Tout sur les foyers en brique

Teneur
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Comment le faire soi-même ?

Le foyer, en règle générale, est équipé dans un jardin ou un chalet d'été afin non seulement de désigner une cheminée - un endroit où le feu est souvent fait, mais pour rendre cet endroit visible, transformez-le en un autre centre sémantique de son territoire développé. Cet article se concentrera sur les foyers fabriqués à partir de l'un des matériaux les plus abordables - la brique.

Particularités

Un simple incendie dans le pays, bien sûr, est également possible. Plusieurs besoins fondamentaux peuvent constituer la base de son organisation :

  • élimination des ordures;
  • cuisiner;
  • passer du temps dans une communication agréable.

Parfois, tout cela peut arriver en même temps. Par exemple, cuire des pommes de terre dans des charbons laissés par des branches d'arbres en feu.

Mais un tel incendie spontané présente de sérieux inconvénients, outre une esthétique douteuse, il présente également un risque d'incendie accru. C'est elle qui pousse de nombreux amateurs de feu ouvert à équiper une cheminée de rue en brique. Il diffère d'un simple feu par sa stationnarité. Cela conduit, même si ce n'était pas prévu à l'origine, au zonage du territoire adjacent. Près du foyer, d'une manière ou d'une autre, il y a des bancs ou même des chaises, un endroit pour stocker le combustible et, finalement, une table.

Sur un tel foyer, vous pouvez placer une grille pour un barbecue, toutes sortes d'appareils pour suspendre une chaudière ou un chaudron.

Souvent, lorsqu'ils conçoivent un foyer sur leur site, ils procèdent précisément de son importance pour la formation d'un lieu de repos commun à l'extérieur de la maison. Dans ce cas, l'organisation de l'espace est réfléchie.

Que sont-ils?

Il existe différentes manières de classer les feux de briques.

Ils peuvent varier en forme. Il y a peu d'options :

  • carré;
  • rectangulaire;
  • tour.

Le foyer de jardin extérieur le plus simple est carré.

Même un maître qui n'a pas beaucoup d'expérience dans le travail avec des briques peut créer une structure de cette forme. Il est conseillé de maintenir la dimension intérieure - au moins 40 cm de diamètre. Alternativement, un foyer rectangulaire. Il ne diffère du carré que par la différence du rapport longueur/largeur.

Cette forme peut être demandée si le foyer est utilisé dans la rue, par exemple, pour faire un barbecue. Il y aura suffisamment d'espace pour les brochettes et la préparation du charbon de bois.

Le plus difficile à exécuter est un foyer rond. En commençant à le faire, vous devrez dessiner un certain gabarit sur le sol et y disposer toute la structure.

Dans ce cas, les briques peuvent être situées à la fois verticalement et horizontalement. Dans la version la plus simple, ils ne sont même pas fixés avec une solution, mais sont empilés en cercle, soit strictement verticalement, soit avec une pente vers l'extérieur, formant un bol.

Les foyers peuvent être différents en profondeur. Il n'y a que deux options : au sol ou dans le sol.

Dans le premier cas, le foyer devra être disposé au-dessus du niveau du sol. Dans le second, comme il n'est pas difficile à deviner, avant d'ériger une structure en briques, vous devrez creuser un trou d'une forme ou d'une autre et y effectuer toutes les manipulations. Quelle option est la meilleure, il ne sera pas possible de répondre sans équivoque. Il est beaucoup plus pratique de cuisiner quelque chose sur le foyer au-dessus du niveau du sol; il est possible d'y installer un ventilateur, grâce auquel il sera possible de réguler la combustion.

Le foyer dans le sol semble moins pratique, mais en même temps il est moins dangereux pour le feu. Les étincelles et surtout les cailles n'en sortent pas tellement à un moment où le feu ne brûle pas. Mais même dans ce cas, la partie supérieure de la maçonnerie doit être légèrement au-dessus de la surface du site.

Les foyers ouverts en briques peuvent être classés par matériau.

Le plus souvent, ces structures sont en brique rouge. Un tel matériau est généralement le plus facilement disponible. Les foyers de briques de silicate sont beaucoup moins courants. Pour le feu ouvert, il peut être considéré comme le moins approprié. Souvent, le chauffage peut entraîner la fissuration des briques blanches, bien qu'il soit tout à fait approprié pour un foyer temporaire. La meilleure option est les briques réfractaires.

Contrairement au rouge, il ne transfère pas de chaleur et la surface du foyer restera toujours froide. De plus, il ne se fissure pas, comme la brique de silicate, ce qui allonge la durée de fonctionnement d'une telle structure. Certes, cela coûte plus cher et il est beaucoup plus difficile de trouver ce matériel.

Comment le faire soi-même ?

Créer un foyer en brique ordinaire dans un chalet d'été avec certaines compétences n'est pas si difficile.

Sélection de siège

En règle générale, il n'est pas difficile de trouver une place pour un foyer sur une zone développée depuis longtemps. Généralement un tel lieu existe déjà, il ne reste plus qu'à l'équiper. Un simple foyer en briques rouges ennoblira considérablement l'espace.

Il est important de se rappeler qu'il doit y avoir au moins 3 mètres des bâtiments les plus proches; il n'est pas non plus souhaitable d'allumer un feu à moins de 1,5 mètre des arbres et des buissons. Il est nécessaire d'essayer de prendre en compte l'emplacement des zones voisines et la direction dominante des vents, bien qu'avec une petite zone du territoire, il soit peu probable qu'il soit possible d'exclure complètement la propagation de la fumée. .

Sur un nouveau site, il vaut mieux prévoir à l'avance un emplacement pour le foyer, une parcelle de terrain à grande échelle est utile pour cela. Ainsi, il sera possible d'organiser de manière optimale le territoire, en tenant compte de la plupart des facteurs : vent, relief, placement des bâtiments et de la végétation.

Si la surface du site est inégale, cela ajoutera un certain nombre de restrictions. Vous ne devriez pas placer la zone de feu de camp à l'endroit le plus élevé, très probablement, il y aura les vents les plus forts là-bas. Cela rendra non seulement désagréable le fait de passer du temps près du feu, mais cela peut également provoquer des étincelles jaillissant violemment.

Un feu de joie dans un endroit bas peut se remplir d'eau pendant les pluies ou la fonte des neiges. Même si vous faites un bon drainage, l'humidité restera longtemps autour du foyer et il sera également difficile d'y rester.

Souvent, un foyer en brique est placé dans la cour, cela est particulièrement justifié lorsque la cour est recouverte de moellons, de calcaire, de dalles de pavage ou tout de même en brique. Dans ce cas, il est également nécessaire de prendre en compte l'emplacement des bâtiments, en essayant de maintenir des distances optimales. Le foyer dans la cour sera certainement le plus protégé des courants d'air. Il est important que cela ne devienne pas un obstacle aux déplacements dans la cour.

Étapes de pose

Avant de commencer à poser des briques, vous devez décider de l'emplacement, de la forme et du matériau. Pour cela, les dessins les plus simples de l'objet prévu seront utiles. Un simple contour au sol peut ne pas suffire.

La brique a des dimensions strictement spécifiées et, lors de la construction de quelque chose, il faut partir de là. Il est important de se rappeler qu'il existe plusieurs normes pour la fabrication de briques et qu'il est préférable de préparer le matériau de la même taille.

Après avoir décidé de la forme, vous devez au moins estimer approximativement la quantité de matériau. Il est également important de préparer les ingrédients de la future solution. S'il s'agit d'une solution à base d'argile, telle qu'elle est utilisée par les fabricants de poêles, le foyer devra être fermé d'une manière ou d'une autre des effets des précipitations.

S'il s'agit d'un mélange de ciment, il faut tenir compte de sa réaction aux changements de température. Pour la maçonnerie à l'intérieur du foyer, un mortier de ciment avec des copeaux d'argile réfractaire, qui a des propriétés réfractaires, convient. Pour les travaux de finition extérieure, cette solution ne convient pas et vous devrez préparer un mélange ciment-sable ordinaire.

Si l'emplacement du futur foyer est déterminé, le choix est justifié et il n'y a aucun doute, vous pouvez commencer à travailler.

Des instructions pas à pas pour créer un site d'incendie en briques vous aideront à effectuer le travail.

  • Selon le dessin, vous devez préparer une place pour le futur foyer, pour cela, il est nécessaire de tracer son contour au sol.
  • Si la structure est dans le sol, il est nécessaire de creuser un trou à l'endroit désigné. La taille de la fosse doit être légèrement supérieure à la taille estimée du foyer.
  • Même si le foyer est au sol, ce point ne peut être évité, bien que la profondeur de la fosse puisse être moindre.
  • Il est préférable de renforcer le fond de la fosse avec des gravats, ceci est particulièrement important si le sol est sablonneux. L'épaisseur de la couche de pierre concassée doit être d'au moins 10 cm.Si vous ignorez cette étape, vous pouvez assister à la destruction de la structure en deux ou trois saisons en raison de l'inondation de sa base.
  • Ensuite, vous devez définir la forme du futur foyer conformément au dessin, dans lequel les modifications apparues au cours des travaux peuvent être apportées.
  • Si le foyer est dans le sol, la qualité de la maçonnerie n'est pas si importante, les murs peuvent être pliés même à partir de vieilles briques. Mais si le foyer doit s'élever au-dessus du niveau général du sol, tous les défauts seront très visibles, et dans ce cas la maçonnerie sera d'une grande importance.
  • Si la rangée intérieure est constituée de briques réfractaires en argile réfractaire, un mortier spécial sera nécessaire pour la maçonnerie.
  • S'il y a un bol en métal ou en béton, il peut être posé à l'intérieur et à l'extérieur, il peut être recouvert de briques décoratives.

Il est important de prendre en compte qu'un foyer en briques, s'il est fabriqué selon toutes les règles, l'objet est fixe et qu'après son installation, le transfert de la structure finie est impossible.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble