Comment choisir et faire pousser des plants de chêne ?

Teneur
  1. Variétés
  2. Dates de débarquement
  3. Sélection de gaules
  4. Processus de plantation
  5. Se soucier
  6. Les maladies et leur prévention
  7. Préparation à l'hivernage

Le chêne est un arbre puissant et vigoureux qui peut être cultivé dans votre jardin. Ce représentant de la famille des hêtres pousse assez lentement, tolère facilement le gel et la sécheresse et s'adapte rapidement aux nouvelles conditions après le repiquage. Quels types et variétés de chênes sont appréciés des jardiniers et des paysagistes ? Comment choisir un semis de chêne sain ? Comment planter et entretenir un jeune arbre ?

Variétés

Le chêne commun ou chêne anglais est une espèce répandue en Afrique du Nord, ainsi que dans les territoires d'Asie du Sud-Ouest, d'Europe orientale et occidentale. En Russie, cette espèce se trouve sur le territoire qui s'étend de la Finlande à l'Oural.

À partir de cette espèce, les éleveurs ont réussi à obtenir un certain nombre de formes et de variétés de jardin intéressantes, présentées ci-dessous.

  • Concordia - une très jolie variété de chêne pédonculé utilisée en aménagement paysager et en jardinage urbain. La hauteur d'un arbre adulte peut atteindre 10 mètres. La couronne des jeunes chênes a une forme conique, qui devient sphérique au fil des années. Les feuilles sont allongées, pennées, de couleur citron doré avec une teinte verte.
  • Fastigiata - une autre variété décorative de chêne pédonculé à couronne à colonnes étroites. La plante peut atteindre une hauteur de 15-25 mètres. Les feuilles sont longues, échancrées, coriaces. En automne, le feuillage de ce type de chêne devient jaune et rouge-brun.
  • Atropurpurée - une variété très décorative et résistante au gel de chêne anglais au feuillage pourpre-violet. Chez les arbres matures, les feuilles acquièrent une couleur vert-violet avec le temps. La hauteur des arbres matures peut varier de 8 à 10 mètres.
  • Filicifolia - forme de jardin originale de chêne pédonculé avec des feuilles ressemblant à des fougères. Les arbres matures peuvent atteindre une hauteur de 15 mètres. La couronne est allongée, dense et dense. En automne, le feuillage vert de cette variété de chêne devient rouge cuivré.
  • Chêne rouge - une espèce de représentants de la famille des hêtres, commune dans l'est de l'Amérique du Nord et au Canada. Divorces en Angleterre, France, Allemagne, Russie. Les chênes de cette espèce sont capables d'atteindre une hauteur de 25 mètres. Le tronc de l'arbre est plat, droit, recouvert d'une écorce gris brunâtre. La couronne est dense, en forme de tente. Les feuilles sont sculptées, longues (jusqu'à 25 centimètres). Les jeunes feuilles ont une couleur rougeâtre, qui est remplacée par le vert émeraude en été. En automne, le feuillage des jeunes arbres devient rouge et celui des vieux devient brun.
  • Aurée - une variété spectaculaire de chêne rouge, que l'on trouve souvent dans les jardins urbains et les parcs nationaux d'Europe. Les arbres peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut. La couronne est forte, étalée. La couleur des feuilles est d'un jaune riche. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage prend une teinte orange vif.
  • Chêne des marais - une espèce de grands représentants de la famille des hêtres, dont la hauteur peut atteindre 25-30 mètres. Les arbres matures ont une couronne étalée puissante, dont le diamètre peut atteindre 15 mètres. Les feuilles sont longues (12-13 centimètres), sculptées, de couleur vert foncé. A l'automne, le feuillage prend une couleur violet vif.
  • Pilier vert - une très belle variété de chêne des marais à couronne pyramidale étroite et allongée. Les feuilles sont dentelées, gris-vert, en automne acquérant une couleur bordeaux.
  • naine verte - qualité décorative standard de chêne des marais. La hauteur des arbres dépend de la hauteur du tronc et peut varier de 2,5 à 6 mètres. Variété résistante au gel et au vent.

Dates de débarquement

Lors de la plantation de plants de chêne au printemps, vous devez attendre que le sol soit enfin réchauffé. Cette condition s'applique à la plantation de plants apportés de la forêt, et aux plants achetés en pépinière. Il est permis de planter des semis au début de l'été et en automne.

La date de plantation la plus tardive est de 1 à 1,5 mois avant les gelées.

Sélection de gaules

Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des semis à l'âge de 1 à 2 ans sur le site. L'épaisseur du plant ne doit pas être inférieure à 1,5 centimètre. A cet âge, les arbres ont déjà un système racinaire suffisamment développé, mais toujours compact, il ne sera donc pas difficile de les planter. Vous pouvez déterminer l'âge approximatif d'un plant par son apparence et la hauteur du tronc.

La plupart des espèces de chêne forment chaque année le niveau suivant de verticilles - plusieurs (2-3) branches situées à la même hauteur. Ainsi, le nombre de niveaux peut indiquer indirectement l'âge de la plante. La hauteur des jeunes chênes dépend de leur espèce. Au cours de la première année de vie, leur hauteur peut varier de 8 à 30 centimètres, dans la seconde - de 35 à 80, dans la troisième - de 60 à 100 centimètres.

Processus de plantation

Avant de planter des semis, il est nécessaire de leur choisir un endroit bien éclairé sur une zone au sol meuble. Il est fortement déconseillé de planter de jeunes plantes dans des endroits où l'eau s'accumule et stagne.... L'aire d'atterrissage doit être à une distance d'au moins 3,5 mètres des dépendances.

Le chêne doit être planté à une distance de 3 à 6 mètres des autres plantes.

Le processus de plantation est le suivant :

  • 1 à 2 mois avant le débarquement, une fosse d'atterrissage est équipée à l'endroit choisi d'une profondeur d'au moins 80 centimètres (le diamètre de la fosse doit être légèrement supérieur à la taille de la motte);
  • au fond de la fosse, une couche de drainage est coulée, constituée de pierre concassée, de brique cassée ou de gros cailloux;
  • le jour de la plantation, un mélange de sol est préparé, composé de terre de jardin additionnée de fumier pourri (2 seaux), de cendres (1 kg), de superphosphate et de chaux (1,5 kg de chaque composant);
  • remplir la fosse avec le mélange de sol d'environ 1 / 3-1 / 2;
  • retirez le plant du récipient sans secouer le coma terreux des racines;
  • avant la plantation, la partie inférieure de la plante est inspectée à la recherche de racines sèches et, si elle est trouvée, enlevée avec un rasoir tranchant;
  • placez l'arbre verticalement dans le trou, redressez les racines et remplissez soigneusement le trou avec le mélange de terre restant (le collet n'est pas enterré !).

Après la plantation, le semis est arrosé et paille le sol dans le cercle proche du tronc. Au-dessus de la plante plantée, il est impératif d'équiper un abri temporaire des rayons directs du soleil.

Se soucier

Les chênes sont considérés comme des plantes rustiques qui ne nécessitent pas d'entretien particulier. Les principales activités à effectuer lors de leur culture sont l'arrosage, l'alimentation et l'élimination des mauvaises herbes.

Arrosage

Le chêne est capable de tolérer calmement une carence à court terme en humidité du sol. En même temps, il perçoit assez douloureusement la stagnation de l'eau au niveau des racines, ce qui peut les faire pourrir. Par conséquent, il est impossible d'arroser les plantes trop souvent (sauf les jours chauds et secs, lorsque l'eau des couches supérieures de la terre s'évapore rapidement.) Au cours de la première semaine après la plantation, le semis est arrosé quotidiennement. De plus, la fréquence d'arrosage est ajustée en fonction des besoins de la plante et des conditions météorologiques.

Top dressing

La deuxième année après la plantation, le jeune chêne doit être nourri. Au printemps, la plante est nourrie de nitrate d'ammonium ou d'urée (il peut être remplacé par du fumier pourri). Au début de l'automne, une fertilisation au nitroammophos est effectuée.

Les chênes sont nourris 2 à 3 fois par an.

Désherbage

La surface du sol dans le cercle du tronc est maintenue propre, en la nettoyant régulièrement des débris végétaux et des mauvaises herbes. Le non-respect de cette condition peut causer des dommages à la plante par des insectes nuisibles et des agents pathogènes qui préfèrent vivre dans les fourrés de mauvaises herbes. Vous pouvez empêcher la croissance active des mauvaises herbes à l'aide d'un paillage régulier du sol dans le cercle proche du tronc.

Les maladies et leur prévention

L'hydropisie bactérienne causée par des micro-organismes pathogènes est l'une des maladies les plus dangereuses qui constituent une menace sérieuse pour les chênes de tout âge. Ses principaux symptômes sont :

  • ramollissement et mort de l'écorce;
  • la formation de taches brunes sales de forme irrégulière sur les feuilles;
  • décharge de mucus brun sale par la tige de la plante.

Cette maladie nécessite un traitement complexe immédiat. Il consiste en le traitement du chêne atteint avec des médicaments antibactériens et des injections intra-tronc. Les injections sont effectuées à l'aide d'antibiotiques. Aux stades avancés, l'arbre atteint est détruit afin d'éviter la contamination des autres habitants du jardin.

Rouleau de feuilles vertes - un ravageur insidieux qui affecte non seulement les chênes, mais aussi de nombreux autres arbres à feuilles caduques - érables, hêtres, charmes, bouleaux. Les chenilles cet insecte ailé est dévoré par le feuillage et les jeunes pousses, ce qui fait que l'arbre perd de son attrait et commence à se dessécher.

Les arbres sont traités au printemps pour lutter contre le parasite. insecticides ("Karbofos", "Binom", "Danitol"). La principale prévention des maladies et des ravageurs des chênes est un entretien approprié et un nettoyage régulier des déchets végétaux secs. Certains jardiniers nourrissent également les arbres avec des biostimulants qui renforcent l'immunité de la plante.

Préparation à l'hivernage

Les chênes adultes sont capables d'hiverner facilement sans abri pour l'hiver. Cependant, les jeunes arbres (de 1 à 3 ans) nécessitent une isolation à la veille de l'hiver. De plus, les chênes de cépage à faible résistance au gel doivent également être abrités pour l'hiver. Pour préparer le chêne à l'hivernage, il est nécessaire de nettoyer le cercle du tronc des débris et des mauvaises herbes sèches, puis de le pailler avec de la tourbe. La partie aérienne de la plante doit être enveloppée dans 2-3 couches de toile de jute et attachée avec une corde solide.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble