Fabriquer des figurines de jardin de vos propres mains: les subtilités et les secrets de la technologie

Teneur
  1. Caractéristiques de décoration de jardin
  2. De quoi peut-on faire ?
  3. Formes populaires
  4. Technologie de travail
  5. Exemples et options réussis

Récemment, la décoration de chalets d'été et de parcelles domestiques, en particulier de vos propres mains, est devenue une occupation et un passe-temps à la mode et populaire pour de nombreuses personnes. Ce n'est pas étrange, car en plus de l'objectif principal - la récolte, de nombreuses personnes se rendent à la campagne pour se détendre et passer un bon moment loin de l'agitation de la ville. Par conséquent, presque tous les propriétaires de chalets d'été et de parcelles de jardin sont perplexes pour créer l'atmosphère la plus confortable et la plus confortable, ainsi que pour donner à l'espace un aspect esthétiquement unique.

Plus récemment, il est devenu à la mode d'agrémenter le site de figurines et de petites sculptures originales et parfois amusantes.

La présence d'un tel élément de décor rend le paysage du site exclusif, unique et différent des autres, car le travail de décoration, en fait, est tout à fait un projet d'auteur - c'est-à-dire qu'il a son propre visage.

Caractéristiques de décoration de jardin

Bien sûr, beaucoup préféreront acheter des figurines toutes faites, par exemple en pierre ou en plastique, dans un magasin où sont présentés une grande variété de personnages de contes de fées, d'animaux, etc. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de faire le travail de ses propres mains. Ainsi, dans chacune des statues, vous pouvez mettre un morceau de votre amour et, bien sûr, de votre créativité. Les matériaux à portée de main sont tout à fait appropriés pour créer n'importe quelle figurine conçue. Le processus d'« inventer » et de « sculpter » votre personnage est toujours très agréable et fascinant pour les enfants. Vous pouvez les initier au processus créatif.

Il y a beaucoup d'idées pour créer des sculptures de paysage. Ceux-ci peuvent être vos héros de contes de fées préférés, par exemple, des gnomes multicolores, le féroce Serpent Gorynych, le rusé Puss in Boots, le Golden Fish ou le Firebird à plumes variées. Il n'y a pas de limite au flux de fantaisie !

Une règle importante est que les figures décoratives doivent correspondre à la conception de l'espace et à l'apparence de la maison. S'il y a un petit étang dans le jardin, alors l'armée de grenouilles amusantes s'intégrera parfaitement dans son espace, et de braves lions à crinière dorée, assis sur la pelouse près de la maison, pourront garder et garder la maison. Certains artisans et artisanes sont si passionnés par le processus qu'un chalet d'été ou un jardin se transforme en une véritable ville fabuleuse.

De quoi peut-on faire ?

Les figurines de jardin peuvent être fabriquées de vos propres mains à partir de divers matériaux.

Du plâtre

Le gypse est un matériau populaire dans les figurines de jardin et est facile à utiliser. L'une des principales conditions pour travailler avec du plâtre est que les figures doivent avoir de la force et une résistance à l'humidité. La précision dans la fabrication ne joue pas un rôle important. En règle générale, les petites figurines sont fabriquées à la main sans la base ni l'utilisation d'aucun équipement.

Les modèles réduits, où il est nécessaire de reproduire des pièces de carrosserie massives ou de travailler avec de grandes pièces, nécessitent un cadre renforcé. Il remplit la fonction de "squelette" du produit. L'ouvrage fini est fixé à la fondation à l'aide d'éléments de pied saillants.

En hiver et en automne, il est préférable de stocker les figurines en plâtre dans un endroit sec.

La technologie de sculpture elle-même est assez simple. Un mélange de plâtre dilué avec de la colle PVA est disposé couche par couche, permettant à chaque couche précédente de sécher.Si vous le souhaitez, le produit de plâtre fini peut être peint et verni.

Câble

Pour décorer le jardin, vous pouvez créer vous-même une variété de formes à partir de fil de fer. Ceux-ci peuvent être à la fois des produits autonomes et des éléments décoratifs, tels que des supports pour fleurs, des lampes, ainsi que des vases gracieux. À l'aide de fil de fer, vous pouvez fabriquer un brasero décoratif qui ressemble à l'image d'un animal ou d'un personnage, il peut également s'agir de petits bancs, d'une table, de kiosques miniatures et plus encore.

De nos jours, une tendance telle que le topiaire, ou en d'autres termes, la sculpture d'arbustes de jardin, gagne en popularité.

Par exemple, une solide armature en fil de fer à l'avenir peut être envahie par la verdure et donner une forme crédible avec une coupe de cheveux bouclée.

À partir de bouteilles en plastique

Comme vous le savez, le plastique est facile à couper, à peindre et à conserver sa forme pendant longtemps. L'un des produits les plus spectaculaires fabriqués à partir de bouteilles en plastique est le palmier. De plus, une plante tropicale au milieu d'un jardin ou d'un chalet d'été a l'air plutôt exotique et unique. Pour effectuer ce travail, vous devez vous approvisionner en une grande quantité de contenants en plastique dans les tons vert et marron.

Très souvent, diverses fleurs, arbres et oiseaux sont fabriqués à partir de ce matériau. La technologie est très simple, mais le travail fini semble vraiment attrayant.

En bois

Le bois est un matériau unique à partir duquel vous pouvez construire de nombreuses options pour l'artisanat de jardin. Ayant maîtrisé les techniques de base de la sculpture et de la combustion du bois, même une vieille souche d'arbre ordinaire peut être transformée en une œuvre d'art. Les décorations en bois ont un aspect naturel et sont capables de transformer même les coins les plus sombres d'un jardin ou d'un chalet d'été.

Le bois est abordable et la gamme de ses variétés est très large - il peut s'agir de brindilles, de vieux bois flotté, de souches, de feuilles de contreplaqué ou de panneaux de particules. L'arbre est très agréable à travailler, facile à manipuler.

Il est important de se rappeler que tout bois est sensible à la pourriture, il nécessite donc des soins et une protection.

Les produits faits de branches de bouleau sont incroyablement beaux. Même sans traitement de surface, les boiseries seront très attrayantes et si vous les vernissez, vous pouvez prolonger leur durée de vie et les rendre plus résistantes.

Du ciment

Le ciment ne peut pas être qualifié de matériau "capricieux", mais pour obtenir un résultat de haute qualité et durable, vous devez suivre un certain nombre de règles et une séquence claire, en un mot, vous devrez essayer. En règle générale, pour préparer un mortier de ciment standard, il est nécessaire de mélanger du ciment, de l'eau, du sable de construction et de la colle à carrelage (il est utilisé pour éviter les fissures dans l'engin fini).

Le ciment nécessite un séchage à long terme. Cela peut prendre 7 à 10 jours pour qu'une figurine de ciment durcisse complètement. Pour lisser la rugosité, utilisez du papier de verre ou une lime.

À la fin du durcissement de la figure, elle doit être apprêtée, puis seulement peinte ou vernie.

Fait de metal

Les produits métalliques se caractérisent principalement par une résistance élevée. Souvent, ces produits dans le jardin remplissent non seulement une fonction décorative, mais également une fonction pratique. Il peut s'agir de petits bancs forgés, de lanternes, de supports de fleurs ajourés et plus encore. En règle générale, les gens préfèrent acheter des figurines contrefaites dans les magasins ou demander à les fabriquer sur commande. Un tel plaisir coûte assez cher, bien qu'il se distingue par son unicité et soit souvent l'œuvre de l'auteur.

Mais avec l'effort et l'imagination, en creusant dans les décombres de vieux matériaux métalliques improvisés qui s'accumulent lentement dans chaque maison (et plus encore dans le pays), vous pouvez construire un véritable chef-d'œuvre.

Par exemple, de vieux clous peuvent s'avérer être d'excellentes tiges pour des marguerites ou des pissenlits, de vieilles pièces de monnaie devenues obsolètes peuvent servir de plumes d'oiseau miracle ou d'écailles d'un poisson fabuleux.Vous pouvez fixer des pièces métalliques entre elles à l'aide de la colle Moment, à moins, bien sûr, que le produit ne soit pas très volumineux.

Une machine à souder aidera à traiter un produit massif, mais cette méthode de fixation nécessite certaines compétences, mais c'est l'option la plus fiable.

Vous pouvez utiliser un fer à souder ou un chalumeau pour maintenir les pièces métalliques miniatures ensemble. Pour améliorer l'aspect décoratif du produit fini, celui-ci est recouvert d'une peinture spéciale conçue pour être appliquée sur une surface métallique.

Béton

Le béton est un matériau à partir duquel n'importe quelle forme peut être recréée. De nombreuses idées avec l'utilisation du béton peuvent être réalisées par une personne qui n'a pas déjà traité ce matériau. Il convient de rappeler que des gants sont toujours portés lorsque vous travaillez avec du ciment ou du béton.

L'essence et le principe du travail avec le béton sont les mêmes qu'avec le ciment. Pour donner à la figurine les dimensions requises, le béton est coulé dans des plateaux ou des moules, laissé à sécher, puis poli et décoré.

Gazon artificiel

L'une des solutions de jardin les plus à la mode est peut-être le topiaire. Comme mentionné ci-dessus, le topiaire est une sculpture verte faite de gazon artificiel ou de mousse. Le produit est capable d'animer le paysage du site, ainsi que de la manière la plus naturelle pour s'intégrer dans l'image de l'environnement.

Faire topiaire prend beaucoup de temps et d'efforts. Cependant, avec de la persévérance et de la patience, tout le monde peut faire le travail. La façon la plus simple de faire des figures creuses est d'utiliser un cadre en métal, qui peut être facilement acheté dans n'importe quel magasin de jardinage. Le cadre se présente sous la forme d'un treillis avec des dégagements suffisants pour permettre l'accès à l'intérieur. Un mélange de terre avec de la tourbe ou de la mousse est placé dans le "noyau" de la structure métallique.

En remplissant l'intérieur du cadre avec un substrat, il est nécessaire de créer de petites dépressions, où plus tard les cultures de jardin de votre choix seront plantées.

De Pierre

Le matériau le plus simple et le moins cher pour décorer votre jardin ou votre chalet d'été sont les pierres ordinaires. À partir de pierres de différentes tailles et formes, vous pouvez créer les compositions les plus insolites. Beaucoup d'entre nous, rentrant chez eux de vacances d'été, ne peuvent même pas emporter avec nous une petite brassée de pierres marines qui se trouvent dans la "longue" boîte, ne prenant que de la place. Juste des cailloux de mer seraient un excellent matériau pour n'importe quel métier.

À partir de telles pierres, vous pouvez tracer un chemin lumineux, diverses mosaïques, disposer des pierres multicolores avec les inscriptions des noms des propriétaires d'une maison de campagne, faire une petite fontaine de pierres maison, et bien plus encore.

À partir de matériaux de rebut

Ce que les designers autodidactes n'utilisent pas pour peaufiner leur chalet d'été préféré. Il peut s'agir de presque tout ce qui tombe sous la main : vieilles tasses, fourchettes, cuillères et assiettes, arrosoirs, voitures et chariots obsolètes, pneus, sacs en plastique, clous, etc. La liste peut s'allonger encore et encore.

Des pneus de voiture

Il s'avère que vous pouvez également créer de véritables œuvres d'art à partir de vieux pneus de voiture. Le caoutchouc est un matériau durable qui résiste à la fois aux changements de température et à l'augmentation de l'humidité. Les décorations de paysage les plus populaires utilisant des pneus de voiture sont les parterres de fleurs faits maison, les figures de divers animaux, les bacs à sable, les balançoires, etc.

Pour travailler avec des pneus, l'ensemble d'outils suivant est le plus souvent utilisé: scie sauteuse, couteau, perceuse électrique, meuleuse et scie à métaux. Le caoutchouc est assez souple et facile à tacher.

polystyrène

Polyfoam est facile à traiter et ne pèse presque rien - ce sont les points clés qu'un décorateur débutant d'un chalet d'été doit savoir. C'est pourquoi chaque figurine faite de ce matériau doit être fixée au sol avec un mortier de ciment.En règle générale, le polyfoam peut se détériorer en raison de l'interaction avec l'acétone et le dichloroéthane. Cependant, travailler avec lui est facile et agréable. Les détails de la figurine en mousse adhèrent parfaitement les uns aux autres et sa forme peut être à la fois plate et volumineuse.

Formes populaires

La bonne forme pour faire des figures est la bonne clé du succès. En ce qui concerne les chiffres de remplissage, en termes de praticité et de commodité, il y a en premier lieu les moules ou moules en silicone, dont le principal avantage est la séparation facile du produit rempli du moule lui-même. Ceci est plus pertinent lorsque vous travaillez avec du mortier de gypse. De plus, dans certains cas, il est nécessaire d'utiliser des chambres de séchage spéciales si nous parlons de chiffres à l'échelle.

Mais dans la plupart des cas, ce sont les moyens improvisés qui servent de moules pour remplir le futur produit. Prenez, par exemple, la figure de gypse la plus simple et la plus populaire, le champignon. Vous pouvez prendre une bouteille en plastique découpée comme jambe et un petit bol ou une assiette ordinaire pour remplir le bouchon.

Les pochoirs sont utilisés pour faire des figures plates.

Technologie de travail

De nombreux propriétaires de chalets d'été ont une sculpture d'un chien à côté de la maison. Un ami fidèle protégera toujours votre maison des ennuis et plaira à l'œil. De plus, 2018 est l'année du chien. On pense donc que la présence d'une sculpture animalière dans le jardin ou à la campagne est particulièrement favorable au karma de espacer.

Ce qui suit est un petit pas à pas une classe de maître sur la fabrication d'un chien, où le matériau principal est constitué de sacs ordinaires (de préférence denses) de toutes les couleurs.

  • Nous formons le corps du chien à partir de caoutchouc mousse et le recouvrons de tissu. Cousez les oreilles et la queue à partir des mêmes morceaux de tissu.
  • À partir des sacs coupés en lanières, nous fabriquons du makhrushki (cela devrait ressembler à une frange).
  • Puis, en partant de l'arrière, vers la tête, on coud le cadre en caoutchouc mousse du toutou avec des bandes découpées avec des franges.
  • Coudre sur le nez (peut être découpé dans du tissu ou du cuir).
  • Coudre les yeux perlés.
  • Nous décorons le chien avec des arcs ou un collier.

Exemples et options réussis

Comme il ressort clairement de l'article, fabriquer des figurines pour le jardin de vos propres mains est tout un processus créatif, où il n'y a pas de limite à la perfection.

Vous trouverez ci-dessous quelques travaux réussis réalisés par vous-même.

Vous pouvez apprendre à fabriquer un joli chat en plâtre de vos propres mains à partir de la vidéo suivante.

1 commentaire

Belles figurines.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble