Description des bordures et de leur installation

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Marquage
  5. Dimensions et poids
  6. Caractéristiques d'installation
  7. Conseils de peinture

Les bordures de trottoir sont utilisées pour construire des bordures - des clôtures nécessaires pour séparer les trottoirs et la chaussée. Aujourd'hui, dans notre article, nous parlerons plus en détail de ce que sont les bordures de trottoir, ainsi que de la façon dont elles sont installées.

Ce que c'est?

Les bordures de trottoir peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux (par exemple, du béton ou du granit). mais leur fabrication directe est réalisée sur la base de l'une des 2 méthodes existantes : le pressage semi-sec ou le moulage par vibration. Les blocs de construction peuvent être produits entièrement peints ou non peints.

Les caractéristiques distinctives des blocs de bordure sont les suivantes :

  • résistance aux températures instables;
  • résistance à l'humidité;
  • force et fiabilité;
  • longue durée de vie;
  • surface antidérapante;
  • une large gamme de couleurs et de tailles de pierres;
  • haut niveau de transfert de chaleur, etc.

Les blocs de bordure sont largement utilisés dans l'aménagement des espaces publics et des espaces privés.

Aperçu des espèces

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de pierres qui sont utilisées pour la construction de bordures. Chacun de ces types a ses propres caractéristiques et propriétés individuelles.

Route

Cette variété est considérée comme la plus populaire, la plus répandue et la plus demandée. C'est à l'aide de telles pierres de bordure que les plates-formes sont équipées.

Jardin

À l'aide de bordures de trottoir de jardin, vous pouvez équiper divers territoires. Ainsi, ces éléments de construction sont souvent utilisés pour les trottoirs, les piscines, les parterres de fleurs, les plates-bandes, etc.

Tronc

Par le nom de ce type de pierres de bordure, vous pouvez deviner qu'elles sont très souvent utilisées dans le processus de pose d'autoroutes.

Entrée

La caractéristique distinctive la plus importante des bordures d'entrée est le fait qu'elles ont une partie extérieure biseautée. Ils sont généralement placés à l'endroit où les véhicules pénètrent sur le trottoir.

Ainsi, le type spécifique de bordure doit être choisi en tenant compte des fins pour lesquelles vous l'utiliserez à l'avenir.

Matériaux (modifier)

Lors du choix d'une pierre de bordure, votre attention doit être portée sur le matériau de cet élément de construction. La matière première détermine en grande partie les qualités et les caractéristiques de la bordure. Selon le matériau de fabrication, il existe plusieurs types de blocs de construction.

Vibropressé

Tout d'abord, il est important de noter que les vibropressés se caractérisent par un haut niveau de résistance. Outre, leurs caractéristiques distinctives incluent une longue durée de vie, ainsi qu'une résistance aux changements brusques de température et à une humidité élevée. En conséquence, vous pouvez installer de tels blocs de construction dans des régions avec toutes les conditions climatiques.

Béton et béton armé

Ces matériaux sont les plus populaires et les plus utilisés dans la fabrication de blocs de bordure. Par exemple, pour la fabrication de pierres en béton armé, on utilise du béton armé à grain fin. Ce matériau a un haut niveau de résistance aux contraintes mécaniques.

Granit

Les experts rapportent que les blocs de bordure en granit ont la résistance la plus élevée. En même temps, ils sont assez chers, par conséquent, tout le monde n'est pas disponible à l'achat. Il est également important de noter la durabilité de ces blocs de construction.

Marquage

Lors de l'achat de bordures, il est important de faire attention à leur marque. Le marquage des blocs de construction se compose de lettres et de chiffres et est divisé en 4 parties :

  • désignation de lettre qui indique le type de produit le long du profil (forme en coupe);
  • un nombre qui indique la longueur du bloc en centimètres ;
  • un nombre qui indique la hauteur du bloc en centimètres ;
  • un nombre qui indique la largeur du bloc en centimètres.

Dans ce cas, pour la commodité de la perception des informations par l'utilisateur, tous les nombres sont séparés par un point.

Dimensions et poids

Sur le territoire de la Fédération de Russie, GOST est en vigueur, qui réglemente des indicateurs et des dimensions de bordures telles que la hauteur, la largeur, la longueur et le poids. Ainsi, par exemple, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver des blocs de construction aux dimensions suivantes : 1000x300x150, 1000x200x40, 500x200x80, 1000x200x80, etc. De plus, chacune des tailles pèse différemment. Par taille et poids, il existe plusieurs catégories de bordures :

  • BR (privé);
  • BU (privée élargie) ;
  • BUP (privé élargi intermittent) ;
  • BL (droit avec plateau);
  • BV (entrée);
  • BK (radial, rayon de courbure 5-15 m).

Considérez les tailles de blocs de bordure les plus populaires :

  • 1000x200x80 avec un poids de 40 kilogrammes (le plus souvent utilisé pour aménager des pelouses et des jardins);
  • 500x200x30 avec un poids de 6,65 kilogrammes (un bloc de construction assez mince);
  • 500x200x70 avec un poids de 15 kilogrammes (la principale méthode de fabrication est le moulage par vibration);
  • 500x200x80 avec un poids de 18 kilogrammes (avec l'aide de cette variété, les zones piétonnes sont équipées);
  • 500x200x60 avec un poids de 16 kilogrammes (utilisé dans les parcs).

Caractéristiques d'installation

Une fois que vous avez sélectionné et acheté une bordure de trottoir adaptée à votre usage, il est important de l'installer correctement. L'installation et l'installation peuvent être effectuées à la fois de vos propres mains et avec l'aide de spécialistes qualifiés. D'une manière ou d'une autre, la bordure doit être placée et posée dans le strict respect de toutes les technologies et normes, les travaux doivent être effectués selon le SNIP en vigueur.

à l'avance, vous devez préparer le schéma correspondant et les outils nécessaires (par exemple, forceps, dispositif d'inclinaison, etc.). Il est également important de se souvenir du mortier pour la maçonnerie et le jointoiement (par exemple, avec des revêtements en béton de ciment), sur la base desquels les blocs de bordure de construction seront installés.

La procédure d'installation des bordures de trottoir est la suivante.

  • Vous devez d'abord effectuer un travail préparatoire. Il s'agit tout d'abord du marquage du territoire sur lequel vous allez installer des blocs de construction. Traditionnellement, les marquages ​​sont réalisés à l'aide d'éléments spécialement conçus, à savoir des piquets et des cordes. Ainsi, la corde est tirée sur les piquets - de cette manière, la ligne du futur trottoir est formée.
  • L'étape suivante consiste à creuser une tranchée. Pour les dimensions principales, vous devez prendre la largeur de la bordure, puis ajouter 5 centimètres de chaque côté. La profondeur de la tranchée doit être égale aux 2/3 de la hauteur de la bordure que vous utilisez.
  • Après cela, le fond de la tranchée que vous avez creusée doit être recouvert de gravats - l'épaisseur de cette couche doit être de 4 cm. Sur la pierre concassée, vous devez verser 2 centimètres de sable, puis ce mélange est versé avec de l'eau. La bordure peut alors être placée dans la tranchée.
  • La dernière étape est la préparation de la solution de fixation. Pour ce faire, vous devez prendre du ciment, du sable et de l'eau dans un rapport de 1 à 3 à 1,5. Cette solution doit être posée en une couche uniforme dont l'épaisseur doit être de 2 centimètres.

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire d'installer des bordures de trottoir de vos propres mains. À ces fins, des dispositifs spécialisés ont été développés et créés - des gerbeurs de bordure. Il ne faut pas oublier que même si vous avez installé la bordure sans erreur, la durée de vie des blocs de construction est limitée.Ainsi, au fil du temps, vous devrez effectuer des travaux de construction pour remplacer les éléments usés.

Si possible, les experts recommandent de changer l'ensemble de la bordure en une seule fois, et non ses pierres individuelles.

Conseils de peinture

Après l'installation, la bordure est généralement peinte. Ce processus doit être abordé avec soin, responsabilité et précision, car l'apparence finale de la clôture dépendra de vos actions. Tout d'abord, il vaut la peine de préparer les matériaux et les outils nécessaires au travail, en particulier - peinture, mastic, apprêt, couleurs, etc. Dans ce cas, vous devez calculer soigneusement à l'avance la consommation de matériaux. Ainsi, par exemple, lors du choix d'une peinture, il convient de prendre en compte le fait qu'elle sera appliquée sur la bordure en plusieurs couches.

Le choix de la peinture doit être pris très au sérieux. Tout d'abord, il doit être acheté dans des quincailleries spécialisées. Dans le même temps, il convient de privilégier une telle peinture spécialement conçue pour une utilisation en extérieur. Cela est dû au fait qu'il possède des caractéristiques aussi importantes que l'élasticité et la résistance. En conséquence, il conservera sa couleur d'origine pendant longtemps et ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil, des rayons ultraviolets, des précipitations, etc.

Outre, la peinture doit être choisie en tenant compte du matériau des bordures elles-mêmes - ces matériaux doivent être bien combinés les uns avec les autres. Un autre facteur important auquel il faut prêter attention est la composition de la peinture. Pour vous familiariser avec, vous pouvez lire l'étiquette ou demander l'aide d'un vendeur dans un magasin spécialisé où vous achetez des matériaux de construction. Ainsi, la composition de la peinture doit nécessairement inclure des composants chimiques qui empêchent le développement de moisissures.

En plus du choix des matériaux, il est également important de bien préparer la base des pierres de bordure. Ainsi, tout d'abord, les éléments de construction doivent être nettoyés de la poussière, de la saleté, de la vieille peinture, etc. S'il y a des défauts à la surface, vous devez vous en débarrasser - par exemple, les fissures doivent être du mastic. Une fois les étapes préparatoires terminées, vous devez recouvrir le trottoir d'une couche de terre.

Tout comme la peinture, l'apprêt doit être choisi sur la base qu'il doit être destiné exclusivement à un usage extérieur. Il est recommandé d'appliquer ce matériau avec un rouleau. Aussi, il est impératif d'attendre une journée pour que l'apprêt sèche bien au préalable. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à la peinture directe de la structure.

Quant au choix de la couleur de peinture directe, dans ce cas, il est recommandé de se concentrer uniquement sur vos préférences. Ainsi, vous pouvez peindre la bordure avec une ou plusieurs couleurs à la fois. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la peinture doit être appliquée en plusieurs couches. La couche suivante ne doit être appliquée que lorsque la précédente est complètement sèche. La procédure de peinture elle-même doit être effectuée avec soin, en appliquant la peinture en couche mince pour éviter les taches indésirables et autres défauts. Peignez au rouleau pour éviter les traces de pinceau.

De plus, pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des cartouches ou des pulvérisateurs spécialement conçus.

Dans la prochaine vidéo, vous poserez la bordure de trottoir.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble