Fabriquer des pots de fleurs en béton de vos propres mains : le cadre parfait pour les fleurs de rue

Teneur
  1. Comment : classe de maître étape par étape

L'histoire relie l'utilisation de pots de fleurs en béton aux traditions de l'art des parcs dans les palais. Les résidences royales d'été étaient inconcevables sans ruelles luxueuses, et les ruelles sans bols en béton brut de style baroque. Peu à peu, les pots de fleurs sont entrés dans les temps modernes, ont reçu un permis de séjour permanent dans les jardins de la ville, aux entrées des bâtiments. Les concepteurs les aimaient pour la possibilité d'ombrager la verdure avec une petite forme architecturale pratique. Envisagez des options pour créer un tel conteneur de vos propres mains.

Tendances modernes dans l'aménagement paysager

Les paysagistes conviennent que les pots de fleurs en béton donnent une présentabilité particulière aux propriétaires d'un jardin, d'un chalet ou d'un chalet. Les bols à fleurs décorent à la fois le territoire et remplissent la fonction pratique d'une plate-forme pour placer des plantes vertes presque n'importe où. Les tendances de la décoration des territoires contigus imposent aux propriétaires de pots de fleurs d'avoir des contenants faits de matériaux qui ressemblent le plus possible à des matériaux naturels.

Décorer des pelouses en pierre naturelle est trop difficile et coûteux. Une direction pratique dans leur création est l'utilisation de matériaux pour une composition monolithique : béton et ciment.

Les concepteurs trouvent les pots de fleurs en béton particulièrement fonctionnels.

Avec ces bols massifs :

  1. une aura particulière d'une zone locale suburbaine ou urbaine est née;
  2. des pots de fleurs en béton zonent l'espace, rassemblent ses détails en une seule image.

Les vases massifs sont activement utilisés par les décorateurs dans les ménages privés, les parcs, les places, sur les sites à l'entrée des objets culturels, ainsi que dans les bâtiments administratifs.

Les vases en béton présentent de nombreux avantages qui les rendent populaires :

  • les bols sont abordables, cela ne frappera pas le budget;
  • le béton n'a pas peur de l'humidité, du feu, du gel, il est assez solide;
  • disponibilité de la capacité pour la mise en œuvre de toutes les idées d'artistes (les vases peuvent avoir différentes formes);
  • respect de l'environnement et mobilité : les plantes poussent parfaitement dans de tels pots de fleurs ; pour les fleurs fantaisistes, vous pouvez choisir un endroit exclusif pour installer le bol;
  • les pots de fleurs d'extérieur peuvent être fabriqués dans le style préféré du client (du moderne au classique);
  • le béton se prête à la teinture et à la finition, de sorte que les pots de fleurs sont faciles à décorer dans n'importe quelle gamme.

Formes et tailles

La forme et la taille du pot de fleurs ne sont limitées par rien, sauf par les goûts des propriétaires du territoire que les objets décoreront. Les produits fabriqués sur convoyeurs industriels sont fabriqués selon la norme : ils ont une armature en béton armé, une cuvette, une base, et parfois un pied. Leur hauteur atteint 60 cm.Vous pouvez obtenir une copie d'une forme plus originale de vos propres mains.

Pour les fleurs naturelles, les pots de fleurs en béton reçoivent une profondeur solide. N'importe quel type peut être réglé : le coulis de ciment prendra les paramètres que vous définissez pour lui. Même si vous aimez l'hexagone, une telle configuration est également faisable, il vous suffit d'abord de construire son cadre à partir de bois, de contreplaqué ou de carton.

Les pots de fleurs rectangulaires sont pratiques, les grands bols carrés et ronds sont magnifiques. Des produits inhabituels suggèrent l'utilisation de bols, de bassins et même d'une boule de bowling comme formes. Il s'agit d'un cadre de la soi-disant forme intérieure. En général, vous avez besoin de deux formes: vous avez besoin d'une forme interne et d'une forme externe, entre lesquelles la solution est versée. Une fois le béton durci, le cadre intérieur est retiré ou cassé.

Lorsque vous décidez de la taille du pot de fleurs, assurez-vous de la corréler avec la zone du site où vous prévoyez d'afficher le produit. Ne serrez pas un vase géant sur une minuscule parcelle : toute l'esthétique sera immédiatement brisée. Aussi, un petit contenant se perdra dans l'immensité d'un immense jardin. Les fleurs dans un seul vase sur une longue allée seront très inconfortables.

Il est nécessaire d'atteindre les proportions des conteneurs en béton avec l'intérieur environnant.

Comment : classe de maître étape par étape

Les étapes dépendront de la quantité de pot que vous décidez de créer. Regardons un exemple précis.

Pour un grand produit, vous avez besoin d'un moule en plastique avec des paramètres d'environ 53 cm de diamètre et 23 cm de hauteur. La solution est composée de ciment blanc, de perlite (agroperlite) et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 2. Une louche d'un litre et demi peut servir de récipient doseur. Diluer le mélange avec de l'eau jusqu'à obtention d'une masse épaisse.

C'est une pelouse lourde, il est préférable de la faire immédiatement à l'endroit où elle se tiendra constamment. Nous gardons une forme en plastique (intérieure) prête. On met une solution de 4-5 cm d'épaisseur sur le fond (facile à mesurer avec un cure-dent). Installez la cage métallique pour plus de solidité. En raison de la taille de la capacité, quatre à cinq mélanges de la composition de ciment seront nécessaires.

Nous mettons un pot en plastique enveloppé dans un film cellophane dans le premier moule, redressons les plis. Nous mettons la solution autour du pot. Il faut qu'une structure aussi volumineuse sèche complètement (cela prendra au moins 8 jours). Ensuite, le pot de fleurs est retiré du moule et traité avec une brosse. Rincez et séchez à nouveau. Couvrir d'une toile de jute humide, d'un morceau de tissu et laisser durcir davantage jusqu'à ce que la matière prenne une teinte claire : c'est le signe que le bol est prêt.

Un petit pot de fleurs en béton pour le jardin peut être fabriqué de vos propres mains avec du mortier de ciment et un chiffon ordinaire.

La séquence d'actions est la suivante :

  • De vieilles serviettes ou tout tissu épais conviendront parfaitement. Utilisez un vieux seau pour la forme initiale (assurez-vous de porter des gants sur vos mains).
  • Transformez le ciment en une consistance crémeuse. Retournez le seau pour sécher le pot de fleurs et couvrez de plastique, sinon vous ne retirerez pas votre produit.
  • Trempez une serviette ou un chiffon dans un récipient avec une solution pour qu'il soit complètement saturé. Ensuite, sortez-le et redressez-le.
  • Sur un seau inversé, "mettre" une serviette dans le ciment, lisser le fond. Ce qui est maintenant le fond du seau deviendra plus tard le fond du vase. Laissez les plis pendre, vous pouvez leur donner la forme que vous voulez.
  • Le tissu chargé de ciment sèche sous cette forme pendant deux jours. Sortez le seau sous le pot de fleurs congelé : voici la fille aux fleurs la plus simple pour vous.

De quoi avez-vous besoin?

Il convient d'énumérer en détail toute la gamme de matériaux nécessaires pour créer un pot de fleurs universel.

  • Béton. Il est plus facile d'acheter un mélange prêt à l'emploi en magasin.
  • Formes et moules. Laissez libre cours à votre imagination, ne vous attardez pas sur les normes. La principale exigence du formulaire est qu'un produit séché puisse en être retiré. Presque n'importe quel contenant fera l'affaire : gobelets, boîtes en carton, contenants en verre que vous n'hésiterez pas à casser, cruches, bassines.
  • Spray antiadhésif. Les conteneurs en béton peuvent être facilement retirés si le moule est pulvérisé avec un spray avant de couler; vous pouvez vous en tirer avec de l'huile végétale ou de l'huile moteur.
  • Eau (pour mélanger la solution). Ni froid ni chaud, tiède, en grande quantité.
  • Un bâton épais comme un crayon (nécessaire pour éliminer les bulles d'air).
  • Bétonnière (vous pouvez prendre une truelle de jardin).
  • Un chiffon pour faire la plus simple des bouquetières en tissu (certainement dense).
  • Des seaux et autres contenants que vous ne craignez pas de jeter.
  • Peintures et céramiques cassées (si un pot de fleurs fini doit être décoré).

Travaux préliminaires

Afin de bien se préparer à commencer à travailler sur un pot de fleurs, il est préférable de faire à l'avance un dessin détaillé du produit. Ensuite, une forme est découpée en fonction de celle-ci, déterminée par le modèle d'origine ou inventée par vous-même.La pièce doit être collée, pour que la force passe avec la colle sur toute la surface.

Il est logique de préparer au préalable la composition de la consistance souhaitée (la solution ne doit pas s'étaler). Pour ce faire, prenez 2 parties de ciment, 3 parties de sable, ajoutez de l'eau en petites quantités, puis remuez les composants jusqu'à ce que la solution soit complètement prête. Lorsque le mélange est mélangé, vous pouvez commencer à le verser dans le moule.

Si vous décidez soudainement de vous balancer vers une version luxueuse d'un bol de jardin en béton lavé, tenez compte des caractéristiques du matériau. Le béton lavé contient de la pierre naturelle (cailloux, granit concassé, quartzite, éclats de marbre, travertin) et des additifs artificiels (éclats de verre, smalt, grenaille de fonte).

La texture est exceptionnellement belle et durable. Mais cela est réalisé par des manipulations complexes. Le mélange de béton avec les additifs énumérés est mis dans le moule. Le produit grippé (semi-durci) est retiré et la couche supérieure est lavée sous pression. Feuilles de sable de ciment, la pierre naturelle apparaît.

C'est très efficace, mais il est préférable de mettre en œuvre ce sujet avec des professionnels. La couleur du produit est unique, seule la pierre naturelle a une telle couleur.

Processus de fabrication

Pour réaliser un pot de fleurs en béton classique pour un jardin, vous devez suivre les étapes nécessaires :

  • Une solution est préparée, la charge est créée à partir de petites fractions. Maintenez le rapport de parties de ciment et de sable de 2 à 3. Vous pouvez immédiatement ajouter du pigment à la nuance du mélange. La solution doit être de consistance moyenne.
  • Les formes que vous avez l'intention d'utiliser pour le versement doivent être lubrifiées avec de l'huile végétale pour éviter l'adhérence de la solution.
  • Si le pot de fleurs est conçu avec un fond, il est préférable de prévoir un drainage pour les futures fleurs tout de suite. Elle s'effectue comme suit: une partie de la solution jusqu'à 2 cm est placée dans la grande (première) forme, des tubes métalliques sont insérés verticalement dans cette couche: après durcissement, ils fourniront des trous de drainage.
  • Ensuite, nous allons installer le deuxième conteneur (interne). Il y a un travail minutieux pour aligner les bords des première et deuxième formes. Il est nécessaire d'obtenir la même taille des murs de la future pelouse autour du périmètre.
  • L'étape suivante consiste à remplir soigneusement la solution, compacter en portions. Aucun vide ne doit rester, alors la paroi du pot de fleurs sera solide.
  • Si la deuxième forme s'avère facile, nous y verserons de petites pierres et du sable. Frappez les murs avec un marteau. On perce la solution avec un bâton fin : il faut libérer le béton des bulles d'air. Il s'affaissera alors un peu. Ensuite, avec un objet lisse (cuillère, spatule de jardin) nous nivelons le côté et laissons le "pot de fleurs" pendant une journée.
  • Après 24 heures, sortez le moule intérieur, vaporisez le pot avec de l'eau à l'intérieur et couvrez-le d'une pellicule plastique. Nous devons lui donner une prise finale. Nous pulvérisons et couvrons encore quelques fois : le séchage et le durcissement devraient se dérouler uniformément. Prenez votre temps pour éviter de craquer.
  • Pour une résistance absolue, le béton est recouvert de toile de jute humide ou immergé dans un bain d'eau, maintenu dans de telles conditions jusqu'à une semaine. Il doit sécher lentement. Et aucun rayon direct du soleil, aucune accélération du processus de solidification ne peut être tolérée.
  • Il est maintenant temps de commencer à décorer le bol. Il peut être peint avec de la peinture acrylique ou aménagé avec des cailloux, des éclats de miroir et des coquillages. Le produit deviendra plus beau si vous meulez soigneusement toute la surface avec un bloc spécial. Lorsque la technologie décrite est maîtrisée, cela vaut la peine de faire le plein d'enthousiasme et de temps. Il sera facile de créer une série de conteneurs uniques et fantaisistes pour la cour ou la banlieue en fonction des développements de votre propre auteur.

Exemples spectaculaires

La collection de trouvailles de design contient de nombreuses belles idées différentes et des exemples spectaculaires. Les natures subtiles ne resteront pas indifférentes au pot de fleurs en forme de palmiers ouverts. La technique est la suivante : les gants en latex sont remplis d'une solution, on leur donne la forme de mains avant de durcir, en tenant soigneusement des fleurs délicates.

La technologie hongroise a trouvé ses fans.Son essence est que le rôle des formes est joué par des gabarits en contreplaqué avec une encoche semi-circulaire et des boucles de fil sur le côté.

La séquence des étapes est la suivante :

  • Au centre d'une feuille de contreplaqué (ou de matériau de couverture), versez un mélange de sable et de ciment, mélangez le tout, formez une lame ; nous y créons un trou, où nous ajoutons soigneusement de l'eau.
  • Nous immergeons une tige métallique avec des boucles à partir du gabarit décrit au début (nous créerons les parois intérieures). On fait tourner la tige comme des potiers : un hémisphère sort du mélange. Mettez le film sur le dessus, à nouveau une couche du mélange, puis un treillis métallique, une autre solution dessus.
  • La dernière étape consiste à utiliser le deuxième modèle. Il "supportera" les parois extérieures du produit. Et le résultat sera une sorte de construction ajourée-fantastique, complètement différente des monuments en ciment lourd. Il reste à retirer le noyau et à laisser sécher le produit.

Si l'apparence du pot de fleurs vous semble fanée, il est conseillé aux concepteurs de le décorer. La peinture acrylique brillante est spectaculaire. Le béton est facile à peindre. Il vous suffit d'apprêter soigneusement la surface avant d'appliquer la peinture, mais n'en faites pas trop dans la palette. Les décorations du pot de fleurs ne doivent pas, en termes de couleur, l'emporter sur les fleurs naturelles que vous allez faire pousser dans ce contenant.

L'effet inattendu de la surface multicolore irisée du pot de fleurs est donné par la finition en mosaïque. Comme mosaïque, vous pouvez utiliser des morceaux de carreaux de céramique cassés. Des fragments de carreaux sont posés après que la surface du produit en béton est recouverte d'une épaisse couche de colle spéciale (couche de 5 à 6 cm). Une tuile y est enfoncée.

La même méthode convient pour décorer un pot de fleurs avec des cailloux. Seulement ici, vous devez être à l'affût, retirez immédiatement les traces de colle des cailloux, sinon vous ne pourrez pas l'enlever plus tard. Pour le rendre plus élégant, les interstices entre les fragments du décor sont frottés après séchage de la colle. Les vases avec des mosaïques, la peinture de style byzantin ou indien sont magnifiques.

Un non-professionnel peut également fabriquer des pots de fleurs en béton. L'essentiel est d'étudier les instructions étape par étape et de suivre ses recommandations. Les bols en béton sont magnifiques après avoir été décorés avec des peintures ou des pierres. Grâce à votre imagination, vous obtenez un contenant exclusif et durable dans lequel vous pouvez faire pousser des fleurs chaque année.

Comment faire des pots de fleurs en béton à faire soi-même, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble