Comment distinguer un cèdre d'un pin ?

Teneur
  1. Différences de hauteur
  2. Différence de durée de vie
  3. Différences dans l'apparence du bois
  4. Quelle est la différence entre les aiguilles?
  5. Différence dans la taille et la forme des bourgeons
  6. Différences de période de floraison
  7. Quel est le meilleur choix ?

Tout le monde ne peut pas distinguer les conifères les uns des autres, car ils ont des caractéristiques communes et peuvent être très similaires, surtout à un jeune âge. Pour ceux qui souhaitent décorer leur parcelle de pin ou de cèdre, avant de choisir un arbre approprié, vous devez absolument étudier la différence entre ces espèces, en accordant une attention particulière aux signes tels que la hauteur, les aiguilles, la vie de l'arbre et sa floraison. Toutes ces nuances et d'autres qui font la différence entre l'épicéa et le pin seront décrites en détail dans cet article.

Différences de hauteur

Le premier signe pour vous aider à déterminer si un cèdre ou un pin se trouve devant vous est la hauteur des arbres. La hauteur d'un cèdre adulte est assez impressionnante et peut atteindre 50 m. Dans le même temps, la hauteur moyenne du pin est de 40 m et n'atteint que dans de rares cas des valeurs plus élevées. En général, des hauteurs plus diverses sont caractéristiques du pin, car il existe un plus grand nombre de variétés de ces arbres particuliers - environ 200.

Certains pins ressemblent à des arbustes, tandis que d'autres sont très massifs et ont une couronne étalée. Si nous considérons les semis de ces arbres, alors nous pouvons voir que ils peuvent varier en hauteur, mais dans les deux cas il est important qu'ils ne dépassent pas 80 cm... Sinon, il sera assez difficile pour un jeune arbre de prendre racine.

Différence de durée de vie

La durée de vie de ces conifères est déterminée par la variété spécifique. Cette plante vit en moyenne 150 ans, cependant, il existe certains types de cèdres qui ont une durée de vie plus longue. Un exemple est le cèdre de Sibérie, qui vit jusqu'à 300 et même jusqu'à 600 ans. Cependant, la variété libanaise est capable de vivre plus de 1000 ans.

Si nous considérons le pin, les espèces ordinaires de cet arbre vivent généralement jusqu'à 300 ans. Des variétés telles que le cèdre de Sibérie peuvent vivre 500 ans et le cèdre européen - jusqu'à 1 000 ans. Si nous corrélons ces caractéristiques, alors, en général, la durée de vie des cèdres est plus longue que celle des pins. Cependant, selon l'espérance de vie moyenne, le pin est en tête.

Différences dans l'apparence du bois

Si l'on considère la structure de l'écorce des arbres, son apparence permet également de distinguer le cèdre du pin. Un avantage important du cèdre est la présence dans son bois de composants utiles à la guérison, qui sont libérés dans l'air au fil du temps. Le pin n'a pas cette propriété.

De plus, l'écorce de pin sèche beaucoup plus rapidement que l'écorce de cèdre. Pour cette raison, l'indicateur de sa force est moindre; lorsqu'il sèche, un relief sous forme de rainures profondes commence à apparaître dessus. L'écorce des cèdres est capable de conserver son aspect d'origine plus longtemps. Cependant, le bois de ces deux conifères est très activement utilisé comme matériau de construction.

Quelle est la différence entre les aiguilles?

Un autre critère de distinction entre le pin et le cèdre est leurs aiguilles. Les aiguilles des cèdres sont disposées en spirale, tout en étant combinées en faisceaux contenant chacun de 30 à 40 aiguilles. La couleur des aiguilles est émeraude, mais elle a un éclat d'acier. Si nous considérons une aiguille séparée, alors vous pouvez voir qu'elle est tétraédrique ou triangulaire.

Chez le pin, les aiguilles sont disposées en grappes de 2 à 5 morceaux, elles peuvent être longues ou courtes, selon le type d'arbre. Si l'arbre est endommagé, une rosette peut se former dans cette zone, à partir de laquelle de courtes aiguilles pousseront. Quant à la couleur des aiguilles, elle peut être différente et dépend généralement de l'endroit où poussent les pins.

Il y a des arbres avec une couronne verte luxuriante, ainsi que des aiguilles presque grises.

Différence dans la taille et la forme des bourgeons

Les cônes de ces deux arbres, tout d'abord, diffèrent par la forme. Si le pin a des contours oblongs, alors dans les cèdres, ils ressemblent à un tonneau. Dans le même temps, les pommes de pin sont généralement suspendues aux arbres et celles de cèdre ressortent comme des bougies. La largeur des cônes de cèdre (en particulier dans le cèdre de Sibérie) est de 5 à 8 cm et la longueur atteint 13 cm. Les graines de cèdre (pignons de pin) sont contenues dans chaque cône en une quantité de 30 à 150 pièces.

Une caractéristique distinctive des pommes de pin est leurs propriétés curatives, qui sont activement utilisées en médecine. Sur la base de composés biologiquement actifs trouvés dans les jeunes pommes de pin, les médicaments sont conçus pour nettoyer le sang, soulager l'inflammation et les effets cholérétiques.

Différences de période de floraison

Le pin fleurit généralement de fin mai à début juin. Dans le même temps, les fleurs monoïques de cet arbre sont rassemblées en cônes ovales (femelles) ou en épillets (mâles). Lors de la floraison de cet arbre, les aiguilles fleurissent. La période de floraison du cèdre commence un peu plus tard que celle du pin. Dans ce cas, la fécondation a lieu presque un an après la pollinisation des fleurs. Au cours du processus de floraison de leurs mâles, des inflorescences orangées-pourpres se forment, rassemblées à la base.

La floraison se produit sur toute la largeur, la couche inférieure créant un niveau de croissance.

Quel est le meilleur choix ?

Si vous souhaitez choisir l'un de ces arbres à planter près de chez vous, alors il est préférable de faire attention à un certain nombre de nuances, sur la base desquelles il est préférable de choisir un cèdre ou un pin.

  • En termes de taux de croissance, avec des soins appropriés, le pin dépasse souvent le cèdre. Si en un an le cèdre peut ajouter 30 cm de hauteur, alors la croissance de certaines espèces de pin est de 1 m.
  • Les deux arbres dans les premières années de vie sur le site doivent être ombragés, cependant, le cèdre reste très fantaisiste pour la composition du sol.
  • Un bonus de la croissance d'un cèdre est la capacité de se régaler de noix.

Vous pouvez découvrir comment bien prendre soin des conifères en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble