Sculptures de jardin pour chalets d'été et parcs

Teneur
  1. Comment choisir?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Couleurs
  6. La forme
  7. Emplacement
  8. Exemples et variantes

Lors de la décoration d'un terrain de jardin, il est nécessaire de porter une attention particulière non seulement aux plantes, mais également aux éléments décoratifs. Les fabricants proposent une large gamme de décorations pour un chalet d'été ou un parc : lanternes, fontaines, clôtures, pots de fleurs originaux, pots. Cependant, les éléments décoratifs les plus exquis et les plus intéressants sont les sculptures de jardin, qui constituent la base du style et décorent le site.

Comment choisir?

Les sculptures de jardin modernes diffèrent par une variété de tailles et de formes : elles se présentent sous la forme d'animaux, de personnes, de formes géométriques, d'objets abstraits. Différentes matières premières sont utilisées dans la fabrication de ces produits. Les matériaux faits maison les plus créatifs sont les bouteilles en plastique, les pneus de voiture, les souches d'arbres, le bois flotté et les pierres.

Lorsque vous choisissez une figurine en bois, en métal ou en plâtre, concentrez-vous sur le style général du jardin, puis sur le budget. N'oubliez pas que certains matériaux ne sont pas durables. Si vous voulez quelque chose de monumental qui attirera vos petits-enfants, essayez de vous procurer des accessoires durables.

Vues

Les sculptures de jardin sont classées en quatre types principaux :

  • Classiques et néoclassiques (sculptures de parc en pierre naturelle noble ou en métal, témoignant d'un statut particulier) ;
  • Petite sculpture (le plus souvent en bois ou en composés polymères, entourés de plastiques secondaires et de décorations);
  • Sculptures d'art à partir de compositions modernes (formes abstraites et compositions choquantes);
  • Ajout sculptural à partir de n'importe quel matériau, taille de forme différente, qui fait partie d'une certaine composition (par exemple, topiaire).

Il existe la classification suivante de ces accessoires : statues, stèles, monuments, obélisques. Si nous classons les sculptures selon le style, nous pouvons distinguer la sculpture antique de la sculpture classique, pastorale et à caractère national.

Matériaux (modifier)

Aujourd'hui, les sculptures de jardin sont fabriquées à partir d'une variété de matières premières. Considérons le plus pertinent.

En bois

En règle générale, ces produits sont choisis par les amateurs de fabrication artisanale et les familles avec un petit budget. Vous pouvez privilégier les figurines réalisées à partir de racines d'arbres, de vieilles souches ou autre bois flotté. Pour plus de durabilité, il vaut la peine de les recouvrir d'un composé spécial.

Le bois est un matériau écologique et plus "vivant" par rapport au métal ou au béton, il apporte donc harmonieusement confort et chaleur au jardin. Il peut être utilisé pour combiner une sculpture et un banc, une sculpture et une table, créant ainsi un objet de décoration insolite. Sculpter des sculptures en bois est fait à la main, donc les créer pourrait bien devenir votre passe-temps. Choisissez du chêne, du pin ou du tremble ; après la sculpture, n'oubliez pas de traiter le matériau avec un agent de teinture.

Du plâtre

Les figurines en plâtre sont assez bon marché et fragiles, alors qu'elles ont l'air dignes et belles, ayant une légère nuance d'antiquité. Si vous êtes attiré par le classicisme, choisissez des colonnes élégantes ou des statues sur piédestaux. Si vous souhaitez ajouter des éléments fabuleux au jardin, recherchez de petites figurines en plâtre de personnages fictifs, de champignons ou d'autres accessoires. N'oubliez pas que vous pouvez créer vous-même un tel décor pour votre maison.

De Pierre

Les sculptures de jardin en pierre ont l'air luxueuses, mais nécessitent un encadrement approprié.Diverses formes géométriques, piédestaux, figures d'animaux, créatures mythiques, pots de fleurs et bols en pierre dans lesquels des fleurs peuvent être plantées sont populaires. Les blocs de pierre de formes et de tailles naturelles deviendront une solution à la mode.

Pour créer une sculpture en pierre de vos propres mains, vous devrez utiliser du béton, qui est un mélange de ciment et de sable.

La pierre dans la décoration du jardin est magnifique, mais avec le temps, elle peut perdre son aspect attrayant. Il vaut mieux se tourner vers des spécialistes et acheter des sculptures durables en pierre naturelle, plus adaptées aux changements de température et à l'humidité élevée.

Une option moins chère est les compositions en pierre acrylique polystone. Parmi les pierres naturelles, on distingue les sculptures en marbre (lisse et lumineuse), en granit et en grès.

Fait de metal

Les figurines en métal et en cuivre sont populaires, y compris dans les parcs de la ville. De telles compositions forgées peuvent servir les propriétaires pendant de nombreuses années. Ils ont l'air solides et sont bien placés sur le fond des bâtiments ou des belvédères, sans surcharger l'espace de poids.

Légume

Si les jardins européens vous inspirent, portez votre attention sur les sculptures végétales. Il s'agit d'un cadre en fil de fer ou en treillis métallique, rempli de terre et de foin, dans lequel sont plantées des graines sélectionnées de plantes et de fleurs à faible croissance. Après la germination des graines, il sera nécessaire de tailler la composition en ajustant sa forme. La figurine elle-même peut être faite de gazon artificiel. La solution la plus originale serait de combiner différents matériaux.

Dimensions (modifier)

La taille de la sculpture dépend uniquement de la conception du paysage, de la taille du site et de l'image globale. Il convient de rappeler une règle importante: des personnages grands et lourds sont installés sur les fondations afin d'éviter l'affaissement de la terre. Si le chiffre est petit, vous pouvez vous limiter au compactage de la surface du sol. Les sculptures qui sont décidées à être placées sur les escaliers ou les chemins sont fixées à l'aide de renforts.

Couleurs

Le plus souvent, les sculptures de jardin sont réalisées dans des tons calmes - les couleurs vives se fondront avec la base verte florale d'une parcelle de jardin ou d'un parc. Les exceptions ne peuvent être que dans les terrains de jeux - c'est là que se trouvent les personnages et les objets multicolores.

N'oubliez pas que si la sculpture est posée sur un fond sombre, elle doit être claire (et vice versa). Cela rendra la composition distincte et efficace.

La forme

Sur les parcelles de jardin des nostalgiques du passé, on peut souvent voir des animaux ou des personnages de contes de fées en bois (comme c'était le cas en URSS). De telles figures se trouvent souvent dans les terrains de jeux (chats, chiens ou gnomes). Ils font souvent partie intégrante du complexe du jeu. La sculpture-fontaine est un choix traditionnel qui peut s'intégrer dans n'importe quel aménagement paysager. Il peut être de formes et de tailles diverses, il diffère dans la direction et la force de la pression de l'eau, mais il donne toujours de la grâce au site. Dans les projets classiques, ces accessoires sont organiquement combinés avec des colonnes et des arches.

Les sculptures végétales laissent libre cours à l'imagination. Tout dépend de la forme du cadre, le site peut donc être décoré avec une composition abstraite, ou avec la silhouette d'un ange, d'une licorne, d'un ballon de football, d'un cheval ou d'une autre forme. De telles compositions sont parmi les plus populaires dans l'aménagement paysager aujourd'hui.

Emplacement

Lorsque vous choisissez un emplacement pour une sculpture de jardin, essayez de l'intégrer de manière organique dans l'atmosphère environnante. En cas de doute, il vaut mieux refuser la figurine, même si à elle seule elle a l'air élégante et attrayante. La sculpture ne doit pas toujours devenir le centre de la composition paysagère : il vaut mieux qu'elle devienne un accent soigné.

Les chiffres doivent correspondre à la taille du site, à ses éléments (gazebos ou bancs), ainsi qu'aux zones individuelles. Ici, vous avez besoin d'un cadre approprié de parterres de fleurs, d'un groupe d'arbres ou d'arbustes.

En plus des sculptures, il y a des chemins, des arches, des belvédères, des portes et des clôtures sur le site. Ils ont tous leur propre style unique. Efforcez-vous de tout combiner en une image cohérente. Lorsque vous décidez d'un point spécifique pour placer la sculpture, créez un croquis grandeur nature sur du carton épais ou un autre matériau, puis promenez-vous dans le jardin et déterminez où l'accessoire sera le mieux.

Les lieux suivants sont généralement choisis : le début de la piste, la fin de la piste ou des compositions végétales existantes qui nécessitent un ajout. N'en faites pas trop avec une abondance de décor. Lors de l'installation de la sculpture à l'endroit choisi, n'oubliez pas les supports, qui doivent être solidement fixés.

Lors de l'achat, précisez si la figurine a besoin d'une protection supplémentaire pour l'hiver, ainsi que quand et dans quelle mesure elle doit être traitée avec des composés protecteurs.

Exemples et variantes

Beaucoup de gens préfèrent ne pas jeter de vieilles choses, mais transformer des déchets inutiles en une œuvre d'art de leurs propres mains. C'est ainsi que naissent les sculptures de jardin à partir de matériaux de récupération. De telles figures ne sont pas particulièrement belles, mais elles ont une âme et démontrent la créativité de leurs créateurs. Les résultats de leurs travaux sont des cygnes, des cascades, des coléoptères, des lanternes, des champignons, des fleurs et des épouvantails. Il est particulièrement pratique que de telles sculptures ne nécessitent aucun investissement financier - tous les matériaux peuvent être trouvés dans le garage ou le placard. N'oubliez pas de terminer leur création uniquement à l'aide de peintures imperméables brillantes.

La solution la plus simple consiste à peindre de grosses pierres arrondies, en les transformant en coccinelles, bourdons et autres insectes. Même les pierres ordinaires recouvertes de motifs originaux, que vous combinez en taille et en dimensions, seront belles et créeront une composition complète. À partir de vieux vêtements, de sacs et de chiffons, vous pouvez construire un épouvantail qui deviendra le point culminant du jardin.

Si vous décidez d'acheter des sculptures toutes faites, basez votre choix sur le style existant du jardin. Dans une petite zone, limitez-vous à une ou deux formes et à quelques petits éléments. Disposant d'une surface suffisante, vous pouvez placer une série de sculptures sur le site. Pour les propriétaires créatifs, les sculptures d'art abstrait en métal et en cuivre conviennent aux familles avec de jeunes enfants - héros en bois de contes de fées et pavés peints. Ne mélangez pas les styles et essayez de rapprocher l'art et la nature.

Les petites figures avec des éléments légers (par exemple, les gnomes) se tiendront bien le long du chemin. Vous pouvez installer une sculpture d'un ange parmi la verdure, dans une niche de pierres ou de plantes, n'en montrer qu'une partie et ajouter du mystère. S'il y a une grande statue, elle doit occuper la place principale et le reste doit lui servir de cadre. Si vous devez organiser une grande surface dans le même style - reportez-vous à la copie: créer une matrice similaire à l'original. Les fans du Japon seront ravis de la figurine Bouddha, qui transformera la pelouse en lieu de méditation, les enfants se régaleront de personnages de dessins animés ou d'animaux rigolos, les adeptes des classiques apprécieront les boules, bols, vases ou colonnes, et les fans de romance - des figures de nymphes, déesses ou sirènes à la fontaine.

Pour plus d'informations sur la façon de bien décorer le jardin avec des sculptures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble