Derain blanc : caractéristiques et particularités des soins

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Variétés
  3. Caractéristiques d'élevage
  4. Règles d'atterrissage
  5. Subtilités de soins
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Les paysagistes ont depuis longtemps remarqué une plante sans prétention de la famille des cornouillers blancs. Il est planté non seulement dans des parcelles personnelles. Dans les villes, les cours en sont anoblies, car avec son aide, il est très facile de réaliser le zonage du site. Il tolère facilement la chaleur et le froid, n'a pas peur des parasites et des maladies - le rêve de tout jardinier. Considérant qu'en russe les lettres « e » et « ё » sont familièrement assimilées, le nom d'un arbuste à croissance rapide est écrit comme cornouiller ou cornouiller. Une culture horticole belle et variée utilisée dans l'aménagement paysager est familière à beaucoup sous le nom de cornouiller. Sur une cinquantaine d'espèces, une douzaine environ sont à gazon blanc.

Caractéristique

CornusAlba est une plante commune. Il a plusieurs noms synonymes : tatar derain, cornouiller, telikrania, svidina, svida. Différentes espèces ont la forme de vie d'un arbre ou d'un arbuste. Il existe également plusieurs types de plantes vivaces herbacées. Sous la forme d'un arbre, la plante atteint 5 mètres de hauteur, sous la forme d'un arbuste - de 25 cm à 3 m.Le diamètre de la cime chez différentes espèces est de 1,5 à 5 mètres.

Habitat : de nombreuses variétés de deren poussent du Tchoukotka au Japon, sur la côte atlantique, l'Extrême-Orient et le nord de la partie européenne de l'Eurasie. La svidina blanche préfère s'installer dans le nord de l'Asie. Se déchaîne assez souvent. Les graines aux couleurs vives sont souvent mangées par les oiseaux et sont transportées dans le monde entier.

Le cornouiller blanc tire son nom non seulement de la couleur du fruit, mais aussi de la couleur des feuilles. De plus, il peut s'agir de différents types de plantes.

Les formes cultivées peuvent avoir des fruits blancs, jaunes, rouges, gris. La couronne de plantes va du blanc - argent au panaché, couleur dorée. Les branches brillantes flexibles peuvent être rouge vif, jaune, rouge-brun. Les inflorescences blanc laiteux ont un diamètre de 5 cm et fleurissent en mai-juin.

Le fruit est une drupe de 1,5 à 3 cm, sous une forme immature, il a une couleur bleuâtre, à maturité il vire au blanc-bleu.

Si un cornouiller ordinaire est une baie comestible, le blanc n'est pas toxique, mais vous ne pouvez pas l'appeler savoureux, bien que les oiseaux l'aiment. Période de maturation des fruits : août-octobre.

Svidina est bonne à tout moment de l'année. En hiver, lorsque l'arbuste est sans feuilles, les branches lumineuses, joliment taillées en boule ou en carré, seront visibles de loin. Au printemps, un feuillage brillant apparaît et en mai, des inflorescences blanches recouvrent tout le buisson d'un chapeau. Au cours de l'été, les feuilles gagnent en luminosité et les fleurs se transforment en baies, changeant également progressivement de couleur. L'automne plaît avec des couleurs vives, arrosées de feuilles d'automne du gazon. Et une telle beauté peut être observée non seulement dans leurs propres jardins, mais aussi sur les rives des rivières ou le long des routes.

Variétés

Les variétés de gazon sont le résultat de la sélection de spécialistes du monde entier de l'Amérique du Nord au Japon en passant par l'Europe et l'Asie. En conséquence, les types décoratifs suivants de svidina sont apparus.

"Argenteomarginata" ("Elegantissima")

Une variété de brousse bien connue, qui est un hémisphère qui va jusqu'à 3 mètres. Une plante à longue durée de vie avec une durée de vie de 50 ans a des branches ramifiées et une feuille bordée de blanc. Les rameaux rouge vif ne sont pas visibles en été en raison du feuillage et du grand nombre d'inflorescences blanches.Mais en hiver, on peut les voir de loin. À l'automne, le telikrania se transforme en une boule jaune vif, orange ou violette.

Elegantissima commence à fleurir au dernier mois du printemps et se plaît avec sa floraison jusqu'à fin juin. De petites fleurs blanches forment des inflorescences corymbes. Les plaques de feuilles vertes elliptiques sont bordées d'une bande blanche en zigzag. A cause de cette couleur, il semble que le feuillage soit ajouré. Même poussant constamment à l'ombre, l'arbuste ne perd pas sa couleur bicolore. En août, les baies bleu-blanc commencent à mûrir. L'arbuste pousse jusqu'à 40 cm par an. Pas peur du gel, de la sécheresse, de l'ombre.

Comme il pousse très densément non seulement vers le haut, mais aussi sur les côtés, il est souvent utilisé comme haie vive.

Halo ivoire

Contrairement aux autres variétés de gazon blanc. Il s'agit de croissance - la hauteur de la plante est d'environ 1,5 mètre. C'est bon pour l'aménagement paysager du parc le long des sentiers, pour les jardins, car la brousse ne projettera pas beaucoup d'ombre. La plante est utilisée comme élément d'une plantation de groupe et comme spécimen solitaire debout. Les pousses de Svida sont de couleur cerise et les plaques de feuilles sont vertes avec une large bordure jaune. Les fruits sphériques blancs au moment de la maturation acquièrent une teinte gris-bleu. Et les feuilles deviennent cramoisies à l'automne.

"Aurea" (Aurea)

Arbuste à feuilles caduques à croissance rapide atteignant 2,5 m de haut et un diamètre de couronne jusqu'à 3,5 m. Les fines branches verticales sont de couleur rouge-brun. Les plaques foliaires mates ne sont généralement pas allongées, mais largement ovales. La couleur du feuillage change au cours de la saison de croissance, passant du brun bordeaux au jaune doré au rougeâtre ou au citron. Les inflorescences blanc crème parfumées au miel fleurissent en juin, parfois une deuxième fois en septembre. Des baies bleu-blanc non comestibles apparaissent au début de l'automne. Lorsqu'il est placé à l'ombre, le feuillage ne peut pas acquérir une teinte dorée. Résistant à la sécheresse, ne nécessite pas d'abri hivernal.

Comme d'autres variétés, Telikrania est résistante aux maladies. Parfait pour l'aménagement paysager.

Gouchaultii

Cornouiller décoratif à feuilles caduques avec un chapeau de 3 m de diamètre Branches rouge vif, plaques à feuilles caduques panachées : verdure bordée de jaune-rose, nombreux fruits blanc-bleu qui apparaissent après la floraison des inflorescences blanches. En automne, les plaques de feuillus prennent une couleur allant du rose pâle au rouge violacé. La longueur d'une feuille allongée est d'environ 8 cm, elle pousse mieux dans les clairières ensoleillées, mais elle tolère également les endroits ombragés.

Il peut se passer d'arrosage pendant longtemps, mais le sol ne doit pas être dur. En raison de la flexibilité des branches, il est très résistant au vent. Si l'arbuste est planté dans le but d'ennoblir le jardin, une taille constante est nécessaire pour lui donner de l'ordre, comme d'autres variétés ornementales. Si la plantation a été réalisée à des fins d'aménagement paysager, la plante se passe complètement de taille, elle résiste au gel.

Dans la transcription russe, Gouchaultii a plusieurs noms : Guhalti, Gouchaulti, Gouchaulti, Gouchaulti.

Cracker à la crème

Arbuste relativement bas, à croissance rapide, de 0,8 à 2,5 m de haut avec un diamètre de couronne de 1 à 2 m. Il fleurit deux fois (en juin et en septembre) avec de petites inflorescences corymbes blanches (crème). Les drupes sont de forme ronde. Les feuilles gris-vert ont une bordure crème, les jeunes feuilles ont une bordure jaune doré. Tolérant à tout type de sol, sauf complètement vide. Il aime aussi le soleil, n'aime pas les zones marécageuses, les plaines. Ne nécessite pas de soins particuliers, résiste aux maladies, au gel. L'écorce rouge pourpre vif n'est présente que chez les jeunes pousses ; les vieilles branches sont coupées pour préserver la couleur.

Bien adapté à la culture urbaine. Il est souvent utilisé dans la création de bouquets - bois mort.

"Kesselringa" (Kesselringii)

Variété aux branches inhabituelles pourpre-noir. La couronne arrondie monte de 2 à 2,5 m.De petites inflorescences blanc-rose fleurissent en automne. Les baies sont rondes. Le jeune feuillage de couleur vert vif vire au pourpre en automne.Svidina aime les sols légers, humides, acides ou neutres. Sans prétention, mais une taille s'impose en mars pour donner la forme souhaitée.

En hiver, sans feuillage, il est magnifique à côté d'arbustes aux branches et pousses jaunes et rouges. Bon en plantation de groupe ou comme ténia.

"Perles de Sibérie" (Perles de Sibérie de Cornusalba)

Branches rouge vif, formant une couronne dense et étalée de 2 à 2,5 m de haut, ovales, vert foncé dessus et bleu-blanchâtre dessous, les plaques foliaires semblent légèrement ridées. En automne, ils acquièrent des teintes rouge-violet. De petites fleurs parfumées apparaissent en abondance dans la première décade de juin. À l'automne, les fruits de la drupe passent du blanc aux baies lâches bleu-rosé. Pousse rapidement, beaucoup mieux sur des sols humides et drainés. Il tolère également facilement le manque d'eau et les basses températures.

Sibirica

Telikrania à feuilles caduques blanches de 3 mètres de haut avec des branches droites de couleur rouge corail. Les plaques de feuilles de tons vert foncé deviennent violet foncé ou bordeaux plus près de la chute des feuilles. Tout l'été, le buisson s'habille d'inflorescences en forme de lune. Les petites boules de drupes blanchâtres deviennent bleuâtres à maturité. Siberica est l'un des cornouillers les plus populaires, car il survit aux gelées sibériennes, avec un été court et une courte journée ensoleillée.

Aime les pluies, y réagissant en augmentant la luminosité des feuilles. Avec la sécheresse, le feuillage pâlit et s'effrite.

"Sibirica Variegata"

De plus, la svidina n'est pas persistante avec des plaques de feuilles vertes marbrées bordées de rose. En hiver, on observe des pousses basses (jusqu'à 1,5 m) denses pourpre-pourpre sans feuillage. Feuilles panachées (panachées) de couleur blanc-vert. À l'automne, la bordure reste pâle et le vert vire au violet. Ainsi, telikrania plaît par son apparence et ses couleurs vives toute l'année. Les fleurs, comme prévu, sont blanches, mais avec une verdure légère et un parfum agréable. Les baies blanches mûrissent progressivement et virent au bleu.

L'arbuste se marie bien avec les conifères et convient aux haies et à l'aménagement paysager. Soins sans prétention.

"Shpet" (Spaethii)

Une grande variété ornementale pouvant atteindre 2 m de haut.Au printemps, des plaques de feuilles vertes avec une large bordure jaune apparaissent, en automne la couleur passe au violet avec du jaune. Croissance avec écorce brun rougeâtre et baies bleuâtres en automne. De petites fleurs blanches, de grandes inflorescences situées dans le feuillage, fleurissent de mai à août.

Il est suffisamment résistant au gel, mais dans des conditions d'hiver neigeux, sinon les branches gèlent légèrement. Remplit parfaitement le rôle de plante solitaire dans un jardin ou un parc, mais a également fière allure en groupe.

Caractéristiques d'élevage

Svidina peut être multiplié de plusieurs manières : boutures, couches de racines, graines. Lors de la reproduction par bouturage, le matériel de plantation est coupé en mai-juin et immédiatement planté en banc (c'est le nom d'un site de plantation temporaire pour l'enracinement des plantes). Pour cela, des rainures sont creusées à 20 cm de profondeur, qui sont recouvertes d'un mélange de tourbe et de sable. La tige est posée de manière à être pressée contre le côté de la rainure. Faites attention à ce que les bourgeons pointent vers le haut. Les boutures sont recouvertes manuellement de terre à une distance de 15 cm les unes des autres.

Certains jardiniers arrosent les semis après la plantation, mais il est beaucoup plus facile de se débarrasser d'abord de la terre puis de planter les branches coupées. Un signe que les boutures ont commencé à donner des racines est l'apparition de bourgeons et la croissance de pousses. À l'automne, les semis peuvent être transplantés dans un endroit permanent. La distance est choisie en fonction de la variété et du but de la plantation: pour une haie, la distance est minimale, pour la décoration et l'aménagement paysager - de 1,5 à 3-5 m.

Le cornouiller étant un arbuste étalé, les branches inférieures souvent, nichées au sol, donnent des racines. Ces brindilles sont soigneusement creusées pour ne pas endommager les racines, elles coupent une branche du centre de l'arbuste, les boutures sont transplantées dans un endroit permanent.Souvent, pour accélérer ce processus, les branches latérales sont spécialement creusées avec de la terre afin d'obtenir des couches de racines plus rapidement. Les branches à transplanter en hiver doivent être choisies ligneuses, sinon la probabilité de gel de la couche est élevée.

La méthode des semences est la plus laborieuse et la plus longue. Lors de la propagation par graines, il existe également plusieurs façons. En automne doré, lorsque la température ne dépasse pas +5 degrés, les graines sont plantées dans une serre recouverte de tourbe, de sable, de sciure de bois, d'humus. La densité de semis est de 8-15 g / m2, la profondeur de plantation est de 5 cm.La germination a lieu la deuxième année, le repiquage est effectué à une hauteur de plante de 50 cm.Et s'il ne s'agit pas d'une production industrielle, alors c'est irrationnel d'occuper une place dans une serre.

Dans les latitudes méridionales, vous pouvez penser à réchauffer les graines en plein champ, et dans la voie médiane et aux latitudes nord, vous pouvez essayer de faire pousser une plante à la plantation permanente à la maison sur un rebord de fenêtre.

Règles d'atterrissage

Pour planter des arbustes de l'une des variétés énumérées, aucune compétence particulière n'est requise. La simplicité du deren vous permet de planter des plantes dans presque tous les sols. Bien sûr, un sol paillé et drainé l'aidera à prendre racine et à pousser plus rapidement, créant une couronne luxuriante et vibrante. Et un tel arbuste poussera plus longtemps. Mais dans certains cas, des semis sont spécialement plantés dans d'anciennes décharges d'ordures ménagères afin de masquer les conséquences des activités humaines.

Les sols acides et l'eau stagnante nuisent au taux de survie du gazon. Bien que dans certains cas, des arbustes soient plantés dans des zones inondées, mais comme il s'agit d'un phénomène temporaire associé aux inondations saisonnières, les plantes peuvent y survivre. Un sol meuble est un moyen d'apporter de l'oxygène au système racinaire et de lui permettre de s'enraciner plus rapidement.

Plus le site est ensoleillé, plus le feuillage sera brillant et plus la couleur des pousses sera intéressante en hiver, notamment pour les variétés Elegantissima, Sibirica Variegata, Spaethii. Mais l'ombre convient également tout à fait à la svidina.

Selon le calendrier, la plantation peut être au début du printemps ou en automne. Au début du printemps, lorsque le sol vient de commencer à dégeler et est plein d'humidité, le buisson est planté dans un endroit permanent. Certains jardiniers recommandent de choisir des semis de quatre ans. Un arbuste cultivé en pot a un système racinaire fermé. Un tel spécimen peut être planté à l'automne, environ un mois avant le début du gel.

Les racines sont dans un état stable, protégées par la terre du contenant, et s'adaptent plus facilement à une place permanente sur le site. Mais le trou doit encore être beaucoup plus grand que le système racinaire, car au moment de préparer le site pour la plantation, la terre est déterrée et saturée d'oxygène. Le résultat est qu'il est plus facile pour les racines de pousser et de s'enraciner dans un sol meuble. La terre doit être bien arrosée d'eau. Habituellement, lors de la plantation d'un semis, il faut au moins un seau d'eau.

Une fois que le plant est descendu dans le trou et recouvert de terre, le sol est légèrement piétiné. Lors de la plantation au printemps, pendant toute la période chaude, les semis doivent être arrosés environ une fois par semaine. En période sèche, plus souvent. Il est recommandé d'arroser les plantes adultes une fois par décennie, mais c'est aussi très conditionnel : tout dépend de la météo. Différentes variétés de deren poussent de 25 à 50 ans.

Ce qu'il ne faut pas faire lors de la plantation, c'est de fertiliser avec du fumier frais "vivant". À partir d'un tel engrais, le buisson peut brûler, c'est-à-dire mourir. De plus, lors de la plantation, vous ne devez pas vous efforcer de planter l'arbre trop profondément.

Chez les plantes, le lieu de transition des racines aux sommets s'appelle le "collier" et est déterminé par un changement de couleur à cet endroit. Lors de la plantation, le collet ne doit pas être enterré.

Subtilités de soins

Prendre soin d'un arbuste d'ornement consiste à arroser, desserrer, nourrir, tailler, former un buisson. L'arrosage de la plante est nécessaire en fonction de la météo, à l'exception des semis nouvellement plantés. Vous pouvez déterminer que la plante manque cruellement d'humidité en regardant les feuilles : elles deviennent molles, fanées, petit à petit les branches deviennent retombantes.L'arrosage est effectué le matin ou le soir, sinon l'eau s'évapore rapidement par une chaude après-midi et la terre se fissure et se transforme en pierre. Le desserrage est effectué non seulement pour éliminer les mauvaises herbes, mais également pour fournir de l'oxygène, c'est ce qu'on appelle "l'irrigation à sec". Le relâchement des plantes adultes s'effectue en automne et au printemps jusqu'à la largeur de la cime. Les jeunes buissons doivent être arrachés (déterrés) avec soin pour ne pas endommager les racines.

Presque toutes les plantes aiment les engrais azotés, et Derain ne fait pas exception. Ceux-ci peuvent être achetés dans les magasins de jardinage et de jardinage. En été, la tourbe ou les engrais naturels d'un tas de compost conviennent comme engrais. Mais l'alimentation est effectuée si la terre est très pauvre. Et en général, la svidina est sans prétention, y compris pour se nourrir - seules les plantes malades et les jeunes pousses ont besoin d'humus plus souvent que les autres.

La taille est nécessaire pour les plantes ornementales, en particulier celles utilisées en aménagement paysager. Le but de la taille est de former une couronne et de ralentir la croissance de l'arbuste. La taille sanitaire est effectuée 2 à 3 fois par saison. Si cela n'est pas effectué, les vieilles branches ci-dessous deviennent nues, se dessèchent progressivement. Les pousses, après la taille, poussent rapidement et transforment le buisson en une plante luxuriante.

Pour le travail, vous devez préparer des gants de travail, une scie à métaux, un sécateur de jardin, une hache. Tout d'abord, les branches avec des taches fongiques, sèches ou gelées, ainsi que les branches à croissance tordue sont supprimées. La taille sanitaire commence la troisième année après la plantation. La période de taille est le printemps et l'automne : pour stimuler une floraison abondante et un feuillage dense, les branches sont taillées à l'automne ; pour admirer les pousses multicolores lumineuses, la taille est laissée jusqu'au printemps.

Pendant la saison, les pousses sont taillées 2-3 fois par 1/3 - 1⁄4 de la branche.

L'arbuste se taille sous plusieurs formes :

  • sous la forme d'un hémisphère, ils choisissent pour cela des buissons bas et étalés;
  • arquées, arquées, puisque les branches du deren sont très flexibles, elles sont alors attachées au cadre ou à la clôture;
  • sous la forme d'une bougie, d'une stèle, d'une colonne; les variétés qui poussent vers le haut et non sur les côtés conviennent à cela, les sommets sont coupés sous la forme d'une flamme de bougie, d'une stèle pointue ou d'une colonne cylindrique;
  • sous la forme d'animaux ou de formes géométriques, tandis que vous pouvez utiliser non seulement l'arbuste lui-même, mais également la structure du cadre pour le façonner.

Derain n'a pas besoin d'abri pendant l'hiver.

Maladies et ravageurs

Comme de nombreux arbustes fruitiers, le gazon blanc peut souffrir de la pourriture grise et de l'oïdium, ainsi que d'insectes : pucerons et cochenilles. La cause des maladies fongiques est souvent non seulement un arrosage excessif, mais également une auto-pulvérisation de spores. Très probablement, un arbre ou un arbuste malade pousse quelque part à proximité. Les branches malades doivent être enlevées et jetées le plus loin possible du site, et le buisson doit être traité avec de la bouillie bordelaise, du topsin, du chorus ou d'autres fongicides. Les pucerons et la glande thyroïde sont aspergés de remèdes antiparasitaires - des pommes de terre cuites à la vapeur, du tabac, de la moutarde, au karbofos et à l'aktara.

Exemples en aménagement paysager

Derain peut être une décoration unique - un ténia sur un site ou dans un parc. Par exemple, il s'agit de l'Elegantissima à bordure blanche.

Mais il a aussi fière allure en groupe. Par conséquent, cet arbuste est utilisé comme moyen universel pour l'amélioration des parcs et des parcelles personnelles. De grands buissons de deren, plantés le long de la clôture, mettent parfaitement en valeur les compositions florales et les plantes rampantes.

Derain blanc convient pour créer un mixborder en combinaison avec des arbustes de conifères, lierre, alissum, fougère, spirée.

Shpeta décorera le parterre de fleurs au début du printemps et à la fin de l'automne, lorsque le reste des plantes hautes n'a pas de feuillage.

Différentes variétés de svidina, plantées à proximité, rendront non seulement le site lumineux tout au long de l'année, mais contribueront également à créer une atmosphère de confort, à détendre votre âme à côté d'une belle plante.

Il y a encore plus d'informations sur le cornouiller blanc dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble