Comment nourrir l'hortensia en juin ?

Teneur
  1. A quoi servent les engrais ?
  2. De quoi sont-ils nourris ?
  3. Comment bien se nourrir ?
  4. Conseils de jardinage

L'hortensia est une plante lumineuse et luxuriante qui est cultivée non seulement dans des conditions de jardin, mais souvent à la maison - comme plante d'intérieur. Parmi un large choix de variétés, tout jardinier et amateur pourra choisir lui-même celle qui ravira chaque été par sa floraison.

Pour que la plante devienne vraiment une décoration du jardin, elle doit être correctement entretenue, en accordant une attention particulière à l'alimentation. Ensuite, nous examinerons de plus près pourquoi les plantes doivent être nourries et quel est le meilleur moment pour le faire, ainsi que des conseils de jardiniers professionnels sur cette question.

A quoi servent les engrais ?

Une alimentation correcte et régulière a le meilleur effet non seulement sur la santé de la plante dans son ensemble, mais aussi sur son apparence. Avec les engrais, l'hortensia reçoit tous les nutriments nécessaires, ce qui lui permet de se développer plus rapidement et de fleurir plus abondamment à l'avenir. Un buisson fort et sain, qui a suffisamment de nutriments et de vitamines, est connu pour être moins sensible aux maladies et aux attaques de parasites, et il tolère également mieux l'hivernage en plein champ.

Sans un pansement approprié, avec le temps, la plante ne pourra pas fleurir abondamment et longtemps. Avec un manque de nutriments, il commence à s'estomper et les fleurs deviennent petites et ternes. Cela est dû au fait que les hortensias poussent au même endroit depuis plusieurs années, de sorte que le sol peut être épuisé.

On sait qu'en fonction de l'acidité du sol et des engrais qu'il contient, l'hortensia peut changer la nuance de ses couleurs. Par conséquent, en introduisant certains additifs dans le sol, il est possible d'obtenir non seulement le ton framboise des inflorescences, mais même un bleu unique.

De quoi sont-ils nourris ?

Pour la saison des hortensias nourris jusqu'à 4 fois :

  • la première alimentation se fait avec un dégel, c'est-à-dire au printemps;
  • les deuxième et troisième - en été;
  • cette dernière est réalisée à l'automne avant l'hivernage.

Selon l'état de la plante, la quantité de pansement peut être réduite ou augmentée. Les jardiniers sont particulièrement actifs dans l'application d'engrais en été, en juin, afin que les hortensias fleurissent pleinement.

En tant que top dressing, plusieurs engrais sont souvent mélangés. Par exemple, la composition complexe et respectueuse de l'environnement Agricola et le minéral Nitrofoska contenant du potassium, de l'azote et du phosphore. Mélangez 1 cuillère à café de chaque engrais pour 10 litres d'eau décantée.

En plus des préparations prêtes à l'emploi, des substances individuelles peuvent également être ajoutées en fonction de l'état de la plante et des résultats souhaités. Considérons les macro et microéléments séparément.

  • L'azote est utilisé pour activer la croissance des pousses et pour constituer une masse verte abondante. Il faut cependant faire attention à cet élément, s'il est en excès, alors la plante donnera toute sa force au feuillage, mais la floraison deviendra très rare.
  • Du phosphore est ajouté pour une floraison longue et vigoureuse des hortensias, ainsi que pour améliorer le système racinaire.
  • Le potassium est principalement utilisé au printemps et en été pour la formation des boutons floraux.
  • Le magnésium vous permet d'obtenir une nuance lumineuse d'inflorescences, et cet élément a un effet positif sur l'abondance de la floraison tout au long de la saison.
  • Le fer est nécessaire pour prévenir la chlorose, à laquelle les hortensias sont très sujets. Cette maladie n'est pas mortelle, mais avec elle, les feuilles deviennent très jaunes et diminuent de taille, et les inflorescences peuvent également se dessécher.

Chaque élément de l'alimentation est très important, mais vous ne devez pas être zélé, tout doit être équilibré, car une surabondance ou un manque de quelque chose entraîne généralement des maladies des plantes. Ayant reçu tous les nutriments nécessaires et les soins appropriés, l'hortensia deviendra résistant à un certain nombre de maladies et de changements de température, et il n'aura pas peur du manque et de l'excès d'humidité à long terme.

De plus, un hortensia bien entretenu peut pousser au même endroit pendant plus de 30 ans.

Comment bien se nourrir ?

Pour nourrir le buisson d'hortensias, il est recommandé de faire une petite rainure à partir du début du tronc de la plante, où les substances nécessaires seront introduites à l'avenir. Après la fertilisation, le sillon doit être saupoudré de compost, de tourbe ou d'humus. Cela servira comme une sorte de paillis, ce qui aura également un effet bénéfique sur l'état de la plante.

Il est conseillé d'appliquer des engrais après l'arrosage de la plante, car le sol doit être humide. Ainsi, la fertilisation sera absorbée plus rapidement et la plante pourra recevoir plus de nutriments et d'éléments utiles. L'arrosage n'est pas nécessaire seulement s'il pleuvait. Il est préférable de nourrir les hortensias tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Mais si le temps est nuageux, cette procédure peut être effectuée pendant la journée.

Au printemps comme en été, des pansements secs peuvent être effectués, qui sont introduits dans la rainure. Ils ne sont pas moins efficaces que les solutions d'engrais. Un pansement liquide est recommandé si la plante manque d'un oligo-élément spécifique. Ces types d'engrais et d'autres sont nécessaires, vous ne pouvez pas en utiliser un seul. Les proportions correctes doivent être calculées selon les instructions du médicament qui sera introduit.

À partir de pansements minéraux, vous pouvez utiliser du nitrate et de l'urée. Le salpêtre par seau d'eau est généralement utilisé pas plus de 30 grammes, et l'urée - 15-20 grammes par 10 litres. Issu des matières organiques, le fumier de poulet ou le fumier est souvent utilisé dans un rapport de 1 à 20 avec de l'eau, ainsi que souvent des infusions d'ortie.

Parmi les produits prêts à l'emploi, vous pouvez recommander:

  • engrais complexe liquide pour plantes de jardin "Kristalon";
  • Agricola;
  • "Bona Forte" - ce produit est utilisé pour obtenir la couleur bleue des inflorescences d'hortensias.

Si les hortensias poussent dans un sol alcalin, ils absorbent très mal les nutriments et il est donc recommandé d'acidifier ce sol. Parmi les remèdes populaires à ces fins, vous pouvez utiliser du vinaigre de cendre ou de cidre de pomme dilué dans de l'eau (10 ml de vinaigre pour 1 litre d'eau). Plus le sol est acide, plus il sera facile de changer la couleur des hortensias, c'est-à-dire que dans un sol plus acide, les buissons se délecteront d'inflorescences violettes ou bleues, et en alcalin, ils seront rose pâle, blancs ou cramoisi.

Conseils de jardinage

Pour faire pousser une plante saine, il est recommandé d'écouter les conseils d'experts.

  • Si, au tout début, tous les engrais nécessaires ont été introduits dans le trou avant de planter la plante, il n'est pas recommandé de nourrir l'hortensia dans les trois années suivant la transplantation. Si la première alimentation printanière n'est pas effectuée, il est alors très important d'ajouter un peu d'azote à l'engrais en juin.
  • Avant d'appliquer les engrais nécessaires, le sol doit être arrosé quelques heures avant, et encore mieux une journée afin que le sol ne soit pas trop humide.
  • Pour changer la couleur des hortensias, il suffit de choisir le top dressing approprié pour eux et d'acidifier correctement le sol.
  • Les hortensias aiment beaucoup arroser; en moyenne, environ 20-25 litres d'eau par semaine devraient être dépensés sur une plante adulte.

Si des feuilles jaunes ou des trous apparaissent dessus, cela peut être dû à l'apparition d'insectes. Pour s'en débarrasser, vous pouvez utiliser une solution aqueuse additionnée de savon à lessive, ainsi qu'une infusion d'ail. Si la plante pousse très mal ou ne pousse pas du tout et qu'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes, il est fort probable que l'engrais doit être changé, l'hortensia est peut-être malade par manque ou, au contraire,d'une surabondance d'éléments.

Pour une floraison abondante et luxuriante, une seule alimentation estivale ne suffira pas à la plante, n'oubliez pas de fertiliser les hortensias au printemps, ainsi qu'en automne ou en fin d'été.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble