Comment et comment bien nourrir l'hortensia ?

Teneur
  1. Quels problèmes pouvez-vous résoudre ?
  2. Options d'engrais
  3. Horaire
  4. Proportions et régime alimentaire

L'hortensia n'est pas la plante la plus fantaisiste que même un débutant en jardinage puisse gérer. Cependant, dans certaines situations, par exemple, en cas de maladie ou de manque de vitamines, même cela nécessite une alimentation.

Quels problèmes pouvez-vous résoudre ?

Absolument tous ceux qui connaissent les règles de base pour prendre soin des plantes peuvent faire pousser un hortensia dans un jardin ou à la maison. Et ici comment faire fleurir abondamment l'hortensia, ne pas blesser et faire généralement plaisir à l'œil - tout le monde ne le sait pas déjà... La fleur a besoin d'un arrosage régulier et d'un sol humide, et en cas de maladie ou de conditions météorologiques défavorables, un pansement supérieur. Au cours de la croissance d'une fleur, divers problèmes surviennent, dont certains sont résolus à l'aide de l'alimentation.

Donc, avec des feuilles ternes, comme "surexposées" avec une teinte jaunâtre, il est nécessaire d'utiliser des engrais azotés - c'est son manque qui provoque la couleur malsaine des feuilles. S'il n'y a pas de possibilité d'acheter des engrais spéciaux, vous pouvez utiliser de l'ammoniac ordinaire, qui contient une grande quantité d'ammoniac et peut remplacer l'azote.

Pour ce faire, préparez une solution à partir d'un seau d'eau tiède et de 2-3 cuillères à soupe d'ammoniac. Après cela, le liquide résultant est versé dans un flacon pulvérisateur ou un tuyau spécial, l'hortensia est pulvérisé de haut en bas. Si la plante n'est pas pressée de récupérer et conserve des feuilles pâles, une procédure similaire est répétée après 14 jours.

Une autre raison de la décoloration des feuilles est la chlorose. C'est une maladie dans laquelle la plante manque de fer. Dans ce cas, une solution est fabriquée à partir de sulfate ferreux et de sulfate ferreux. Chaque composant est acheté en poudre, après quoi 7 grammes de chacun sont mesurés et dilués avec un litre d'eau tiède. Cette procédure doit être répétée deux fois - la deuxième fois que l'hortensia est pulvérisé après 10 jours.

Les engrais azotés peuvent également être utilisés si l'hortensia ne pousse pas bien. L'azote favorise une croissance saine des jeunes branches et la formation d'un feuillage luxuriant dans l'arbuste. Mais attention à la fertilisation azotée - une utilisation trop fréquente peut entraîner une masse végétative excessive (le nombre et la masse de feuilles), qui à son tour enlèvera une partie des nutriments des bourgeons, ce qui signifie que la floraison sera être lent et faible. Si les feuilles s'éclaircissent, mais ne jaunissent pas, mais perdent simplement leur riche couleur verte, deviennent pâles, vous devez faire attention aux suppléments de nutriments, parmi lesquels du lisier et de l'urée doivent être présents. Il est nécessaire d'utiliser ces maquillages selon les instructions qui y sont jointes.

Vous pouvez nourrir les hortensias pour une floraison luxuriante dans le jardin avec du phosphore, du potassium et du magnésium.

Le phosphore est responsable du nombre de bourgeons qui fleuriront sur chaque buisson, de leur taille et de la durée de leur floraison. Le potassium est le plus important dans la phase de formation des bourgeons. Plus il y a de magnésium, plus la couleur des inflorescences sera riche.

Options d'engrais

Le nombre et les variations de formulations d'engrais sont très importants et de nouveaux composés sont encore en cours de découverte qui peuvent affecter la plante d'une manière ou d'une autre. Mais engrais chimiques actuellement préférés... Un peu plus tôt, quand il était impossible d'acheter divers additifs dans un magasin spécialisé, mais seulement de le fabriquer de ses propres mains, la plupart des engrais étaient organiques.Certains d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui.

Biologique

La fiente de poulet, plus précisément une infusion de fiente de poulet, est un engrais assez courant. Il est dilué avec de l'eau plusieurs fois avant utilisation. Tout d'abord, un kilogramme de fientes est dilué avec vingt litres d'eau tiède et, après avoir reçu une solution concentrée, il est à nouveau dilué avec de l'eau, mais dans un rapport de 1: 3. L'infusion de bouse de vache est également diluée deux fois. La première fois, un kilogramme de fumier est versé avec 10 litres d'eau, puis chaque litre de concentré est dilué avec deux autres litres d'eau.

Les engrais organiques comprennent le kéfir et d'autres produits laitiers fermentés., qui sont non seulement de bons additifs en eux-mêmes, mais agissent également comme acidifiants, ce qui est très bon pour l'hortensia, car sa croissance est associée à l'acidité du sol, et plus l'acidité est élevée, mieux l'hortensia pousse. La levure a des propriétés similaires, plus précisément, l'infusion de levure. Cependant, lors de l'utilisation de denrées alimentaires, assurez-vous qu'elles ne contiennent pas de sel, car cela est nocif pour le sol et la plante. Le permanganate de potassium est également un bon ajout. Afin de ne pas brûler les plantes, il est nécessaire de les nourrir avec une infusion rosée. Le permanganate de potassium rendra les pousses plus fortes et plus flexibles, donnera de la force, augmentera les inflorescences et prolongera la période de floraison.

Comme mentionné ci-dessus, les hortensias sont des plantes qui préfèrent pousser dans un sol acide. Dans un environnement alcalin, ils peuvent faire très mal et n'absorbent pratiquement pas les engrais. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'acidifier périodiquement le sol. Cela peut être fait avec une solution d'acide citrique, une solution de vinaigre de cidre de pomme ou une solution d'électrolyte légèrement acide. De plus, le chélate de fer, également connu sous le nom de sulfate ferreux, peut être ajouté à l'une de ces solutions. Cela aidera à éviter la chlorose à l'avenir.

Utilisez des engrais organiques tels que la cendre de bois ou la farine de dolomie avec prudence. - ces substances réduisent l'acidité du sol, ce qui conduit au fait que la plante absorbe moins bien les engrais, et aussi une diminution de l'acidité peut changer la couleur de l'inflorescence.

L'urée est un engrais minéral, il faut donc veiller à ce que la plante n'accumule pas de dépôts de sel en excès. Cela entraînera une violation du métabolisme de l'hortensia, la fleur tombera malade.

Si vous décidez délibérément de changer la couleur de votre hortensia, vous pouvez le faire en modifiant l'acidité du sol. Pour ce faire, vous pouvez commencer à utiliser de l'alun - vous devez arroser les plantes avec une solution d'alun aluminium-potassium. Cela réduira considérablement la quantité d'acide dans le sol et transformera les boutons roses en boutons bleus. N'oubliez pas qu'en termes d'efficacité, les engrais organiques ne peuvent être comparés à des formulations spécialement développées qui contiennent déjà tous les composants nécessaires.

Industriel

Les engrais industriels (chimiques) sont généralement plus efficaces. Malgré le fait que certains jardiniers ont des préjugés contre de telles formulations, les engrais industriels sont très utiles, car ils contiennent tous les ensembles de micronutriments nécessaires. La seule règle lors de leur utilisation est de suivre strictement les instructions. Il existe de nombreuses variétés d'engrais industriels, nous donnerons les plus utiles pour la croissance et la floraison des hortensias : "Fertika Kristalon pour les hortensias", "Agricola" pour les hortensias. Le prochain engrais industriel Bona Forte "Engrais pour hortensias bleus" peut changer la couleur de l'inflorescence.

Si vous ne prévoyez pas de changer la couleur, vous devez l'utiliser avec prudence.

Horaire

Chaque tétée a sa propre heure spécifique. Cela est dû au fait que les différents éléments contenus dans les suppléments sont responsables des différents processus de vie de l'hortensia. Et aussi, ayant reçu toutes les substances nécessaires, l'hortensia sera plus résistant à la variabilité des conditions météorologiques, aux maladies, aux ravageurs et à d'autres stress (par exemple, le repiquage).Avant de nourrir la plante, vous devez vous rappeler si vous avez ajouté de l'engrais dans le trou lors de la plantation de la plante. Si tel est le cas, l'hortensia n'a pas besoin d'alimentation supplémentaire pour les deux prochaines années.

Au printemps, il est nécessaire de nourrir la plante avec les oligo-éléments nécessaires à la phase de croissance active. Ceux-ci comprennent: l'azote, le phosphore, le potassium, le magnésium, le fer. L'azote est responsable de l'ensemble de la masse végétative. Le manque de phosphore s'exprimera par une floraison frêle et sans expression. Le potassium est un élément polyvalent qui peut être ajouté aux aliments complémentaires au printemps et à l'automne. En alimentation printanière, il est responsable d'une floraison de haute qualité. L'éclat des inflorescences et la formation des bourgeons dépendent du magnésium.

La première alimentation de la plante se produit lorsque la neige fond et que les premières pousses d'herbe apparaissent. Cela se produit généralement en mai ou fin avril. La première alimentation devrait consister en des engrais contenant de l'azote. Il s'agit de nitrate d'ammonium ou d'urée. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des engrais organiques, mais leur efficacité est bien moindre. Le potassium et le phosphore peuvent être utilisés avec des suppléments d'azote.

Il arrive que vous ayez oublié ou manqué la première tétée. Il n'y a rien de mal à cela, l'essentiel est d'ajouter un peu plus d'azote lors de la deuxième alimentation. Si vous avez manqué la deuxième tétée, ce n'est pas non plus une raison de vous énerver. Certains résidents d'été ne nourrissent pas du tout les hortensias et, malgré cela, ils poussent bien. Vous ne devez pas exclure complètement l'azote de l'alimentation - c'est lui qui aide la plante à former de nouvelles tiges et feuilles.

La deuxième alimentation devrait avoir lieu en juillet, pendant la période de bourgeonnement. Le plus souvent, la plupart des jardiniers ne font qu'un seul pansement. - juste au moment où les bourgeons se forment. Ils apportent immédiatement à la plante une gamme complète de nutriments essentiels et d'oligo-éléments. Cependant, l'essentiel ici n'est pas d'en faire trop, donc de telles choses devraient être laissées à des jardiniers plus expérimentés.

Au cours de la deuxième alimentation, l'accent, au contraire, se déplace vers le phosphore et le potassium, car ils affectent l'état des bourgeons. Très peu d'azote est nécessaire pour maintenir l'apparence générale de la plante. Un excès d'azote peut entraîner le fait que la masse végétative va absorber la plupart des nutriments, empêchant les bourgeons de se former et de s'ouvrir correctement. Et aussi, une quantité excessive d'azote conduira au fait que l'hortensia "conduira simplement le feuillage", ne permettant pas aux feuilles de vivre pleinement leur cycle de vie, en formant de nouvelles tout le temps. En conséquence, les feuilles deviendront plus faibles et la plante elle-même commencera à se faner.

Le top dressing directement pendant la floraison intervient à la demande du jardinier afin de prolonger cette période le plus longtemps possible. L'accent ne change pas pendant la floraison, le potassium et le phosphore sont considérés comme les plus nécessaires.

Le tout dernier nourrissage a lieu à l'automne pour préparer l'hortensia à la longue période d'hivernage. Son objectif est de permettre à la plante d'accumuler le plus de nutriments possible afin que l'année prochaine le réveil et la formation de nouveaux bourgeons se produisent le plus tôt possible. À cet égard, le potassium vient en tête, suivi du phosphore. Nous commençons à éliminer progressivement l'azote des pansements dès le début du mois d'août et à le retirer complètement de la composition à l'automne, car il est responsable de la formation de nouvelles branches, ce qui n'est absolument pas utile en hiver. A l'inverse, la quantité de potassium augmente, car il est responsable de la formation d'un système racinaire solide, et plus les racines de la plante sont fortes et longues, mieux la plante survivra à l'hiver lorsque la quantité de nutriments dans le sol est minime. .

Proportions et régime alimentaire

Il existe des recommandations générales pour l'alimentation des hortensias, dont dépend non seulement l'assimilation des nutriments, mais aussi l'évitement d'éventuelles blessures causées par les éléments chimiques contenus dans les suppléments. Avant de se nourrir, les plantes doivent être arrosées avec de l'eau plate. Tous les engrais, en particulier les engrais minéraux, ne sont ajoutés qu'au sol humide.Vous devez vous préparer à l'avance pour l'alimentation - quelques jours avant l'alimentation prévue, vous devez soigneusement jeter la terre autour de l'hortensia. Le top dressing a toujours lieu soit tôt le matin, soit le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché. Si le temps est nuageux et que le soleil brûlant est caché derrière les nuages, l'alimentation peut être effectuée à tout moment.

Le top dressing est divisé en foliaire et racine. Le pansement foliaire est, par exemple, une pulvérisation. On pense que le pansement foliaire est plus efficace lorsque la maladie ou le manque de vitamines affecte principalement l'apparence de la plante (avec chlorose). Mais rappelez-vous que même quelques pansements foliaires ne peuvent pas remplacer un pansement racinaire, lorsque tous les nutriments vont directement aux racines de la plante et se propagent des racines aux endroits les plus nécessaires pour le moment.

Il ne faut pas oublier que tous les pansements, y compris les engrais organiques, sont fabriqués strictement selon les instructions. Les engrais minéraux tels que l'urée et le nitrate d'ammonium sont toujours dilués avec 10 litres d'eau. L'urée est ajoutée de 10 à 20 grammes par 10 litres et le nitrate de 15 à 30 grammes. Afin de ne pas diluer chaque supplément minéral séparément, vous pouvez utiliser des complexes minéraux spéciaux.

Les complexes minéraux comprennent le nitroammofoska, qui contient du phosphore, du potassium et de l'azote, à raison de 16 pour cent chacun. Ce complexe est également dilué avec 10 litres d'eau, ce qui représente environ 20-30 grammes de suppléments minéraux. Chaque buisson prend environ cinq litres de cette solution. Diammofoska est un autre complexe minéral, qui contient 26 pour cent de phosphore et de potassium, mais seulement 10 pour cent d'azote. Il n'y a que 10 grammes de cet additif pour dix litres d'eau.

Le sous-groupe d'additifs suivant est le phosphore-potassium. La plus grande partie de ce complexe repose sur le phosphore et le potassium, et seule une petite partie est détournée vers l'azote. Par conséquent, ce supplément convient à la période de formation des bourgeons et de floraison. Ceux-ci incluent le superphosphate, qui a la concentration de phosphore la plus élevée de 2 à 30 pour cent et seulement 6 à 9 % d'azote. Pour 10 litres d'eau, il y a 10 à 20 grammes de cet additif.

Il existe également du superphosphate double, dont la teneur en phosphore atteint 46 pour cent, mais l'azote ne dépasse pas 10 pour cent. Si vous décidez d'utiliser du double superphosphate, le dosage doit être réduit de 2 fois, c'est-à-dire que seulement 5 à 10 grammes doivent être ajoutés par 10 litres. Le sulfate de potassium contient le mélange de potassium le plus concentré à 46 à 52 pour cent. Pour 10 litres d'eau, vous n'avez besoin d'ajouter que 10 à 20 grammes de sulfate. Mais il est préférable d'utiliser du potassium et du magnésium, qui, avec le potassium, contient du magnésium, responsable de la riche couleur des bourgeons déjà ouverts.

S'il y a des problèmes avec le sol, par exemple une acidité insuffisante, entraînant un problème d'assimilation des éléments utiles de la fertilisation, il est recommandé d'utiliser des humates. Ils aident la plante à mieux absorber les engrais.

Vous pouvez établir un schéma d'alimentation spécial, qui comprendra un complexe approprié d'engrais minéraux, puis le supplément nécessaire en phosphore-potassium (superphosphate ou potassium magnésium). Les additifs sélectionnés doivent être versés avec de l'humate dans les proportions indiquées dans les instructions et un pansement des racines avec la solution résultante doit être effectué.

Pour la première tétée, utilisez du sulfate de potassium et de l'urée. Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de chaque supplément, qui doit être rempli de dix litres d'eau tiède. Cependant, ce mélange ne suffit que pour deux plantes, car pour que la plante obtienne la quantité de nutriments requise, vous devez dépenser au moins cinq litres pour arroser un buisson. Avant le bourgeonnement et la floraison, il est nécessaire de transférer la plante dans un autre pansement contenant des éléments plus adaptés à cette période. N'importe quel engrais phosphate-potassium fera l'affaire.Ils sont assez faciles à utiliser, car chacun d'entre eux est rempli de 10 litres d'eau tiède sans dilutions ni additifs supplémentaires.

En été, privilégiez les engrais organiques. L'une des plus appropriées est l'infusion d'ortie. Il est idéal pour les étés chauds, lors de son utilisation, il n'y a aucun risque de surcharger le sol et la plante, mais la concentration en nutriments dans la solution d'ortie est plusieurs fois inférieure à celle des engrais industriels. L'infusion se fait en deux étapes - d'abord une solution concentrée, et juste avant l'arrosage - une solution diluée dans un seau d'eau plate. Après avoir utilisé l'infusion d'ortie, il vaut la peine de renverser les hortensias avec un seau supplémentaire d'eau propre sans additifs.

Pendant la maturation et l'ouverture des bourgeons, pour une période de floraison plus longue, une fertilisation telle que, par exemple, "Kemira Tsvetochnaya" est utilisée. Il n'y a qu'une cuillère à soupe de ce produit pour 10 litres d'eau, sa consommation sera donc assez économique.

Comment fertiliser un hortensia avant la floraison, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble