Tout sur les plantes de bordure

Teneur
  1. Particularités
  2. Plantes populaires
  3. Règles de création de compositions
  4. Conseils d'entretien
  5. De beaux exemples

Les plantes pour bordures vous permettent d'ajouter de la beauté à la région et de souligner une certaine forme. Assez souvent, ils sont plantés sur des chemins, des parterres de fleurs, des pelouses, des parterres de fleurs et d'autres éléments divers du jardin. Pour créer un beau motif, il est nécessaire de sélectionner correctement les plantes de bordure.

Particularités

Très souvent, vous souhaitez souligner la forme d'un parterre de fleurs ou d'une pelouse dans le jardin. S'il est nécessaire de choisir des plantes de bordure, elles font avant tout attention aux espèces basses, car elles ne cacheront pas la verdure, divers éléments du jardin. Ces plantes se caractérisent par leur compacité et elles s'épaississent également très bien. Dans ce cas, les bordures seront impressionnantes, mettant en évidence des formes géométriques régulières et inhabituelles.

Aujourd'hui, une large gamme d'espèces de plantes de bordure est en vente, afin que chacun puisse choisir la meilleure option pour décorer son jardin, en tenant compte d'un certain style. Pour décorer les environs, on utilise des annuelles à faible croissance et des plantes bisannuelles couvre-sol, des vivaces et des arbustes, ainsi que de l'herbe.

Si les enfants, en particulier les tout-petits, ont accès aux plantes, il est préférable de planter une telle zone avec des plantes résistantes à tout type de dommages, ainsi qu'au piétinement bien connu. De telles options sont souvent utilisées dans les terrains de jeux ou le long des chemins.

Les plantes de bordure peuvent être plantées à diverses fins, mais la plupart sont faites pour marquer une ligne spécifique, par exemple le long des chemins, autour des parterres de fleurs et d'autres objets similaires. Les experts recommandent de privilégier les cultures à longue période de floraison. Très souvent, on choisit des fleurs rabougries qui ont la capacité de fleurir tout l'été. Ils sont souvent plantés dans des bacs de balcon.

Une, bisannuelle et vivaces peuvent être utilisées pour créer de superbes bordures. N'oubliez pas la règle principale - seules les plantes plantées étroitement sont attrayantes. Planter les fleurs bien serré est essentiel pour créer un aspect uniforme et éviter de se déchirer si des plantes fanées apparaissent. La clôture doit avoir des limites claires, même à distance.

Lors du choix des plantes de bordure, vous devez tenir compte du type de sol, de sa position et de sa réaction. Et n'oubliez pas que ces plantes doivent s'intégrer harmonieusement dans la conception globale du jardin.

Plantes populaires

Aujourd'hui, une large gamme de plantes de bordure est en vente, parmi lesquelles vous pouvez choisir des fleurs uniques ou vivaces, divers types d'herbe et des arbustes sous-dimensionnés. Regardons de plus près les variétés les plus célèbres.

Fleurs

Pour créer une bordure, on utilise souvent des variétés basses, qui ne poussent que pendant un an. Avec de telles couleurs, vous pouvez constamment créer des compositions originales, expérimenter diverses solutions de paysage.

Chaque année, il sera nécessaire de faire une nouvelle plantation de plantes ornementales.

Vous pouvez faire attention aux variétés de fleurs annuelles les plus populaires.

  • Pétunia Est une fleur étonnante qui deviendra une décoration lumineuse de n'importe quel parterre de fleurs. Pétunia est assez brillant et voyant. La plante a besoin d'un arrosage régulier et préfère pousser dans un endroit ensoleillé. Le pétunia peut être planté directement dans le sol ou commencer par les semis en premier. Les variétés inhabituelles de pétunias ne sont plantées que par semis.
  • Soucis (rasages noirs). Cette espèce se caractérise par une facilité de culture, ainsi qu'une floraison assez longue (de début juin à octobre). Les soucis sont présentés en plusieurs couleurs : espèces rouges, oranges et jaunes. Pour réaliser une bordure, vous aurez besoin de pentes basses qui ne dépassent pas 30 cm de hauteur. Il convient de noter l'arôme intense des fleurs, qui peut ne pas plaire à tout le monde. Assez souvent, ils sont choisis pour être plantés à la périphérie d'un rabatka ou sous une clôture.
  • Pensées (Viola wittrockiana). Ces fleurs ornent les bordures au début du printemps. Ils ont une longue période de floraison (mars à octobre). Les experts conseillent de ne planter qu'une seule variété de la même couleur, qui comprend généralement plusieurs tons à la fois. La fleur est assez rustique, car elle peut même résister au piétinement. La plante a besoin d'un arrosage modéré et systématique, aime les endroits bien éclairés.
  • Marguerites (Bellis annua). Ces plantes poussent généralement petites, de 4 à 20 cm, elles sont donc régulièrement utilisées pour décorer les clôtures vivantes. Les inflorescences en forme de panier ont généralement une teinte blanc-jaune ou rose. Les marguerites fleurissent du début du printemps au milieu de l'été. Ils ne sont pas capricieux et très efficaces.

Les fleurs vivaces sont également très demandées. Considérez les solutions les plus brillantes pour créer une clôture fleurie.

Campanule (cloche)

Si vous souhaitez décorer une bordure de vivace blanche comme neige, faites attention à la campanule. Il vous permettra de créer un coin délicat et sophistiqué. Les cloches blanches sont généralement plantées dans des pots, puis placées aux endroits nécessaires. Cette fleur nécessite un arrosage constant, le sol ne doit pas devenir sec.

Chrysanthème

Cette culture doit être attribuée aux fleurs tardives. Il est représenté par une grande variété d'espèces (plus de 160 variétés), parmi lesquelles il y a à la fois une et une vivace. Des variétés petites et sous-dimensionnées sont utilisées pour former des bordures. Ils sont connus pour leur résistance accrue à l'hiver, une variété de couleurs et de formes, et peuvent fleurir pendant une longue période. Des variétés précoces, moyennes et tardives sont en vente.

Si vous les choisissez correctement et que vous les plantez sur votre site, il sera toujours en fleurs, car les fleurs d'une variété seront remplacées par la floraison d'une autre - et ainsi de suite.

Les chrysanthèmes poussent magnifiquement dans les endroits éclairés. Après 2-3 ans, ils ont déjà besoin d'une greffe. Il vaut la peine d'appliquer soigneusement les engrais, car avec un excès d'entre eux, la plante pousse en masse verte. Le chrysanthème doit être couvert pour l'hiver.

Des roses

Ces fleurs sont souvent utilisées pour créer des bordures en couches. La variété Debut rose a une petite hauteur, seulement 38 cm, elle a des fleurs doubles d'une teinte rouge foncé, qui ornent le jardin de juin à septembre. Les buissons doivent être plantés à une distance d'environ 20 cm les uns des autres et seules des boutures sont utilisées pour la propagation. Pour l'hiver tout les roses doivent être recouvertes de branches d'épinette et d'un cadre de film.

Tulipes

Ces fleurs bulbeuses sont également utilisées pour créer des bordures. Les tulipes naines sont également appelées tordues ou basses. La plante ne mesure que 10 à 12 centimètres de haut. Si vous êtes attiré par les fleurs bleues, regardez Alba Coerulea Oculata, qui a un centre bleu foncé.

Iris

Pour la formation de bordures vivantes, les iris barbus nains conviennent.

Ils ne sont pas très courants dans notre région, mais ils sont parfaits pour décorer un jardin. Les iris ne sont pas capricieux, ils commencent à fleurir assez tôt et abondamment.

Le feuillage décorera le territoire jusqu'à la fin de l'automne. Ils peuvent être utilisés pour créer des bordures à plusieurs niveaux.

Jonquilles (Narcisse)

Cette fleur est souvent utilisée pour décrire les plantes bulbeuses. La taille de la plante varie de 20 à 40 cm, les fleurs peuvent être oranges, jaunes ou blanches. Les jonquilles fleurissent généralement du milieu à la fin du printemps, elles sont donc classées comme des plantes de printemps.

Arbustes

Les arbustes méritent une attention particulière. Ils sont durables et semblent très impressionnants. Considérez les options connues pour les arbustes pour la formation de clôtures vivantes.

  • Hôte (fonction). Les variétés basses de cet arbuste seront une excellente solution pour les parterres de fleurs ou les bordures, elles peuvent être utilisées pour les clôtures d'arbres. Ils poussent bien dans les zones ombragées.
  • Sedum proéminent (Sedum Spectabile). On l'appelle aussi buisson de glace. Sa hauteur est d'environ 40 cm et des pousses épaisses se forment dessus, avec des feuilles aux bords dentelés et des fleurs roses qui apparaissent début août.
  • Lavande (Lavandula). C'est la solution optimale pour l'incarnation du style provençal dans l'aménagement paysager du jardin. La lavande est souvent utilisée pour former des clôtures fleuries le long des chemins. Il a un arôme étonnant et une apparence attrayante. Il ne fleurit que dans les deuxième et troisième mois d'été avec des fleurs violettes et lilas. Habituellement, sa hauteur ne dépasse pas 60 cm.Il convient de noter qu'il existe des variétés qui tolèrent bien le gel. Cet arbuste pousse bien dans les endroits ensoleillés, mais a besoin de protection contre les vents.
  • Heuchera à petites fleurs (Heuchera micrantha). Il convient pour former des décorations assez hautes. Cette plante à feuilles persistantes a des feuilles violet foncé et vertes. Il fleurit au cours des deuxième et troisième mois d'été. Les inflorescences paniculées contiennent des fleurs crème et rosâtres.
  • Oeillet cirrus. Cette variante ne mesure généralement pas plus de 30 cm de hauteur et a des feuilles étroites bleu-vert qui forment de petites grappes. La plante a des fleurs plumeuses blanches ou rosâtres. Il décore le jardin de la fin du printemps au milieu de l'été. L'œillet penné pousse bien sur les sols secs.

Herbe

L'herbe est souvent utilisée pour former des bordures, ce qui donne de l'originalité et de la singularité à la conception du quartier. Parmi les herbes les plus courantes, il convient de noter les types suivants :

  • hakonechloa;
  • impera;
  • pinacle (sétaire);
  • carex (persistant et commun);
  • fétuque grise;
  • ophiopogon (plan plat).

Règles de création de compositions

Lors de la décoration de compositions paysagères à partir de plantes de bordure, vous devez suivre des recommandations simples. Pour la première fois, une bordure fleurie de son jardin a été utilisée par Gertrude Jekyll, paysagiste de formation. Et aujourd'hui, beaucoup admirent son travail.

Gertrude Jekyll vous recommande de vous familiariser d'abord avec les noms des représentants du monde végétal, de consulter les œuvres déjà conçues sur Internet, puis de commencer à expérimenter en créant votre propre composition unique.

Pour réaliser une belle image, plusieurs recommandations doivent être prises en compte.

  • Les fleurs lors de la formation d'une haie doivent être d'une couleur différente de la couleur du jardin de fleurs lui-même, alors qu'il est préférable de choisir des tons contrastés.
  • Il convient de garder à l'esprit que chaque culture se développe à la fois vers le haut et en largeur, vous devez donc initialement lui laisser suffisamment d'espace.
  • La présence de grands espaces dans la bordure fleurie lui donnera un aspect désordonné. Il est préférable d'utiliser des plantes du même type, tout en les plantant en deux rangées à la fois.
  • Il est nécessaire de respecter certaines dimensions lors de la formation de bordures, par exemple le long d'un chemin. Paramètres classiques - la hauteur ne doit pas dépasser 40 cm et la largeur - 50 cm.
  • Lors du choix de plantes parmi une grande variété, il est recommandé de privilégier celles qui poussent en tas et pendant longtemps.
  • Si nous considérons les plantes vivaces rabougries, leur apparence change assez souvent en fonction de la météo. Vous devez choisir ces fleurs qui ont fière allure à la fois sous la chaleur et pendant les pluies.Une excellente solution sera des variétés sans prétention caractérisées par une excellente endurance.
  • Les clôtures vivaces en forme de forme sont étonnantes, mais ce type de conception ne peut être créé que par un professionnel. Pour les débutants, il est préférable de commencer par des formes simples.
  • Si des plantes vivaces sont utilisées pour créer un certain motif, la période de leur floraison doit être prise en compte. Ils devraient fleurir en même temps - ce n'est qu'alors qu'il se révélera incarner le dessin conçu dans la réalité.
  • Si vous souhaitez créer une décoration insolite sous forme de haie pour votre chalet d'été, vous devez commencer par établir un plan. Prenez du papier et des crayons de différentes couleurs, dessinez comment vous voyez la future composition. Dans le même temps, mettez en évidence que des plantes sous-dimensionnées seront plantées au premier plan, et ainsi de suite. Ainsi, vous pouvez clairement voir comment les plantes de différents types et couleurs seront combinées les unes avec les autres.

Aujourd'hui, les paysagistes sont capables de beaucoup de choses. Ils peuvent même créer une bordure d'arbustes verte qui est magnifique, qui a une longue période de floraison et qui est idéale à tailler.

Mais les spécialistes novices dans ce domaine ne devraient pas s'attaquer aux arbustes - les expériences ne seront pas couronnées de succès, car une certaine expérience est nécessaire. Il est bien sûr plus facile de travailler avec des fleurs trop petites.

La plupart des paysagistes conseillent d'utiliser des fleurs à croissance exceptionnellement basse, car leur taille ne masquera pas la beauté de l'ensemble du jardin. Habituellement, leur hauteur est de 25 cm.

Conseils d'entretien

Les plantes vivaces à croissance lente ne nécessitent pas de soins particuliers. Il vaut la peine de respecter les recommandations suivantes :

  • au printemps, il est nécessaire de tailler les pousses séchées;
  • la préparation du sol doit être effectuée - la fertilité du sol et l'absence de mauvaises herbes ont un effet positif sur le développement des plantes;
  • en été, les fleurs doivent être arrosées, désherbées et éclaircies;
  • à l'automne, lorsque les plantes commencent à flétrir, il est impératif d'apporter de l'engrais ;
  • si le parterre de fleurs est situé au soleil, des plantes aimant la chaleur doivent être plantées, si elles se trouvent dans des zones ombragées - des spécimens aimant l'ombre;
  • vous devez surveiller la conception de la bordure - si des espaces vides apparaissent, vous devez les remplir, planter des fleurs, des arbustes;
  • il est impossible de recommander des solutions de couleurs pour les bordures de plantes, car chacun a sa propre vision et préfère en même temps certaines versions de couleurs - quelqu'un aime une combinaison de plusieurs fleurs de nuances différentes, tandis que d'autres essaient de respecter l'uniformité, sans utiliser plus que deux variétés.

De beaux exemples

Nous espérons que les idées suivantes pour décorer les jardins à l'aide de plantes de bordure vous aideront à créer votre propre option unique et inimitable.

  • La lavande est très impressionnante et attire également l'attention avec son parfum incroyable. Il est parfait pour décorer les pistes.
  • Le rosier rouge vif sera le point culminant de tout jardin. Il vous permet de créer une clôture vivante assez haute.
  • Les phlox vivaces forment un "tapis" plutôt stylé. Ils ont de petites fleurs violettes et ont fière allure en tandem avec des chemins de pierre.
  • Un jardin avec des plantes à fleurs de différentes couleurs et nuances ne laissera personne indifférent. Pour réaliser une véritable œuvre d'art du jardin, vous devez d'abord réfléchir aux fleurs qui seront utilisées, et également prendre en compte la période de leur floraison.
  • Les pétunias ont fière allure lorsqu'ils sont associés à des fleurs bulbeuses. Un tel ensemble a l'air incroyable au printemps.

Pour les plantes de bordure, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble