Les subtilités de l'installation d'une clôture en carton ondulé avec une fondation

Teneur
  1. Comment construire : options de conception et création de diagrammes
  2. Matériaux et outils
  3. Options de fondation
  4. Appareil de base
  5. Pose de châssis et construction de clôture

Le platelage est un matériau abordable pour diverses structures érigées à la campagne ou dans la cour d'une maison privée. Les toits, les parapets, les murs des bâtiments en sont gainés, les structures de support sont renforcées, toutes sortes de clôtures sont érigées. Une clôture budgétaire et fiable en tôle professionnelle peut servir pendant de nombreuses années si elle est correctement installée. La fondation dans ce cas est un facteur clé de la fiabilité de la structure. Le reste de la construction de la clôture n'est pas difficile, mais cela demande un certain effort.

Comment construire : options de conception et création de diagrammes

Les clôtures en carton ondulé peuvent être réalisées dans toutes les modifications. Certaines structures ne comportent pas de fondation, mais elles sont faciles à installer et peu coûteuses.

Les clôtures en tôle profilée peuvent être de différents types.

  • Clôture solide. Il diffère en ce qu'il n'a pas besoin de fondation, des tuyaux métalliques et un cadre soudé sur eux sont suffisamment enfoncés dans le sol. Les feuilles se chevauchent avec une clôture solide, une telle clôture peut atteindre une hauteur de 3 m (pour la largeur maximale de la feuille). Des feuilles de matériau sont fixées au cadre et aux piliers à l'aide de vis autotaraudeuses spéciales, protégées par une couche de polymère de la corrosion.
  • Haie sectionnelle. Il diffère de la variété précédente par la présence d'une fondation en colonnes, coulée ponctuellement sous chaque support, et de piliers en brique, en bloc de tuf ou en pierre naturelle. Cette méthode d'installation donne à la clôture un look classique complet.
  • Clôture modulaire. Il est composé de modules prêts à l'emploi, fabriqués en usine. Il s'installe assez rapidement et relativement facilement. La clôture a une apparence impressionnante, est compacte, ignifuge, si nécessaire, elle peut être démontée, déplacée à un autre endroit et installée.
  • Clôture sectionnelle sur une fondation en bande. La base en béton est coulée le long du périmètre de toute la clôture, des piliers sont installés, la tôle profilée est fixée par sections. Une telle clôture est stable et durable, de plus, elle a un aspect esthétique.

L'élaboration d'un schéma simplifiera grandement la tâche de construction et réduira également le coût des matériaux de construction. Lors de la planification d'une clôture sectionnelle avec une fondation en bande, la largeur de la section est déterminée en fonction de la largeur de 1, 1,5 ou 2 tôles profilées.

L'ordre de dessin comprend plusieurs paramètres.

  • L'endroit où la clôture sera érigée. Ce paramètre permet de prendre en compte les caractéristiques du relief, la présence de plantations, de bâtiments, de voies d'accès et l'emplacement du portail.
  • En cas de dénivelé, il est important de dessiner sur le dessin les emplacements des dénivelés des futures sections de la clôture.
  • Dimensions de la clôture (hauteur et longueur des sections).
  • Les emplacements des supports.

Matériaux et outils

Il est important de préparer tout ce dont vous avez besoin avant de commencer la construction afin de ne pas être distrait pendant le travail et de ne pas retarder le processus.

Les matériaux pour une clôture en carton ondulé comprennent plusieurs composants.

  • Platelage. Lors du choix, il est important de faire attention à l'épaisseur du métal, à la hauteur des vagues, à la texture, à la couleur du revêtement, à l'absence de rainure capillaire. Lors de la planification de la largeur des sections, il est important de prendre en compte le fait que le carton ondulé a un niveau élevé de dérive. Différents fabricants ont différentes tailles de tôles ondulées, et la durée de vie d'une tôle galvanisée peut aller jusqu'à 30, et pour un matériau avec un revêtement polymère - jusqu'à 50 ans.
  • Piliers de soutien. Tout matériau disponible (métal, pierre, brique ou bois) peut être utilisé pour les poteaux. L'option la plus abordable, la plus durable et la plus pratique est le métal (tuyaux). Le diamètre des tuyaux dépendra de la charge potentielle. Les tuyaux sont utilisés rectangulaires (60x40x2 mm), carrés (40x40x2 mm) ou ronds avec un diamètre de 60-100 mm. Mais des pieux et des tuyaux prêts à l'emploi pour les haies sont également utilisés. Les supports de clôture prêts à l'emploi sont faciles à installer et durables.
  • Barres transversales. Pour les bûches, des tuyaux carrés (40x40x2 ou 20x20x2 mm) sont utilisés. Gardez à l'esprit que la largeur de la bûche doit être égale à la moitié de la largeur du rack. Les barres en bois telles que les bûches et les supports ne doivent pas être utilisées, car le bois est capable de pourrir aux endroits des pièces jointes. Vous ne devez pas non plus utiliser un coin métallique pour un décalage. En raison de sa faible épaisseur, il n'est pas en mesure de fournir la résistance au vent requise. Les vis autotaraudeuses avec perceuse pour tôle ondulée sont destinées au perçage de matériaux d'une épaisseur maximale de 2,5 mm. Par conséquent, un profil épais comme supports et un décalage n'est pas utilisé dans la construction d'une clôture.
  • Supports et quincaillerie. Ces attaches permettent d'assembler le cadre sans soudure. Mais vous pouvez également utiliser des boulons, des vis ou des rivets. Les vis autotaraudeuses pour carton ondulé sont équipées d'un joint en caoutchouc néoprène, qui presse fermement la tôle ondulée sans l'endommager. La partie visible de la vis a un revêtement polymère de la couleur du matériau, qui la protège de la corrosion. Lors de l'utilisation de rivets, il est recommandé de peindre les bords des trous dans le carton ondulé avec une peinture spéciale.
  • Peinture pour carton ondulé. Il peut être nécessaire de retoucher les dommages mécaniques sur le matériau autorisés lors de l'installation, ainsi que pour les points de coupe. La consommation de peinture est faible, pour les petits besoins une bombe aérosol suffira.
  • Embouts pour supports. Si des poteaux de clôture prêts à l'emploi en carton ondulé ne sont pas utilisés, lorsque cet élément est initialement fourni, des bouchons de tuyau en plastique spéciaux sont utilisés afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur du poteau de support. Des bouteilles en plastique découpées peuvent être utilisées à la place des bouchons.
  • Plaque d'extrémité. Une barre de recouvrement en forme de U est installée sur la partie supérieure des sections et protège la clôture de l'humidité et de la corrosion, et donne également à la clôture un aspect esthétiquement complet. Lors du choix de cet élément, il convient de considérer que ses bords doivent être roulés, sinon la barre s'avérera peu pratique pendant le fonctionnement et pourrait rayer le métal lors de l'installation.
  • Ciment, gravier, sable. Ces matériaux sont nécessaires pour la fondation ou l'installation des supports.
    • À partir de l'outil, vous aurez besoin d'un fil à plomb, d'un niveau, si le cadre est fixé sans supports, puis d'une machine à souder et d'électrodes.
    • Conteneurs de mortier, malaxeur de chantier, pelle ou perceuse, ainsi que planches de coffrage.
    • Tournevis, riveteuse (si nécessaire), gants et lunettes avec meuleuse, corde.
    • Primaire, solution anti-corrosion pour métal.

    Options de fondation

    Il existe plusieurs types de remplissage de la fondation d'une clôture.

    • Le coulage monolithique consiste à installer des piliers sur des couches de béton préalablement posées. Ce type de fondation est pertinent pour les sols marécageux et les structures lourdes. Peut servir de dépendances à la maison.
    • Le remplissage des piliers est utilisé sur le site d'installation des supports de clôture. Les piliers sont creusés profondément dans le sol et remplis de mortier de ciment.
    • La fondation en pierre ne s'enfonce pas profondément dans le sol. La base est constituée de rochers massifs, de renfort et de ciment sous la forme d'une "ceinture" pouvant atteindre 1 m de haut. La clôture elle-même est montée directement au-dessus de la base. Ce type de fondation n'est pas utilisé pour le carton ondulé léger.
    • Une base en ruban ou en ruban et pilier entoure le site sur tout le périmètre, s'enfonce dans le sol de 30 à 40 cm et est faite de mortier ciment-sable. La différence entre une fondation en bande et poteau et une fondation en bande est la présence d'évidements avec des piliers de support.

      Le dernier type de fondation dans une combinaison de prix - qualité n'a pas de concurrents.

      Appareil de base

      À titre d'exemple, des instructions détaillées pour couler une fondation en bande pour une clôture en carton ondulé seront décrites ci-dessous.

      Les étapes de travail comprennent plusieurs opérations séquentielles.

      1. Balisage. A la place des futurs supports, des piquets sont martelés sur tout le périmètre du chantier et une ficelle est tirée. Il est impératif de fixer la corde à tous les points de retournement de la future clôture, ainsi qu'à la place des guichets et des portails.
      2. Un fossé est creusé le long de la ligne de marquage. Sa profondeur ne doit pas dépasser 35 cm. Aux endroits où les poteaux sont installés, le fossé s'approfondit jusqu'à 90 cm, selon le sol. La largeur de la tranchée doit être d'au moins 40 cm.
      3. Piliers et ferrures. Dans les évidements pour les supports, des piliers sont installés, dont la hauteur, compte tenu de la partie souterraine, doit être d'au moins 2,5 m. Les piliers sont installés exactement à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, les évidements sont remplis de briques cassées , graviers et cailloux. Le fond de la tranchée est recouvert d'une couche de gravier de 5 cm, une couche de renfort est posée avec des épingles dépassant de 8 cm du sol (la clôture elle-même y sera ensuite fixée). Il est impératif de renforcer la fondation afin que la structure ne se fissure pas peu de temps après la fin des travaux de construction.
      4. Le coffrage est installé à l'intérieur de la tranchée sur un lit de gravier avec planches et panneaux de fibres. Les planches doivent dépasser de 20 cm au-dessus du niveau du sol.Le coffrage est fixé à l'intérieur du fossé avec des gravats et des pierres.
      5. Couler avec du béton. Le coulis souterrain doit être composé de ciment, de sable et de gravier. C'est d'abord cette partie qui est coulée, après prise, le reste de la solution est coulé, constitué de ciment et de sable. Cette méthode de remplissage aidera à éviter la formation de vides internes dans la base sous la clôture.

        Afin de bien remplir les fondations d'une clôture en tôle ondulée, il est important de respecter strictement toutes les étapes du travail et la technologie de mélange de la solution.

        Pose de châssis et construction de clôture

          Des barres transversales sont posées entre les piliers installés (en 2 rangées). Ils peuvent être fixés par soudage ou par vis autotaraudeuses. Si la clôture est prévue avec des piliers en briques, les poteaux et le sous-sol sont posés avec des briques. Une fois le cadre complètement prêt, les dimensions des travées sont re-mesurées et le carton ondulé est coupé. Les sections sont traitées avec du papier de verre puis peintes. Le matériau est fixé le long des rainures de l'ondulation à une distance de 30 cm avec des vis autotaraudeuses, lors du vissage qu'il est important de ne pas trop serrer. Compte tenu des changements de température, à la suite desquels des déformations de la tôle profilée sont possibles, il est important de laisser de petits espaces pour la libre circulation du matériau. Cela empêchera le revêtement de la clôture de s'effondrer.

          Lors de l'installation du carton ondulé, des dommages mécaniques peuvent se former. Pour éviter la corrosion à ces endroits, les dommages sont dégraissés à l'acétone ou au solvant et recouverts d'un apprêt anti-corrosion, après quoi la peinture est appliquée. L'installation à faire soi-même d'une clôture en carton ondulé avec une fondation est un investissement fiable de main-d'œuvre et de fonds qui se justifiera plusieurs fois. Le respect de la technologie d'installation et des règles de manipulation des matériaux garantit une structure durable pouvant servir plus d'une douzaine d'années.

          Vous apprendrez comment faire une clôture en carton ondulé sur une fondation dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble