Description de la palplanche et de son installation

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Dispositif
  3. Description des espèces
  4. La technologie
  5. Paiement
  6. Montage

Pour que la structure soit fiable, solide et durable, les constructeurs doivent prendre en compte les particularités du sol du territoire. Une mauvaise approche de la construction conduit souvent à l'effondrement de la structure. Diverses technologies sont utilisées lors de la construction pour renforcer les parois de la fosse. L'une des méthodes les plus courantes dans ce cas est l'installation de palplanches.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

La palplanche de l'excavation est une structure d'enceinte spéciale, qui est érigée à partir de pieux enfoncés dans le sol. La construction d'un mur monolithique compacte le sol dans une zone sujette à la déformation et au cisaillement.

Pour équiper ce type de coffrage, aucun terrassement n'est nécessaire. Chacune des pièces constitutives est creusée dans le sol et fixée dans la tranchée.

Un mur monolithique ne nécessite pas la présence d'une fondation filaire, il peut être posé sur tout type de sol sans tenir compte de la profondeur de gel. Les palplanches sont maintenues dans le sol par friction plutôt que par la force des fondations. La différence de ce système par rapport aux autres est que dans ce cas des charges importantes de flexion et de déplacement sont maintenues.

Le renforcement des parois de la fosse avec des palplanches effectue les tâches suivantes :

  • les parois de la fosse sont protégées contre les déversements ;
  • le chantier est localisé ;
  • les côtés des évidements sous la base de la structure sont renforcés;
  • le littoral est maintenu ;
  • la fondation devient plus forte;
  • des installations de traitement sont en cours de développement;
  • les voies ferrées sont renforcées ;
  • des conteneurs scellés pour les déchets industriels sont organisés.

Ce type de clôture de fosse est nécessaire pour la sécurité des travailleurs, du matériel et des passants. Cette conception est tout simplement irremplaçable lorsqu'il est nécessaire de renforcer le sol, en particulier à proximité des sources d'eau pour protéger les objets des conséquences négatives :

  • érosion de la côte;
  • lessivage et effondrement des roches ;
  • envasement, creusement;
  • destruction du talus côtier;
  • empêchant l'avancée du sol.

Les palplanches sont considérées comme des clôtures efficaces, à montage rapide et économiques qui sont utilisées partout. Grâce à ces structures, on obtient des murs étanches et étanches.

À l'aide de cet appareil, ils équipent les installations hydrauliques et assurent une protection de haute qualité des communications. Les palplanches ont trouvé leur place dans les clôtures des décharges, les collecteurs d'eaux usées et bien plus encore.

Dispositif

Le dispositif des clôtures en palplanches est directement influencé par le matériau utilisé dans leur fabrication. Les produits du bois ne peuvent être utilisés que s'il n'y a pas de pierres grossières, de déchets de bois et d'autres débris dans le sol. La profondeur de battage des pieux dans ce cas ne doit pas dépasser 600 cm.La disposition de telles structures est strictement réglementée par GOST, si les exigences sont ignorées, la clôture sera inefficace et s'effondrera également rapidement.

Les rainures sont immergées dans le sol à proximité, à ce stade les artisans doivent exclure la formation de vides, de fissures. Dans le cas de l'utilisation d'un système double, une distance de 100 cm est maintenue entre les goujons.La clôture est installée au fond de la source d'eau à une profondeur de plus de 200 cm.Pour minimiser le lessivage du remblai, il est recommandé d'utiliser des palplanches à haute densité. Si la profondeur de la fosse est comprise entre 300 et 500 cm, les évidements formés entre les murs doivent être fermés avec un mélange d'argile.

Pour un sol solide, des chevilles en acier doivent être utilisées. Ils doivent être enfoncés jusqu'à une profondeur de 700 cm.

Ces produits peuvent être utilisés à plusieurs reprises, mais uniquement si les règles de sécurité sont respectées. Le démontage des produits en acier est également simple et rapide. Pour terminer la procédure, les artisans utilisent des ceintures de harnais et des renforts d'angle.

Les exigences de base de SNiP concernant l'installation de structures à rainure et languette ont les dispositions suivantes.

  1. Le choix des équipements doit être effectué en tenant compte de la longueur des éléments constitutifs du système. Lorsqu'il atteint 26 mètres, des marques pour la langue doivent être fournies. Pour calculer l'équipement, des calculateurs spéciaux sont utilisés sur la base de la théorie de l'impact des vagues.
  2. La fosse peut être emportée, et basée sur une fixation facile de la languette et de la rainure, uniquement si le site est situé à proximité de bâtiments résidentiels. Dans ce cas, il est recommandé de doubler la profondeur d'immersion.
  3. Les travaux de clôture des fosses de fondation sont nécessairement réglementés par les GOST et doivent être documentés.

Description des espèces

Les palplanches se présentent sous la forme d'éléments séparés, qui sont assemblés en une seule structure. Dans ce cas ils peuvent être de types différents et diffèrent les uns des autres non seulement par leurs caractéristiques, mais également par la période de fonctionnement.

Palplanches d'acier Larsen

La palplanche Larsen est utilisée lorsqu'il est nécessaire de protéger la fosse de fondation de l'effondrement de la terre, des eaux souterraines et des eaux de pluie. Le nom de cette conception vient du nom de son créateur. Cette clôture a la forme d'un élément dans l'espace avec une section en caisson et des serrures le long des bords. Les pièces constitutives sont reliées par des pinces situées dans les rainures de la tôle.

Les rainures Larsen sont faites de métaux solides avec un mélange de carbone. Du cuivre est ajouté pour empêcher les processus corrosifs dans la production de billettes.

Lorsque vous utilisez cette méthode de formation d'une clôture de fosse, vous pouvez résoudre les problèmes suivants :

  • construire une usine de traitement;
  • protéger le chantier de construction de l'eau;
  • renforcer la rive du réservoir;
  • construire une jetée ou un barrage;
  • pour renforcer les sols sujets aux glissements de terrain.

A partir de polymères

Les palplanches en plastique sont fabriquées à partir de PVC et de composites. Ce sont des matériaux réutilisables. Ils sont souvent installés comme clôtures permanentes dans les zones côtières. Cette option est considérée comme économique, mais en même temps peu durable.

Des tuyaux

En plus du profilé, une palplanche tubulaire en métal est utilisée pour l'installation de la clôture de la fosse. Ce dernier est un tuyau creux à paroi épaisse avec une grande section transversale. De telles structures ont une capacité portante élevée. De plus, ils sont assez stables, donc personne ne pourra renverser une telle structure.

Pieux en bois

Les palplanches en bois sont considérées comme une option peu coûteuse et pratique. Après un certain temps, les piles peuvent se détériorer en raison de l'exposition à l'humidité. Les pieux en bois ne sont pas recommandés pour une utilisation comme cadre de fondation de renforcement.

Pieux en béton armé

Les pieux en béton armé sont installés une seule fois. Ils se caractérisent par des coûts énergétiques élevés lors de l'installation, ainsi que par un démontage non rentable. Les pieux en béton armé peuvent également être utilisés comme renforcement supplémentaire des fondations. Cette option est considérée comme la plus durable et en même temps polyvalente.

La technologie

Une certaine technologie est utilisée pour installer des palplanches. Il est nécessaire de construire un mur et de l'immerger dans le sol conformément aux calculs effectués.

Dans le projet de conception, la méthode de fixation, la profondeur de la clôture, le ramassage des planches, l'option du système d'espacement sont toujours précisées.

Schéma d'installation des palplanches :

  • marquage et fixation des guides ;
  • livraison d'équipement, forage de puits;
  • immersion des composants dans le sol et leur installation dans des endroits spécialement désignés ;
  • fixations conformément au projet préparé.

Il est possible d'immerger les pieux dans le sol de plusieurs manières, dont l'une est l'indentation à l'aide d'installations spéciales. En règle générale, des vibrateurs, un marteau hydraulique et parfois une option d'immersion combinée sont utilisés. Souvent, lors de l'aménagement d'une fosse, un ramassage à partir de planches est utilisé, qui deviendra un coffrage pour la construction ultérieure. Dans certains cas, la solution optimale est considérée comme l'utilisation d'une ceinture de cerclage, qui est représentée par des poutres horizontales fixées avec des pieux à rainure et languette sur tout le périmètre.

Il existe des situations où, lors de la formation de palplanches, il est nécessaire de renforcer le mur fini. Pour terminer la tâche, une entretoise diagonale est installée pour soutenir les pieux. Dans d'autres situations, vous ne pouvez pas vous passer d'une entretoise.

Paiement

Lors de la conception des palplanches, il est nécessaire d'effectuer des calculs pour déterminer la configuration de la structure, les dimensions du mur, ainsi que des renforts supplémentaires pouvant être nécessaires si des charges supplémentaires affectent la fondation.

Lors du calcul, il convient de prendre en compte le taux de renversement, la force de maintien des murs, le coefficient de travail de la structure. La fiabilité du mur est également prise en compte, mais cet indicateur peut dépendre du sol et du type de clôture.

Lors de la détermination de la résistance, la résistance d'un mètre du mur aux effets des charges, la résistance du cerclage, l'indicateur de résistance standard et le coefficient de fonctionnement de la structure dans le sol sont pris en compte.

Montage

Il n'y a pas de différences particulières entre les options de montage par vibration et par choc pour les palplanches. La seule différence est la présence de caractéristiques dans le fonctionnement des types d'équipements attachés. Il n'y a pas de différences dans l'ordre et l'élingage.

Technologie pour former la clôture de la fosse :

  • fourniture de matériaux à un chantier de construction;
  • répartition de la palplanche avec une grue à palplanches sur tout le périmètre de construction ;
  • mise en œuvre du marquage des contours avec une unité de battage de pieux ;
  • élingage et déplacement de la langue sur le site où l'installation aura lieu ;
  • fixer le harnais et l'installer sur le lieu de conduite;
  • alignement vertical et directionnel de la languette;
  • démontage de l'élingage, immersion de la palplanche à la profondeur spécifiée dans le projet.

L'exécution des actions ci-dessus est la formation de chacune des rainures. Les travaux se poursuivent jusqu'à ce qu'une clôture fermée soit formée le long du périmètre de la fosse. Pour résoudre divers problèmes lors de l'installation de la clôture de la fosse, l'équipement suivant est utilisé:

  • unité hydraulique SVU Titan DTZ;
  • système Sunward ZYJ 120 ;
  • installation autonome SVU-V-6.

Une palplanche est appelée une structure solide et durable, à l'aide de laquelle des fosses sont équipées et les berges sont renforcées près des sources d'eau. Grâce à ce renfort, les structures peuvent supporter des charges importantes et les rainures ne se détériorent pas à cause des changements d'humidité et de température.

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment la palplanche est installée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble