Tout sur la vidange du site

Teneur
  1. Pourquoi est-ce nécessaire ?
  2. Que faut-il considérer ?
  3. Présentation des méthodes
  4. Conseils de séchage de bricolage

Une humidité excessive sur la parcelle de jardin empêche une récolte importante et interfère également avec certains travaux de construction. Vous pouvez vidanger le site vous-même. Pour que le processus se termine avec un bon résultat, il est nécessaire de respecter certaines règles et de rechercher la raison de l'apparition d'un excès d'humidité.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Dans la plupart des cas, l'excès d'humidité dans une parcelle personnelle se forme lorsque l'eau ne s'infiltre pas dans le sol lors de pluies ou d'inondations prolongées. Et l'eau ne part pas pour deux raisons : un sol argileux et une nappe phréatique élevée. Et si le site est situé dans une plaine, alors de l'eau supplémentaire y coule d'en haut. Le niveau d'humidité du sol est dans une certaine mesure affecté par la présence de plans d'eau à proximité immédiate, par exemple des étangs, des ruisseaux ou des marécages.

L'apparition active d'humidité se manifeste dans la période hors saison au printemps ou en automne. C'est à ce moment que vous pouvez marquer les zones dans lesquelles l'humidité s'accumule le plus.

Lorsque le site est acquis en été, une humidité élevée peut être détectée par les signes suivants :

  • il y a des fissures sur les murs de la maison, les cadres de fenêtres et les portes peuvent être de travers;
  • il y a des traces de moisissure dans les coins et les zones ombragées, il y a aussi une odeur putride spécifique;
  • il y a de l'eau au sous-sol;
  • sur le territoire du site, vous pouvez voir des grappes de moustiques, ainsi que des grenouilles et même des serpents;
  • la végétation sur le site est dominée par des plantes telles que les orties, l'absinthe, les cloportes, les roseaux et la pruche.

Pour vivre normalement, pour planter des légumes et des arbres fruitiers, le chalet d'été marécageux doit être asséché.

Que faut-il considérer ?

S'il y a des bâtiments et des plantations sur le site et que le sol contient une humidité excessive, il doit être drainé. Avant de choisir une méthode de réalisation de la procédure, il est recommandé d'étudier les facteurs suivants:

  • c'est pourquoi une humidité excessive se produit;
  • caractéristiques du sol;
  • la profondeur d'occurrence des eaux souterraines, ainsi que la direction de leur écoulement;
  • présence à proximité immédiate des plans d'eau;
  • superficie de la zone traitée;
  • la présence de plantations et de bâtiments.

Une fois que tout a été étudié, vous pouvez procéder au choix d'une méthode de drainage du sol.

Présentation des méthodes

La zone humide peut être drainée de différentes manières. Le choix de la méthode dépend précisément de la raison de l'apparition d'un excès d'humidité. Chaque méthode a ses propres caractéristiques distinctives.

Systèmes de drainage

L'installation de systèmes de drainage sur un terrain est rationnelle si la raison de l'apparition d'un excès d'humidité est la présence de réservoirs à proximité. Le système de drainage assure l'évacuation de l'excès d'eau. Habituellement, un système de drainage de type fermé ou ouvert est réalisé. Il existe deux autres schémas - drainage profond et ponctuel, mais en raison de leur complexité, ils sont équipés beaucoup moins souvent. Un drain à ciel ouvert est une série de fossés en pente. Grâce à eux, l'eau s'écoule dans des puits spécialement équipés. Et vous pouvez également faire une sortie hors du site. La distance entre les puits doit être d'au moins 6 mètres. Outre, il n'est pas recommandé de placer des bâtiments autour d'eux, car cela peut entraîner une déformation de la fondation.

Le drainage de remblayage est une autre option. Des géotextiles spéciaux sont posés au fond des fossés, puis ils sont recouverts de gravier aux 2/3 environ. D'en haut, les fossés sont recouverts soit de gravier fin, soit de terre.

Cette méthode sera plus efficace si le type de sol argileux prévaut sur le site.

Parmi les inconvénients d'un tel système, il faut noter que le système de drainage occupe une place potentiellement utile sur le site. De plus, de tels fossés se bouchent très vite avec toutes sortes de débris, par exemple des feuilles mortes, il faut donc les nettoyer régulièrement. Un système de drainage fermé est plus efficace, mais un peu plus difficile à créer. Un tel système est très efficace pour abaisser la nappe phréatique. Le drainage fermé permet non seulement d'éliminer l'excès d'humidité, mais empêche également son apparition ultérieure.

Le drainage fermé est un système complexe composé de tuyaux en PVC spécialisés qui sont enterrés dans le sol. De petits trous sont pré-percés dans les tuyaux à travers lesquels l'eau s'écoule. Afin d'éviter le colmatage des tuyaux, il est également nécessaire de les pré-envelopper avec des géotextiles spéciaux. À l'aide de ces tuyaux, l'eau peut être détournée à l'extérieur du site. Il est à noter que les tuyaux doivent être enterrés à une profondeur à laquelle le sol ne gèle pas.

Canaux de drainage de l'humidité

Si le système de drainage ne peut pas être réalisé pour une raison quelconque, vous pouvez équiper des canaux pour le drainage de l'eau. Ces canaux peuvent être des ruisseaux et des étangs créés artificiellement, dans lesquels des canaux seront creusés pour que l'eau s'écoule.

La méthode est assez simple et peu coûteuse. Les étangs et les ruisseaux peuvent devenir non seulement un réservoir pour l'écoulement de l'eau, mais aussi une partie de l'aménagement paysager. Son inconvénient est le besoin constant de nettoyer les étangs. Si cela n'est pas fait, les réservoirs se boucheront assez rapidement, de la boue y apparaîtra. En conséquence, des moustiques et une odeur désagréable de marais apparaîtront.

Conduite d'évacuation d'eau en excès

Des puits et des fossés spéciaux peuvent être creusés comme conduites pour drainer l'excès d'eau sur le site. La méthode la plus simple et la moins chère consiste à creuser de petits trous où l'humidité s'accumule. Si le liquide n'a nulle part où aller, de telles structures seront une solution rapide et optimale au problème. Les puits doivent nécessairement avoir une forme conique. Il est préférable que le diamètre des cercles soit d'environ 2 mètres et que la profondeur soit d'au moins 1 mètre.

Pour il est recommandé de mettre du gravier au fond pour éviter l'effritement des mini-puits. La surface peut être décorée avec des pierres ou d'autres objets de votre choix. Des fossés spéciaux peuvent être creusés. Par rapport à la version précédente, celle-ci est beaucoup plus compliquée, mais plus efficace. Des fossés sont creusés sur tout le périmètre du chalet d'été. Pour éviter l'effritement, les parois des fossés peuvent être renforcées avec des planches ou des dalles de béton spéciales. Le gravier, les pierres et les pavés peuvent être utilisés comme décoration optimale.

Élever le niveau du sol

Avant de commencer à élever le niveau du sol sur le site, vous devez comprendre à quel type de topographie il appartient. Il existe plusieurs catégories.

  • Au-dessus du niveau absolu. Leur particularité réside dans le fait qu'ils sont situés sur une colline et que la nappe phréatique est profonde.
  • Au-dessus du niveau relatif. Ces zones sont protégées des inondations, car elles sont situées dans une partie plus élevée du relief.
  • En dessous du niveau absolu. C'est un type de site marécageux. Le principal danger et la principale raison de la présence d'un excès d'humidité sont précisément les crues printanières.
  • En dessous du niveau relatif. Sur de telles zones, l'eau s'écoule constamment de celles situées au-dessus. De plus, le niveau de la nappe phréatique est généralement bas, de sorte qu'un excès d'humidité est presque toujours présent sur le site.

Si dans les deux premiers cas, l'élévation du niveau du sol n'est nécessaire que pour niveler la surface, alors dans les deux autres, cette procédure est nécessaire précisément pour réduire le niveau d'humidité.

Il existe plusieurs façons d'élever le niveau du sol de votre jardin.

  • Si une légère élévation est requise (jusqu'à environ 30 cm), la méthode de remplissage d'un sol limoneux dense est souvent utilisée. Il doit être réparti dans les zones requises, après avoir coupé la couche de végétation.
  • Si vous devez augmenter le niveau de plus de 30 cm, vous devez utiliser un mélange de pierre concassée et de sable pour le versement. Mais lors de la pose, il doit être alterné avec des couches de tourbe.
  • Les zones avec des sols saturés seront aidées par un ensemble de mesures appelées récupération hydraulique.

Après les mesures effectuées, l'excès d'humidité ne doit plus sortir à la surface du sol.

Conseils de séchage de bricolage

Très souvent, pour drainer le site, il faut faire appel à des spécialistes. Bien sûr, toutes les méthodes ci-dessus peuvent être effectuées indépendamment, mais sans les compétences appropriées, le résultat peut ne pas toujours répondre aux attentes. Il est beaucoup plus facile et moins cher de drainer une parcelle à la campagne de vos propres mains. L'option idéale serait de planter des arbres et des arbustes humides autour du périmètre de l'ensemble du site. Mais cette méthode ne sera efficace que si le site n'est pas très marécageux. Et il faut aussi prendre en compte le fait qu'il faudra un certain temps pour s'égoutter, car les plantes doivent d'abord prendre racine, et alors seulement elles commenceront à remplir leur fonction.

Il est rationnel de planter sur le site les arbres suivants qui aiment l'humidité :

  • Bouleau;
  • aulne;
  • peuplier;
  • saule;
  • érable.

Les arbres prennent racine pendant longtemps et, au stade initial, ils ne prélèveront pas autant d'eau du sol qu'ils le souhaiteraient. Si vous devez drainer le site plus rapidement, vous devriez penser à planter des arbustes. Les plus hygrophiles d'entre eux sont les suivants :

  • irga;
  • viorne;
  • cynorrhodon;
  • aubépine.

Il est à noter que les plantes enlèveront non seulement l'excès d'humidité, mais deviendront également une décoration digne de tout terrain personnel. Les plantes desséchantes doivent être arrosées dans un premier temps pour leur permettre de s'adapter. Ensuite, la quantité d'humidité fournie doit être minimisée. Il est important de surveiller leur état pendant une sécheresse. De plus, ils doivent être plantés correctement - à proximité immédiate des endroits où l'humidité s'accumule.

En utilisant les méthodes ci-dessus, vous pouvez drainer même les zones les plus marécageuses. L'essentiel est de suivre les règles de conduite des événements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble