Quelles sont les fontaines et comment les choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Battre les types de flux
  4. Systèmes d'équipement supplémentaires
  5. Top Modèles
  6. Conseils de sélection
  7. Règles de fonctionnement

Une fontaine naturelle est un geyser, un spectacle spectaculaire et envoûtant... Pendant des siècles, les gens ont essayé de répéter la splendeur de l'impulsion naturelle. Comment ils y parviennent, nous le dirons dans notre article.

Ce que c'est?

Une fontaine est de l'eau libérée sous pression vers le haut, puis descendant vers le sol en ruisseaux. Les gens ont imaginé de nombreux modèles similaires conçus pour décorer notre vie, y apporter des vacances. Il est difficile de rencontrer une personne indifférente au beau lâcher d'eau, à ses mouvements impétueux, à la splendeur du jet, au décollage rapide, à la belle chute et au contact humide avec le sol.

Nombreux sont ceux qui aiment contempler et méditer au bord de l'eau en mouvement. Les propriétaires de maisons privées décorent leurs jardins et leurs chambres avec des fontaines décoratives, plaçant des cascades dans les grands halls, les salons, les salles à manger et les vérandas.

Les feux d'artifice aquatiques donnent vie à des intérieurs ennuyeux. En leur présence, les gens se reposent, se détendent, méditent, rencontrent des invités.

L'agencement de la fontaine n'est pas particulièrement compliqué. La conception comporte un réservoir à partir duquel, au moyen d'une pompe sous pression, de l'eau est fournie à l'appareil avec des buses. La formation du jet dépend de l'emplacement des buses. Elles peuvent être verticalement, horizontalement, en biais, orientées dans des directions différentes, ce qui produit un rejet d'eau inégal, c'est pourquoi les fontaines sont si diverses.

Le liquide jaillissant est collecté dans un récipient décoratif (évier, bol), d'où il s'écoule dans le réservoir, et l'ensemble du processus est répété. Parfois, la structure est raccordée au réseau d'égouts pour assurer l'évacuation de l'eau du réservoir pour des travaux de réparation ou pour préparer la fontaine à l'hiver.

L'électricité est nécessaire pour pomper l'eau... Si la fontaine n'est pas située à l'intérieur, mais dans le jardin, un câble électrique lui est fourni, protégé par un tuyau en plastique. Mais toutes les fontaines ne sont pas équipées d'un réservoir fermé. Certaines espèces utilisent l'eau de la piscine ou tout autre plan d'eau approprié. Le fonctionnement de l'unité peut être complété par une connexion au logiciel de la pompe, qui se charge de l'alimentation en lumière, musique, émission rythmique du jet.

Vues

Les fontaines surprennent par leur variété, vous pouvez toujours trouver un modèle à votre goût, correspondant au style de votre maison ou de votre jardin. Il existe tous les appareils en vente - des mini-fontaines alimentées par des panneaux solaires aux structures massives qui ornent l'étang et s'intègrent parfaitement dans l'aménagement paysager du site. Dans les domaines privés, vous pouvez trouver des fontaines en forme de lys ou de tournesols, des moulins à eau ou des cascades avec des anges.

Les fontaines sont divisées en plusieurs catégories selon leur mode de fonctionnement.

  1. Dispositifs de circulation, dont nous avons décrit le travail ci-dessus, utilisent un liquide recueilli dans un réservoir fermé. Avec le temps, ça se salit, on ne peut pas boire à de telles fontaines.

  2. Vues fluides le liquide frais provenant de l'approvisionnement en eau domestique est pompé, il est constamment mis à jour. L'appareil est utilisé pour les fontaines à eau.

  3. Modèles immergés l'eau est fournie aux buses à partir de réservoirs ouverts. Pour cela, une unité spéciale avec une pompe est installée à l'intérieur d'une piscine ou d'un étang.

Par emplacement, les fontaines sont divisées en fontaines intérieures et celles conçues pour des conditions extérieures.

Pièce

Les fontaines destinées aux locaux (maison, bureau) diffèrent par leur matériau et leur compacité des options de jardin. Ils sont capables de changer l'intérieur d'un seul coup d'œil, en y apportant des notes romantiques. Les fontaines conviennent aux tendances classiques, historiques et orientales. Ils sont organiquement intégrés dans des chambres au style écologique.

Les conceptions en cascade modernes sont applicables dans les conceptions urbaines et industrielles.

Les appareils à eau domestiques jouent non seulement un rôle décoratif, mais apportent également des avantages tangibles.

  • Ils fonctionnent comme un humidificateur, aidant les personnes souffrant d'asthme, de bronchite et d'autres affections respiratoires à se sentir à l'aise dans des pièces sèches. Dans le même temps, la sursaturation de l'air en humidité n'est pas détectée.

  • Les scientifiques ont prouvé que le bruit de l'eau bouillonnante et sa contemplation visuelle ont un effet positif sur les émotions, le cerveau "active" le soi-disant programme anti-stress. L'humeur d'une personne fatiguée et irritée s'améliore après s'être reposée près de la pulsation de l'eau.

  • Une fontaine est une technique décorative puissante qui peut changer la perception de n'importe quel intérieur. Il attire l'attention sur lui-même, le distrayant des défauts de la pièce - désordre, exiguïté, plafonds bas, mauvaise géométrie. Une pièce avec une fontaine peut être pardonnée pour tout défaut.

En termes de performances décoratives, les fontaines surprennent par une grande variété de sujets. Pour s'en convaincre, nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection de ravissants décors d'intérieur.

  • Une fontaine à l'imitation d'un arbre dans le style bonsaï.

  • L'appareil est conçu pour les intérieurs de campagne.
  • Ces motifs décoratifs conviennent également aux styles rustiques.
  • La parcelle pour le jardin d'hiver.
  • Le mur de fontaine est choisi pour décorer les intérieurs modernes.
  • Un modèle de table au design simple conviendra au style loft high-tech.

Le choix du type de fontaine par emplacement dépend en grande partie de l'échelle de la pièce. Dans les grandes pièces, les options de mur et de sol ont l'air bien, et dans une pièce compacte, il est préférable d'acheter une petite structure de table.

  • Dessus de la table... Dans de minuscules fontaines de table, quelle que soit leur taille, l'histoire conçue par le sculpteur peut être pleinement reflétée. Les pompes en version miniature fonctionnent presque silencieusement.

  • Au sol... Des structures plus grandes qui sont installées contre les murs, dans le coin d'une pièce ou comme élément de zonage qui divise une pièce en plusieurs parties. Par conséquent, structurellement, les fontaines de sol peuvent être droites, angulaires ou bouclées.
  • Mur (suspendu). Le plus souvent, les modèles légers sont fabriqués à base de plastique, imitant le plâtre, la pierre, la dalle. Pour les fontaines en matériaux naturels, on choisit des parois renforcées pouvant supporter le poids de la structure.
  • Plafond... Structures spectaculaires d'où des jets d'eau descendent du réservoir du plafond et atteignent la cuvette située au sol.

Les fontaines d'intérieur peuvent être faites de n'importe quel matériau - pierre, porcelaine, verre, plastique, gypse, métal non ferreux, mais elles ne sont pas renforcées par des couches protectrices et des imprégnations, ce type de construction ne peut donc pas être utilisé à l'extérieur.

Pour jardin

Les fontaines de rue sont installées dans les cours des maisons privées, dans les chalets d'été bien entretenus, dans les jardins paysagers, dans les jardins publics et les parcs. Si seuls des types de structures circulantes sont utilisés à l'intérieur, alors dans des conditions extérieures, des versions à circulation et immergées sont également utilisées.

Le dernier type de fontaine convient aux zones avec n'importe quel plan d'eau (piscine, étang, petit lac).

Des cascades décoratives sont installées à des endroits bien visibles - à l'entrée de la maison, dans la zone de loisirs, mais il est important qu'elles soient protégées de la lumière directe du soleil, sinon l'eau fleurira constamment. L'ombre d'un bâtiment ou de grands arbres, une belle canopée, des treillis avec des plantes grimpantes aideront à résoudre le problème.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des fontaines de rue sont particulièrement durables, résistants à l'eau, ils tolèrent bien le rayonnement ultraviolet et les fluctuations de température.

Pour le fonctionnement de l'appareil, vous aurez besoin d'une pompe, de capteurs de contrôle qui surveillent la quantité de liquide dans le réservoir, de toutes sortes de filtres responsables de la transparence de l'eau, de buses pour créer un jet de la forme souhaitée. Vous pouvez utiliser un rétroéclairage ou un appareil qui modifie la hauteur du jet au gré d'un accompagnement musical.

Lors de l'installation, la fontaine doit être légèrement surélevée au-dessus du niveau du sol, la petite bosse formée facilitera le travail de la pompe. Il faut également tenir compte du câblage de communication. Vous devrez être équipé d'un câble d'alimentation, vous devrez vous occuper de l'évacuation de l'eau avant de préparer la fontaine pour l'hiver. Vous pouvez remplir le réservoir avec un tuyau, mais il doit être suffisamment long pour atteindre le point souhaité dans le jardin.

Les conceptions peuvent avoir toutes sortes de performances décoratives et de scénarios. Ils doivent être choisis en fonction de la conception du jardin ou de la zone locale. Si vous avez une cour moderne avec une maison high-tech, vous ne devez pas faire attention aux sculptures antiques ou aux compositions à plusieurs figures; ici, vous avez besoin d'une solution simple mais originale, par exemple des cubes flottant dans les airs.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la variété des fontaines de rue à l'aide d'exemples.

  • La construction est également stylisée.

  • Ressort en pierre avec la figure d'un enfant.
  • La fontaine se présente sous la forme d'un plateau de table.

  • Version de rue de la sculpture dans le style campagnard.
  • Une source collectée à partir de petites pierres.
  • Une fontaine originale représentant un personnage assis.
  • La composition est réalisée sous la forme d'un personnage de conte de fées - Eau.
  • Incroyable sculpture d'une tête d'air avec des "cheveux" coulant dans l'étang.
  • Une autre solution sculpturale inhabituelle est que les flux d'eau deviennent une extension du visage d'une femme.

Battre les types de flux

Le caractère unique de la fontaine réside non seulement dans l'aspect décoratif de la structure, mais également dans la formation du flux d'eau. La variété du liquide déchargé est due aux buses, qui peuvent être achetées dans les magasins spécialisés, en se fiant uniquement à votre goût. La forme d'approvisionnement en eau peut être différente.

Jet d'encre

Le type de fontaines le plus simple, qui, avec un tuyau étroit, peut, en général, se passer de buses... L'eau sous pression jaillit vers le haut. Une buse à extrémité conique est placée sur un tuyau large.

cloche

L'eau émanant d'un petit tuyau installé verticalement forme une figure transparente hémisphérique pendant la chute. L'effet est obtenu par des buses contenant deux disques à travers lesquels le liquide est éjecté. Le volume du dôme est régulé par la distance entre les disques.

Parapluie

L'eau est éjectée selon le même principe qu'à la fontaine "cloche", mais la direction des buses permet la formation d'une dépression au centre de l'hémisphère.

Tulipe

Les disques de buse sont réglés à un angle de 40 degrés, donc le jet d'eau acquiert non seulement un entonnoir, comme dans le "parapluie", mais se brise également en de nombreux jets, sans former un flux transparent continu, comme dans la version "cloche". Dans ce cas, la forme de l'eau jaillissante est similaire à celle d'une tulipe ou d'une fleur de lys.

Queue de poisson

Dans ce cas, l'éjection d'eau en forme de tulipe a un caractère de jet clairement tracé, c'est-à-dire que vous pouvez considérer chaque jet ou leur faisceau séparément.

Tiffany

La conception combine deux types de buses - « cloche » et « queue de poisson ». De plus, la version sphérique fonctionne à une pression plus élevée. Le résultat est une belle vue sur une fontaine avec un débit d'eau plus épais et, en même temps, la séparation des jets.

Sphère et hémisphère

Type de structure formé de nombreux tubes minces partant du centre de l'objet et dirigés dans différentes directions. La fontaine sphérique ressemble à une version moelleuse d'un pissenlit. S'il n'y a pas de tubes au fond du produit, un hémisphère est obtenu. La variété des débits dans les structures de ce type dépend de la densité (nombre) des tuyaux installés.

Anneau

La conception est basée sur un tuyau en boucle situé dans le plan horizontal. Des buses à buses rétrécies sont insérées dans le tuyau dans un cercle à pas égal, chacune d'entre elles sous pression projetant un jet d'eau.

Nous pouvons mentionner une autre fontaine-tourbillon étonnante et inhabituelle "Charybdis", créée par le designer William Pye. Il s'agit d'un immense flacon en acrylique d'une hauteur de plus de deux mètres, rempli d'eau.

À l'intérieur, à l'aide de pompes qui fournissent un flux d'air-vortex, un superbe entonnoir se forme, allant du bas vers le haut du flacon.

Systèmes d'équipement supplémentaires

Il existe de nombreux ajouts pour rendre les fontaines encore plus attrayantes et spectaculaires.

Rétroéclairage

La fontaine lumineuse à LED a fière allure dans l'obscurité. Il peut être mis en évidence à certains endroits, pulser, changer de ton. Le système est programmé pour fonctionner dans un mode donné et est contrôlé par la télécommande.

Buses rotatives

À l'aide de buses mobiles, des contre-courants rotatifs, des flux parallèles et autres sont créés, un beau jeu de jets a lieu. Ces fontaines ont l'air plus vivantes et impressionnantes.

Musique de couleur

Les constructions ont des équipements coûteux, mais efficaces et appréciés. De telles fontaines sont dotées d'un logiciel qui vous permet de répondre à l'accompagnement musical en modifiant le ton de la lumière, la luminosité, la hauteur du jet, le débit d'eau fluctuant.

Les fontaines colorées et musicales se trouvent souvent dans les villes, mais le jour elles fonctionnent comme des cascades ordinaires, et ce n'est que le soir que l'équipement est allumé, vous permettant d'apprécier pleinement la beauté envoûtante de ce qui se passe.

Clé

Des buses spéciales sont installées à la profondeur du réservoir. Les jets, s'échappant de sous la surface de l'eau, donnent l'impression d'une source, une belle source naturelle.

Cascades et cascades

À l'aide des éléments de guidage, le débit d'eau commence au sommet de la structure et est magnifiquement redirigé vers le bas. Dans les jardins paysagers, des coins de nature miniatures sont créés, imitant des cascades, des rapides rocheux, accompagnés d'une cascade d'eau spectaculaire.

Ajouts sculpturaux

Souvent, les sculptures créent non seulement une composition décorative, mais participent également au processus d'approvisionnement en eau. Par exemple, le célèbre robinet flottant fait passer de manière réaliste un jet de liquide à travers lui-même. L'humidité provient des sculptures de poissons, grenouilles, lions et autres animaux.

Effet d'éclaboussure

Une fine pulvérisation flottante est créée à l'aide d'un pistolet de pulvérisation spécial. Ils rafraîchissent agréablement les personnes à proximité dans la chaleur étouffante et ont un effet bénéfique sur les plantes qui poussent autour de la fontaine.

Fontaines d'avant-garde

Il ne s'agit pas du style des structures, mais de leur équipement. Les produits contiennent des éléments supplémentaires qui créent l'effet d'un flux planant. De tels détails incluent du verre acrylique, de l'eau s'écrasant sur un obstacle invisible, apparaît comme de nulle part, créant une vue fantastique.

Générateur de brouillard

L'équipement à ultrasons brise les gouttelettes en minuscules particules, créant un effet de brouillard. Lorsque la fontaine fonctionne, le générateur est caché sous un revêtement fantôme de particules pulvérisées du flux d'eau.

Fontaines à décharge

Le nom des buses spéciales vient du mot français menager, qui signifie économiser. Ils ont été inventés au 18ème siècle, mais ils sont toujours d'actualité aujourd'hui. Grâce aux buses de distribution, la fontaine émet un puissant flux de liquide visible, creux à l'intérieur, ce qui permet d'économiser considérablement les ressources en eau.

La forme d'émission peut être quelconque (cloche, pilier, feu d'artifice), l'essentiel est que l'appareil produise l'illusion de puissance avec une circulation prudente de l'humidité.

Top Modèles

Les fabricants proposent une large gamme de fontaines pour la maison et l'extérieur, du budget aux options de luxe les plus chères. Nous avons compilé une sélection des modèles les plus demandés par les consommateurs nationaux.

"Nature morte"

Cette jolie fontaine pour la maison est parfaite pour décorer une cuisine ou une salle à manger. La pompe fonctionne silencieusement et régule le débit d'eau. La sculpture est en porcelaine blanche. Les fruits sont recouverts d'un glaçage coloré de haute qualité, ils ont l'air réalistes.

"Lotus, F 328"

Modèle artisanal respectueux de l'environnement et gracieux... La structure est grande, faite de porcelaine chère. Composé de trois bols de tailles différentes, l'eau qui y coule crée un murmure agréable. La fontaine pèse environ 100 kg, mais elle est facile à démonter et à nettoyer.

"Emerald city"

Très belle fontaine au sol panoramique en porcelaine de qualité. Fabriqué sous la forme d'un ruisseau coulant du haut d'un château médiéval au pied des murs de la forteresse. La structure sculpturale artisanale peut orner les intérieurs classiques ou historiques.

Conseils de sélection

Avant de choisir une fontaine à usage domestique, vous devez décider où elle sera située - à l'intérieur ou dans le jardin. Ce sont des constructions différentes, même si elles sont toutes deux également compactes. Ensuite, vous devez choisir un endroit approprié pour installer l'appareil. Lors de l'achat, faites attention à certains points.

  • Stylisation les modèles doivent correspondre à l'intérieur de la pièce ou à la conception du jardin.

  • Dimensions (modifier) les dessins sont sélectionnés en fonction de l'emplacement choisi. Une grande fontaine dans une petite zone créera visuellement une disharmonie dans l'espace environnant.

  • Puissance la pompe est choisie en fonction de la taille du bol, sinon l'humidité sera présente bien au-delà de la fontaine.

  • Les buses en métal dureront plus longtemps, le plastique bon marché se décompose rapidement.

  • Lors de l'achat, vous devez faire attention à Résistance au vent l'appareil, sinon le débit d'eau commencera à se déformer même avec un vent faible.

  • Pour des raisons de sécurité, l'équipement des fontaines sous-marines doit utiliser des appareils avec une tension de 12 volts avec un courant alternatif.

Règles de fonctionnement

Pour que la fontaine puisse servir longtemps et être sûre, les règles suivantes doivent être suivies.

  • Avant de se connecter au réseau, il est nécessaire de vérifier l'intégrité du câble et des appareils.

  • Mettez la fontaine hors tension pour tout entretien.

  • Il est préférable de remplir le réservoir de l'appareil domestique avec de l'eau distillée ou purifiée.

  • Si de l'eau du robinet est utilisée, il est nécessaire d'éliminer les manifestations de la plaque en temps opportun, en évitant un entretien sévère, qui peut entraîner l'élimination de la couche décorative.

  • L'entretien du rétroéclairage consiste à remplacer les lampes endommagées.

  • En hiver, la fontaine de jardin est débarrassée du liquide, séchée et démontée. Le matériel doit être stocké dans un endroit chaud et sec.

Des soins corrects et opportuns garantissent un fonctionnement à long terme de l'appareil et la jouissance de l'incroyable beauté de la fontaine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble