Comment faire une cheminée à la campagne de vos propres mains?

Teneur
  1. Sélection et préparation du site
  2. Options de fabrication du foyer
  3. Que pouvez vous faire d'autre?
  4. Recommandations
  5. Exemples en aménagement paysager.

Le feu attire toujours les regards, il donne de la bonne humeur, réchauffe. Avec très peu d'efforts et d'imagination, vous pouvez créer vous-même une cheminée sur votre propre site, d'autant plus qu'à l'avenir, ce sera sans aucun doute le principal point fort de la zone de loisirs.

Sélection et préparation du site

Tout d'abord, vous devez décider d'un endroit pour un futur incendie. Pour commencer, vous devriez bien étudier tout l'espace libre du chalet d'été. La sécurité passe avant tout. L'endroit choisi doit être à au moins 8-10 mètres de toutes les structures, des espaces verts - à 5-7 mètres. Il est également important de faire attention à la distance de la maison - si le feu est loin du bâtiment, la fumée du feu ne pénètrera pas à l'intérieur.

L'endroit doit être plat avec une bonne ventilation (soufflé par le vent), d'abord le futur site est compacté, recouvert de gravats.

De nombreuses personnes aménagent un tel espace de loisirs dans le jardin, à l'écart des arbres ou dans le jardin sur fond de basilic éclatant et de menthe parfumée. Il est difficile d'imaginer un meilleur endroit pour le barbecue.

Peu importe à quel point vous aimeriez casser un endroit pour un feu près d'un beau gazebo décoratif, cette idée devrait être abandonnée, le risque d'incendie est trop grand. Si vous voulez vraiment regarder un feu de rue tout en étant assis dans une tonnelle confortable, vous devez simplement le construire en pierre réfractaire ou en brique, c'est-à-dire sans utiliser de pièces en bois, avec l'abondance actuelle de matériaux de construction, ce ne sera pas un problème.

S'il y a des meubles en bois (chaises, bancs) autour du feu, n'oubliez pas une distance de sécurité. Beaucoup de gens utilisent des rochers inhabituels au lieu de chaises, mais il est préférable de les compléter avec des tapis chauds.

Options de fabrication du foyer

Il n'est pas nécessaire de se tourner vers les services d'un poêle expérimenté, il est tout à fait possible de décider par vous-même, surtout si vous avez des idées toutes faites. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le dessin et les instructions étape par étape ne sont pas toujours nécessaires lors de la création d'un emplacement pour une cheminée. En principe, pour un travail aussi simple, parfois même le ciment n'est pas utilisé, c'est-à-dire qu'il est vraiment très simple de le faire de ses propres mains à partir de moyens improvisés.

En fonction de l'emplacement déjà choisi, vous devez décider de la forme (ronde ou rectangulaire) et de la taille de la cheminée. Habituellement, ces paramètres dépendent des goûts personnels et de la taille du site, mais les experts ne recommandent pas de faire un diamètre supérieur à deux mètres.

Il existe plusieurs options pour former un foyer de rue ouvert dans le pays:

  • il peut être enterré si profondément qu'il sera par conséquent au niveau du sol ;
  • enterrer partiellement avec de petits murs surélevés;
  • mettre sur une plateforme préalablement créée.

Lors de la création d'un foyer encastré, il vous suffit de faire une dépression dans le sol et de le recouvrir d'un matériau réfractaire à l'intérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la zone autour du foyer de fins éclats de pierre.

Un foyer en brique est également pertinent. Habituellement, il est disposé en cercle et les bûches sont allumées soit simplement à l'intérieur du foyer, soit disposées sur une grille préinstallée. Si vous avez le temps et le désir, vous pouvez remplir le coffrage avec du béton, puis décorer la face avant du foyer.

Toutes sortes d'options portables sont également particulièrement bonnes. Le choix est vaste : sur des pieds de différentes hauteurs, forgés, fabriqués à la commande ou indépendamment de matériaux de rebut (vieux fûts ou autres grands conteneurs).Un tel foyer est bon car il peut être utilisé à n'importe quel moment de l'année ; aucune étape ni dépense supplémentaire n'est nécessaire pour l'installer.

Béton

Ce foyer a la forme d'un carré ou d'un cercle. Pour rendre le foyer rond, vous pouvez utiliser de vieux tonneaux en métal de différentes tailles (vous devrez en couper plusieurs anneaux d'une certaine taille, qui, en fait, serviront de forme au futur foyer). Une fois le béton durci, le coffrage doit simplement être coupé. Pour créer un bol en béton en forme de carré, utilisez des garnitures inutiles de planches ou de contreplaqué dense, la forme préparée est fixée avec des chevilles et remplie de béton.

Pour tout faire correctement, vous devez résister au temps de durcissement de la base en béton, sinon elle se fissurera.

De brique et de pierre

  1. Un foyer en pierre et en brique est très efficace et pratique, mais les blocs prêts à l'emploi sont le plus souvent utilisés pour la maçonnerie.
  2. Pour ce faire, posez des blocs autour du foyer. Si la taille du cercle doit être légèrement ajustée, vous devrez couper les blocs (à l'aide, par exemple, d'une scie à pierre).
  3. La prochaine étape sera le marquage, vous devez marquer un cercle au sol avec une pelle, tout en reculant de 3 à 5 cm à l'extérieur du périmètre.
  4. De plus, selon les marques finies, un fossé doit être creusé (pas très profond, un maximum de 30 à 40 cm). Il devra être rempli de gravier.
  5. Des blocs peuvent déjà être placés sur le gravier compacté, vous devez périodiquement vérifier avec un niveau à quel point la maçonnerie est uniforme, si nécessaire, vous pouvez mettre du gravier ou couper un peu le bloc lui-même. Vous devez continuer à travailler jusqu'à ce que tout le mur soit retiré.
  6. Fixez bien tous les blocs avec du mortier de ciment; en plus du travail fini, vous pouvez réaliser un décor en pierre naturelle, disposer en forme de mosaïque ou créer des motifs.

Construire un foyer à partir de blocs ou de briques, bien sûr, est plus difficile que, par exemple, d'inventer le même à partir d'un tonneau, mais cela dure beaucoup plus longtemps, il suffit de le dépenser une fois, et le problème avec un endroit chaleureux et confortable dans le pays sera résolu pour toujours.

Que pouvez vous faire d'autre?

En principe, un foyer peut être fabriqué à partir de n'importe quel matériau à portée de main, presque tout sera utilisé.

  • Foyer tonneau Est une option de budget presque idéale. Tout le monde a un tonneau dans sa datcha, vous pouvez le creuser complètement dans le sol, après avoir traité les bords, et le foyer est prêt à l'emploi. Vous pouvez ne cacher qu'une partie du récipient sous le sol et décorer magnifiquement le reste de la partie saillante ou peindre avec des peintures résistantes à la chaleur.
  • Aussi, une solution simple serait d'utiliser une jante. Bien sûr, il est difficile de l'appliquer pour un grand feu élevé, mais si la zone ne permet pas, comme on dit, de se promener, alors c'est sans aucun doute la solution. Les avantages sont évidents : peu coûteux, pratique, inhabituel. Vous pouvez ajouter des objets forgés pour créer un certain style, et le foyer d'un simple rebord se transforme en une chose unique.
  • Récemment aussi, de grands pots de fleurs en béton armé, de telles filles de fleurs décorent généralement les rues des villes. Ils sont très pratiques, ne nécessitent absolument aucune étape d'installation supplémentaire, et sont de forme et de taille variées (vous pouvez également choisir pour le style du jardin ou de la parcelle).
  • Les foyers en métal semblent également inhabituels. Vous pouvez créer une structure aussi simple à l'aide d'une machine à souder. De tels foyers ont l'air très impressionnants et colorés, un vieux ballon usagé sera utilisé (il est coupé, j'ajoute quelques pièces sous forme de poignées ou de crochets) ou des tôles inutiles qui peuvent être soudées, par exemple, sous la forme d'un haut cône avec des étagères pour le bois de chauffage.

Un peu d'imagination - et les choses les plus ordinaires peuvent devenir de véritables chefs-d'œuvre pour le plus grand plaisir de la famille et des amis.

Recommandations

Bien entendu, chaque propriétaire de son site souhaite avoir un design unique et unique. Un foyer soigné n'est pas seulement attrayant en apparence, mais plaît également par son aspect pratique. Mais pour qu'il serve longtemps, il faut se rappeler plusieurs règles.

  • Si possible, vous pouvez faire le soi-disant drainage pluvial, cela protégera la structure des inondations.
  • Lors du choix d'un futur matériau pour le foyer, il convient de prendre en compte sa durabilité, sa résistance et sa durabilité. En principe, beaucoup ne comptent pas sur une utilisation à long terme et sont prêts à changer le matériel au moins chaque année, mettant ainsi à jour et modifiant le style de leur site. Si l'option avec un remplacement annuel ne vous convient pas et que vous souhaitez le faire une fois et pour des siècles, alors il est toujours préférable de recourir aux services d'un spécialiste expérimenté, il vous aidera à choisir une solution belle et créative.
  • Si vous prévoyez non seulement les rassemblements habituels avec une tasse de thé près du feu, mais aussi une cuisine active sur le feu, alors vous devriez vous approvisionner en grilles. Il est préférable d'en choisir des forgés lourds, ils peuvent être ajoutés à la structure lors de sa création (lors de la pose) ou utiliser un treillis portable avec des pieds.

Exemples en aménagement paysager.

Un foyer correctement et magnifiquement fait est une décoration du site. De plus, il remplace parfaitement le barbecue et peut également être utilisé pour chauffer les nuits fraîches d'automne, lorsque vous ne voulez toujours pas vous asseoir dans la maison.

Le foyer peut très bien s'intégrer dans n'importe quel aménagement paysager.

  • Lorsque la datcha est sans prétention et qu'il n'y a pas d'argent pour des objets de créateurs, vous pouvez par exemple créer un foyer comme un toboggan alpin ou une cascade. Si vous le souhaitez, une telle option peut effectivement être créée en une heure et sans l'utilisation de ciment. Pour ce faire, la brique réfractaire doit être disposée en trois rangées dans un cercle avec un écart d'une demi-brique (principe du damier). Et puis les briques sont disposées d'un côté, déjà sans lacunes, dans un cône. Ça a l'air génial.
  • Si le site est conçu dans un style alpin, un grand feu de camp massif avec des meubles en bois ou des souches au loin complétera parfaitement le style.
  • Pour maintenir l'ensemble du site dans un style scandinave, les professionnels recommandent de s'en tenir aux couleurs grises et noires lors du choix d'une pierre ou de dalles pour un foyer, il est également conseillé de choisir une forme carrée et de conserver des contours nets partout.
  • Lorsque le principe du minimalisme est présent dans le jardin, vous ne devez pas surcharger l'espace avec des bâtiments massifs du foyer. Ici, une version portable vous sera utile, par exemple un bol en métal peint en noir, et à côté vous pourrez mettre des bancs ou des chaises dans le même thème.
  • Pour les amateurs de style high-tech, les designers ont eu l'idée d'encastrer des foyers dans les murs et même de les installer dans des piscines, des fontaines, des bancs, etc. homme.

Il existe de nombreuses options pour compléter votre terrain avec un lieu inhabituel et créatif pour les loisirs communs. Avec l'aide de choses apparemment ordinaires, vous pouvez surprendre et faire plaisir à vos proches. Une chose aussi unique et à la fois simple, sans aucun doute, réunira à nouveau tout le monde pour une conversation joyeuse et sincère, donnera une atmosphère chaleureuse, idéale pour un dîner de famille au grand air, une fête d'entreprise de travail, qui sera certainement être rappelé par absolument tous les collègues.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une cheminée de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble