Comment faire pousser un cèdre à partir d'une noix à la maison?

Teneur
  1. Comment récolter et traiter les graines ?
  2. Quel type de sol pouvez-vous planter ?
  3. Caractéristiques de la plantation et des soins
  4. Atterrissage en pleine terre
  5. Recommandations

Les propriétés curatives des pignons de Sibérie sont incontestables, il est donc naturel de vouloir avoir une telle source de santé et de longévité dans votre jardin ou votre datcha. Faire pousser un arbre fruitier adulte à partir d'une petite noix n'est pas une tâche très longue, mais ce processus est très long et prendra de nombreuses années.

Comment récolter et traiter les graines ?

Nous étudierons le processus de collecte et de traitement des graines étape par étape, car toutes les noix ne peuvent pas devenir un cèdre puissant.

Pour une bonne préparation des semences, 5 étapes principales sont nécessaires :

  • un choix judicieux de semences;
  • nettoyage des graines par trempage et rinçages multiples ;
  • traitement à froid - stratification;
  • désinfection avant plantation.

La première chose à faire est d'obtenir du matériel de plantation - des graines. Cela nécessitera des pommes de pin. Vous devez les chercher à l'automne ou au printemps, lorsque les cônes mûrs tombent d'eux-mêmes de l'arbre.

Le meilleur pour la récolte des cônes est fin octobre - début novembre. Après avoir collecté les cônes, les noix en sont extraites.

La prochaine étape devra être faite à la maison, où nous mettons les noix dans un récipient et le remplissons d'eau modérément chaude, mais pas d'eau bouillante.

Après 60 à 90 minutes, broyez doucement les graines avec nos mains, en éliminant la résine et les autres substances qui empêchent la germination ultérieure. Cela rend l'eau sale. Ce lavage des graines doit être répété plusieurs fois au cours de la journée jusqu'à ce que l'eau cesse d'acquérir une teinte sombre et sale.

Le deuxième jour, les graines sont déjà suffisamment saturées d'humidité et certaines d'entre elles couleront au fond du récipient. Ils deviendront le meilleur matériel de plantation. Le processus de préparation des semences peut être considéré comme presque terminé.

Ensuite, les graines doivent être soumises à des conditions de stratification - traitement à froid. Pour ça nous plaçons les noix sélectionnées sans séchage dans un récipient en verre, où nous mettons de la mousse humide ou du sable de rivière au fond... Le récipient doit être rempli, en laissant 1/3 libre. Cela assurera la circulation d'oxygène nécessaire ; dans le même but, plusieurs trous doivent être pratiqués dans le couvercle pour un libre accès à l'air.

Vous pouvez le faire d'une autre manière, en mélangeant des noix avec du sable humide et en les plaçant dans un sac en tissu naturel - il est préférable d'utiliser du lin pour cela.

L'étape suivante consiste à créer des conditions pour que les graines restent au froid. Pour cela, une cave ou un réfrigérateur ordinaire convient, où doivent être placés des récipients préparés avec des graines. La température optimale pour conserver les graines au réfrigérateur est de +3 degrés Celsius. Si la récolte des graines est effectuée en hiver, les noix plantées peuvent être envoyées directement dans la rue sous la neige. Après cela, pendant 2-3 mois, vous pouvez presque oublier les graines, en les regardant de temps en temps, empêchant l'apparition de moisissures ou le dessèchement. Les graines moisies doivent être jetées et pulvérisées une fois sèches.

Pendant ce temps, les noix vont éclore. Leur coquille se fissurera et une racine blanche apparaîtra à partir de là. Cela signifie que les graines sont prêtes à être plantées.

Le meilleur moment pour planter des noix est avril-mai.

Il ne sera pas superflu si, juste avant la plantation, placez les graines pendant une heure ou deux dans une solution faible de permanganate de potassium. Cela préviendra les maladies fongiques et aidera à stimuler l'émergence des germes.

Quel type de sol pouvez-vous planter ?

Très connu 2 façons de cultiver les graines de cèdre : en terre et en sciure de bois.

Pour la première méthode de plantation, vous pouvez acheter une terre spéciale pour conifères ou préparer vous-même le substrat en mélangeant du sable de rivière propre tamisé et de la tourbe dans des proportions 1: 1. Vous pouvez également utiliser de la terre forestière mélangée à de la tourbe.

Pour la deuxième méthode, afin de faire germer les noix, la sciure de bois convient comme sol.

Caractéristiques de la plantation et des soins

Planter des graines dans des conditions de serre est idéal, mais vous pouvez planter une plante juste à la maison. L'essentiel est un accès suffisant à la lumière et la capacité de maintenir le régime de température requis.

Le meilleur moment pour planter est début avril.

Pour planter un cèdre à noix à la maison, vous avez besoin d'un petit pot de fleurs ordinaire ou simplement d'un verre. Le pot optimal devrait avoir un volume d'environ 300 millilitres et une hauteur d'environ 8 centimètres.

Le cèdre pousse très lentement et, dans de telles conditions, il se sentira à l'aise pendant 3 à 4 ans jusqu'à ce qu'il atteigne une hauteur de 16 à 18 centimètres. Ensuite, il devra être transplanté dans de grands conteneurs ou en pleine terre.

Les graines ne doivent pas être plantées profondément dans le sol; leur sommet ne doit pas être sous le niveau du sol. Les graines sont plantées avec la pointe pointue vers le bas. Le récipient contenant les graines plantées doit être placé dans un endroit ombragé. Pour créer des conditions de serre et accélérer la germination, les graines plantées abondamment arrosées sont recouvertes d'un bocal en verre ou d'une pellicule plastique. Un tel abri doit être retiré au bout de 10 jours. Il est nécessaire d'arroser le sol au fur et à mesure qu'il sèche.

La température optimale pour la croissance des semis est de + 20 ... 22 degrés Celsius.

Si les graines ont été préparées et plantées correctement, alors très rapidement, après quelques jours, leur croissance sera perceptible. La pousse a l'air très amusante: à mesure qu'elle grandit, elle se redresse, se débarrasse de sa coquille et prend la forme d'un petit palmier.

Vous devez savoir que les graines germent de différentes manières et que les résultats de la germination sont jugés au plus tôt dans un mois. En règle générale, pas plus de 30% des graines plantées émergent avec une haute qualité. Ceci est considéré comme un bon résultat.

Vous pouvez faire pousser des semis d'une manière différente, en utilisant un lit de jardin.

Pour ce faire, semez des noix à l'automne, elles hiverneront sous la neige et, à mesure que la neige fondra sur elles, il sera nécessaire de construire une serre sous la protection de laquelle une nouvelle croissance aura lieu. Une telle plantation nécessite une protection spéciale des noix contre les rongeurs et les oiseaux.

Pour faire pousser des graines dans de la sciure de bois, vous aurez besoin d'une boîte en bois ou d'une boîte et de sciure de bois avec des aiguilles. En hauteur, le récipient doit mesurer environ 25 cm et des trous sont nécessaires au fond pour permettre à l'excès d'humidité de s'échapper. Les graines de cèdre sont plantées dans un tel substrat à une profondeur de 5 à 10 cm. Une fine couche de tourbe est versée sur le dessus, ce qui maintient l'humidité nécessaire. Une telle boîte avec des semis peut être conservée sur le balcon ou à l'extérieur.

Prendre soin des pousses de cèdre n'est pas gênant: arroser à temps, empêcher le sol de se dessécher et maintenir le régime de température - il devrait y avoir une température ambiante en été et fraîche en hiver. Le pire pour les germes est le dessèchement, donc une pulvérisation quotidienne ne leur sera que bénéfique. Après un an, les plants peuvent être complétés par une infusion d'ortie.

Au cours de la première année, les jeunes cèdres ne doivent pas être dérangés par les greffes. Cela peut être fait au plus tôt à partir de la deuxième année et encore mieux pendant 3 à 4 ans de leur vie.

Atterrissage en pleine terre

Avant de planter un plant en pleine terre, il est recommandé de le durcir. Pour ce faire, un pot de semis doit être conservé à l'air frais pendant plusieurs jours, et ce n'est qu'après que la transplantation doit être entreprise.

Lors du choix d'un site de plantation, il convient de veiller à ce que le niveau de la nappe phréatique ne dépasse pas 3 mètres.

Il est très important de déterrer correctement la plantule sans endommager le système racinaire encore fragile. Lorsqu'il est cultivé dans le sol, il est plus sûr d'enlever un plant avec un rhizome fermé.

Les semis mûrs peuvent être transplantés dans un pot plus grand ou transférés en pleine terre dans une maison de campagne ou une parcelle de jardin. En pleine terre, il est préférable de planter la plante dans les endroits les plus lumineux, mais pour la première fois, elle doit être ombragée, en la protégeant des rayons directs du soleil.

Le contrôle des mauvaises herbes accélérera la croissance de la plantule et protégera contre les parasites. Pour simplifier l'entretien, le paillage des zones proches de la tige peut être utilisé. Les aiguilles de pin ou d'épinette sont les mieux adaptées pour cela. Vous pouvez simplement couper les branches de pin ou d'épicéa et les mettre dans les allées des semis. Il convient de noter que les aiguilles pourries ne conviennent pas pour cela.

Recommandations

Pour faire pousser un arbre en bonne santé, vous avez d'abord besoin de bonnes graines. S'il n'est pas possible de trouver de bons cônes dans les conditions naturelles de croissance du cèdre, vous pouvez acheter des noix dans les jardineries ou acheter une pomme de pin au supermarché. Les noix décortiquées et frites ne conviennent pas à la plantation.

Lorsque vous choisissez un cône, vous devez le renifler et regarder de plus près. Un bourgeon frais et sain sent bon avec les huiles essentielles. Étudiez attentivement la coque des noix, si elle est fendue, les semis ne fonctionneront pas.

Les graines de bourgeons fraîches ont plus de chances de germer que les graines de bourgeons anciennes. Même un bourgeon de deux ans réduit la germination de 50 %.

Lorsque vous choisissez des graines de cèdre, faites attention aux variétés de cèdres et décidez ce que vous voulez obtenir comme résultat : de belles aiguilles ou une récolte de noix. Les cèdres du Liban et de l'Himalaya sont très beaux, mais vous ne pouvez pas manger leurs noix, ils ne sont pas du tout comestibles.

Si on vous propose des graines de pin de Sibérie, n'hésitez pas à choisir. C'est ainsi que l'on appelle, au sens botanique, le cèdre de Sibérie dont on se régale.

Il est financièrement plus rentable de cultiver votre propre semis à partir d'une noix que d'acheter une plante toute faite. Parmi les nombreux semis cultivés indépendamment, certains prendront sûrement racine, ce qui ne peut être dit avec certitude à propos d'un seul semis acheté cher.

Lors de l'entretien d'une plante, il ne faut pas oublier que la sécheresse et l'humidité excessive lui sont nuisibles. Il devrait y avoir une mesure dans tout.

Une alimentation en temps opportun a également un effet bénéfique sur la croissance. Les plantules sont nourries trois fois avec une solution de sulfate de potassium (mai, juin, juillet). Après la plantation en pleine terre, des engrais azotés peuvent être appliqués.

Pour protéger les jeunes plants des parasites, il est nécessaire de nettoyer le cercle proche du tronc des mauvaises herbes et de le traiter avec des insecticides spéciaux.

Planter des semis adultes (de plus de quatre ans) est beaucoup plus problématique que planter des jeunes. Les semis adultes ne sont plantés qu'au printemps et en préservant le volume maximal de sol proche des racines du site de plantation précédent.

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter le cèdre dans un endroit spacieux, en s'assurant que dans ce cas, il peut pousser plus vite et commencer à porter ses fruits plus tôt que les arbres plantés étroitement avec d'autres. Lors du calcul du site de plantation, il faut tenir compte du fait que le diamètre de la couronne d'une plante adulte atteint 6 mètres. En conséquence, les plantes les plus proches doivent être plantées à une distance de plus de trois mètres. La même distance doit être maintenue lors de la plantation d'un cèdre à proximité des bâtiments. Au fil des ans, le puissant système racinaire d'un arbre adulte peut endommager ses fondations.

Pour accélérer le processus de croissance du cèdre, vous pouvez essayer la méthode de propagation des boutures ou transplanter un jeune arbre de la forêt. Mais ce n'est pas si facile à faire.

La zone médiane de la Russie est la mieux adaptée à la culture du cèdre : la région de Moscou, les régions de Vladimir et d'Ivanovo, l'Oural, l'Altaï et, bien sûr, la Sibérie.

Des personnes très patientes peuvent faire pousser un cèdre fructifère à partir d'une noix. Le résultat devra attendre environ 30 ans, puis chaque année la récolte deviendra de plus en plus importante. Après avoir planté une noix avec votre bébé, il sera possible de faire plaisir à ses futurs enfants avec les fruits utiles d'un cèdre cultivé.

Un air pur saturé de phytoncides, une belle couronne de cèdre luxuriante et des noix curatives sont le résultat garanti du travail d'un jardinier pour les 500 prochaines années.

Comment faire pousser un cèdre à partir de graines, voir ci-dessous.

1 commentaire
0

Merci pour la description détaillée de la plantation de cèdre à la maison!

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble