Caractéristiques de l'aménagement paysager d'un terrain de 15 acres: belles idées de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Zonage
  3. Style
  4. Aménagement paysager
  5. Conseil d'Expert
  6. Beaux exemples et options

L'aménagement paysager implique toute une gamme de travaux liés à la conception et à l'aménagement d'un jardin ou d'un lotissement de datcha, de la zone autour d'une maison privée et d'autres parcelles de terrain. Dans notre article, nous parlerons des caractéristiques de l'amélioration d'un terrain d'une superficie de 15 acres.

Particularités

Un terrain de 15 acres ou 1500 m2 est susceptible d'être un rectangle mesurant 30 par 50 ou 25 par 60 mètres. Pour y placer tous les objets nécessaires de manière plus pratique pour les propriétaires, ils réfléchissent soigneusement à toutes les nuances et élaborent un projet d'aménagement paysager du site, qui est une projection horizontale du domaine d'en haut et permet tous les détails à prendre en compte.

Le dessin représente, à une certaine échelle, tous les bâtiments déjà existants dans un espace donné, ainsi que tout ce qu'il est prévu d'ajouter. Les points cardinaux sont indiqués sur le plan afin d'avoir une idée de la façon dont le chalet sera illuminé durant la journée.

Zonage

Pour l'organisation compétente de l'espace arrière dans le processus de planification, le territoire est divisé en zones.

Il y a généralement quatre zones :

  • Résidentiel, dont un immeuble d'habitation, garage. Environ un dixième de l'espace lui est alloué.
  • Ménage, qui comprend un bain ou un sauna, ainsi que des dépendances. Pour son aménagement, il faut laisser jusqu'à 15% du territoire.
  • Aire de loisirs, elle est prévue séparément pour les enfants et les adultes.
  • Espace jardin, occupant jusqu'à 70% du site.

Si nécessaire, les zones de loisirs sont augmentées au détriment d'un jardin ou d'une zone utilitaire.

Pour créer un paysage accrocheur, le projet d'un espace carré ou rectangulaire est conçu comme un intérieur. Les zones individuelles sont les chambres et les chemins sont les couloirs. Les treillis, les murs décoratifs et les buissons sont utilisés pour l'arpentage visuel. Les limites des zones peuvent être marquées par une arche, un parterre de fleurs, un toboggan alpin.

Des terrasses sont aménagées sur les pentes des zones au relief difficile. Les tailles des pièces individuelles ne peuvent pas être modifiées, les zones devront donc être planifiées en tenant compte de la forme et de la taille des terrasses. Cela complique la tâche, mais par conséquent, cela vous permet d'obtenir un paysage unique composé de plusieurs niveaux.

Sur des tronçons étroits et allongés, les zones se succèdent : une maison avec garage, une aire de jeux, une aire de loisirs pour adultes, des dépendances, un jardin et un potager. Si le territoire a une forme irrégulière, alors dans les coins, il est bon d'équiper des zones de loisirs isolées: un belvédère, un hamac ou une balançoire. Si nécessaire, les communications sont connectées aux zones.

À l'extérieur de la maison, il est pratique d'utiliser des éclairages paysagers à énergie solaire. Si le projet comprend une cascade ou une fontaine, prévoyez une prise électrique pour la pompe à proximité.

Au stade de la conception, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont le territoire sera utilisé afin de déterminer comment les zones seront reliées entre elles : par des chemins, des arches ou des ponts. C'est bien si tous ces éléments semblent aussi naturels que possible.

Style

Dans le monde du design moderne, il existe de nombreuses directions ou styles de décoration des zones suburbaines.

Les plus courants sont :

  • Style classique ou régulier. Il se caractérise par la clarté correcte des lignes géométriques, des objets situés symétriquement.
  • Paysage ou libre, vous permet d'utiliser et de battre pratiquement toutes les buttes et dépressions du territoire.
  • Mixte, combinant les deux styles ci-dessus.

Le style classique est plus approprié pour les zones avec la bonne forme. Si le site est rectangulaire, avec une surface plane, mais allongé, un chemin est tracé sur toute sa longueur, divisant le territoire en deux parties égales. Les objets des deux côtés sont disposés symétriquement, les plantes - en damier ou sous forme de parterres de fleurs sous forme de carrés, de cercles, de rectangles.

Dans un style paysager, des zones au relief irrégulier et asymétrique avec des élévations et des dépressions sont décorées. Les principales caractéristiques de ce style seront des bâtiments librement placés sans aucune géométrie ni symétrie visibles, des toboggans alpins, des parterres de fleurs irréguliers, des réservoirs artificiels et des sentiers sinueux seront appropriés.

À l'aide du style paysager, vous pouvez agrandir visuellement l'espace et donner au territoire un caractère unique et original.

Le style mixte est un mélange des deux styles et est idéal pour redécorer une zone déjà construite.

L'aménagement d'une zone suburbaine dépend de la forme du territoire, qui est souvent de type atypique. Si l'intrigue a la forme de la lettre "G", alors dans la partie saillante, il est plus logique d'équiper une zone de loisirs, en la cachant des regards indiscrets, par exemple avec une haie. Si le territoire a une forme triangulaire ou trapézoïdale, un jardin situé de manière asymétrique sera très intéressant, surtout si un étang artificiel est placé en son centre.

Dans les espaces allongés et étroits, les objets individuels se distinguent par des couleurs vives ou contrastées. La division en zones dans ce cas se produit à l'aide d'arbustes et de parterres de fleurs.

Aménagement paysager

La touche finale de l'aménagement paysager est l'aménagement paysager du territoire. Après avoir été agrémenté d'espaces verts, le site acquiert une saveur unique.

L'aménagement paysager permettra non seulement de former une image esthétique et agréable à l'œil du site, mais également d'améliorer son microclimat, de protéger la zone des facteurs externes et d'aider à définir les zones.

À l'aide de plantes, la forme non standard du site est visuellement jouée. Si le territoire est long, allongé, il peut être divisé en zones fonctionnelles à l'aide de haies, d'arbustes fruitiers et ornementaux, d'arcs. En été, les parterres de fleurs et les compositions aideront à changer la forme de l'espace. Sur le côté plus grand se trouvent de petites plantes avec de petites fleurs et des feuilles. La face cachée du site est décorée de grandes compositions de couleurs vives.

Les arbres aideront à modifier les proportions visibles de la parcelle., élevé et pas très. Des gaules de grandes plantes hautes sont plantées dans la partie éloignée et étroite, des arbres plus petits sont plantés plus près. Ceci est fait pour que lorsqu'ils grandissent, le sentiment est créé que le site a une forme proche d'un carré.

Si le site est triangulaire, et même pas isocèle, des arbres fruitiers doivent être plantés dans son coin le plus éloigné. Les soins pour eux sont minimes et avec cet arrangement, ils n'interféreront pas avec les autres plantes. Si le triangle a un angle très allongé, absolument inadapté à la plantation d'arbres, alors vous pouvez y mettre des dépendances disgracieuses, mais très nécessaires, et le voiler d'arbustes fruitiers.

Allouer le jardinage horizontal et vertical :

  • Avec le jardinage vertical, les murs sont décorés, les objets non présentables sont masqués, la zone est protégée du soleil.
  • L'aménagement paysager horizontal aide à diviser la zone en zones.

Lors du choix des plantes à utiliser et de l'endroit où les planter sur le site, le relief du site est pris en compte, dans quelle zone climatique il se trouve, comment il est orienté par rapport aux points cardinaux.Il est très important de faire attention à l'apparence des plantes qui poussent déjà sur le territoire, au degré d'éclairage du site pendant la période ensoleillée de la journée, dans quel état le sol reste après la pluie, à quelle vitesse l'eau de pluie est absorbée.

Lors du verdissement du territoire, il ne faut pas oublier que toute la flore est divisée en individus aimant la lumière et aimant l'ombre. Nous plantons le premier dans les endroits les plus élevés, le second dans les basses terres.

Les activités d'aménagement paysager sont divisées en les étapes suivantes:

  • La plantation de plantes vivaces (semis d'arbres et d'arbustes), en étape de verdissement, comprend les actions suivantes :
  1. Sélection de plantes que vous aimez.
  2. Tri des semis sélectionnés.
  3. Le choix des sites de plantation d'arbres sur le site.
  4. Plantation directe de plantes dans le sol.

Des arbustes et des arbres peuvent être plantés aussi bien à l'extérieur du site qu'à l'intérieur. Les secteurs ombragés sont formés d'arbres et les buissons semblent impressionnants comme objet de délimitation de zones ou partie d'un jardin de fleurs.

  • Aménagement de plates-bandes et parterres de fleurs. Un jardin fleuri ou un parterre de fleurs correctement aménagé peut à juste titre devenir une source de fierté pour les propriétaires. Les groupes de plantes pour un jardin de fleurs doivent être sélectionnés en tenant compte du moment de leur floraison.
  • Le critère suivant est la palette de couleurs du futur jardin de fleurs. Nous regroupons les plantes de manière à ce qu'elles correspondent non seulement aux couleurs les unes avec les autres, mais qu'elles s'intègrent également dans la conception du site dans son ensemble. Les plantes sont plantées en hauteur: plus haut - plus loin, plus bas - plus proche. Les parterres de fleurs peuvent être de formes très différentes. Il peut s'agir d'un élément d'aménagement paysager distinct et attrayant, ou d'une bande florale magnifiquement conçue qui flanque un chemin, un étang ou une zone de loisirs.

Dans tous les cas, avec la bonne approche, un parterre de fleurs en fleurs sera esthétique de mai à la fin de l'automne. Un élément de design intéressant peut être un jardin de fleurs mobile. Les plantes qui ne sont pas adaptées à la vie dans des conditions climatiques spécifiques sont utilisées sans plantation en pleine terre, directement dans des pots de fleurs décoratifs, des pots, des conteneurs. ?

L'atout audacieux de cet élément sera bien entendu son dynamisme, la possibilité de changer facilement le paysage du site selon l'humeur des propriétaires. Il existe maintenant de nombreuses options intéressantes pour la disposition des plantes dans un jardin fleuri.

  • Le jardinage vertical consiste à planter des espèces de plantes grimpantes dans des pots et des pots de fleurs situés à différentes hauteurs. Les compositions vivantes uniques obtenues de cette manière, en plus de l'esthétique, ont également un objectif fonctionnel - elles cachent des zones du territoire aux regards indiscrets.
  • La plantation d'une pelouse est la dernière étape de l'aménagement paysager. La pelouse unira toute la composition en un seul tout, créera une harmonie. Selon la qualité et la finalité du revêtement, on distingue les pelouses ordinaires, sportives et décoratives.

Conseil d'Expert

Lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan, même le plus ambitieux, vous devez vous rappeler quelques conseils d'experts, designers professionnels :

  • Pour assurer une protection contre les vents et créer un éclairage suffisant pour les plantes, le bâtiment résidentiel est placé du côté nord du site.
  • Les dépendances ne doivent pas être exposées, elles doivent donc être situées à l'écart des zones de loisirs.
  • Le potager doit avoir l'air soigné et compact. Par conséquent, il devrait avoir une forme avantageusement proche du carré, divisé en petits lits par des chemins rectilignes.
  • L'aire de loisirs est aménagée à côté de la maison ou à l'écart de celle-ci. Il n'est pas nécessaire de tout mettre au même endroit. L'aire de jeux doit être devant la maison et bien visible. Le gazebo sera idéalement situé sur le côté de la maison; le réservoir artificiel est l'endroit même à l'arrière du jardin.
  • Le jardin est situé côté sud ensoleillé ou au centre de la parcelle. Dans le même temps, des arbres, ainsi que de grands arbustes, sont plantés autour du périmètre du site afin de ne pas ombrager le jardin.
  • Les arbres sont plantés à une distance de 3 à 5 mètres de la maison, du belvédère, du terrain de jeu et à moins de 3 à 4 mètres les uns des autres.
  • Les allées de jardin ne sont pas longues et étroites. Ils sont disposés autour de la maison et de celle-ci à chaque objet. Une tortuosité excessive doit être évitée, ainsi que de nombreux angles.
  • Il est important de considérer avec quoi les pistes seront recouvertes. Il est important que le chemin soit non seulement beau, mais également pratique et sans prétention pour le nettoyage.
  • Lors de l'équipement d'un réservoir artificiel sur un site, il est nécessaire de se familiariser avec les codes sanitaires et du bâtiment liés à cette problématique. Des erreurs de conception et une mauvaise installation peuvent entraîner de gros problèmes jusqu'à l'inondation du site.

Beaux exemples et options

À quoi ressemblera le territoire, dans quelles zones il sera divisé et quels bâtiments et plantes y trouveront leur place, ne dépend que du goût et des capacités des propriétaires. Avant de planifier, en particulier par vous-même, il ne sera pas superflu d'étudier des options de conception toutes faites pour les parcelles, y compris des formes non standard: étroites, triangulaires, trapézoïdales.

  • C'est ainsi que vous pouvez rapidement et de manière originale décorer la salle à manger au grand air. Pour cela, un petit terrain, une pelouse verte et des plantations ornementales suffisent.
  • Idéal pour ceux qui aiment la verdure en abondance. Des arbustes soigneusement taillés, une pelouse bien entretenue, des fleurs aux couleurs vives et des arbres luxueux créent un véritable paradis sur 15 acres.

Pour un aperçu de l'aménagement paysager d'un terrain de 15 acres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble