Comment transplanter un genévrier ?

Teneur
  1. Quand peut-on transplanter ?
  2. Choisir le bon endroit
  3. Instructions pas à pas
  4. Suivi des soins
  5. Problèmes possibles

Une greffe de genévrier est nécessaire lorsque l'emplacement de la plante n'est pas très bien choisi et qu'elle est inconfortable à l'ombre ou au soleil. Parfois, cela peut être dû au désir du jardinier de créer une nouvelle composition paysagère. Dans tous les cas, vous devez savoir quand et comment le faire correctement sans endommager le buisson d'ornement.

Quand peut-on transplanter ?

Selon la saison, la capacité des genévriers à former de nouvelles pousses racinaires change, et il est donc important de savoir quand déplacer les arbustes vers un autre endroit. Malgré le fait que les cultures de conifères peuvent être transplantées à tout moment, les experts dans ce domaine sont d'avis qu'il est préférable de transplanter au printemps, car une humidité suffisante de la terre aide la plante à s'enraciner rapidement après la fonte des neiges.

Le meilleur moment pour cela est fin mars, avril.

Il existe certaines règles de transplantation en ce moment :

  • un siège est récolté dans le sol dégelé, et autour de celui-ci, le sol est coupé avec une pelle et laissé au repos pendant 2-3 jours;
  • après le repiquage, la plante est arrosée et le sol qui l'entoure est paillé et également ombragé afin que la couronne ne brûle pas - l'abri ne peut être retiré qu'en juin;
  • il faut arroser la plante petit à petit, mais régulièrement, afin d'augmenter la vitalité du système racinaire.

Une opinion diamétralement opposée - un genévrier peut être transféré d'un endroit à un autre à l'automne, en septembre. Il y a des raisons à cela - en raison de l'augmentation de l'humidité du sol et de l'air, la plante peut plus facilement transférer la plantation vers un nouvel endroit et s'adapter rapidement aux conditions environnementales modifiées.

La greffe d'automne a ses propres caractéristiques:

  • il n'est pas nécessaire de couper le sol autour du buisson - il est simplement creusé pour qu'il soit plus facile de le retirer du sol;
  • il est nécessaire de s'assurer que la motte de terre reste sur les racines - cela aidera à éviter de les endommager;
  • la greffe doit être effectuée lorsque le soleil est couvert de nuages, de préférence chauds mais nuageux;
  • vous ne pouvez pas effectuer la procédure immédiatement avant le début du gel - vous devez transplanter au moins un mois avant la vague de froid;
  • après le placement, le genévrier doit être irrigué modérément, en évitant les eaux stagnantes, et avant les gelées nocturnes, il est nécessaire d'arrêter l'arrosage;
  • la zone proche du tronc doit être recouverte d'une couche de paillis pour la protéger de l'engorgement et du froid ;
  • un buisson adulte ne peut pas être fermé pour l'hiver, mais en mars, il doit être protégé des rayons du soleil, un ombrage sera donc nécessaire.

En été, il n'est pas recommandé de transplanter, car la plante peut perdre beaucoup d'humidité, ce qui signifie que les racines qui extraient des substances utiles du sol peuvent en souffrir.

L'adaptation dans ce cas est difficile et souvent le genévrier ne peut pas prendre racine.

Si nécessaire, vous pouvez bien sûr transplanter, mais ils le font en tenant compte des exigences suivantes :

  • la plante déterrée doit être placée dans une boîte ou un conteneur séparé avec de la terre préparée à l'avance;
  • ombragez avec un film ou emmenez-le dans la serre en enterrant le conteneur dans le sol;
  • plantez dans un endroit permanent à la fin de l'été ou au début de l'automne, en choisissant la mi-ombre, alors que le genévrier est encore faible et trop vulnérable aux rayons ultraviolets.

    Si vous devez déplacer un arbre ou un buisson de la forêt vers le site, il est plus sage de choisir le début du printemps pour cela. Afin de blesser le moins possible le genévrier et d'augmenter les chances de son enracinement, il faut :

    • prenez une plante avec une grosse motte de terre et des racines fibreuses adventives;
    • inspecter la brousse à la recherche de maladies et de ravageurs;
    • marquer immédiatement le côté ensoleillé de la culture;
    • après avoir creusé, enveloppez un morceau de terre dans un film;
    • peut être planté à l'ombre partielle, loin des bâtiments résidentiels, afin d'éviter les dommages causés par la neige qui glisse des toits.

      Pour le genévrier forestier, un substrat nutritif complet est préparé à partir de tourbe, de sable grossier, de compost et de sol fertile. Pendant les six premiers mois, la plante aura besoin d'être arrosée une fois par semaine (24 litres d'eau par arbre).

      Le plus souvent, les jeunes plantes de moins de 3 ans sont transplantées avec une hauteur de 1 m. Il est préférable de ne pas toucher les buissons de genévriers adultes sans besoin particulier, car ils s'enracinent mal. De plus, vous devez choisir des plantes poussant sur des sols limoneux moyennement lourds - elles se distinguent par un meilleur enracinement.

      Choisir le bon endroit

      Pour le repiquage, vous devrez choisir un endroit où la plante se sentira à l'aise, et il n'aura pas besoin d'être à nouveau blessé par de nouveaux mouvements.

      • Le choix de l'emplacement dépend du type de genévrier. Si la plante pousse dans son environnement naturel sur les pentes des montagnes, une colline ouverte avec un bon éclairage lui conviendra. Mais comme les jeunes plants sont principalement transplantés, même les conifères qui aiment le soleil ne seront pas dérangés par un peu d'ombrage.
      • De même, selon la variété, vous devez sélectionner un sol adapté à la culture. Certaines variétés de genévrier préfèrent les sols argileux et limoneux sableux, tandis que d'autres préfèrent les sols à forte teneur en calcaire. Lors de la création d'un groupe décoratif à partir d'espèces différentes, il est important que le même terrain convienne à tout le monde, sinon il sera difficile d'en prendre soin.
      • Il est préférable de ne pas planter de genévriers à côté de cultures maraîchères telles que les poiriers et les pommiers, car les arbres fruitiers peuvent rouiller.
      • Pour les ensembles paysagers, un endroit spacieux est choisi, compte tenu du fait que la plante pousse fortement en largeur, en particulier ses variétés sous-dimensionnées.

      Pour les plantes rampantes poussant dans la nature sur des sols rocheux, vous pouvez créer des parterres de fleurs et des collines, couvrant la zone de cailloux et de gravier.

      Instructions pas à pas

      Les travaux préparatoires aideront à réaliser une greffe de genévrier de haute qualité et éliminera divers problèmes.

      • Autour de l'arbre choisi pour le placement à un autre endroit, une pelle tranchante est éclaircie le sol sur sa longueur (50 cm), cela doit être fait 12 mois avant l'intervention.
      • Le trou de plantation est préparé 2 semaines avant la mise en place. Le terreau est généralement composé de sable, de tourbe et de gazon avec l'ajout de farine de dolomie ou de chaux. Certaines variétés nécessitent des engrais organiques et du compost.
      • Pour un petit plant, un trou de dimensions 50 × 50 × 50 cm est nécessaire, mais si le genévrier est grand, il est guidé par une motte de terre - le trou doit le dépasser de 2 à 3 fois.
      • Au fond, une couche drainante de cailloux, de pierre concassée ou de sable avec des briques cassées de 15 cm de haut est disposée.
      • Une couche de mélange de sol de 8 à 10 cm est placée sur le drainage, à laquelle vous pouvez ajouter la couche supérieure de litière forestière sur laquelle poussent les genévriers forestiers.

        La greffe correcte est effectuée comme suit.

        • Retirez le genévrier du sol avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire. Par conséquent, au début, il est soigneusement creusé par le bas et posé sur une toile de jute, avec laquelle vous pouvez faire glisser l'arbuste vers un nouvel endroit dans le jardin.
        • Pour un meilleur enracinement, une motte de terre ainsi que des racines sont traitées avec des composés qui stimulent l'activité du système racinaire, surtout si certaines pousses sont sorties du coma.
        • Lors de la plantation, le genévrier est placé uniformément, en se concentrant sur les points cardinaux, le collet est placé au niveau du sol. Les racines sont recouvertes de terre, en la compactant de manière à exclure les vides.
        • Ensuite, vous devez bien arroser la plante, attendre que l'humidité soit absorbée et, si nécessaire, compléter le sol.Il est nécessaire de pailler l'espace près du tronc avec de la tourbe, des copeaux de bois, des cônes broyés, de l'écorce de pin, une épaisseur de couche de 5 à 7 cm.Lors de la replantation de variétés d'arbres, il est important de fixer le tronc avec de la ficelle et trois piquets.

          À des fins préventives, la plante doit être pulvérisée avec des agents fongicides et insecticides.

          Suivi des soins

          Après replantation, le genévrier doit être régulièrement entretenu, cela augmentera les chances de sa survie.

          Des actions simples aideront à accélérer l'adaptation.

          • Dans un nouvel endroit, la culture doit être arrosée une fois par semaine. La terre doit être constamment humidifiée, elle ne doit pas se dessécher. Cependant, lors de l'arrosage du cercle proche de la tige, évitez de toucher la partie aérienne de la plante.
          • De plus, les aiguilles de l'arbre doivent être périodiquement pulvérisées, cela garantira sa densité et sa belle couleur.
          • Les plantes transplantées en automne sont fertilisées avec des agents minéraux complexes au printemps.
          • Il est nécessaire de couvrir le genévrier déplacé pour l'hiver pendant 4 années consécutives. Pour ce faire, une charpente en bois est érigée autour de la plante, les brindilles sont pliées et fixées au tronc. Couvrir le dessus avec un matériau de protection non tissé.
          • Quelle que soit la période de l'année, après le repiquage, le genévrier doit être protégé des rayons du soleil, qui nuisent à sa couronne, notamment du côté sud de l'arbre.
          • Jusqu'à l'enracinement complet, la culture continue à être traitée avec des moyens spéciaux contre les maladies et les ravageurs.

            Vous pouvez comprendre que le genévrier a pris racine lorsqu'il grandit, c'est-à-dire que de nouvelles pousses fraîches commenceront à se former dessus.

            Problèmes possibles

            Après la transplantation, un genévrier qui n'a pas encore eu le temps de s'enraciner normalement peut être affecté par les pucerons, le fourreau et les tétranyques. Outre, un mauvais drainage et de l'eau sur la couronne peuvent entraîner des maladies fongiques de la plante. C'est pourquoi il est important, après avoir déménagé dans un autre endroit, d'effectuer des travaux préventifs pour éviter ces troubles.

            Il est souvent possible d'observer comment les aiguilles d'un genévrier jaunissent après repiquage, surtout celle qui est la plus proche du tronc, au milieu de la couronne. Cela peut signifier un manque d'humidité, il faut donc veiller à ce que la surface du sol sous l'arbre ne se transforme pas en une croûte sèche. Mais aussi les mêmes maladies et insectes nuisibles sont à l'origine du jaunissement.

            La lutte contre eux doit être lancée dès l'apparition des premiers signes de troubles et alterner entre différents moyens, car les agents pathogènes développent souvent une résistance aux mêmes médicaments. Les branches affectées doivent être enlevées et les sections doivent être traitées avec du vernis de jardin ou du sulfate de cuivre.

            Le processus de transplantation est, bien sûr, important et doit être effectué selon toutes les règles, mais pour l'adaptation d'un genévrier dans un nouvel endroit, un bon entretien de la plante est d'une grande importance.

            Comment bien transplanter un genévrier, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble