Les subtilités de la création d'une haie

Les subtilités de la création d'une haie
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Quelles plantes sont faites pour vous ?
  5. Comment se créer
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Beaux exemples et options

Pour limiter un chalet d'été ou une cour arrière, il n'est pas du tout nécessaire de construire une clôture en brique, d'installer des dalles de béton armé ou des structures en tôle d'acier. La protection sous forme de barrière verte s'avère assez efficace et très esthétique. Mais le créer et le maintenir correctement peut être difficile.

Si vous ne connaissez pas toutes les subtilités et nuances, vous pouvez faire face à de sérieux problèmes.

Particularités

La haie est apparue pour la première fois en France, où il y a environ trois cents ans, ils ont commencé à décorer les domaines de campagne avec des jardins. Les arbustes et les arbres servaient à la fois à décorer le territoire et à le protéger du vent. Les plantations pourraient être en excellent état, mais seulement sous la condition de soins constants et intenses. À cet égard, rien n'a changé depuis l'Antiquité.

Le système de travail standard consiste à planter des arbres ou des arbustes sur une ou deux voies; certains spécimens tentent de les rapprocher pour former une ceinture verte irrésistible.

La hauteur n'est pas la même : une haie de moins de 1 m est considérée comme basse, si elle atteint 150 cm, alors elle est classée moyenne. Enfin, une haie haute implique des clôtures improvisées atteignant 2 m ou plus.

Le choix de la vitesse de végétation des plantes est une affaire privée pour le jardinier et le client. Ainsi, les arbres et arbustes à croissance lente devront être taillés moins souvent, mais les plantes à croissance rapide laissent beaucoup plus de possibilités de conception. Les haies artificielles comprennent parfois des cultures fleuries et fruitières, qui ne sont presque jamais coupées - cela est nécessaire pour ne pas réduire leur rendement et leur attrait extérieur.

Dans certains cas, les propriétés protectrices des arbustes et des arbres ne suffisent pas à remplacer une clôture à part entière, ou les plantes elles-mêmes sont menacées. Puis utiliser une main courante supplémentaire qui bloque le passage des personnes, passage des véhicules vers les espaces verts. Grâce à eux, il est possible de conserver intact l'aménagement paysager décoratif.

En réfléchissant au type de clôture de jardin, concentrez-vous sur le résultat souhaité. Le plus souvent, la barrière est formée de buissons du même type, puis ils essaient de choisir les plus belles espèces. Si, en triant les noms des arbustes, vous ne pouviez toujours pas choisir le meilleur parmi eux, alors vous devriez essayer de faire une clôture mixte.

Mais c'est déjà plus difficile, car vous devez établir un plan d'atterrissage préliminaire.

Il est conseillé de combiner différentes plantes pour créer la sensation de leur croissance spontanée et incontrôlée sur le site.

Avantages et inconvénients

Quelles sont les spécificités des murs végétalisés est déjà clair. Mais nous devons encore comprendre pourquoi elles sont meilleures ou pires que les autres options, quelles positions fortes et faibles elles ont.

Le dispositif d'une haie, de l'avis de la plupart des experts connaissant l'aménagement paysager, permet :

  • Créer un microclimat harmonieux sur le site.
  • Améliorer les équipements de loisirs.
  • Evite le recours à la peinture (obligatoire pour toute structure béton, métal).
  • Conserver l'humidité dans le sol, éviter de dessécher le sol.
  • Fournir un abri aux oiseaux qui chassent les parasites des champs et des jardins.
  • Créez une ombre fraîche pour les mois d'été.
  • Couvrez des structures mal pensées et laides, juste des dépendances.
  • Délimitez l'espace de la parcelle personnelle en zones distinctes.

De plus, par rapport à chacun des problèmes énumérés, le mur végétal peut être considéré aujourd'hui comme l'une des meilleures solutions. Aucune avancée technologique ou aucun matériau de construction moderne ne peut obtenir le même effet.

La seule difficulté est la longue attente d'un résultat positif, la construction se déroule beaucoup plus rapidement. Il y a deux options ici : soit acheter des arbres et des buissons déjà cultivés, soit économiser de l'argent et attendre.

L'utilisation de cultures fruitières pour la barrière peut entraîner la chute de baies, de fruits sur les pelouses et les trottoirs, cependant, il suffit de récolter une récolte mûre à temps pour transformer cet inconvénient en dignité. Notez également que une clôture verte nécessite une surface assez grande, plus qu'une clôture conventionnelle.

Vues

Vous ne devriez pas penser qu'une haie est quelque chose d'unique et monolithique et n'a pas d'options distinctes. Vous pouvez réaliser une clôture verte afin de protéger le site de l'extérieur, afin de le décomposer à l'intérieur selon sa fonctionnalité. Ou pour entourer un jardin fleuri, un chemin, un mixborder avec une barrière élégante.

Dans tous ces cas, la hauteur, la densité de plantation varient de manière flexible, elles sont à la fois persistantes et saisonnières en termes de composition des cultures. Les plantes peuvent être plantées dans l'espoir de leur donner une certaine configuration en les coupant ou en laissant intact leur aspect naturel.

Le long des chemins ou chemins, des bordures d'espèces à croissance lente à petites feuilles sont le plus souvent plantées. Les haies de taille moyenne (1 à 3 m) sont principalement conçues pour mettre en valeur des segments séparés dans le jardin.

Le mur végétal à deux rangées est encore plus haut et il est garanti de couvrir le jardin des gaz d'échappement des voitures, des rafales de vent, de la saleté et de la poussière apportée de l'extérieur. Il est possible d'utiliser dans de telles clôtures uniquement les cultures qui survivent facilement à la coupe de cheveux et sont peu exigeantes pour les conditions de détention. Sinon, sous l'influence des mêmes gaz d'échappement, la beauté extérieure s'estompera.

Les haies grimpantes ne doivent pas être confondues avec celles fabriquées à partir de cultures à feuilles persistantes, à fleurs et à feuilles caduques - la différence pratique et externe entre elles est très grande. Les plantations de treillis sont créées à partir de plantes d'une ou de plusieurs espèces, leur trait caractéristique est l'entrelacement des branches les unes avec les autres.

La haie à deux niveaux parle d'elle-même : elle utilise deux rangées de plantes, l'une plus haute que l'autre. Il est conseillé de mettre en avant une culture inférieure, afin de pouvoir voir toute la composition de l'extérieur du site.

Quelles plantes sont faites pour vous ?

Outre la configuration, il convient de s'intéresser au choix des cultures optimales (heureusement, ce sujet est inépuisable et il ne sera toujours possible de dégager que des principes généraux). Il faut dire tout de suite que les plantes et les arbres relativement bas doivent être démontés séparément.

Arbustes

Les arbustes à feuilles persistantes sont une espèce végétale constamment recherchée qui attire l'attention des décorateurs avec une grâce inchangée en toute saison. Les clôtures de conifères sont charmantes en hiver comme en été et peuvent être cultivées dans tous les types de sol et n'ont pas besoin d'être arrosées ou taillées souvent. Veuillez noter que même les races à la croissance la plus rapide ne pourront pas acquérir immédiatement leur forme définitive, il faudra un certain temps pour y parvenir. Il est recommandé de ne pas choisir les plantes vous-même, mais avec l'aide d'un paysagiste expérimenté.

Le paramètre clé dans la sélection des « candidats » doit être considéré comme la taille de chaque culture. Ainsi, les buissons de groseilles à maquereau, de spirée du Japon, d'acacia jaune, de millepertuis et de buis ne permettent de former que des clôtures basses.

Si vous souhaitez créer une clôture de plus de 3 m, vous devrez prendre des cynorrhodons, des lilas, des ifs, des craquelins et quelques autres espèces.

Chaque buisson a ses propres caractéristiques :

  • Donc, irga au printemps, il est vert argenté, pendant les mois d'été, ses feuilles ont une teinte verte épaisse et, au début de l'automne, elles prennent une couleur orange vif.Les fruits sont nutritifs et peuvent être utilisés pour traiter certaines maladies. Irgu n'est presque pas touché par les maladies et les insectes nuisibles, cette culture est très sans prétention.
  • Plantation d'or groseilles peuvent atteindre 2 m, leurs pousses pubescentes sont encadrées de feuilles dentelées (à l'automne, ces feuilles deviennent rosâtres). La période de floraison est la fin du printemps et le début de l'été, les fruits sont purement décoratifs, leur goût est faible. Il est rarement nécessaire d'arroser, mais cela vaut la peine de se nourrir de matière organique.
  • Plus populaires que les deux types précédents, les fourrés aubépine... Leur hauteur varie de 20 à 40 dm, la longueur des feuilles peut atteindre 0,12 m. Lors de la floraison, de légères inflorescences apparaissent, les fruits sont en forme de poire ou ronds, comme un cynorrhodon. La maturation se poursuit jusqu'aux premières gelées ; en septembre-novembre, la récolte devient un joli décor.

Les variantes de Terry sont massivement cultivées, de forme similaire au type de boutons de roses.

Une aubépine peut aussi être un arbre (c'est par exemple l'aubépine de Sibérie, pouvant atteindre 6 m, capable de vivre sur des terres pauvres).

  • Deren buissons atteindre jusqu'à 30-40 dm, se démarquer par de belles feuilles, certaines variétés diffèrent en ce que le centre de la feuille est vert clair et son périmètre est blanc. De nombreux jardiniers préfèrent le gazon rouge, réputé pour sa coloration caractéristique des brindilles. La floraison a lieu le dernier mois du printemps, avec l'apparition de "parapluies". En automne, la couleur du feuillage change - il devient rouge ou orange.

Derain est compatible avec tout type de sol, à condition qu'il soit suffisamment bien humidifié. Vous devrez tailler les buissons une fois par an (au printemps).

  • Croissance épine-vinette en demande pas moins que deren. L'arbuste peut s'étendre jusqu'à 300 cm de hauteur, recouvert d'un feuillage ovale insignifiant. À partir du 15 mai environ, l'épine-vinette a non seulement des feuilles vert vif, mais aussi des grappes jaunâtres caractéristiques. En automne, la couleur prédominante se situe quelque part entre l'orange et le rouge, les fruits mûrissent, ils peuvent être d'apparence très différente : rose, noir, jaune, rouge, voire marron.
  • Souvent sur des parcelles personnelles, vous pouvez voir aronia - ses arbustes de 2 à 3 m sont généralement recouverts de feuilles vert foncé, à la fin de la saison de croissance ils sont repeints dans des tons rouge vif. Lors de la floraison, des boutons blancs apparaissent avec une teinte rose. Les fruits sont comestibles, ils permettent de préparer des bonbons et même du vin.
  • Sous-dimensionné (pas plus de 0,7 m) chauffage il fleurit très bien, mais en termes de commodité pour le jardinier, il est inférieur au même épine-vinette, derain: les exigences en matière de sols sont élevées. Il est impératif de pailler le sol environnant et de recouvrir de branches d'épicéa pendant la saison froide.
  • Cotonéaster plus haute que la bruyère, ses variétés ont des hauteurs différentes, allant de 200 à 300 cm.La variété brillante est l'une des plus appréciées, recouverte de feuilles luisantes en été, devient rouge en automne. Les baies restent jusqu'au printemps.

Le cotonéaster noir ne dépasse pas 2 m, ses inflorescences sont comme des pinceaux, les fruits sont noirs, légèrement bleutés. La culture tolère l'ombre, mais elle aime toujours la lumière. La taille systématique est le meilleur moyen d'entretenir la plante.

  • Baies comestibles chèvrefeuille en font un meilleur choix qu'un cotonéaster. Les buissons étalés, les branches forment beaucoup. Les fruits sont petits, allongés, bleus avec une teinte blanche. Les bourgeons s'ouvrent en avril et en mai, des fleurs jaunes ou vertes apparaissent. La plante attire les abeilles, est capable de survivre à l'ombre après de courtes gelées et sécheresses.
  • Les buissons aideront également à attirer les pollinisateurs dans le jardin. spiréesconnu de beaucoup comme la reine des prés. La hauteur des différentes variétés varie de 50 à 250 cm, plus de 50 variétés ont été introduites dans la culture. Avec une sélection judicieuse de leur combinaison, vous pouvez obtenir une floraison continue jusqu'à la fin de l'automne. La tige de la spirée n'est pas moins décorative que sa fleur. La plante aime la lumière, ne nécessite pas d'arrosage trop intensif, avec une fertilité du sol suffisante, la végétation est très puissante.

La spirée doit être systématiquement taillée, mais cela doit être fait de manière réfléchie, en tenant compte de l'emplacement des inflorescences.

Il est plus correct de couper de nombreuses variétés lorsqu'elles sont fanées, afin que les pousses aient le temps de jeter de nouveaux bourgeons. Si les bourgeons sont situés aux extrémités des pousses fraîches, la coupe de cheveux est réalisée au printemps le plus tôt possible.

  • Chaenomeles, ou sinon, le coing japonais est inférieur d'au moins 1 m à la reine des prés. La période de floraison couvre la période du 15 mai au 10 juin, les bourgeons sont rose clair, orangés, parfois rouges. À l'approche de l'hiver, la couleur générale peut rester verte, parfois les bords supérieurs des feuilles se distinguent par une teinte rouge jaunâtre. Les chaenomeles peuvent produire de bonnes baies ; en termes de propriétés gastronomiques, elles sont proches du coing. Les buissons de ce genre poussent bien dans un espace ouvert avec suffisamment de soleil.
  • Les épines les plantations sont d'un type très différent, de 100 à 400 cm.Le sol n'a pas besoin d'une saturation particulière en micro-éléments, il y a des épines sur les branches. La période de formation des petites fleurs correspond aux deux derniers mois du printemps. Les baies se consomment crues ou comme vin cru, matière première pour sirop, confiture, fruits confits. L'excès de lumière a un effet positif sur l'état de l'arbuste.
  • Tchobouchnik beaucoup le considèrent comme du jasmin, avec lequel cette plante combine un excellent parfum. La plante ne nécessite pas de soins sophistiqués, elle se sent mieux dans les zones ensoleillées et légèrement ombragées. L'arrosage est modéré, sans drainage ni engorgement, la taille n'est nécessaire que lorsque cela est nécessaire.

Considérez brièvement quelques options d'arbustes plus populaires utilisées dans les clôtures :

  • De genévrier forment principalement de petits groupes très unis ou même utilisent ses buissons simples comme accent décoratif. La culture rampante est particulièrement utile lorsque vous devez non seulement ériger une barrière, mais également renforcer la pente.
  • Les plantes peuvent être utilisées dans le même but. l'argousier, qui fournissent des matières premières utiles dans l'alimentation et la médecine. Essayez de choisir une zone chaude, abondante en soleil et exempte de vents excessifs. L'inconvénient est une croissance relativement lente, on ne peut rien y faire, c'est la norme pour la culture.
  • Buis surpasse de nombreuses autres variantes d'arbustes en termes de grâce de sa couronne, d'éclat de feuillage et de capacité à survivre à des coupes de cheveux fréquentes. Tous les amateurs de nectar affluent très vite vers les fleurs de buis au printemps. Si de petits enfants s'installent dans une maison en zone suburbaine, il vaut mieux attendre la plantation de cette culture, elle est toxique !
  • Atterrissage hortensia panicule et d'autres variétés de cette espèce n'est possible que sur des sols fertiles, nécessairement dans des endroits ombragés au moins partiellement. Certaines variétés d'hortensias devront être coupées chaque année, sinon elles risquent de se briser sous leur propre poids, de sorte que sa floraison se produit si rapidement et abondamment. L'hortensia (le nom botanique de l'arbuste) lui-même est suffisamment diversifié pour créer une haie très attrayante.

En plus des plantes énumérées, l'euonymus, la vésicule, la symphorine et de nombreuses autres variétés peuvent également être utilisées dans le paysage du jardin. Ne prenez donc en aucun cas cette section comme une description de toutes les options qui s'offrent au jardinier.

Des arbres

Les arbres ne sont pas pires que les arbustes en termes de paramètres et, dans certains cas, les surpassent même. Il est conseillé d'utiliser de petits arbres, car ils sont plus économiques et élégants. Planter un conifère dans le pays est une option très populaire, seules les espèces et variétés décoratives conviennent pour résoudre ce problème.

Découvrez immédiatement quel éphédra nécessite la lumière du soleil et lequel ne peut pousser normalement qu'avec un éclairage limité.... Les cultures de conifères devront être abandonnées si le chalet d'été a un sol argileux, ainsi qu'une eau souterraine élevée.

Malgré tous ses avantages, la végétation pérenne à feuilles persistantes n'est pas trop diversifiée: si vous la comparez à des solutions à feuilles caduques de même facilité d'entretien, la conclusion sera assez évidente.

Lorsque vous choisissez des cultures grimpantes, veillez à ce qu'elles ne nuisent pas aux fruits, légumes et plantes fruitières courants. Vous pouvez augmenter la protection contre divers intrus en introduisant des plantes épineuses dans la haie.

Les options les plus populaires sont :

  • Épicéa les plantations, bien qu'elles n'aient pas de capacités de protection, semblent très attrayantes. En plus de la beauté, leur avantage est l'amélioration de la qualité de l'air, la suppression des mauvaises odeurs. Ils mangent parfaitement pour garder la pluie pendant la saison chaude et la neige en hiver, ils ne tombent presque jamais malades, ne nécessitent pas de coupes de cheveux fréquentes. Cependant, ils poussent très mal sur un sol sec.
  • Et tu, comme vous le savez déjà, sont considérées comme presque les plantes les plus simples dans l'organisation des haies. C'est une culture à croissance rapide, ce qui réduit le temps d'attente, mais vous oblige à constamment prendre soin et surveiller l'arbre.

Important : tous les arbres poussant près de la clôture peuvent y être attachés avec un fil. Un tel mouvement est fiable et sert de protection supplémentaire contre la pénétration de l'extérieur.

  • Un taux de croissance élevé est également caractéristique de kampsis à grandes fleurs; c'est une liane arborescente, capable de s'étendre jusqu'à 15 m.Les pousses fraîches sont enroulées sur les piliers de support en spirale et, même après durcissement, ne modifient pas cette configuration. Les Kampsis fleurissent tout l'été et le premier mois de l'automne, mais uniquement à condition qu'ils soient plantés dans un sol neutre ou légèrement acide, pourvu d'une quantité suffisante de chaleur et de soleil.

Attention : ne plantez pas cette culture sous des fenêtres, près de portails ou dans d'autres endroits où une croissance rapide peut créer des problèmes supplémentaires.

  • Le taux de croissance tropicale peut être très attractif. Pourtant, la plupart des gens préfèrent les options les plus résistantes au gel. Un exemple frappant peut être considéré laurier médicinal, ses inflorescences allongées, de composition complexe, plaisent à la plupart des gens. La plante survit bien à l'ombre, mais il est conseillé de lui fournir de l'humidité comme il se doit. L'assèchement du sol se terminera par un arrêt de la floraison et de la fructification, un ralentissement de la croissance. La haie de lauriers-cerises est taillée et formée tous les 6 mois, pour la première fois cette manipulation est réalisée l'été suivant après la plantation.
  • Intéressant à comparer avec le laurier cerise Tuyu Brabant; ce dernier n'est pas trop pointilleux, mais la préservation de ses fonctions de base dépend de la satisfaction des exigences de plantation et de départ. Une ombre excessive et un soleil trop vif sont également destructeurs pour un arbre ; il est préférable de le placer à l'ombre partielle, à l'ouest ou à l'est de tout bâtiment.

Important : chez les thuyas la couronne est assez large, elle se rétrécit au sommet. Par conséquent, l'intervalle de plantation habituel (0,5 m) est insuffisant, une telle plante ne s'enracinera bien que dans une zone relativement grande.

  • En rapport thuya smaragd peut s'élever jusqu'à 300-500 cm, et sa couverture est parfois jusqu'à 2 m; mettez immédiatement ces dimensions dans le projet d'aménagement du jardin.
  • En plus des arbres répertoriés, dans la conception d'une haie peut être utilisé et tilleuls... De plus, c'est l'une des principales races qui a rendu possible des parcs attrayants pendant des siècles. Mais gardez à l'esprit que le tilleul convient principalement à un espace spacieux, si le site est petit, seuls quelques arbres peuvent y être placés à l'entrée.
  • Les conditions russes sont mieux tolérées tilleul à petites feuilles, que l'on trouve même dans les forêts près d'Arkhangelsk. Le tronc s'élève à 30 m, le diamètre est de 0,8 m, l'arbre se tiendra tranquillement pendant des centaines d'années. Les avantages importants des tilleuls à petites feuilles sont également la possibilité de s'enraciner dans le sol podzolique, l'immunité à la pollution de l'air et la fructification annuelle.
  • Notre prochain "héros" - charme sous-dimensionnéreprésentant la glorieuse famille Berezov.La plante est très exigeante pour le sol, elle doit être soigneusement humidifiée, tandis qu'une structure lâche et une saturation en substances utiles sont souhaitables. En cas de sécheresse, l'arrosage est fortement activé, le sol doit être constamment humide. La couronne de charmes est dense, étalée, en été les feuilles sont vert foncé et en automne elles sont jaunes ou violettes. Le charme tolère bien le gel, résiste parfaitement aux micro-organismes et aux insectes, mais un effet positif n'est obtenu qu'avec une sélection minutieuse du mélange de sol.

Vous devrez certainement tailler la couronne, c'est le seul moyen de conserver sa forme attrayante pendant longtemps. Avant la plantation, les graines devront être stratifiées en deux étapes, la préparation commence à l'automne. Le charme ne doit pas être coupé trop souvent.

  • Orme, c'est un orme, ce n'est pas un arbre, mais tout un genre, dont certains représentants vivent jusqu'à 400 ans et s'élèvent jusqu'à 30-40 m.Toute espèce a un sommet vaste et extrêmement dense; un effet particulièrement intéressant est créé par la floraison avant que les feuilles n'émergent. Les graines doivent être semées immédiatement, dès que vous les avez récoltées, et maintenir un écart d'au moins 0,2 m.Ceci est important non seulement pour que les plantes ne se "bloquent" pas, mais aussi pour que les champignons pathogènes ne se propagent pas. de l'un à l'autre.

Les graines d'orme doivent être recouvertes d'un maximum de 5 millimètres de sol, et par temps calme avec une humidité de l'air élevée, vous pouvez les mettre directement sur le sol sans les enterrer du tout. La variété feuillue est recommandée pour être plantée à côté de la route ou sur la rive d'un réservoir.

  • Pour compléter l'examen pins de montagne... Ce sont des héros autonomes de l'aménagement paysager, si différents les uns des autres que d'autres arbres ne sont pas nécessaires pour créer la plupart des compositions. Ainsi, "Columnaris" avec une couronne remarquable en forme de cône est parfait pour le rôle de plante dominante dans une haie, il survit parfaitement à une coupe de cheveux. Malheureusement, la moindre chaleur, le séchage détruira cet arbre.

Il est conseillé de choisir des sols neutres ou à réaction alcaline limitée et des zones non ombragées. Il est recommandé d'utiliser des plants de moins de 3 ans et de moins de 5 ans.

La tranchée de plantation est faite, plusieurs fois supérieure au système racinaire, le fond est recouvert de drainage. La plantation à partir du conteneur doit avoir lieu avec une motte de terre, les racines doivent être laissées intactes.

Comment se créer

Règles d'atterrissage

Afin de disposer de vos propres mains des haies vertes de haute qualité, vous devez choisir avec soin les cultures qui y seront utilisées. Il est conseillé de se concentrer sur des qualités telles que le besoin minimum de soins, une longue période de croissance, la capacité de former un mur végétal de densité uniforme, une faible sensibilité aux parties coupées.

Compte tenu des particularités des conditions russes, la tolérance aux gelées hivernales, aux gelées précoces et aux retours de froid est extrêmement importante.

Pour les débutants et les non-spécialistes, il est logique d'aborder les options les plus simples dans un premier temps. L'un d'eux est le saule sphérique, qui est idéalement adapté au climat de la plupart des régions de la Fédération de Russie et en même temps n'est pas moins beau que les solutions les plus exotiques.

Coupez simplement 1 à 2 brindilles d'un arbre déjà en croissance, puis transplantez-les dans votre terre - d'ici la fin du printemps prochain, vous pourrez profiter des premiers résultats.

Willow Brittle a obtenu des notes positives des professionnels les plus célèbres de l'aménagement paysager, il peut être utilisé comme décoration unique et sous forme de groupes de 3-4 pièces.

Même les arbres et arbustes les moins exigeants peuvent être facilement détruits si vous ne prenez pas soin de préparer le sol à temps. Les travaux doivent commencer au milieu de l'automne en tirant la corde sur la bande que doit occuper la haie. Une ligne précise vous assurera de ne pas vous égarer sur le côté lorsqu'il est temps de creuser une tranchée.

La taille de la tranchée est déterminée par le nombre de bandes de plantation qui feront partie de la haie, chaque rangée a au moins 500 mm de largeur.L'approfondissement, avant de planter un semis, est censé être rempli d'une petite quantité de terre extraite d'en haut, recouverte d'engrais organique.

Attention: l'alimentation préalable du sol avec du fumier n'est conseillée que sous les cultures de conifères. Pour raccourcir le temps d'attente et réduire le risque d'erreur, pour l'auto-culture, il vaut la peine de ne prendre que des plants matures, âgés d'au moins 24 mois.

Il n'est pas recommandé de transplanter des arbustes de conifères avant l'âge de trois ans. Dans le même temps, les spécimens assez adultes sont également peu adaptés au travail et il vaut la peine de les prendre uniquement pour planter des races d'élite ou à développement très lent.

Les arbustes introduits dans les haies sont plantés de manière particulière : le col du rhizome est placé au ras du sol ou approfondi de 10-20 mm maximum. Il est possible de déterminer l'écart correct entre les points de semis, en tenant compte de la taille du spécimen et de l'appareil, du travail de son système racinaire... Plus la culture se développe lentement, plus leur convergence admissible est grande. Un schéma à une seule rangée implique une distance optimale de 200 à 250 mm. Si vous choisissez une composition à deux voies, il doit y avoir au moins 0,3 à 0,5 m entre deux rainures dans le sol, le même espacement est maintenu entre les lignes.

La destruction d'une plante sous son propre poids pour un jardinier et un jardinier est une situation de travail courante, un buisson problématique peut être remplacé. Ce n'est pas le cas dans l'aménagement paysager, le moindre changement d'apparence, la formation d'espaces supplémentaires semble très laide. Par conséquent, pour que les arbustes ne meurent pas pendant toute la durée de vie, il vaut la peine d'utiliser des supports.

Dans ce rôle, de longues planches, situées à 0,4-0,5 m au-dessus du niveau du sol, se sont avérées excellentes; Bien entendu, ces planches doivent être fixées et rabotées avant l'installation, afin qu'elles soient pratiques et sûres à utiliser.

Les plantes qui s'appuieront sur les planches sont également sélectionnées, en fonction de la disposition des sièges. Ainsi, un système à une rangée permet de profiter de la vue sur des couronnes denses, de nombreuses branches, abondamment recouvertes de grandes feuilles. S'il y a deux rangées, il vaut la peine d'utiliser séparément des types d'arbustes et d'arbres moins "exceptionnels", car cela n'ajoutera pas de beauté, mais ne fera que créer des problèmes inutiles.

Ces dernières années, les conifères sont devenus de plus en plus populaires, qui restent dynamiques en toute saison. Ceux qui ne vivent dans une maison de campagne qu'en été peuvent planter des cultures à feuilles caduques à développement plus rapide. Le caractère décoratif saisonnier rentabilisera pleinement la saison de croissance limitée.

Il serait difficilement possible de décrire la création d'une haie de toutes les plantes possibles dans un tome épais. Mais des instructions étape par étape sont toujours nécessaires et vous apprendrez maintenant à faire pousser du lierre dans une haie. Cette vivace grimpante, caractérisée par une longue pousse, est maintenue en place par la masse de racines auxiliaires.

Les jardiniers russes doivent se limiter à trois des versions les plus résistantes au froid de la plante - le lierre commun, le lierre de Colchide ou le lierre de Crimée.

Ainsi, les principales recommandations :

  • Ils doivent être plantés uniquement sur les collines, mais celles où il n'y a pas de vent.... La plantation de printemps est souhaitable, puis, avec de la chance, la jeune pousse deviendra plus forte et passera l'hiver calmement pour la première fois. Inspectez soigneusement les pousses que vous souhaitez propager, elles doivent avoir au maximum trois ans et être en parfaite santé. Un substrat absorbant l'humidité et perméable à l'air riche en matière organique aide à accélérer l'enracinement. Les racines poussent à une profondeur de 0,2 m, le renfoncement pour la plantation doit être un peu plus profond, mais avec une couche de drainage.
  • Les soins ultérieurs impliquent principalement l'arrosage, le réapprovisionnement en micro-éléments et le plus simple impact au sol. Il est nécessaire de desserrer sans enthousiasme excessif, la rétention d'humidité et l'élimination de l'effet des gelées précoces sont obtenues par le paillage. Après les pluies, un relâchement est nécessaire, tandis que ni les pousses ni les racines adventives, qui pénètrent en abondance dans le substrat, ne doivent être détruites.
  • Le paillis devra être ajouté progressivement., créant une couche mince et sans toucher les feuilles situées près du sol. Plus près de l'arrivée du froid, l'épaisseur de la couche protectrice est augmentée, créant ainsi des opportunités de réchauffement, un abri hivernal pour les plantes. Après la fonte des neiges, ne vous précipitez pas pour couper les pousses endommagées par le gel, les rongeurs. Retirez-les dès les premiers jours de l'été, dès que le mouvement rapide du jus est terminé. Lors de la coupe de grosses tiges, traitez le défaut artificiel avec un vernis de jardin.
  • L'arrosage du lierre des jardins doit être modéré, mais pas trop rare : soyez guidé par le fait que le sol soit suffisamment humidifié. Le lierre doit être multiplié en utilisant des pousses semi-lignifiées qui ont des rudiments visibles ou de vraies racines adventives. Couper une très jeune pousse inhibera grandement l'enracinement, et les jours froids et humides peuvent complètement conduire à la pourriture de la bouture. Chaque plante doit être plantée à au moins 0,5 m les unes des autres, sinon elles s'écraseront les unes les autres.

Attention: à de rares exceptions près, le lierre est toxique, vous devez le travailler avec des vêtements serrés et fermés au maximum, des gants en caoutchouc.

Vous devez enfin décider du site d'atterrissage avant le 10 avrilpour se préparer pour les deux prochaines semaines et commencer tout de suite. La culture combinée optimale (selon les conditions nécessaires et la facilité d'adaptation après repiquage) est un raisin de fille.

La culture d'une autre culture populaire, la rose, dans le cadre d'une haie, présente certaines caractéristiques. Cette solution convient si votre site est bien éclairé ; le manque d'ensoleillement conduira à l'étirement des pousses et à la perte de leur attrait visuel. Mais en même temps, un excès d'éclairage est également contre-indiqué, les fleurs se faneront tout simplement.

Il est préférable de planter des rosiers dans des zones limoneuses, mais avec une approche habile et une diligence raisonnable, il est possible d'obtenir un excellent résultat même sur un loam sableux, sur un sol argileux.

Les experts en aménagement paysager pensent qu'il est plus correct de choisir des rosiers à crémaillère, des lianes ou des rosiers semi-cailloux pour la plantation, ces groupes de variétés se distinguent par l'équilibre optimal entre beauté et facilité de culture. Il est nécessaire d'éliminer absolument toutes les mauvaises herbes du site et de creuser le sol à au moins 0,6 m de profondeur, sinon le sol est considéré comme non préparé.

Pour la plantation, on utilise des semis de trois ans ou des boutures plus jeunes, le travail avec les graines est trop fastidieux et ce sont principalement les sélectionneurs qui s'en occupent. Lors de la sélection des plants, vérifiez soigneusement qu'ils sont sains et en bonne forme.

Distance

La largeur de la haie est déterminée par l'étape de sa plantation : lors de l'utilisation de nouvelles plantes dans des plantations lâches, les écarts entre eux peuvent être assez importants. Par la suite, les buissons (arbres) compactent ou ferment les pauses avec des cultures herbacées. Le choix dépend de l'effet décoratif et des caractéristiques du concept de design.

Comment s'en occuper ?

Puisque la haie n'est pas une simple barrière sur le chemin des personnes à responsabilité sociale réduite, mais une belle barrière, les soins à part entière ne sont pas moins importants que la sélection des cultures et leur plantation.

Une coupe de cheveux

À l'aide d'une coupe de cheveux, il est possible de créer des compositions gracieuses et des formes géométriques. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de traiter les plantes pour la première fois au cours de la deuxième année de vie dans une nouvelle zone. Prenez votre temps, attendez l'automne, lorsque le feuillage est terminé. Même les conifères à cette époque réduisent leur activité biologique et subissent une "chirurgie" moins douloureuse.

Des coupes de cheveux estivales périodiques, à partir de la troisième année, aident à prévenir l'amincissement excessif des parties inférieures, stimulent le travail des bourgeons dans le lobe inférieur des pousses. Si, en raison d'une faible intensité lumineuse ou pour une autre raison, le fond a perdu de sa grâce et de son élégance, ils font la taille conique ou trapézoïdale des arbustes.

Les côtés extérieurs sont inclinés à 70 degrés (environ, pas besoin de prendre des mesures précises).Toute pousse cassée, flétrie ou obsolète doit être immédiatement retirée, elle n'absorbera qu'en vain la vitalité de la plante.

Afin d'utiliser moins souvent les ciseaux, il vaut la peine de sortir les plantes à développement rapide en dehors des limites des zones qui leur sont initialement attribuées. Malheureusement, les bonnes cultures ne sont pas toujours faciles à trouver. Vous pouvez réduire le taux de croissance si vous mettez de l'ardoise à la profondeur du système racinaire lors de la plantation.

Arrosage

Les plantations les plus jeunes sont censées être arrosées plus souvent, il est utile d'ameublir le sol. Les premiers mois, jusqu'à ce que la haie prenne racine, ne s'enracine pas dans le sol, une humidité constante des racines est nécessaire. Arrosez pour que l'eau pénètre profondément dans le sol, cette exigence s'applique aussi bien aux arbres qu'aux arbustes.

Si vous ne mouillez que la couche supérieure, une croûte se forme qui ne peut que nuire aux plantations.

N'oubliez pas qu'en cas de sécheresse automnale, un arrosage opportun évitera à la haie des problèmes d'hivernage.

Top dressing

La fertilisation, comme d'habitude, est dictée par les besoins de la culture et l'état du sol sur le site. Pour réduire la fréquence des fertilisations spéciales et leur coût, vous pouvez plier les feuilles qui tombent et les laisser sur l'humus. Lorsque le compost est obtenu, il est saturé de terre à côté de la haie.

Pour que les minéraux atteignent les racines dans tout le volume, il est recommandé d'utiliser une perceuse à eau ou des mangeoires à racines. Pendant la période de formation active des pousses, il vaut la peine d'utiliser un top dressing liquide., réduisant ainsi l'intervalle de temps entre son introduction et l'entrée des nutriments dans les tissus végétaux.

Beaux exemples et options

Un type de haie à petites feuilles est facile à créer en utilisant la variété de tilleul du même nom. Voici à quoi ressemble une barrière lorsqu'elle est placée des deux côtés de l'allée du jardin.

Les jardiniers débutants essaient souvent de créer les haies les plus basses, c'est une bonne idée d'utiliser de la spirée, qui forme un mur dense et convient à toutes les régions du centre de la Russie.

En hiver, tout d'abord, les cultures de conifères seront très belles. Par conséquent, ce sont eux qu'il faut choisir si vous vivez dans une maison de campagne toute l'année. La photo montre un exemple convaincant du fait que les haies à feuilles persistantes peuvent très bien être de couleurs différentes et inclure des couleurs vives.

La neige blanche se marie parfaitement avec le lierre.

La vidéo suivante présente une version intéressante d'une haie d'aubépine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble