Derain panaché: description de la variété, caractéristiques de la plantation et des soins

Teneur
  1. Description de la variété
  2. Des subtilités d'atterrissage
  3. Règles d'élevage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Application en aménagement paysager

Derain panaché est une plante ornementale qui gagne rapidement en popularité parmi les propriétaires de maisons privées et de chalets. Il a l'air très impressionnant, donc la culture est souvent utilisée dans l'aménagement paysager, et l'arbuste est attrayant en été comme en hiver, et en plus de cela, il est sans prétention et résistant aux conditions climatiques les plus difficiles.

Description de la variété

Le cornouiller panaché est l'une des plus brillantes réalisations des sélectionneurs, cette plante ne pousse pas dans son milieu naturel. L'espèce a été obtenue à partir d'un deren blanc de la famille des cornouillers. Une telle plante a des feuilles vertes monochromes, mais grâce aux efforts des scientifiques, plusieurs couleurs vives leur ont été ajoutées, en conséquence, une bordure de couleur jaune, rose, dorée et blanc-beige est apparue sur le feuillage. La forme des feuilles est en forme de cœur, le bord est régulier, la veine principale est clairement prononcée.

Derain panaché est un arbuste ou un petit arbre pouvant atteindre 2,5 à 3 mètres de hauteur, tandis que la cime atteint 4 à 5 mètres de diamètre.

L'écorce a une couleur plutôt inhabituelle - corail ou brique saturée, qui donne un éclat brillant au soleil. C'est pourquoi la plante est si populaire auprès des paysagistes. Il ne perd pas son caractère décoratif et exotique même pendant les mois d'hiver, ayant perdu tout son feuillage. À cette époque, ses branches rouges sont particulièrement belles sur fond de neige blanche étincelante.

La culture porte ses fruits deux fois par an. La première fois qu'il fleurit fin mai - la première quinzaine de juin, et les baies apparaissent après 1,5 mois. La deuxième vague se produit approximativement au cours de la dernière décennie d'août - début septembre, respectivement, la plante donne la deuxième récolte de baies mûres déjà en octobre. Ils sont extrêmement élégants sur fond de feuillage jaunissant et violet. Les fleurs de l'arbre à inflorescences thyroïdiennes mesurent 4 à 5 cm, les fruits sont bleus et bleuâtres, mais malgré tout leur attrait, ils sont totalement immangeables.

Une caractéristique distinctive de deren est l'augmentation du taux de croissanceainsi que la capacité de tolérer n'importe quelle assiette, même radiale, sans aucun dommage. De plus, plus de telles procédures sont effectuées, plus la couronne devient épaisse. C'est cette caractéristique qui est utilisée lors de l'aménagement des haies. Il convient de noter que la taille est la partie principale du soin du gazon, car les branches qui poussent de manière incontrôlable ont l'air extrêmement désordonnées et peu attrayantes.

La plante est absolument facile à entretenir, la culture peut s'adapter à presque tous les habitats, le gazon est sans prétention ni à la composition ni à la structure du sol, il peut résister aux gelées sibériennes les plus sévères et pousse facilement dans les régions du sud. Il existe plusieurs variétés de deren, donc chaque jardinier en trouvera toujours une qui correspond à son goût. Ils diffèrent tous par leur apparence, mais en même temps, chacun est toujours impressionnant.

  • "Elegantissima". C'est l'une des variétés de deren les plus courantes et elle est souvent plantée en plantations isolées. L'arbuste atteint une hauteur de 2,5 m, les pousses sont de corail riche, droites, le jeune feuillage est vert avec une légère teinte bleutée, la bordure est blanc laiteux, les feuilles sont pointues et légèrement concaves vers l'intérieur.
  • Sibirica Variegata. Il s'agit d'un arbuste à croissance lente qui peut atteindre 1,5 m. Les pousses sont écarlates vif, presque sanglantes.Les feuilles sont allongées, vert clair avec un liseré crème. Avec le début de l'automne, ils changent de teinte en violet vif avec une teinte lilas prononcée. Les baies sont bleu foncé, recouvertes d'une fine couche de fleurs "cireuses".
  • "Gouchaultii". Arbuste trapu mais très massif. La hauteur atteint 1,5 m, les pousses sont rouges, ternes, très souples. Les feuilles ont une bordure jaune citron. Si une telle plante est plantée dans des zones ensoleillées ouvertes, le feuillage commence à devenir rose. Les fruits sont lilas.
  • "Crème Cracker". Arbuste ascendant assez exquis, à partir duquel sont généralement formés des arbres standard. La bordure sur les feuilles est beige clair, en automne elle change de couleur en lilas.
  • "Spaethii". Cette variété a été créée il y a une centaine d'années. Les feuilles ont un liseré jaune doré qui recouvre parfois la majeure partie de l'assiette. Les jeunes feuilles sont orange et, en automne, elles changent de couleur en violet, presque violet. La plante pousse rapidement - la croissance annuelle est de 20-25 cm, elle résiste au gel et à la chaleur.
  • "Argenteomarginata". Arbre assez grand, atteignant 3 m, les feuilles sont allongées (jusqu'à 10 cm), jaune argenté, la bordure est laiteuse. En hiver, le feuillage change de couleur en citron ou en brique. Les baies sont jaune foncé avec une légère teinte bleutée.
  • "Halo d'ivoire". Plante basse, ne dépassant pas 1,5 m, la couronne est sphérique, et prend la forme souhaitée même en l'absence de taille. Le feuillage est vert clair, la bordure a une nuance de coquille d'oeuf. L'écorce écarlate, au fur et à mesure qu'elle se développe, change de couleur en brique.
  • "Kernii". L'arbuste pousse jusqu'à 2-3 m, a une écorce bordeaux inhabituelle, des feuilles de couleur citron vert-citron, une bordure de teinte jaune vif et beige.
  • Westonbirt. L'arbuste atteint une longueur de 1,5 m, se distingue par des feuilles roses et des pousses de corail.
  • Une variété très populaire - "Compresse" - il a des pousses pourpres et des feuilles rouges, il a donc un aspect très décoratif et exotique.

Des subtilités d'atterrissage

Il sera correct de planter de l'herbe au printemps, car dans ce cas, la plante aura la possibilité de grandir pendant l'été, de devenir plus forte et déjà préparée et pleine de force pour passer au premier hiver. Pour que le cornouiller pousse en bonne santé et attrayant et ravisse ses propriétaires pendant de nombreuses années, il est nécessaire de choisir un site de plantation, de préparer une parcelle de terrain et d'acheter des plants appropriés. Il est préférable de privilégier les zones ensoleillées. La plante peut se développer à l'ombre, mais dans ce cas, la couleur des feuilles perd de son éclat et de son effet décoratif. De plus, ne plantez pas de buisson dans des endroits avec un niveau élevé d'eaux souterraines - un excès d'humidité entraîne la pourriture du système racinaire, ce qui, à son tour, entraîne la mort de la plante.

Le siège doit être bien préparé. Vous devez d'abord éliminer toutes les mauvaises herbes qui y poussent, creuser le sol et appliquer de l'engrais. Si l'endroit est marécageux, vous devez organiser un système de drainage à l'avance. Derain pousse bien dans un sol de loam sableux qui laisse passer l'eau. La meilleure option serait d'utiliser un sol acidifié avec une petite quantité de chaux, des sols fertiles humides conviennent également.

Il est préférable d'utiliser des plants jusqu'à 4 ans, obtenus à partir de boutures, comme matériel de plantation principal. Dans ce cas, la jeune plante acquerra pleinement toutes les caractéristiques et caractéristiques de la plante mère. Seuls les semis sains doivent être plantés sans dommages visibles au système racinaire et à la tige. Le feuillage doit être riche en couleurs. Si les racines de l'arbre sont venteuses, elles doivent être placées dans un seau d'eau pendant plusieurs heures avant la plantation. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de solution stimulante pour les racines.

La procédure de plantation est la suivante.

  • La terre végétale doit être retirée de la parcelle de terrain où le gazon doit être planté. Le sol enlevé est mélangé avec du sable et de l'humus dans des proportions égales.
  • Ensuite, des engrais sont appliqués.Il est préférable de prendre des préparations combinées granulaires à raison de 100 g pour 1 m². m. complot.
  • La fosse est généralement large et profonde. Si le sol est marécageux, une couche de briques ou de pierres de taille moyenne doit être placée au fond.
  • Le fond de la fosse de plantation est recouvert d'humus et de sable et environ 5 à 7 litres d'eau y sont versés.
  • Le plant est placé dans le trou, les racines sont doucement redressées et recouvertes du mélange de sol préparé jusqu'au niveau du collet. S'il est situé trop haut, le buisson donnera trop de pousses faibles, ce qui entraînera inévitablement la mort de la plante.
  • Pour la plantation en groupe, une distance de 1,5 m doit être respectée entre les buissons.
  • Après la fin de la plantation, la terre est tassée, la surface est recouverte de paillis de sciure de bois, d'aiguilles de pin et de tourbe.

Règles d'élevage

Derain peut être propagé de plusieurs manières fondamentales.

Boutures

Les boutures sont récoltées au tout début de l'été. Il faut utiliser des branches de l'année dernière, pas de jeunes branches, toujours avec du bois dense. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement que chaque pousse a au moins trois bourgeons. Toutes les feuilles sauf les plus hautes doivent être enlevées. Les blancs sont trempés dans l'eau et conservés jusqu'à l'apparition des racines. Il est conseillé d'y ajouter un peu de médicament, ce qui augmente la croissance des racines.

Les boutures doivent être plantées en rangées dans une serre préfabriquée avec une pente. Arrosez-les au besoin, mais abondamment. Si l'air est sec ou s'il y a un excès de soleil dans la serre, les boutures doivent en outre être aspergées d'eau. Avec des soins appropriés à l'automne, ils prennent racine et au printemps, ces boutures peuvent déjà être déplacées en pleine terre.

En divisant le buisson

Si vous le souhaitez, le matériel de plantation peut être formé en divisant une plante adulte. Pour cela, il est préférable de choisir des plants sains et forts. Tout d'abord, ils doivent être déterrés, secoués de tout le sol des racines, puis à l'aide d'une pelle ou d'un couteau tranchant, le système racinaire est divisé en deux parties. Chaque partie doit être enterrée séparément, après avoir placé des engrais minéraux et organiques au fond du trou.

Couches

L'enracinement par marcottage est une autre méthode de propagation du gazon. Les branches de l'arbuste poussent assez bas au sol et se plient bien, elles peuvent être facilement et simplement enracinées. Au printemps, les branches les plus basses sont enfouies et bien fixées. Un an plus tard, lorsque le plant pousse des racines, il est placé dans un endroit permanent, et après encore six mois, de bonnes racines se forment au niveau du gazon.

Des graines

À la fin de la période de floraison, les fruits commencent à apparaître sur les arbres et des graines sont placées à l'intérieur. Ils sont récoltés en automne et plantés avant le début des premières gelées. Si vous avez l'intention de planter des graines au printemps, vous devez les conserver pendant environ 6 mois dans un endroit sombre et frais à une température d'environ 3 à 5 degrés. Après un tel durcissement, ils germent beaucoup mieux et les jeunes arbres sont résistants et sans prétention. Cette dernière méthode est considérée comme la plus coûteuse. En règle générale, il n'est utilisé que par les sélectionneurs qui envisagent de développer de nouvelles variétés.

Caractéristiques d'entretien

Malgré le fait que la pelouse soit sans prétention, comme toute autre plante, elle nécessite quelques soins, qui se résument à l'arrosage, la fertilisation et la formation d'une couronne.

Arrosage

Derain doit être arrosé une fois par mois et environ 15 à 20 litres doivent être versés sous chaque plante. Les jours chauds et secs, la fréquence d'irrigation doit être augmentée et pendant la période des pluies, au contraire, réduite. Une humidité intensive du sol n'est requise que pour les jeunes plants jusqu'à la troisième année de vie.

Engrais

La plante n'est pas exigeante pour l'alimentation, mais pour que le derain révèle toute la saturation de ses nuances, vous ne pouvez pas vous passer d'engrais. Deux fois par an, les buissons sont arrosés avec une solution de préparations minérales à base de 150 g pour chaque plante. Il est préférable de le faire au printemps et en automne, et en été, il est nécessaire d'introduire des composés organiques, par exemple de l'humus ou du compost.

Taille

L'élagage est une étape importante dans l'entretien du gazon. Il est préférable d'effectuer ces manipulations au début du printemps, de manière optimale en mars. Pendant cette période, vous devez couper toutes les pousses qui ont dépassé le reste des branches en croissance. Si le gazon de votre site est utilisé pour créer une haie, la taille est effectuée deux fois par an, par exemple à la mi-juillet et au début de septembre.

Préparer l'hiver

Derain tolère parfaitement même les gelées les plus sévères, mais cela s'applique exclusivement aux plantes adultes. Les jeunes buissons meurent souvent sous l'influence des basses températures, ils doivent donc être bien couverts pour l'hiver. Pour cela, des sacs en agrofibre ou ordinaires sont utilisés. Les plantes sont enveloppées assez étroitement, assurez-vous de fixer la toile près de la base.

Maladies et ravageurs

Souvent, les jardiniers sont confrontés à une situation où les feuilles du gazon panaché deviennent brunes. Ce signe indique directement que le buisson a été infecté par une infection fongique. Pour le combattre, vous pouvez utiliser des médicaments "Topaz", "Vectra" et "Hom". Lors du traitement, il est nécessaire de réduire considérablement le nombre d'arrosages.

Le deuxième problème commun de deren est une diminution du tonus des feuilles. En règle générale, la raison en est réduite à un manque d'humidité. Dans ce cas, après un bon arrosage, la plante reprend vie.

Les parasites contournent la pelouse, la seule exception étant les pucerons. Cependant, s'en débarrasser est assez simple - pour cela, le buisson est aspergé d'une solution forte de savon à lessive, laissée pendant 40 à 50 minutes et lavée à l'eau d'un tuyau. Après une journée, la procédure peut être répétée. Si l'invasion est massive, alors les préparations insecticides doivent être préférées.

Application en aménagement paysager

Derain est reconnu comme l'une des plantes les plus populaires dans l'aménagement paysager, et il existe de nombreuses façons de l'utiliser. Par exemple, un arbuste est très souvent planté comme arrière-plan pour un parterre de fleurs lumineux, puis les fleurs qu'il contient seront très impressionnantes. Si vous plantez un genévrier, ainsi que de l'épine-vinette, du buldenezh ou des roses près du cerf, la composition est très lumineuse et agréable à l'œil. L'arbuste est souvent planté à proximité d'arbres dont les branches commencent très haut. En même temps, ses pousses et feuilles brillantes masquent et décorent le tronc, et en plus, elles protègent des vents et des courants d'air.

Les buissons deviennent souvent une partie intégrante des grands mixborders, mais l'utilisation la plus répandue du gazon est dans la formation de haies. La culture est plantée au sol sous forme de terrasses. Habituellement, ils forment une haie en escalier ou même. La combinaison de deren avec d'autres plantes, par exemple avec des aiguilles, est très élégante - les feuilles vert clair vont bien avec le thuya, le genévrier ou l'épicéa.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du cornouiller panaché dans les jardins, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble