Houx de Mahonia et caractéristiques de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Problèmes de croissance possibles
  8. Application en aménagement paysager

Le houx de Mahonia est populaire dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique et de Russie en raison de sa simplicité, de la présence d'un feuillage vert duveteux et d'une floraison éclatante. La principale caractéristique est la couleur multicolore des feuilles selon la saison - du vert émeraude au printemps au rouge bordeaux en automne et en hiver.

description générale

Mahonia aquifolium (lat.Mahonia aquifolium) est un arbuste à feuilles persistantes du genre Mahonia de la famille de l'épine-vinette (Berberidaceae). Les états occidentaux de l'Amérique du Nord sont considérés comme le berceau de la culture. Dans les territoires du nord, le buisson atteint une hauteur d'environ 100 cm, dans les territoires du sud, il atteint 120 cm et l'arbuste a une couronne luxuriante atteignant 120-150 cm de largeur. Magonia a un système racinaire puissant. Les racines s'enfoncent profondément dans le sol, fournissant aux branches et aux feuilles les réserves d'humidité nécessaires.

En raison du grand nombre de racines, il donne beaucoup de croissance. Le tronc de l'arbuste est droit, n'a pas d'épines, a une couleur rose la première année de floraison, après quoi il s'assombrit et devient brun. L'arbuste a des feuilles composées imparipennées atteignant 20 cm de long avec des pétioles rougeâtres. Le fruit est ovale, de couleur bleu-noir, 1 cm de long et 0,8 cm de large, comestible, au goût aigre-doux. Après maturité complète fin août, les fruits peuvent être consommés.

Variétés populaires

La plupart des variétés de Mahonia ont été sélectionnées par des sélectionneurs néerlandais. Cependant, la majeure partie est destinée à un climat doux, avec des hivers courts et chauds. Le type de houx mahonia a des variétés décoratives - leurs baies ne peuvent pas être mangées, et les fruits - leurs baies peuvent être mangées.

Il existe plusieurs variétés de variétés décoratives.

  • Smaragd - a des inflorescences jaunes luxuriantes, des baies noires et des feuilles de forme ovale allant de l'émeraude au bronze. La hauteur de l'arbuste atteint 70 cm, il est préférable de le planter dans des sols fertiles, meubles et humides. En cas de dommages dus au froid de certaines branches, la récupération est rapide. Le cépage est utilisé en vinification.
  • Flamme orange - a une floraison jaune, des baies bleues. Les feuilles rose orangé virent au rouge bordeaux à l'automne. Il atteint une hauteur de 150 cm.Variété qui aime la lumière.
  • Compacte - la variété a été élevée en Hollande, peut atteindre 70 cm de hauteur, a des feuilles allant du vert vif au bronze.
  • Atropurpurée (Atropurpurea) - la variété a été sélectionnée en Hollande, l'une des premières fleurs jaune vif, de petite taille, avec un arôme épicé, a des feuilles violet foncé et brun violet, des baies rondes, 10 ml de diamètre, noires et bleues. La hauteur du buisson atteint 60 cm, la largeur jusqu'à 100 cm.Un sol humide est préférable pour cette variété, mais il résistera à une grave sécheresse. Il n'a pas de résistance au froid intense, mais au printemps, il subit une reprise rapide.
  • Apollon - la variété a été sélectionnée par des éleveurs hollandais, la hauteur varie de 60 cm à 100 cm.L'arbuste atteint son apogée de croissance vers 10 ans. Les traits distinctifs de cette variété sont des pousses épineuses à écorce rouge. Cette variété aime l'humidité, ne tolère pas le soleil brûlant, elle doit donc être pulvérisée quotidiennement avec de l'eau, sans être pointilleux sur le sol. Une plante de plus de 5 ans hiberne sans avoir besoin d'abri.

Il existe plusieurs variétés de fruits.

  • Natakha - peut atteindre 150 cm de haut.Les baies sont ovales, bleu-noir, avec une floraison de couleur bleue, contiennent de la vitamine C. Le rendement en baies peut atteindre 1,5 kg par an. Les feuilles sont vert foncé, courbées.
  • Sirène - la variété a une forte concentration en vitamine C. Elle est utile pour les maladies virales et bactéricides.
  • Timochka - le buisson pousse jusqu'à 150 cm de hauteur. Les baies sont petites, avec un goût modérément acide, jusqu'à 14 morceaux par grappe.
  • Chérie - la variété la plus sucrée, contient de 6 à 8% de sucre dans la composition. Atteint 150 cm de hauteur. Baies sur un gland jusqu'à 15 pièces. Le principal avantage de la variété réside dans ses baies, qui ne craquent pas lors du traitement thermique. Les feuilles sont vertes, mais à l'automne, elles acquièrent partiellement une couleur bordeaux et brun-violet.

Compte tenu du climat de la Russie centrale et de la région de Moscou, les variétés suivantes seront le meilleur choix pour la culture : Apollo, Smaragd et Atropurpurea. Ces arbustes sont les plus résistants au gel et sans prétention au climat.

Atterrissage

Lors de la plantation de Mahonia, vous devez choisir des endroits ombragés, car dans la nature, il pousse principalement près de grands arbres. Lorsqu'elles sont plantées dans des zones ouvertes, les feuilles du buisson souffrent et subissent des coups de soleil, ce qui se reflète dans l'apparence du buisson. Pour un ajustement correct, vous devez suivre les recommandations des spécialistes :

  • choisissez un site d'atterrissage protégé des vents et des rayons directs du soleil;
  • l'arbuste est sans prétention pour le sol, mais il est préférable de le planter dans un sol fertile et doux avec un drainage;
  • l'arbuste doit être planté au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, afin que la plante ait le temps de prendre racine;
  • fertiliser le sol avec un mélange d'humus, de sable et de gazon;
  • ne pas compacter le sol autour des racines pour mieux stimuler le développement ;
  • plantez un semis dans une fosse de plantation de 50 cm de profondeur et à une distance de 100-140 cm les uns des autres;
  • le collet doit être au niveau du sol;
  • après la plantation, arrosez et paillez abondamment.

Se soucier

Magonia se distingue par sa simplicité, une adaptation rapide à tout type de sol, même argileux. Avec un système racinaire puissant qui pénètre dans les couches profondes du sol ouvert, il peut résister même au temps sec. Cependant, pour conserver son apparence, il vaut la peine de prendre soin régulièrement de la plante.

  • Arrosage. Vous devez arroser une plante adulte trois fois par semaine, 20 litres d'eau par buisson. L'humidification des jeunes plants est effectuée tous les 3-4 jours, en tenant compte du temps sec. Pour préserver la partie verte de la plante, vaporisez les feuilles avec un tuyau tous les soirs. Dans les régions plus fraîches, deux fois par semaine suffisent.
  • Desserrage. Cette procédure est effectuée après l'arrosage pour un meilleur apport d'oxygène au système racinaire, ce qui a un effet positif sur le développement rapide de l'arbuste. De plus, un desserrage régulier ne permet pas à l'eau de stagner, empêche la formation d'une croûte de terre et l'apparition de mauvaises herbes.
  • Top dressing. En automne, il est conseillé d'effectuer un paillage avec des préparations d'humus ou de potassium-phosphore, par exemple du monophosphate de potassium ou du superphosphate, pour augmenter le fruit. Au printemps, des engrais azotés sont ajoutés autour du tronc - 200 grammes pour un buisson adulte.
  • Taille. Chaque printemps et chaque automne, les branches endommagées, les pousses minces et faibles dans la partie inférieure du tronc, les pousses poussant à l'intérieur de la couronne sont nettoyées. La formation de la couronne pour une floraison luxuriante est réalisée en taillant le sommet des pousses l'année de la plantation, vous devez laisser 15 à 20 cm de hauteur à partir de la racine. La taille de Mahonia ne doit pas être effectuée lorsque la plante est en fleur. Au printemps, l'année suivante après la plantation, les pousses doivent être coupées en deux. L'élagage d'un vieil arbuste est fait pour le rajeunir, donc un peu moins de la moitié des pousses sont coupées à partir de la racine, et il reste 40 cm de branches. Pour créer une ambiance particulière dans le jardin, la couronne de Mahonia est formée en forme de boule, une telle coupe de cheveux doit se faire fin avril, en mai, après la fin des gelées.
  • Hivernage. Les hivers de la zone médiane et de la région de Moscou sont tolérés par Mahonia sans aucun problème, bien que la plante ne diffère pas par sa résistance à l'hiver.Si les feuilles supérieures sont endommagées pendant les gelées, elles sont coupées au printemps et le buisson s'anime rapidement.

Lors de fortes gelées, Mahonia est recouvert de matériaux non tissés, et parfois de la paille est posée dessus. Les grands buissons sont attachés à un support pour éviter la rupture des branches.

la reproduction

Vous pouvez propager le houx Mahonia de quatre manières :

  • des graines,
  • superposition,
  • diviser le buisson,
  • par boutures.

Les graines sont rarement propagées en raison de la pénibilité du processus, car avec cette méthode, la première floraison aura lieu dans 5 ans. Cette méthode est choisie lors de la sélection d'une nouvelle variété ou s'il n'y a pas d'autres options de plantation. Si vous prévoyez de planter des graines à l'automne, vous devez respecter le plan :

  • la récolte des graines se fait à partir de baies bien mûres en septembre ;
  • immédiatement après la collecte, ils sont semés dans un sillon préparé à une profondeur maximale de 1,5 cm en pleine terre;
  • couvrir de feuilles;
  • les premières pousses sont attendues en mai ;
  • après qu'ils soient assis dans des pots ou en pleine terre.

Si le semis est prévu au printemps :

  • il est nécessaire d'effectuer une stratification dans les trois mois, la température n'est pas inférieure à 3-5° ;
  • le site de semis est recouvert d'un film et des germes devraient apparaître, s'aérant et s'hydratant périodiquement;
  • les semis plongent.

En utilisant la reproduction des graines, vous devez vous préparer à des caractéristiques biologiques qui diffèrent du buisson mère dans le futur buisson.

Propagé par stratification comme suit :

  • des fosses peu profondes sont préparées sous les branches inférieures;
  • le milieu de la branche inférieure est abaissé dans la fosse et renforcé avec un fil en forme d'arc;
  • rouler avec de la terre;
  • la stratification est prête pour la séparation après avoir un système racinaire séparé;
  • planté dans un endroit préparé.

En divisant le buisson, la reproduction s'effectue à l'aide d'une nouvelle pousse, qui est donnée par des arbustes à partir de la 9ème année de floraison. Les pousses apparaissent chaque année. L'inconvénient d'une telle reproduction est le faible système racinaire des nouvelles pousses. Par conséquent, avant le repiquage, les jeunes pousses doivent être conservées dans la solution de Kornevin pendant au moins 7 jours.

La reproduction s'effectue par bouturage au début du printemps :

  • prendre une jeune pousse avec des bourgeons gonflés;
  • les boutures sont préparées - la coupe inférieure doit être faite à un angle, la coupe supérieure est droite, chacune a six bourgeons;
  • la bouture est placée à mi-hauteur dans l'eau avec un coupe-racines jusqu'à l'apparition des racines ;
  • les premières racines sur les bourgeons immergés dans l'eau apparaîtront dans deux mois ;
  • après que les racines atteignent 7 cm, elles sont plantées en pleine terre et recouvertes de bouteilles en plastique, après avoir coupé le cou;
  • pour la prévention des maladies fongiques, un arrosage avec un fongicide est effectué;
  • après deux semaines, les pousses prendront racine, les bouteilles sont retirées.

La reproduction par bouturage conserve des caractéristiques 100% biologiques identiques à l'arbuste mère. Par conséquent, dans la plupart des cas, les jardiniers utilisent cette méthode de sélection particulière.

Maladies et ravageurs

Le houx de Mahonia présente une résistance élevée aux maladies et aux ravageurs, mais l'infection par certaines maladies n'est pas exclue. L'apparition de rouille sur la plante est mise en évidence par l'apparition de tubercules de couleur cuivre, se propageant rapidement à travers les feuilles du buisson. Pour éviter la propagation, les feuilles endommagées doivent être enlevées et détruites à l'extérieur du jardin. Avec la phyllostictose, des taches brunes de croissance apparaissent qui affectent tout le buisson. Les feuilles se dessèchent, le développement de la plante s'arrête. Nettoyer les feuilles atteintes et les traiter avec un fongicide aidera à détruire l'infection.

L'oïdium se caractérise par l'apparition d'un enduit blanc sur les faces inférieure et supérieure des feuilles. Les inflorescences et les baies souffrent également. Si une maladie est détectée, l'arbuste doit être traité avec du liquide bordelais ou des fongicides. Les infections dessèchent le feuillage et tuent l'arbuste sans traitement approprié. Des insectes nuisibles, il y a des attaques de pucerons et de cochenilles. En cas de maladie, il vous faut :

  • effectuer le traitement avec de l'eau savonneuse;
  • traiter avec un insecticide, par exemple "Karbofos";
  • enlever et détruire les feuilles endommagées;
  • traiter annuellement avec des fongicides au printemps.

Problèmes de croissance possibles

Si vous ne suivez pas les règles élémentaires d'entretien de la plante, n'effectuez pas de traitement rapide contre les maladies et les ravageurs, n'arrosez pas, ne taillez pas et ne fertilisez pas la plante, des problèmes irréparables de croissance d'un arbuste associé à ses maladies se poseront, jusqu'à à sa mort.

Application en aménagement paysager

L'arbuste ornemental de Mahonia est populaire dans le paysage, car il est capable de décorer le territoire avec des options telles que:

  • bordure de parterres de fleurs, pelouses et allées;
  • compositions de pierres de charpente;
  • création de haies ;
  • ajout de composition aux arbres et arbustes d'autres variétés.

Il ne faut pas beaucoup d'efforts pour faire pousser du Mahonia. Si vous suivez toutes les règles de plantation et d'entretien d'une plante, le jardin prend un bel arbuste, avec un arôme agréable et des fruits bénéfiques pour la santé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble