Comment faire un hortensia bleu ou bleu ?

Teneur
  1. Pourquoi les inflorescences changent-elles de couleur ?
  2. Quelles variétés peuvent changer le ton?
  3. Le bon moment pour changer
  4. Comment changer la couleur ?

L'hortensia ou hortensia est un arbuste ornemental connu et apprécié des floriculteurs. Plusieurs variétés sont cultivées pour l'aménagement de parcs ou de squares. Ces arbustes sont cultivés à la fois dans les chalets d'été et même à la maison. Il a été remarqué que certains hortensias sont capables de changer la couleur des fleurs qui s'épanouissent sur les branches, ce phénomène inhabituel vous permet de modifier l'apparence du site sans repiquage ni culture à long terme de nouveaux semis, tandis que la couleur des inflorescences peut passer du rose au bleu et même au bleu. Voyons comment stimuler ce processus.

Pourquoi les inflorescences changent-elles de couleur ?

La couleur des inflorescences est généralement due aux caractéristiques spécifiques de la plante ; c'est un trait héréditairement fixé. Pour obtenir des variétés avec une couleur de pétales de fleurs différente, il est généralement nécessaire de réaliser de nombreuses années de travail de sélection minutieux et minutieux. Il faut faire la même chose avec les hortensias, mais heureusement pas avec tous. La nature est si diverse que certaines plantes parviennent à répondre à la composition du sol précisément par la variabilité de la couleur des pétales. Voyons comment cela se passe.

Les cellules d'hortensia contiennent des substances spéciales - les anthocyanes. Bien entendu, ils sont également présents dans la sève cellulaire d'autres espèces, mais leur contenu est généralement si faible qu'il ne peut en aucun cas affecter l'apparence de la plante.

Pour que les anthocyanes montrent leurs propriétés, certaines conditions sont nécessaires. C'est la combinaison de conditions qui conduit à la formation d'inflorescences de différentes nuances - du bleu au rose.

La différence au niveau chimique est la présence d'un ion aluminium dans la molécule d'anthocyane. Différentes nuances (du rose au bleu sur une plante) peuvent être obtenues s'il n'y a pas assez d'ions de ce métal. L'aluminium est l'un des éléments chimiques les plus courants. Sa teneur dans le sol est généralement suffisamment élevée pour transformer tous les hortensias en arbustes à fleurs bleues. La question se pose, d'où viennent les hortensias roses dans ce cas, à laquelle la chimie répondra à nouveau.

Le fait est qu'une plante ne peut assimiler que des ions libres, c'est pourquoi tous les sols, qui contiennent en réalité de nombreux éléments nécessaires à une plante, ne sont pas également fertiles. De même, les ions aluminium, qui provoquent la teinte bleue des feuilles d'hortensia, lui sont nécessaires à l'état libre. Ils le restent si le sol est acide. Dans les métaux neutres, et plus encore alcalins, les ions métalliques sont liés aux ions hydroxydes et ne peuvent être assimilés par la plante. En conséquence, la molécule d'anthocyane est laissée sans ion aluminium et la fleur prend une teinte rose.

Mais ce n'est pas tout. Le phosphore peut être l'un des éléments qui lient les ions aluminium libres. Même si l'acidité du sol est faible, mais qu'il contient des ions phosphore libres, l'aluminium sera inaccessible aux plantes. Ainsi, l'application d'engrais phosphatés peut transformer progressivement un hortensia bleu en une plante à fleurs roses, car tout l'aluminium va se lier en molécules fortes. Les hortensias contenant des anthocyanes dans leurs cellules peuvent changer la couleur de leurs inflorescences en raison de changements dans les facteurs suivants :

  • la présence d'ions aluminium libres dans le sol ;
  • acidité du sol;
  • teneur en phosphore du sol.

Un changement dans au moins l'un d'entre eux affectera nécessairement la couleur des inflorescences résultantes.

Bien qu'en fait, tout dans la nature soit si étroitement interconnecté que les tentatives pour modifier l'un des facteurs entraînent souvent des modifications complexes des propriétés du sol. En conséquence, des fleurs d'une teinte différente peuvent apparaître sur le buisson d'hortensias.

Quelles variétés peuvent changer le ton?

Plusieurs variétés d'hortensias sont connues, à savoir:

  • en forme d'arbre;
  • paniquer;
  • à feuilles de chêne;
  • à grandes feuilles.

C'est sur la base de l'hortensia à grandes feuilles, qui a reçu le deuxième nom - jardin, qu'un certain nombre de variétés ont été sélectionnées qui se sont propagées en culture dans le monde entier. Génétiquement, certains ont fixé une certaine couleur de l'inflorescence. Ainsi, les inflorescences de l'hortensia Purple Tiers ont une couleur violette dans toutes les conditions de croissance. Cependant, la plupart des hortensias de jardin sont sensibles aux changements de ton des inflorescences lorsque l'acidité du sol change : Ayesha, Endless Summer, Nikko Blue. Très réticent, mais peut encore changer la couleur des pétales du violet au pourpre Hortensia de jardin Ami Pasquier, pour cela le sol doit devenir très acide.

Le bon moment pour changer

Le moment le plus approprié pour changer la couleur des inflorescences d'hortensias de jardin peut être considéré comme l'automne et le début du printemps, avant l'apparition des bourgeons. La plante à fleurs ne change pas la couleur des pétales. Vous devrez commencer le processus de modification de la couleur des pétales et des paramètres du sol en déterminant l'acidité (c'est-à-dire le facteur pH).

Pour ce faire, vous devez acheter un papier indicateur spécial. Il est vendu dans les magasins de jardinage.

Le papier change de couleur en fonction de la réaction de l'environnement. Pour le déterminer, il est nécessaire de mélanger une motte de terre dans un petit volume d'eau et de tremper du papier indicateur dans cette solution. Après l'avoir retiré, vous devez immédiatement comparer la couleur qu'il a acquise avec l'échantillon imprimé sur l'emballage, à savoir :

  • si l'indicateur est de 4 ou moins, l'environnement est très acide ;
  • 4,5–5,5 - acide;
  • de 5,5 à 6,5 - légèrement acide;
  • 6,5-7 - neutre;
  • plus de 7 - alcalin.

Important! Si l'indicateur est inférieur à 6,5, le ton des inflorescences aura tendance à bleuir - il s'agit d'un sol acide et les ions d'aluminium sont libres.

Si l'indicateur est supérieur à 6,5, le sol a une réaction neutre ou alcaline, ces ions sont liés, les fleurs de variétés variables d'hortensias de jardin seront roses.

Après avoir déterminé l'acidité, vous pouvez procéder à la procédure de modification. Le processus peut parfois prendre plusieurs saisons. Des changements brusques de l'acidité du sol sont indésirables pour une plante et peuvent affecter son développement général, voire provoquer sa mort. Il convient de noter qu'il est irréaliste de modifier l'acidité sur l'ensemble de la zone. Si ce processus est suspendu pour une raison quelconque, les indicateurs reviendront progressivement au naturel, caractéristique de la région.

À ce stade, il est nécessaire d'envisager soigneusement de nourrir la plante stressée. Nous devons nous rappeler l'effet du phosphore sur les ions aluminium. Il est impossible d'exclure complètement l'élément nécessaire au développement normal, mais sa quantité excessive rendra l'aluminium inaccessible, il ne fonctionnera pas pour obtenir des fleurs bleues ou bleues.

Comment changer la couleur ?

Changer la couleur des inflorescences d'hortensias n'est pas une tâche facile qui demande soin, patience et endurance. Il est loin d'être toujours possible d'obtenir des fleurs exactement de la même couleur que vous le souhaiteriez la première fois. Le processus est encore compliqué par le fait que les résultats du travail ne deviennent évidents que lorsque les fleurs commencent à fleurir. Si les espoirs ne sont pas justifiés, il faudra attendre la fin de la floraison ou le printemps prochain pour poursuivre les expérimentations. Si cela n'a pas fonctionné tout de suite, vous ne devez pas arrêter d'essayer de peindre l'hortensia dans la couleur souhaitée, car il manque parfois une seule, la toute dernière étape décisive.

Il est préférable de le faire si votre hortensia est blanc. La couleur de l'hortensia blanc peut être changée en différentes nuances, bien sûr, si les caractéristiques de la variété le permettent.

Le plus souvent, la première floraison après la plantation, si l'arbuste est déjà assez développé, c'est exactement ce qui se passe, puisque l'environnement le plus adapté a été créé lors de sa culture. La prochaine floraison, très probablement, se produira sous l'influence d'oligo-éléments du sol dans lequel la plante a été plantée. S'il y a suffisamment d'anthocyanes dans les cellules, ce qui est déterminé par les caractéristiques de la variété, l'hortensia commencera à changer la couleur des pétales.

Si le sol de la zone est acide, les inflorescences d'hortensias deviendront plus bleues à chaque floraison. Il n'y a rien à faire pour le rendre bleu. Mais si les fleurs commencent à rosir, perturbant les plans du jardinier, il faut immédiatement commencer à travailler pour donner aux pétales la teinte souhaitée. Pour que l'hortensia soit bleu ou ait une teinte bleue, il faudra lui fournir des ions aluminium libres. Pour rendre les ions aluminium plus accessibles, il faut tout d'abord augmenter leur nombre. Il y a plusieurs moyens de le faire.

  • Arrosez les buissons avec de l'alun d'aluminium. Dissoudre 3 g d'alun dans 1 litre d'eau. Il est nécessaire de préparer 10 litres de solution pour le buisson. L'arrosage est effectué régulièrement une fois par semaine pendant un mois. En aucun cas vous ne devez augmenter la dose d'alun, cela peut entraîner la mort de la plante.
  • Nourrissez l'hortensia avec du sulfate d'aluminium. Sous forme sèche, il faut ajouter 500 g de substance pour 1 mètre carré. Vous pouvez également arroser l'hortensia avec une solution de cette substance à raison de 3 g pour 1 litre d'eau. Certaines formulations conçues pour le rendre bleu, produites par des sociétés bien connues (par exemple, "Rainbow" ou "Blue Hydrangea"), contiennent du sulfate d'aluminium.
  • Il est nécessaire de se souvenir de la teneur en phosphore des pansements minéraux., il doit être minimal. En aucun cas, le superphosphate ne doit être utilisé et la farine d'os est également indésirable.

    Les hortensias sont cultivés en Europe depuis le 14ème siècle. Même alors, les jardiniers, principalement des moines, ont remarqué que l'arbuste peut changer de couleur s'il est transplanté à un autre endroit. Bientôt, les premières expériences sur la coloration des hortensias ont commencé. De nombreuses méthodes du Moyen Âge pour « repeindre » l'hortensia sont encore utilisées aujourd'hui comme remèdes populaires.

    • La plus simple est l'introduction de matière organique dite acide dans le sol : tourbe, aiguilles pourries, sciure ou écorce de pin broyée. Comme de nombreux remèdes populaires, celui-ci nécessite méthodologie et constance, et son effet ne sera pas perceptible immédiatement.
    • Il existe également une méthode si simple qui provoque l'apparition d'une teinte bleue, comme l'enfouissement d'objets en fer sous les racines : clous, canettes, etc. L'oxydation du fer peut également provoquer une augmentation de l'acidité du sol près des racines d'hortensia. La méthode, comme la précédente, est efficace, mais très lente.
    • Une autre méthode populaire consiste à arroser les plantes avec de l'eau de pluie avec du jus de citron ou de l'acide citrique dissous. Il est clair qu'arroser une fois ne suffit pas. Ce processus devrait devenir régulier.

      Souvent, les jardiniers utilisent des méthodes complexes pour donner aux inflorescences une teinte bleue, tout en introduisant simultanément de la matière organique acide, en augmentant la teneur en aluminium et en réduisant l'introduction de phosphore. Cette méthode complexe est peut-être la plus efficace. Si l'étude de la réaction du sol sur le site a révélé sa réaction alcaline, vous pouvez vous débarrasser de ce facteur presque invincible en utilisant des conteneurs pour la culture d'hortensias bleus. Ils créent des conditions favorables spécifiquement aux inflorescences bleues, et l'effet d'un environnement externe défavorable pour cela peut être complètement exclu.

      Comment changer la couleur de l'hortensia, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble