;
        • au printemps, les conteneurs sont sortis dans la rue et en automne, ils peuvent déjà être plantés en pleine terre.

        La méthode la plus simple est reproduction par superpositionlorsque les pousses inférieures saines de la plante sont pliées au sol et fixées avec un support dans un sillon préparé, approfondi de 5 cm.La procédure est effectuée au printemps et prend soin de la plante tout au long de la saison en arrosant, en desserrant, désherbage et paillage avec de l'humus.

        A la veille de l'hiver, les couches sont isolées et fermées, et elles sont progressivement séparées du sapin mère, en plusieurs passages. Les nouvelles plantes sont transplantées après 1-2 ans.

        Maladies et ravageurs

        La résistance des cultures de conifères à divers types de ravageurs et de maladies est bien connue, mais avec des soins analphabètes, la plante peut toujours tomber malade. Ceci est causé par un excès d'eau ou stagnante. Des taches brun foncé apparaissent sur les branches de sapin, et les aiguilles jaunissent et s'effritent. Ce sont des symptômes d'une infection fongique - la soi-disant rouille. Pour lutter contre le champignon, la partie aérienne est aspergée d'une bouillie bordelaise et les pousses infectées sont coupées en désinfectant les sections avec du poix de jardin.

        En prévention, utiliser tout moyen contenant du cuivre, notamment du sulfate de cuivre. Le traitement doit être effectué au printemps fin mars et en avril. Parfois, le problème est causé par un fort épaississement de la couronne, il faut donc l'éclaircir.

        Parmi les insectes, le ravageur le plus dangereux pour le sapin est l'hermès - c'est un proche parent du phylloxéra et des pucerons, qui parasitent également les espèces d'arbres à feuilles persistantes. En raison de leur défaite, le feuillage est sujet au flétrissement, au jaunissement et au dessèchement. Il est possible de prévenir l'attaque des insectes en aspergeant les plantations d'une solution "Antio" (pour 10 litres d'eau il faut 20 g de substance).

        De tels événements sont pertinents après la fonte des neiges. Ils aident à prévenir l'apparition d'autres parasites - la tordeuse des pousses de l'épinette, le ver des feuilles et ses larves.

        Utilisation dans l'aménagement paysager

        Des variétés de plantes miniatures sont utilisées pour l'aménagement de places, de parcs, de jardins privés. Les petits arbres compacts sont tout aussi impressionnants individuellement et en groupe. Il est recommandé de planter des conifères à côté d'eux - pins, mélèzes et épicéas. Les plantes sont magnifiques à côté des érables, des arbustes ornementaux et à baies trop petits, des variétés de fleurs rampantes qui couvrent le sol.

        Le sapin coréen peut être placé sur les pelouses près des belvédères, des étangs artificiels, des compositions dont les éléments sont des fleurs, des pierres décoratives et des plantes céréalières. La culture convient à la décoration des toboggans alpins, des rocailles, à la création d'une bordure vivante et en combinaison avec d'autres arbres - genévrier, thuya, cyprès, petits arbres de Noël. Les vivaces qui aiment l'ombre peuvent être plantées près du sapin de Corée et sous sa couronne.

        En raison de sa taille, de ses aiguilles décoratives, de sa résistance à l'hiver et de ses soins sans prétention, le sapin coréen a gagné l'amour et la reconnaissance de nombreux jardiniers. Cela explique la demande pour chacune de ses variétés et l'intérêt constant des sélectionneurs qui continuent de développer de nouvelles espèces hybrides aux caractéristiques extraordinaires.

        Vous pouvez regarder plus loin la beauté du sapin coréen.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble