Hortensia rose: variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Comment changer la couleur ?
  7. Des problèmes croissants

Un arbuste à la floraison magnifique est une véritable décoration du jardin. L'hortensia rose est l'un des représentants les plus brillants des arbustes à fleurs et ses caractéristiques lui permettent d'être cultivé partout. Quelles sont les caractéristiques d'un hortensia rose? Caractérisons la plante sous tous ses aspects.

Particularités

L'hortensia rose attire l'attention avec ses inflorescences luxuriantes. C'est pourquoi ce buisson arborescent est si souvent utilisé à la fois dans les parcs et les places, et dans l'aménagement paysager des parcelles personnelles. Cet arbuste à feuilles caduques atteint 1 m de hauteur. Les feuilles sont allongées, vert émeraude, ne tombent qu'à la fin de l'automne.

La description de l'hortensia doit inclure une histoire détaillée de ses inflorescences. Toute espèce de cette plante a une floraison très intéressante. Les petites fleurs sont situées au milieu de l'inflorescence, entourées de fleurs plus grandes. Cette caractéristique donne un intérêt visuel particulier à la fois à l'hortensia rose et à d'autres espèces. La floraison ravira du milieu de l'été au milieu de l'automne.

Important! Ce sont les variétés d'hortensias roses qui ont une particularité étonnante : ses fleurs peuvent changer de couleur grâce à une substance spéciale - l'anthocyanine.

Si le sol est alcalin, les fleurs restent roses. Le sol acidifié provoquera des changements de couleur en bleu ciel.

Types et variétés

L'hortensia rose a de nombreuses espèces et variétés. Mais dans les conditions du climat russe, des espèces telles que les hortensias arborescents et à grandes feuilles se sont bien montrées. Les variétés roses frappent par leur variété. Considérons les plus populaires.

  • Hortensia à grandes feuilles Early Pink de hauteur supérieure à un mètre et le diamètre de la couronne atteint un mètre et demi. Les inflorescences, comme les feuilles, sont énormes - jusqu'à 15–20 cm de diamètre. Les fleurs sont stériles et vont du rose pâle au violet. L'hortensia aime les zones ensoleillées, il est difficile de supporter l'hivernage - un abri est nécessaire.
  • Promesse rose d'hortensia tire son nom de l'expression anglaise « jure sur les petits doigts » apparemment en raison de sa taille compacte. Cette variété a été développée en Hollande. Cette plante est très résistante aux conditions environnementales, jusqu'à 0,8 m de haut.Les feuilles sont vert foncé, les fleurs sont d'abord blanches, puis changent progressivement de couleur en rose au cours de la saison.
  • Hortensia à grandes feuilles Hanabi Rose. Le buisson compact pousse jusqu'à 1 m de hauteur et 0,9 m de largeur. La floraison est liée aux pousses de l'année dernière. Une nuance intéressante d'inflorescences (violet-rose) rend la variété très attrayante pour les jardiniers.
  • Arbre d'hortensia "Rose Anabel" - le grand arbuste atteint une hauteur de 1,5 mètre. En règle générale, il n'y a aucune difficulté à partir, il tolère bien l'hivernage. Les fleurs sont rose foncé lors de la floraison, puis elles s'éclaircissent.
  • Hortensia panicule Touch of Pink. Un petit buisson atteignant 0,7 m de haut et 1 m de diamètre. L'hortensia préfère les zones ensoleillées, n'est pas pointilleux sur les sols, mais il est préférable d'utiliser de l'humus comme engrais lors de sa culture. Avec une taille de printemps vigoureuse, il produit la floraison la plus active. Les pédoncules sont ajourés, d'abord blancs, mais ils acquièrent ensuite une teinte rose. Souvent utilisé dans les plantations de groupe.
  • Hortensia "Pink Pillow" ou Pink Pincushion. Variété rustique et sans prétention. Il pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur et fleurit la première année après la plantation. Les inflorescences sont grandes - jusqu'à 0,3 m de long.Les fleurs sont rares, blanches et roses. La longue floraison donne au buisson un effet décoratif tout l'été et la moitié de l'automne.
  • Hydrangea paniculata "Pink Lady". Une très grande variété. La hauteur et la largeur de la plante atteignent deux mètres. Les branches sont tellement couvertes d'inflorescences qu'elles se plient au sol sous leur propre poids. Les feuilles sont également grandes, mates, vert émeraude. Les fleurs apparaissent d'abord blanches, puis deviennent vertes.

L'hortensia résiste à la sécheresse et au gel, mais préfère les sols acides.

  • Hortensia "Diamant Rose". Un gros buisson peut atteindre trois mètres de haut. Les feuilles sont ovales, vert foncé, ont une structure rugueuse. Les inflorescences sont coniques et fleurissent du début de l'été à la mi-septembre. Au début, ils sont traditionnellement blancs, et à la fin de la floraison, ils acquièrent une couleur corail. Variété résistante au gel et sans prétention.

Comment planter ?

La plantation d'hortensias est l'un des facteurs les plus importants pour la bonne croissance et le développement d'une plante. Si vous choisissez le mauvais endroit, le mauvais moment et la mauvaise méthode de plantation, vous pouvez paralyser le buisson sans attendre la manifestation de ses propriétés décoratives. Planter un hortensia rose en extérieur dépend de plusieurs facteurs.

  • La période de plantation est au début du printemps. Le moment idéal est le début de la saison de croissance, lorsque les bourgeons n'ont pas encore commencé à pousser. C'est-à-dire que le sol a dégelé et que la température quotidienne moyenne n'a pas encore atteint 10 degrés. Moins souvent, l'hortensia est planté à l'automne, au début du mois de septembre, lorsqu'il n'y a aucun moyen de planter une plante au printemps.
  • L'endroit est assez éclairé et humide. Un éclairage intense et constant affectera négativement les fleurs : elles deviendront plus petites. Dans la rue, vous pouvez choisir un coin clair mais ombragé près de la maison ou un belvédère ou un grand arbre. Une humidité adéquate est également très importante pour un hortensia, il est donc recommandé de le planter dans des endroits légèrement bas. Le système racinaire superficiel de l'hortensia suggère que les plantes voisines doivent avoir des racines pivotantes, sinon la rivalité détruira le buisson en fleurs.
  • Le sol est fertilisé et sans chaux. Bien que l'hortensia rose aime l'humidité, il est impératif de drainer le site de plantation. L'eau stagnante détruira les racines du buisson et provoquera la pourriture. Avant la plantation, le mélange de sol doit être fertilisé, ajouté de la tourbe, de l'humus et du sable de rivière dans un rapport de 2: 1: 1: 2. De telles proportions sont optimales pour un buisson arborescent donné.
  • La fosse d'atterrissage est large et peu profonde. Le système racinaire de la plante pousse légèrement en profondeur, mais il pousse assez largement en largeur. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du creusement d'un trou de plantation. Après la plantation, les racines ne doivent pas se casser et se plier. Au fond de la fosse de plantation, il est nécessaire de disposer un drainage - argile expansée ou brique cassée.
  • Le trempage des racines est une partie importante de la plantation. Avant de planter, vous devez étaler les racines et les faire tremper dans un seau d'eau. Cette procédure doit être terminée environ deux heures avant la plantation.
  • Plantation soignée sans enterrer le collet. N'enterrez pas le collet de l'hortensia, car il commence rapidement à pourrir. Après la plantation de la plante, le cercle du tronc doit être bien tassé.
  • Arrosage abondant après plantation. Après avoir planté un hortensia rose dans le jardin, il faut l'arroser abondamment à raison de deux seaux d'eau par buisson.

L'arrosage doit être fait avec soin afin de ne pas laver le sol nouvellement versé.

Comment bien s'en occuper ?

Le soin de l'hortensia est une partie importante de sa belle apparence. Il n'est pas si facile de faire pousser ce buisson, presque tous les arbustes à fleurs sont assez capricieux par rapport aux conditions environnementales. Les règles de base des soins sont dans les mesures agrotechniques traditionnelles, mais avec la condition des caractéristiques de la plante.

Top dressing

Ils commencent à nourrir l'hortensia rose dès le début du printemps, lorsque la température diurne a déjà atteint + 10– + 12 degrés. Les pousses de cet arbuste augmentent considérablement - jusqu'à un demi-mètre par saison, elles nécessitent donc une nutrition supplémentaire. Le top dressing idéal est l'azote.Diluer 1 cuillère à soupe de nitrate d'ammonium avec dix litres d'eau et verser sur l'hortensia. La fréquence de cette alimentation est d'une fois toutes les deux semaines jusqu'à la fin juin. Vous pouvez alterner avec un arrosage avec des fientes de poulet diluées avec de l'eau (1:10).

Au milieu de l'été, les pansements décrits ci-dessus sont effectués toutes les trois semaines. Il est recommandé d'y ajouter du superphosphate, du nitrate de potassium et de l'urée. Et aussi pour la souplesse des pousses, vous pouvez occasionnellement arroser l'hortensia rose avec une solution faible de permanganate de potassium.

Arrosage et desserrage

L'arrosage de l'hortensia rose doit être fait assez souvent. Il pousse rapidement et fleurit abondamment, il nécessite donc beaucoup d'humidité. Par temps chaud, une plante adulte aura besoin d'environ 20 à 25 litres d'eau au moins une fois tous les 7 jours. Pour que l'humidité reste dans le sol, le relâchement doit être effectué dans le cercle proche de la tige de l'hortensia. Il est effectué avant l'irrigation avec un rayon de 0,5 m et une profondeur allant jusqu'à 5 cm.Au cours de la saison, au moins trois desserrages doivent être effectués.

Taille

Au début du printemps, l'hortensia doit être élagage aseptisé. Vous n'avez pas besoin de trop couper le buisson, sinon vous pouvez obtenir une mauvaise floraison. Il est nécessaire d'enlever uniquement les branches abîmées et anciennes et d'éclaircir un peu le reste de la couronne. Une taille opportune aidera à garder le buisson décoratif. Après le début de la saison de croissance, vous ne devez pas tailler l'hortensia, car il peut commencer à se dessécher. L'exception concerne les espèces à croissance rapide avec une couronne dense.

Dans ce cas, il vaut la peine de tailler à nouveau à l'automne afin que les branches ne se cassent pas en hiver sous le poids de la neige.

Hivernage

Hortense aime la chaleur. Par conséquent, avant un long hiver, il doit être recouvert d'une bonne couche de paillis (environ 20 cm), puis de branches d'épicéa et d'un film, si les gelées sont inférieures à -20 degrés - un phénomène fréquent dans votre région. Les jeunes plants doivent être particulièrement soigneusement préparés pour l'hiver, car ce sont eux qui supportent le plus le froid.

Méthodes de reproduction

L'hortensia rose peut être multiplié de trois manières.

  • La propagation des graines est très difficile à réaliser par vous-même et la floraison devra attendre encore plusieurs années. S'il est impossible d'appliquer une autre méthode de reproduction, les graines sont simplement semées en mars et attendent la germination.
  • Une façon courante d'obtenir une jeune plante est la bouture. Pour ce faire, sélectionnez la partie médiane de la pousse sans bourgeons et découpez-la avec quelques feuilles à 1 cm en dessous.La coupe doit être oblique. Les boutures prêtes doivent être plantées dans un sol préalablement arrosé. Le site ne doit pas être sous le soleil brûlant. Après un mois et demi, les boutures devraient prendre racine. Au même endroit, l'hortensia enraciné devrait hiverner, puis il est transplanté dans un endroit permanent.
  • La reproduction par marcottage est la chose la plus simple pour les jardiniers amateurs. Pour ce faire, les jeunes pousses sont pliées au sol, fixées avec des épingles à cheveux, arrosées. Et l'année suivante, la branche enracinée est séparée de la plante mère et transplantée dans un nouvel endroit.

Comment changer la couleur ?

La plupart des hortensias changent de couleur tout au long de la saison. Le changement de couleur dépend de l'environnement du sol. Si le sol est acide, un hortensia bleu résultera d'un hortensia blanc et un environnement alcalin et neutre permet d'obtenir un hortensia rose. Le pigment bleu apparaît également lorsqu'il y a une quantité suffisante d'aluminium dans le sol. Pour obtenir cette couleur, vous devez préparer une solution de sulfate d'aluminium et arroser la plante avec. La procédure doit être effectuée régulièrement.

L'hortensia rose est beaucoup plus facile à obtenir. Le remède populaire le plus simple est la craie. Il est pilé et ajouté au sol, le plus souvent avec de la farine de dolomie. Dans les hortensias d'intérieur, il est encore plus facile d'obtenir et de fixer une couleur rose. Pour ce faire, vous devez utiliser un substrat et non de la terre, par exemple de la tourbe.

Si le champ ouvert contient beaucoup d'aluminium, mais que vous souhaitez obtenir une couleur rose, vous devez appliquer des engrais contenant du phosphore. Il réagit avec le métal et le neutralise.

Il faut aussi rappeler que la tourbe, souvent utilisée comme substrat pour les hortensias d'intérieur ou comme paillis pour une plante en plein champ, contient suffisamment d'aluminium dans sa composition pour colorer les inflorescences en bleu.

Des problèmes croissants

L'hortensia rose étant un arbuste à fleurs, le principal problème qui inquiète les jardiniers est les "problèmes" de floraison. Parfois, la plante ne donne que du feuillage, à première vue, on ne sait pas pourquoi cela s'est produit. Les raisons de ce phénomène peuvent être très diverses : conditions environnementales inadaptées, alimentation rare voire négligence de celles-ci, et autres. Mais la raison la plus probable du manque de floraison est une taille lourde. Si vous en faites trop avec la "coupe de cheveux" printanière, l'hortensia peut alors s'engager de manière intensive dans le développement de son propre système racinaire, percevant la taille comme un signal de conditions externes défavorables. Il est également important de se rappeler que les plantes transplantées peuvent ne pas fleurir la première année, car elles se remettent du stress.

Les feuilles d'hortensia jaunissent souvent. Ce problème survient à la suite d'un manque ou d'un excès de lumière ou d'humidité, d'une trop faible acidité du sol, de courants d'air ou de quantités insuffisantes de nutriments dans le sol. Il est assez difficile de résoudre le problème du jaunissement des feuilles, car il n'est pas toujours possible d'en déterminer immédiatement la raison. Par conséquent, vous devez progressivement essayer d'améliorer les conditions de croissance de l'arbuste et observer le feuillage. Si une mesure a montré son efficacité, il est nécessaire de se rappeler la cause du problème avec les feuilles et de neutraliser le facteur négatif.

L'hortensia rose est résistant aux maladies et aux ravageurs, mais il souffre parfois d'oïdium, à partir duquel les feuilles jaunissent également et deviennent envahies par une floraison blanchâtre. Vous pouvez le traiter de la manière ancienne et éprouvée - Bordeaux liquide. Cet arbuste peut être choisi par les limaces. Une couche de paillis de sciure de pin et des remèdes industriels contre ces parasites les sauveront d'eux. À la recherche d'un changement de couleur rapide, de nombreux jardiniers arrosent trop souvent les hortensias avec des substances qui changent la couleur des inflorescences. Il faut se rappeler que l'application abondante d'aluminium ou de craie, ainsi que d'autres catalyseurs pour changer la couleur des fleurs, peut endommager les racines de la plante.

    Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser un hortensia rose, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble