Reproduction de genévrier par bouturage : instructions pas à pas

Teneur
  1. Quelles variétés peuvent être multipliées ?
  2. Conditions de boutures
  3. Achat de matériel de plantation
  4. Fonctionnalités d'enracinement
  5. Règles d'atterrissage au sol ouvertes

Le genévrier est l'une des cultures les plus populaires en jardinage paysager. La propagation de cet éphédra par bouturage est une méthode relativement simple qui permet d'obtenir de nombreuses plantes jeunes et fortes.

Quelles variétés peuvent être multipliées ?

Comme vous le savez, l'écrasante majorité des plantes ornementales ne conservent leurs caractéristiques distinctives que lors de la multiplication végétative par bouturage. Cependant, toutes les variétés de genévrier ne peuvent pas être multipliées de cette manière. Les types de culture suivants sont soumis à des boutures.

  • Meyeri - un arbuste d'ornement aux aiguilles bleu-vert et à l'éclat d'acier prononcé. Cette plante appartient au nain - sa hauteur varie de 30 cm à 1 m, elle est donc souvent utilisée pour former des bonsaï. Il a toujours l'air impressionnant grâce aux pousses pendantes et à la couronne dense.
  • "Mint julep" - cette plante attire l'attention avec de larges branches et des aiguilles épaisses de couleur menthe. En hiver, les aiguilles de ce genévrier ne ternissent pas. La plante résiste au gel prolongé, à la pollution par les gaz et à la chaleur estivale.
  • "Mordigan Or" - le genévrier doré aux propriétés antiseptiques et bactéricides prononcées. La plante semble exceptionnellement noble grâce aux pousses divergentes horizontalement et à la couleur inhabituelle de l'éphédra. Il pousse lentement, atteignant 2 m de diamètre à maturité.
  • "Wiltoni" - un genévrier inhabituel formant un tapis rampant avec des aiguilles en forme d'aiguilles d'une teinte argentée. C'est difficile à imaginer, mais une petite tige au fil du temps peut pousser de 3 mètres dans toutes les directions, et en plus des cils principaux, elle donne beaucoup de cils latéraux, vous pouvez donc obtenir 2 mètres carrés d'un buisson. m de tapis moelleux.
  • Rêve de joie - un autre genévrier à pousses rampantes. La hauteur du buisson atteint 40 cm, le diamètre de la couronne n'est que de 1 m, la croissance annuelle est de 15-25 cm.
  • "Côte d'or" - un buisson à croissance basse ne dépassant pas 1 m de haut avec des aiguilles d'une agréable couleur jaune-vert. Préfère les zones éclairées ; en s'assombrissant, la couleur perd de sa saturation et de sa profondeur. Sans prétention aux types de sol et à la pollution de l'air.
  • Lueur de chaux - un autre genévrier intéressant avec de riches aiguilles vertes. Les pousses de cette plante poussent radialement, une légère dépression se forme au milieu, en septembre les aiguilles acquièrent une teinte bronze.
  • "Frappé" - une variété naine de genévriers d'une hauteur ne dépassant pas 20-25 cm.Les branches poussent de manière inégale, les jeunes pousses se distinguent par une couleur herbacée prononcée, qui se manifeste nettement avec une nuance d'aiguilles âgées. Utilisé pour décorer les rocailles et les sentiers pédestres.

Conditions de boutures

Selon le type de genévrier, les branches d'enracinement peuvent être récoltées à différents moments, du début du printemps, lorsque la neige fond, à la fin de l'automne.

Il est préférable de récolter les pousses au printemps, de manière optimale en mars, au cours de cette période, le flux de sève et le réveil des bourgeons commencent, un tel matériel de plantation peut être complètement enraciné dans la saison en cours.

La récolte estivale du matériel est autorisée. Il est préférable de le faire début juin, lorsque la croissance active se termine et que la lignification de la jeune pousse se produit. Selon le type d'éphédra, l'enracinement dure de 2,5 mois à un an.Certaines variétés de genévriers ne donnent des callosités que la première année et un système racinaire à part entière ne se forme que l'année suivante.

En automne, les branches déjà lignifiées sont des boutures - elles ne sont plantées que l'année prochaine.

Nous attirons votre attention sur le fait que les premières racines d'un genévrier apparaissent dans 27-30 jours, mais pour que le système racinaire devienne viable, il devra pousser pendant au moins un mois de plus. C'est pourquoi les pousses récoltées de juillet à septembre ne sont plantées en pleine terre qu'un an plus tard.

Achat de matériel de plantation

Le genévrier cultivé à partir de boutures peut pousser à la fois sain et moelleux, et tordu, affaibli. Cela dépend en grande partie de la façon dont le matériel de plantation a été collecté. Pour que la plante réponde pleinement à toutes vos attentes, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • En tant que plante mère, il est préférable de prendre une plante à l'âge de 5 à 8 ans, car à un âge plus avancé, la capacité des conifères à former des racines est considérablement réduite.
  • La plante mère doit être saine, avec une couronne dense de couleur vive.
  • Pour les variétés rampantes, l'emplacement de coupe n'a pas d'importance. Dans ce cas, il est important de choisir une branche bien développée, étalée et exposée au soleil. Cela est particulièrement vrai pour les variétés brillantes.
  • Dans les variétés coniques, colonnaires et pyramidales, il est nécessaire de couper les pousses centrales des ordres de grandeur 1 à 3 par le haut. Si vous prenez des boutures sur une branche latérale, vous courez le risque de faire pousser activement un genévrier sur les côtés.
  • Il est important que la branche destinée à la greffe ait un bourgeon apical vivant et un cône de croissance à part entière, sinon les plantules commenceront à buissonner fortement.
  • Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des pousses sur lesquelles une légère lignification a déjà commencé, car des boutures trop jeunes et des branches trop vieilles donnent un faible pourcentage d'enracinement.
  • L'approvisionnement en matériel doit être effectué par temps nuageux ou tôt le matin. Cela réduira considérablement l'évaporation de l'humidité de la zone de coupe.
  • Ne touchez pas aux branches trop fines, car elles utiliseront tout l'approvisionnement en nutriments bien avant que les racines ne commencent à pousser. Il est préférable de prendre des boutures d'un an d'une longueur de 20 à 30 cm.

    Les boutures obtenues à partir du tronc et des grosses branches squelettiques sont mieux prises avec un fragment d'arbre. Cela favorise une mise en place rapide.

    Il serait plus correct de ne pas couper les branches, mais de les arracher avec un mouvement descendant rapide. Si la langue est trop longue, il faudra la couper.

    Si le matériel est récolté à partir d'une pousse grosse et épaisse, vous aurez besoin d'un sécateur de jardin ou d'un couteau à lame tranchante, tandis que la coupe doit nécessairement capturer 1,5 à 2 cm du fragment lignifié.

    Une fois le matériel de plantation collecté, il est nécessaire de débarrasser la partie inférieure de la coupe des aiguilles de 3 à 4 cm. Il est préférable de le faire avec les mains, car dans ce cas, lors de l'arrachage, des plaies se forment, ce qui contribuera à une formation plus rapide des racines.

    Immédiatement avant la mise en place dans le substrat, les sites coupés sont saupoudrés de "Kornevin", "Hétéroauxine" ou d'autres stimulants à base d'acide succinique. Mais il n'est pas nécessaire de maintenir les branches dans des solutions avec un activateur - en cas d'exposition prolongée à l'humidité, l'écorce commence à s'écailler et la plante pourrit. Pour la même raison, il est préférable de poursuivre l'enracinement non pas dans un pot d'eau, mais dans un récipient contenant un mélange de sol nutritif.

    Fonctionnalités d'enracinement

    Les boutures de genévrier sont enracinées dans un substrat nutritif - la terre doit être légère, aérée, avec une réaction neutre ou légèrement acide. Il est préférable d'utiliser un mélange de tourbe, de gazon et de sable de rivière avec l'ajout de perlite et de vermiculite. Il n'est pas recommandé d'ajouter des cendres, des coquillages ou de la chaux, car ils donnent une réaction alcaline au sol.

    Si vous voulez enraciner quelques boutures, vous pouvez utiliser un pot de fleurs. De l'argile expansée, de la pierre concassée, des gros cailloux ou tout autre drainage sont certainement versés au fond, puis le mélange de sol préparé est recouvert d'une couche de 15-20 cm et saupoudré de sable. Si le nombre de semis est important, il est préférable de planter les blancs dans de grandes boîtes ou des serres.

    Planter des boutures pour l'enracinement a ses propres caractéristiques - il ne suffit pas de s'enfoncer dans le sol ici. Les instructions d'atterrissage étape par étape comprennent plusieurs étapes.

    1. À l'aide d'une cheville en bois, un trou est formé dans le sol préparé à un angle de 50 à 55 degrés. Si vous prévoyez de planter plusieurs pousses, la distance entre les trous doit être d'environ 7 à 10 cm.
    2. Les boutures sont disposées en biais, en les approfondissant de 3 à 5 cm.
    3. La terre autour des processus doit être correctement compactée, de sorte qu'il ne reste aucun vide.
    4. Les semis doivent être arrosés à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou d'un tamis afin que le sol soit bien humidifié.
    5. Il est préférable de planter les boutures dans une serre - pour cela, elles sont recouvertes d'une pellicule de plastique ou d'une bouteille.

    La formation intensive de racines chez le genévrier se produit à une température de 21 à 25 degrés et à un taux d'humidité de 95 à 100 %. À ce stade, la lumière directe du soleil doit être évitée.

      En moyenne, les semis sont prêts à déménager vers un emplacement permanent en 3-4 mois. Cependant, ce délai peut changer pour différentes variétés. La formation des racines s'arrête souvent en été et se poursuit en automne.

      Pendant la période de formation des racines, il est nécessaire de garder le sol humide. Si le plant reste à l'intérieur jusqu'à la saison suivante, il est nécessaire de le traiter avec des solutions fongicides une fois par trimestre pour éviter les maladies. L'éclairage doit être diffus, mais brillant - la lumière contribue à la formation de phytohormones responsables de la croissance des racines.

      Une fois que les racines ont atteint 1,5 à 2 m, il est nécessaire de durcir le genévrier petit à petit. Pour ce faire, ouvrez et ventilez la serre tous les jours.

      Règles d'atterrissage au sol ouvertes

      Vous ne devez pas vous précipiter pour déplacer le genévrier dans un endroit permanent. Si les boutures ont été récoltées au printemps ou au tout début de l'été, le moment de la plantation doit être choisi de manière à ce que les arbustes aient le temps de s'adapter avant le début de l'hiver. Idéalement, au moins 70 jours devraient s'écouler à partir du moment où ils sont plantés dans la serre.

      Si les boutures ont été récoltées plus tard, elles peuvent être replantées au printemps suivant, dès la fonte des neiges, avec une survie plus tardive il y a un risque élevé de jaunissement des aiguilles au soleil.

      Pour vous asseoir, vous devez choisir un endroit bien éclairé, un léger assombrissement est autorisé, mais la semi-obscurité doit être évitée. Le matériel de plantation est transféré dans le sol avec une motte de terre afin que les racines ne souffrent pas, car elles sont très fragiles et fines chez le genévrier.

      Le genévrier en forme de colonne doit être planté verticalement, les variétés de brousse s'approfondissent légèrement.

      Pour la plantation, vous devez préparer une fosse de plantation de 1 mètre de profondeur et 2 à 3 fois le diamètre de la coma terreuse. Au fond, il est nécessaire de verser le drainage, de saupoudrer de terre de jardin, de placer soigneusement le semis et de recouvrir du mélange de sol restant. Le collet doit rester près de la surface.

      Immédiatement après la plantation, le genévrier doit être bien arrosé et recouvert de paillis. Au cours de la première année de vie, le semis doit être protégé des rayons du soleil, du vent et des gelées hivernales. Cette plante est peu exigeante en humidité, peut facilement résister à la sécheresse, mais ne tolère pas l'engorgement de la terre. Au printemps, la plantule aura besoin d'un sous-cortex d'ammophos à raison de 45 g pour 1 m². m, en été, il sera utile d'ajouter des engrais organiques minéraux - ils sont utilisés une fois par mois si la jeune plante se développe trop lentement.

      L'élevage d'un genévrier avec des boutures à la maison n'est pas difficile, même un jardinier débutant peut le faire pousser à partir d'une branche. Mais en même temps, il est important de suivre strictement toutes les règles de récolte, d'enracinement et de croissance d'un plant. Toutes les caractéristiques variétales ne sont pleinement préservées que si toutes les règles de base de la reproduction ont été respectées.

      Reproduction de boutures de genévrier en hiver dans la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble