Comment et quand fleurit l'hortensia ?

Teneur
  1. Particularités
  2. En quelle année fleurit-elle ?
  3. Moment et durée
  4. Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?
  5. Pourquoi fleurit-il vert ?

L'hortensia est considéré comme la fierté de tout jardinier. L'arbuste vivace a une riche palette de couleurs. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez quand et comment l'hortensia fleurit. De plus, nous noterons pourquoi parfois ses fleurs deviennent inhabituellement vertes.

Particularités

L'hortensia est différent, c'est pourquoi il est cultivé sous forme de liane, de petit arbuste ou d'arbre compact. Ceci explique les différentes périodes de floraison. Une variété à fleurs d'une fleur vivace est sélectionnée de manière à atténuer les différences de floraison dans le jardin, assurant un changement continu de couleurs.

Certaines variétés ne dégagent pas d'arôme à ce moment-là et n'attirent donc pas les abeilles. Ils peuvent être plantés à la fois près de l'entrée de la maison et sous les fenêtres.

L'hortensia aime l'humidité à tous les stades de croissance et de développement, avant l'apparition des bourgeons, il pousse le plus rapidement possible. La plupart des variétés peuvent être appelées vivaces thermophiles. Ils poussent bien et fleurissent abondamment principalement dans les régions du sud. Toutes les variétés ne peuvent pas résister au climat froid, cependant, certaines variétés peuvent être cultivées dans le nord.

Parmi les nombreuses variétés d'hortensias en fleurs, les jardiniers font attention à plusieurs variétés.

  • Chêne résistant au gel, résiste à des températures allant jusqu'à -29°C. A un diamètre de fleur allant jusqu'à 3 cm.
  • Dentelé à faible croissance - un arbuste tentaculaire avec des fleurs jusqu'à 8 cm de diamètre.
  • Jardin à grandes feuilles, ayant une hauteur de 120-130 cm, avec une taille de fleur jusqu'à 3 cm et avec des pousses ligneuses.
  • Pétiolé ou frisé, caractérisé par un arôme épicé, capable d'atteindre une longueur de 20 m ou plus.
  • Paniculata, atteignant une hauteur de 2,5 m, résistant au gel, caractérisé par une forme allongée d'inflorescences luxuriantes.
  • En forme d'arbre, tolérant au froid, se distingue par des inflorescences luxuriantes de petites fleurs.

L'hortensia fleurit de différentes manières. Sa couronne peut être étalée, ainsi que sphérique avec un diamètre allant jusqu'à 1,5 m.Les inflorescences sont en forme de parapluie, coniques. Leur taille dépend de la variété de la plante elle-même. Par exemple, chez les vivaces à grandes feuilles, la taille de l'inflorescence est en moyenne de 15-17 cm.

Les inflorescences pyramidales peuvent atteindre une longueur de 25 cm et la période de floraison moyenne est de 1 à 1,5 mois.

Cependant, l'hortensia panicule se plaît avec des inflorescences luxuriantes pendant 3 à 3,5 mois (de la mi-juin à octobre), en forme d'arbre - 4 (du début de l'été à octobre).

En quelle année fleurit-elle ?

L'hortensia est planté en pleine terre au printemps. Avec des soins appropriés et une application rapide de la fertilisation, une jeune plante est capable de plaire au cultivateur pour la première fois avec plusieurs inflorescences déjà au milieu de l'été. Mais si vous n'y prêtez pas attention à temps, la tige devient faible, incapable de devenir plus forte. Pour cette raison, l'hortensia ne peut pas fleurir même pendant la deuxième saison. Le plus souvent, la fleur se transforme en un parterre de fleurs luxuriant au cours de la 3e année après la plantation.

Moment et durée

Il existe environ 80 variétés d'hortensias de jardin dans le monde. Environ 35 espèces sont cultivées dans notre pays. La floraison dure généralement du début de l'été au début de l'automne et s'arrête avant les premières gelées. Certaines variétés fleurissent jusqu'en octobre, fleurissant au milieu de l'été, ravissant les floriculteurs avec des parapluies fleuris abondants et luxuriants.

La période de floraison et sa durée dépendent de la région spécifique de plantation, ainsi que de la variété de fleur vivace à floraison. Avec le désir et les soins appropriés, vous pouvez aujourd'hui non seulement augmenter la période de floraison, mais également accélérer le temps de son début. Pour les plantes de jardin et d'intérieur, les jardiniers ont leurs propres techniques.

Pour jardin

Pour qu'un buisson planté en pleine terre fleurisse longtemps et abondamment, vous pouvez recourir à une suspension précoce de la croissance. Le moment idéal peut être fin novembre - début décembre. La suspension de la croissance pendant cette période conduit au fait que la vivace commence à fleurir dans le jardin au début du mois de mars. Pour accélérer le développement d'une plante vivace, pour voir les parapluies fleuris s'épanouir plus rapidement, vous pouvez arroser le buisson avec de l'eau tiède. La température doit être d'au moins 35°C.

Alternativement, vous pouvez pulvériser la plante plus souvent dès l'apparition des premières feuilles.

Pour chambre

Pour que les fleurs apparaissent tôt, des bains thermaux sont nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez mettre le pot de fleurs dans un récipient d'eau tiède pendant environ 10 heures par jour. La température de l'eau doit être de 35-37 ° C. La période de floraison dépend des soins, du respect du régime d'arrosage et de l'emplacement du pot. Si la lumière diffuse du soleil frappe la fleur, elle fleurira plus longtemps.

La "saison des fleurs" d'une plante d'intérieur dure de juillet à septembre. Les variétés frangées ravissent les jardiniers aux chapeaux fleuris de juillet à août. L'hortensia ne tolère pas l'air sec et chaud : étant près du radiateur, il peut ne pas fleurir du tout. Par conséquent, avec les feuilles, il peut également laisser tomber des bourgeons.

Pourquoi ne fleurit-il pas et que faire ?

Parfois, les jardiniers sont confrontés au fait que les fleurs n'apparaissent jamais. Il arrive que les bourgeons ne puissent toujours pas s'ouvrir, ils commencent à s'estomper et à tomber. Les raisons peuvent être :

  • soins inappropriés;
  • préparations pour stimuler la floraison;
  • acidité du sol;
  • épuisement de la force de la plante.

Traitement des plantes

En raison des traitements utilisés par les fleuristes sans scrupules, les fleurs peuvent ne pas apparaître avant plusieurs années. Dans ce cas, il faut aider la culture en introduisant un activateur de croissance. Il favorise le renforcement et le développement du système racinaire, aide au développement des tiges et des rameaux, est efficace vis-à-vis de la croissance de la verdure, et permet d'accélérer la croissance des vivaces fleuries.

Recadrage incorrect

Les jardiniers ne taillent pas toujours correctement. La vivace est taillée fin octobre. Dans ce cas, il faut laisser sur les pousses plusieurs paires de bourgeons formés. Habituellement, les buissons se forment en 2-3 ans. La taille peut être légère, dans laquelle le buisson se débarrasse des inflorescences sèches et des pousses envahies par la végétation.

Si ce moment est manqué, la plante sous la couverture neigeuse peut se casser.

Au printemps, les tiges sont raccourcies, ce qui contribue à une floraison plus luxuriante. Ils le font avant que le flux de sève ne commence. Chaque type d'hortensia a ses propres nuances de taille. Par exemple, les buissons à grandes feuilles nécessitent une taille sanitaire. Dans ce cas, coupez les pousses et les tiges congelées et cassées, dont la croissance épaissit l'arbuste.

Treelike se débarrasse des pousses affaiblies et tordues, ainsi que des tiges de plus de 3 ans. Les pousses fraîches sont taillées en examinant les tiges elles-mêmes. Plus ils sont faibles, plus la taille est importante. Les variétés de type paniculé nécessitent une taille douce. Dans ce cas, les pousses qui poussent à l'intérieur de la couronne sont coupées, les jeunes pousses sont coupées en 1 à 3 paires de boutons.

Dommages aux reins

Il arrive que la raison du manque de fleurs réside dans des dommages aux reins, ce qui se produit par mauvais temps. Ce phénomène est répandu et caractéristique des hortensias à grandes feuilles. Habituellement, ces plantes vivaces ont des boutons floraux au sommet des tiges formés il y a un an. La vivace fleurit sur la pousse de l'année dernière ; pendant son abri pour l'hiver, il faut préserver complètement les tiges.

Les reins ne doivent pas geler en hiver. Si cela s'est déjà produit, ils doivent être supprimés. Il ne faut pas attendre les fleurs cette saison, cependant, après quelques années, la vivace ravira le jardinier avec des inflorescences luxuriantes et une longue floraison. L'abri n'est retiré de la vivace que lorsque la température nocturne sera d'au moins -5°C.

S'il fait plus froid dehors, les reins gèleront.

Acclimatation de la variété

L'hortensia est venu dans notre pays d'Asie centrale. Ses conditions climatiques diffèrent considérablement du climat des différentes régions de la Fédération de Russie. D'autres variétés n'ont tout simplement pas le temps d'acquérir de nouveaux boutons floraux. Pour cette raison, ils ne fleurissent pas après l'hivernage. Dans certains cas, la floraison est plutôt pauvre, les bourgeons sont lents, ils n'ont pas assez de force pour s'ouvrir.

Mauvaise alimentation

Une plante vivace faible peut ne pas fleurir avant plusieurs années. Pour aider une plante ornementale à gagner en force, vous devez vous rappeler de lui fournir une nutrition appropriée et équilibrée. Dans le même temps, il ne peut pas être suralimenté en matière organique, car cela réduit également la probabilité d'inflorescences luxuriantes. Que de sursaturer le jardin ou la beauté d'intérieur, il vaut mieux doser le top dressing. L'azote est introduit au printemps en petite quantité. Le potassium et le phosphore ne sont ajoutés qu'après.

Éclairage excessif

La plupart des variétés d'hortensias ne sont pas en mesure de donner aux jardiniers une floraison luxuriante si elles sont mal plantées. Seules quelques variétés d'hortensias aiment la lumière, bien qu'elles n'en aient également besoin pas plus de 6 à 8 heures par jour.

Pour qu'une plante vivace fleurisse dans un espace ouvert, les jardiniers ont eu recours à diverses astuces. Par exemple, ils plantent une plante à 10 cm sous le niveau du sol, en recouvrant le cercle proche de la tige de paillis (sciure ou tourbe). Il ne devrait pas y avoir beaucoup d'ombre autour du pot. L'hortensia a besoin d'un ensoleillement diffus, peut supporter une ombre partielle.

Un buisson poussant au soleil ne peut pas fleurir longtemps, ses pétales se fanent très rapidement.

Manque ou excès d'humidité

Le lieu de plantation des vivaces est correctement choisi, il est important de fournir aux hortensias un bon drainage. L'emplacement d'une plante de jardin est choisi de manière à ce que l'eau de fonte (pluie) ne puisse pas y stagner. Ne plantez pas d'hortensias à côté des arbres du jardin. Dans ce cas, la plante connaîtra un déficit hydrique.

S'il n'y a pas de fleurs, vous devriez trouver un autre endroit pour la beauté du jardin.

Il doit être arrosé régulièrement, mais correctement. Vous ne pouvez pas humidifier une vivace l'après-midi à la chaleur, les arrosages doivent être effectués le soir ou le matin, mais pas plus de 3 fois par semaine. S'il ne fait pas chaud dehors, il suffit d'arroser le buisson une fois par semaine. Selon la taille du buisson, l'arrosage peut nécessiter 1 à 1,5 seau d'eau. Si le sol est sablonneux, arrosez-le plus souvent, s'il est argileux, moins souvent.

Pourquoi fleurit-il vert ?

Il arrive que les bourgeons qui s'ouvrent soient de couleur verte au lieu de blanc ou de rose. Ceci est normal pour le début et la fin de la floraison. En règle générale, après ouverture, les fleurs acquièrent la couleur de la nuance naturelle d'une variété particulière. Mais s'il n'y a pas de changement de couleur, cela peut indiquer un site d'atterrissage infructueux.

Une autre raison peut être un mauvais entretien d'une plante vivace. Une teinte verte peut être le résultat d'un changement d'engrais, si à la maison la fleur est fertilisée avec d'autres substances. En outre, la fleur peut devenir verte avec un arrosage insuffisant et de fortes pluies. Comme pour les autres nuances, la couleur des inflorescences d'hortensias change en fonction du type de sol. La même variété peut fleurir avec des inflorescences roses ou bleues.

L'arbuste, planté dans un sol acide, fleurit avec des chapeaux bleus. Lorsque le sol est légèrement alcalin, vous devriez vous attendre à l'apparition de fleurs roses.

Si les fleurs restent vertes, l'acidité du sol doit être modifiée et des nutriments ajoutés. Par exemple, si vous arrosez le buisson avec de l'alun d'aluminium ou utilisez de l'acide citrique, les fleurs deviendront bleues. Les variétés d'hortensias à grandes feuilles peuvent changer la teinte naturelle, mais pour cela, il est nécessaire de choisir une fleur rose (Hayes Starburst, Snowflake, Lamlight). Il existe également des variétés dans lesquelles le vert est une couleur naturelle.

La vidéo suivante vous montrera comment obtenir une bonne floraison d'hortensias.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble