Quelles sont les bordures de chemin et comment les installer?

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Des idées originales pour les bordures

De nombreux propriétaires de terrains à l'arrière veulent savoir comment le faire eux-mêmes et installer des bordures pour les chemins du pays. Cet élément décoratif rend vraiment les chemins et les allées beaucoup plus attrayants, donne au paysage un aspect soigné et soigné. Les types de bordures de trottoir pour les allées de jardin sont très divers : il existe des types de béton, de plastique, souples et autres qui méritent l'attention.

Particularités

Les bordures des allées dans le jardin ou sur le terrain à proximité de la maison sont un élément essentiel dans l'aménagement paysager. Ils jouent un rôle de premier plan dans le plan du site et aident à contenir la croissance de l'herbe. Pour les parcelles de jardin d'une petite superficie, la délimitation est particulièrement importante, car ici tout désordre devient immédiatement perceptible. De plus, les bordures peuvent être un élément décoratif qui met l'accent sur le concept général d'un jardin, mais leur objectif principal est de former une disposition claire et stricte.

De nombreuses autres tâches peuvent être résolues à l'aide d'un système de clôture bien pensé. Une bordure de jardin empêche la terre de pénétrer dans les allées en la transférant des plates-bandes, et permet d'éviter l'érosion des sols après un arrosage ou une pluie. La hauteur de la clôture est choisie en fonction des caractéristiques du paysage. Avec une bonne organisation, il est possible d'améliorer la collecte et l'évacuation de l'eau, d'éliminer la propagation de l'herbe lors de la croissance des pelouses ou des cultures de jardin.

Aperçu des espèces

Il existe de nombreuses options et méthodes pour organiser les bordures des chalets d'été. Il peut s'agir d'un design souple ou flexible, monolithique solide ou en bois. Certains propriétaires de sites préfèrent utiliser à cet effet des pavés classiques. Il y a aussi des modules d'un bar et polymère, des haies.

La meilleure option est sélectionnée individuellement. Vous pouvez comprendre ce qui est le mieux pour un paysage particulier en fonction de la conception du site lui-même. Par exemple, une bordure en pierre basse serait la meilleure solution pour les sentiers. Le côté semi-circulaire a fière allure dans un jardin japonais. Il y a des bordures hautes et étroites, axées sur l'encadrement des parterres de fleurs, des réservoirs, des rabatok.

Métallique

Une solution de conception originale qui va bien avec les chemins avec une surface en vrac - du gravier, de la pierre concassée. Ils sont constitués de matériaux inoxydables : des aciers spéciaux, un alliage d'aluminium et de cuivre.

De telles clôtures ont fière allure lors de la décoration de chemins droits et de chemins avec des virages clairs.

Plastique

Une option populaire disponible dans une variété de modèles. Ces bordures sont faciles à installer et conviennent aux zones au terrain accidenté. Une large gamme de couleurs leur offre une excellente combinaison avec des parterres de fleurs, des crêtes, des pelouses. De telles clôtures conviennent pour encadrer des chemins et des chemins courbes. Le plastique est bon car il ne craint pas l'exposition à l'humidité et aux rayons UV, conserve ses caractéristiques dans toutes les conditions climatiques.

Brique

Le plus souvent, de tels châssis de voie sont constitués de briques de parement. Différentes méthodes de montage sont possibles - horizontalement, avec une inclinaison. Il est préférable de construire des éléments d'une clôture en briques sur une base en béton - de cette façon, cela durera longtemps. Au contact direct du sol et de l'humidité atmosphérique, le matériau se dégrade rapidement. La charpente en brique est parfaite pour les jardins à l'anglaise ainsi que pour les zones pavées.

Béton

La version classique pour les chemins droits, les allées, les espaces publics. Ces bordures peuvent être posées de différentes manières, en variant leur hauteur et leur aspect. La pose de la clôture est assez laborieuse, nécessite une préparation préalable, la pierre artificielle elle-même est massive, et exerce une pression importante sur le sol.

Osier

Cette option de bordure n'est pas très adaptée pour contenir de l'herbe et de la terre, mais elle est très décorative. Le "cacacia" miniature est fabriqué à la main, à partir de branches de saule. Ils s'intègrent bien dans la conception des parterres de fleurs et des allées, mais servent plutôt de décoration pour le jardin.

Calcul

L'une des meilleures options pour les bordures qui ne rentrent pas dans les canons traditionnels est la pierre naturelle brute. De telles clôtures ont l'air très pittoresques, en harmonie avec différents styles de design. Les coquillages peu coûteux conviennent bien à la création de bordures, ainsi qu'à des types de minéraux et de roches plus présentables et plus précieux.

Dans un jardin oriental luxueux, le marbre et le travertin ont fière allure ; avec un style plus austère, vous pouvez utiliser du granit ou du grès. La pierre artificielle imitant le relief naturel est également très populaire.

En bois

Les bordures en planches ou en bois s'intègrent bien au style campagnard, ainsi qu'à d'autres solutions de conception typiquement « rustiques ». Vous pouvez fabriquer des clôtures hautes et basses en bois, leur donner une forme inhabituelle. La gamme de couleurs ne se limite pas non plus aux nuances classiques.

Vous pouvez peindre le bois de n'importe quelle couleur, mais les surfaces devront être traitées annuellement, vous pouvez également utiliser des imprégnations. Un inconvénient important d'une telle clôture est sa fragilité, mais elle est compensée par la possibilité de construire une structure à partir de matériaux de récupération.

Vivant

Moelleux ou haies - bas, type bordure, s'intègrent parfaitement dans n'importe quel paysage. Ils sont attrayants et peuvent avoir des densités différentes. En choisissant des conifères nains, vous pouvez facilement leur donner des contours géométriques clairs. Parmi les plantes qui sont également utilisées dans la conception des bordures vivantes, il y a :

  • hôte;
  • canna;
  • cloche;
  • ellébore;
  • badan.

La plantation mixte de plantes vous permet de créer des compositions originales qui conservent leur effet décoratif toute l'année.

Comment le faire soi-même ?

Il est assez facile de construire des bordures pour les chemins dans le pays. De façon temporaire, vous pouvez même installer des clôtures en ardoise ou les remplir dans une caisse de pierre concassée et de ciment. Les options auto-fabriquées ne limitent pas la taille des structures finies, ce qui est particulièrement important pour les zones au terrain difficile. Des chemins de gravier peuvent être aménagés le long des côtés avec une simple bordure en béton, il convient également aux tuiles. L'installation dans ce cas prendra plus de temps, mais la clôture durera également plus d'un an.

Bordure en plastique

Les clôtures légères en matériau polymère ne nécessitent pas une installation longue et compliquée. Il est assez facile de placer le ruban polymère autour du périmètre de la pelouse, du parterre de fleurs ou d'un autre élément du paysage. Il est préférable de l'installer avant de poser la couche de base. La procédure sera la suivante.

  • Marquage des contours de la piste. Une bordure sera disposée le long de son périmètre.
  • Préparez la clôture en plastique et les piquets d'ancrage.
  • Montage. Les éléments en plastique sont mis en place, les piquets sont insérés dans les ergots, enfoncés dans le sol.

Les clôtures en éléments polymères prêts à l'emploi sont peu coûteuses et rapidement assemblées. Il peut être complètement caché avec des tuiles, sans craindre que le sol ou les racines de l'herbe ne pénètrent au-delà des limites désignées.

Bordure en béton bricolage

Ce type de clôture est assemblé à partir de blocs prêts à l'emploi, nécessite une préparation préalable et un terrassement. Il convient aux zones avec des chemins pavés ou bétonnés. Dans ce cas, même les charges de fonctionnement les plus intenses n'endommageront pas la pierre artificielle. Le béton n'a pas peur de l'humidité atmosphérique, a l'air strict, il est polyvalent et fonctionnel. La construction d'une telle bordure nécessite les mesures préparatoires suivantes.

  • Creuser une tranchée. La profondeur est choisie en tenant compte de la hauteur des éléments en béton.
  • Couler un tampon sable-ciment dans un rapport de 3: 1. La solution doit être épaisse pour que la bordure ne "flotte" pas pendant l'installation. Il est à noter qu'il est préférable de niveler la base.
  • Installation de blocs. Ils sont installés dans une solution qui n'a pas encore durci. Tout d'abord, 4 à 5 éléments sont montés, puis ils sont renforcés avec des portions supplémentaires du mélange de ciment sur les côtés. La hauteur optimale de la bordure au-dessus du sol est d'environ 5 à 7 cm.
  • Remblayage de la tranchée. Il est fait après que la solution s'est solidifiée. Un mélange de terre et de sable est placé dans le renfoncement restant.

La bordure finie peut être utilisée aux fins prévues immédiatement après le remblayage de la tranchée. Il ne se desserrera pas pendant le pré-bétonnage.

Des idées originales pour les bordures

Vous pouvez littéralement créer des clôtures inhabituelles pour les allées de jardin à partir de matériaux de récupération. Bien sûr, il ne sera pas aussi durable que la pierre ou le béton, mais la conception de la charpente de la voie peut être modifiée fréquemment. Par exemple, vous pouvez créer des bordures à partir de coupes d'arbres rondes de hauteur différente ou de même hauteur. Lorsqu'ils sont pré-imprégnés d'antiseptiques, ils dureront 2-3 saisons. L'apparence présentable des pistes n'est pas toujours requise. Si nous parlons de confinement banal des bordures des lits, de maintien de la propreté sur les chemins, vous pouvez privilégier les clôtures en ardoise. Ils sont bon marché, faciles à couper et peuvent être de n'importe quelle hauteur désirée.

Chaque résident d'été peut fabriquer et livrer indépendamment des bordures pour les chemins carrelés, en béton et en gravier. Faire des pistes sur le site avec des matériaux improvisés permettra d'économiser considérablement votre budget. Une option bon marché pour une clôture en plastique ne nécessite pas d'installation complexe. Vous pouvez le monter correctement sur le site littéralement pendant le week-end. Le choix appartient uniquement au propriétaire du site.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un moyen très simple de créer une bordure et une forme de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble