Qu'est-ce qu'une parcelle domestique privée et comment l'utiliser?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec le terrain IZHS
  3. Que pouvez-vous construire ?
  4. Comment déterminer la catégorie et le type d'usage autorisé ?

Lors de la planification de l'acquisition d'un terrain, vous devez comprendre exactement à quelles caractéristiques il doit répondre pour répondre à des tâches spécifiques - ouverture d'une ferme, organisation de parcelles familiales privées ou construction d'un immeuble résidentiel. Aujourd'hui, nous vous en dirons plus sur les parcelles destinées à l'agriculture subsidiaire individuelle - nous vous en donnerons un décryptage, nous vous dirons ce que cela signifie et quels droits cela donne.

Ce que c'est?

L'abréviation LPH désigne le type d'activité d'une personne ou des membres d'une même famille visant à créer des produits agricoles et leur transformation ultérieure. Pour qu'une telle activité relève de la catégorie des parcelles familiales privées, elle doit répondre à certaines exigences.

  • Absence d'intention de percevoir un profit monétaire - la gestion de votre propre exploitation agricole subsidiaire est légalement considérée comme une activité non entrepreneuriale avec les conséquences qui en découlent sous la forme d'une exonération des rapports de gestion et de comptabilité et du paiement des impôts.
  • Il n'y a pas d'employés - tous les types de travail sont effectués par les efforts des membres d'une même famille ou même d'une seule personne.
  • Tous les produits agricoles sont fabriqués exclusivement pour un usage individuel et pour satisfaire leurs propres besoins. Cependant, la loi n'interdit pas la vente de produits excédentaires en quelque volume que ce soit.
  • Le terrain sur lequel s'exerce l'activité doit être acheté ou loué strictement dans le cadre de parcelles familiales privées. Cela doit être indiqué dans les documents pertinents.

Conformément à la législation en vigueur, entretenir sa propre filiale et son chalet d'été, c'est :

  • culture et transformation de produits agricoles;
  • élevage de volailles;
  • élevage d'animaux de ferme.

Quant au type d'usage autorisé, deux types de terrains peuvent être attribués aux parcelles familiales privées :

  • zones de peuplement;
  • parcelles agricoles.

Selon le type de destination des parcelles familiales privées, le type d'agriculture peut également différer considérablement. Ainsi, le site sur les lotissements des colonies s'appelait l'arrière-cour.

Le lotissement à l'intérieur des limites des lots agricoles est désigné comme lotissement sur le terrain.

Conformément à cela, le propriétaire d'une parcelle familiale privée a le droit de :

  • construire des bâtiments résidentiels et des locaux techniques ;
  • cultiver des plantes de jardin et de jardin;
  • planter des fleurs;
  • pour élever du bétail et de la volaille.

Un lotissement de parcelles familiales privées peut être situé strictement à l'extérieur du village. Cela comprend les parcelles attribuées aux villageois pour la plantation de céréales et de pommes de terre. La construction de tout bâtiment sur un tel terrain est interdite.

Une parcelle de terrain pour parcelles d'habitation privées doit être fournie, acquise ou louée.

Si une attribution de terrain est délivrée par les autorités municipales, les paramètres de la superficie minimale et maximale de l'attribution seront limités par les normes établies dans la région.

Par exemple, à Vladimir, il est permis de fournir une parcelle dont la taille varie de 0,04 hectare à 0,15 hectare. À Cheboksary, ces normes sont légèrement différentes - de 1200 à 1500 m2.

Comparaison avec le terrain IZHS

IZHS suppose un type d'utilisation d'un terrain, dans lequel son propriétaire construit sur ce terrain pour lui-même et sa famille. Dans le même temps, il doit le faire soit seul, soit avec la participation de travailleurs embauchés, mais entièrement à ses propres frais. Le bâtiment érigé sur le site de l'IZhL est limité par la loi en termes de nombre d'étages - pas plus de trois, ainsi qu'en termes de composition des résidents - au sein d'une même famille. Tant la construction de logements individuels que les parcelles familiales privées sont destinées à un usage non commercial, c'est-à-dire que l'exploitation d'une ferme sur ce terrain n'implique pas de profit. Néanmoins, il existe des différences très importantes entre ces parcelles.

Sur les parcelles de construction de logements individuels, la construction d'un immeuble résidentiel est autorisée, elle peut y être délivrée et enregistrée. Dans les limites des parcelles domestiques privées, une structure résidentielle ne peut être érigée que si le terrain est situé dans les limites d'une colonie et que l'enregistrement à cet endroit est autorisé. La taxe foncière sur une parcelle destinée à l'aménagement individuel est beaucoup plus élevée que la taxe sur une parcelle agricole. Pour les parcelles familiales, cette différence n'est pas si sensible, où le taux est soit identique, soit a une différence minime.

Mais un terrain sans permis de construction sera beaucoup moins cher.

Sur les terres sous IZHS, il est permis de planter des cultures maraîchères et potagères. Sur les parcelles affectées à l'aménagement de parcelles familiales privées, il est possible de réaliser non seulement la production végétale, mais également l'élevage. La construction d'un immeuble résidentiel sur le terrain dans le cadre de la construction de logements individuels est attribuée à la responsabilité du propriétaire du terrain - il doit terminer tous les travaux au plus tard 3 ans après l'enregistrement du lotissement. A défaut, le propriétaire sera tenu administrativement responsable de la mauvaise utilisation du terrain mis à sa disposition. La construction de bâtiments sur place pour des parcelles familiales privées est considérée comme le droit du propriétaire, mais en aucun cas son obligation.

Le choix entre des terrains pour des parcelles d'habitation privées et la construction de logements individuels dépend d'un ensemble de critères.

  • L'objectif fondamental de l'aménagement du site et la catégorie de terrain. Ainsi, pour la construction d'une maison, on peut distinguer à la fois la construction de logements individuels et les parcelles familiales privées si ces dernières sont situées dans les limites des agglomérations. Les parcelles familiales privées et les parcelles d'habitation individuelles sont également affectées à la culture des plantes, et seules les parcelles familiales privées sont affectées à l'élevage.
  • La possibilité de poser des communications d'ingénierie. Si la municipalité fournit un terrain pour la construction résidentielle, elle s'engage à fournir au propriétaire du terrain l'infrastructure de base - alimentation en électricité, eau et gaz, une route asphaltée qui est dégagée pendant les mois d'hiver. Les arrêts de transports en commun, les commerces, les écoles et les hôpitaux doivent être situés à proximité conformément à la réglementation établie par la loi en vigueur.
  • Le propriétaire d'un lotissement de parcelles familiales privées se trouve souvent dans une situation où le fardeau de payer pour l'ingénierie et l'assistance technique lui incombera. Les autorités municipales n'assument pas une telle responsabilité. Par conséquent, s'il n'y a pas de communications à proximité du site, le faible prix de ces terrains peut entraîner des coûts colossaux pour les réseaux techniques.
  • Les coûts d'exploitation. Avec des parcelles familiales privées, ces coûts seront beaucoup moins (dans le cas où il n'y a pas besoin de communications). Pour les parcelles destinées à la construction de logements individuels, le coût d'entretien d'un bâtiment est beaucoup plus élevé, notamment en termes de paiement de l'électricité et du gaz.

Il est à noter que le gouvernement russe encourage les propriétaires terriens à créer leurs propres fermes privées. Par conséquent, les propriétaires de parcelles personnelles et familiales ont droit à certains avantages et subventions en espèces.

Tout d'abord, cela concerne la fiscalité préférentielle.

De plus, la municipalité assume l'obligation, si nécessaire, de fournir aux citoyens des subventions pour :

  • achat d'aliments pour le bétail agricole;
  • achat de nouvel équipement;
  • compensation des frais d'abattage du bétail;
  • approvisionnement en carburant pour les machines agricoles;
  • achats d'engrais minéraux et organiques;
  • service vétérinaire.

La procédure de versement des subventions et leur montant sont établis par chaque région individuellement.

Que pouvez-vous construire ?

Sur le terrain d'une ferme filiale individuelle, il est permis d'ériger des structures des types suivants.

  • Immeubles résidentiels destinés à une famille de 3 étages maximum, excluant les sous-sols et les sous-sols.
  • Remises, celliers et autres dépendances à usage domestique.
  • Autres structures à usage personnel (jardin-cuisine, bains publics, etc.).

Tous les objets construits doivent répondre aux normes des règlements d'urbanisme, approuvés dans chaque zone spécifique. De plus, ils nécessitent l'approbation de la municipalité.

L'exception ne s'applique qu'aux structures construites sans fondation - leurs propriétaires fonciers pour les parcelles familiales privées peuvent les construire à leur discrétion.

Sur les parcelles des parcelles familiales privées, une porcherie, un poulailler, une étable et d'autres structures conçues pour l'élevage de bétail et de volaille peuvent être en outre érigées. Si nécessaire, la construction d'un salon de coiffure ou d'une salle à manger est autorisée. Cependant, dans ce cas, une autorisation doit être obtenue auprès de la commission municipale d'aménagement du territoire.

Des exigences sont imposées à tous les bâtiments.

  • Tout aménagement privé doit être réalisé en tenant compte de la « ligne rouge », c'est-à-dire de la frontière entre le site et le terrain voisin, sans traverser les parties communes.
  • Les dépendances doivent être situées à une distance d'au moins 5 m de la rue.
  • La distance entre les bâtiments individuels doit être conforme aux règles sanitaires en vigueur, à savoir : entre le poulailler, l'étable et les autres bâtiments d'élevage - au moins 12 m ; entre la maison et le puits, toilettes, fosse septique ou bain - au moins 8 m.
  • S'il n'y a pas de raccordement au tout-à-l'égout central sur le site, la construction d'un puisard est autorisée.
  • Aucune autorisation n'est requise pour les bâtiments qui ne sont pas des immobilisations. Il s'agit notamment de structures sans fondation profonde, qui, si nécessaire, peuvent être facilement déconnectées des réseaux de communication d'ingénierie, déplacées et démontées. Il s'agit notamment des garages, des hangars, des stabulations animales, des hangars pliants et d'autres structures auxiliaires.
  • Un permis obligatoire de la municipalité est requis pour la construction de bâtiments résidentiels. Si une construction d'équipement a été érigée sur une parcelle agricole privée sans autorisation, ou si la maison a été construite sur une ferme privée de type champ, elle est assimilée à une mauvaise utilisation du terrain et entraîne une amende administrative. C'est de 0,5 à 1% de la valeur cadastrale du site, mais au moins 10 000 roubles. Si la valeur cadastrale n'est pas indiquée, les pénalités seront de 10 000 à 20 000 roubles.

Comment déterminer la catégorie et le type d'usage autorisé ?

La nature de l'utilisation autorisée du terrain et le type de terrain sont généralement indiqués dans le passeport cadastral. Comme d'habitude, toutes les informations nécessaires sont contenues dans l'article 9. S'il s'agit d'un ménage privé, l'entrée « pour l'entretien de parcelles familiales privées » ou « à des fins agricoles » est nécessairement contenue.

Si ce passeport n'est pas en main, le propriétaire du site a la possibilité de soumettre une demande officielle pour sa délivrance.

Vous pouvez également clarifier le type d'utilisation autorisée du site par d'autres moyens.

  • Étudiez le projet de construction pour une région et un établissement spécifiques. Il doit contenir l'espace prévu et tous les types d'usages conditionnellement possibles.
  • Alternativement, vous pouvez demander à la municipalité de fournir des données de base sur un terrain particulier. Cependant, une telle demande ne peut être envoyée que par le propriétaire du site.
  • Il arrive que le lotissement ait deux ou plusieurs usages acceptables. Dans ce cas, son propriétaire a le droit de faire un choix en faveur de l'un ou de l'autre. Dans tous les cas, chaque site ne peut avoir qu'un seul VRI.

Et en conclusion, attardons-nous sur les principaux avantages et inconvénients des parcelles familiales privées.

avantages

  • La gestion de votre propre exploitation agricole filiale ne s'applique pas à l'activité entrepreneuriale, elle ne nécessite donc pas un entrepreneur individuel.
  • Si la superficie du site n'est pas supérieure à celle établie par la législation en vigueur et que seuls les membres d'une famille y travaillent, l'impôt sur le revenu sur les produits agricoles fabriqués et vendus peut être omis.

désavantages

  • Interdiction de construire des bâtiments résidentiels sur un terrain domestique privé en dehors des limites de la colonie.
  • Les propriétaires de lotissement doivent payer des impôts élevés dans le règlement.

Ainsi, le propriétaire du site LPN doit choisir - soit des restrictions de construction, soit des taxes impressionnantes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble