Tuyaux PVC pour piscines : caractéristiques et choix

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Types et tailles
  3. Conseils de sélection
  4. Nuances d'installation

Aujourd'hui, pour nager dans un réservoir, il n'est pas nécessaire d'aller dans une rivière, un lac ou une mer - il suffit d'installer une piscine à la maison. Ce réservoir (réservoir artificiel) est une excellente solution qui permettra de diversifier le quotidien et de le rendre plus ludique, notamment pour les enfants.

Mais il ne suffit pas d'acheter une piscine - elle doit être correctement assemblée et installée. Dans le processus d'installation de la structure, les tuyaux sont un élément indispensable. Ils sont reliés à une pompe, un système de filtration, c'est-à-dire qu'ils relient tous les équipements qui participent au fonctionnement du réservoir, et assurent une circulation continue de l'eau. Aujourd'hui, tout le monde utilise exclusivement des tuyaux en PVC, c'est d'eux qui seront abordés dans l'article.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Les tuyaux utilisés pour la construction de la partie technique d'une structure hydraulique telle qu'une piscine sont en PVC adhésif sous pression. Ils se caractérisent par :

  • haute résistance mécanique et résistance à la déformation;
  • la possibilité de les utiliser dans le processus d'installation d'une canalisation sous pression;
  • dilatation linéaire minimale lorsqu'elle est chauffée ;
  • paroi intérieure parfaitement lisse, ce qui exclut la possibilité de formation d'algues, de moisissures et d'autres micro-organismes;
  • résistance totale à la corrosion et aux effets agressifs.

    En plus d'excellents paramètres techniques, les tuyaux en PVC présentent d'autres avantages qui ont fait du produit un leader dans ce domaine, à savoir :

    • facilité (grâce à ce critère, les travaux d'installation peuvent être effectués seul) ;
    • facteur de résistance élevé;
    • longue durée de vie;
    • résistance au gel;
    • coût (ce type de plastique est l'un des moins chers et des plus abordables).

      Bien sûr, des inconvénients doivent être notés, notamment:

      • le contact avec de l'eau, dont la température dépasse 45 ºС, n'est pas autorisé;
      • Les tuyaux en PVC sont détruits par une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, l'option idéale est de les mettre sous terre.

      Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup plus d'avantages, et les inconvénients inhérents à ce produit sont assez faciles à contourner.

      Types et tailles

      L'assortiment de tuyaux en PVC, qui est présenté aujourd'hui sur le marché des appareils sanitaires, est très diversifié. Ils sont de deux types.

      • Dure Est une ligne droite d'une longueur maximale de 3 mètres. Idéal si vous devez poser une section droite. Ces tuyaux sont adhésifs, ils sont connectés à l'aide d'un composé spécial.
      • Mou, tendre - vendu sous forme de baie dont la longueur peut être de 25, 30 ou 50 mètres. La connexion implique l'utilisation de raccords spéciaux, également en plastique.

      Vous pouvez choisir absolument n'importe laquelle de ces deux options, chacune d'entre elles étant adaptée à l'installation de la tuyauterie de la piscine.

      En outre, les tuyaux en PVC peuvent différer par d'autres paramètres.

      • Le type de fixation des éléments. La méthode de soudage à froid (à l'aide d'un adhésif spécial) ou la méthode de brasage, lorsque les tuyaux sont connectés avec des raccords, peuvent être utilisées.
      • Facteur de force. La résistance ultime de la piscine est de 4 à 7 MPa. La limite de pression maximale que le tuyau peut supporter dépend de ce paramètre.
      • Taille du diamètre intérieur. Ce paramètre peut être très différent : de 16 mm à 315 mm. Dans la plupart des cas, la préférence est donnée aux tuyaux en PVC d'un diamètre 315 mm. Le fait est que celui-ci est idéal pour la piscine.

      Conseils de sélection

      Vous devez choisir avec soin les tuyaux en PVC pour la piscine, car non seulement le fonctionnement de la structure dépend de leur qualité et du respect de toutes les caractéristiques techniques, mais également du fonctionnement efficace des équipements connectés à la piscine. Ce dernier, à son tour, régule la qualité de l'eau, ce qui peut affecter la santé humaine.

      Il s'ensuit que lors de l'achat de tuyaux en PVC, vous devez prendre en compte:

      • diamètre du pipeline ;
      • spécifications techniques;
      • la qualité des matières premières utilisées dans le processus de production ;
      • type de PVC;
      • fabricant;
      • le prix.

        Chacun des critères ci-dessus est important. Les experts recommandent de porter une attention particulière au fabricant. Il est préférable de choisir des produits d'une marque connue, même si c'est plus cher. Il est également conseillé d'acheter tout ce dont vous avez besoin dans un seul magasin (tuyaux, raccords et colle) et à partir d'un lot de marchandises.

        Nuances d'installation

        Malgré le fait que l'installation de la canalisation en PVC et son raccordement à la piscine soient assez faciles et puissent se faire indépendamment, il reste encore un certain nombre de caractéristiques et certaines nuances que vous devez connaître.

        En cours de pose, l'application de la méthode de soudage à froid est pertinente, lorsque tous les éléments de la canalisation sont connectés les uns aux autres avec une colle spéciale.

        Les joints adhésifs sont plus étanches, durables et fiables, et étant donné que le pipeline est posé pendant une longue période et qu'il n'est pas destiné à être démonté, il s'agit d'une propriété très utile.

        Ainsi, le processus de pose de tuyaux en PVC comprend les étapes suivantes:

        • choix des tuyaux - vous devez les acheter et les utiliser uniquement pour l'usage auquel ils sont destinés, comme les tuyaux d'égout, pour cela, si nécessaire, contactez un consultant pour obtenir de l'aide;
        • sélection de colle - vous devez choisir un produit de qualité avec un certain coefficient de densité et de viscosité;
        • achat de raccords (raccords et tés, by-pass et robinets, bouchons, colliers et attaches), il est souhaitable que ces éléments de raccordement soient de la même marque que les tuyaux ;
        • creuser une tranchée dont la profondeur doit être inférieure au niveau de gel du sol;
        • préparation des tuyaux - coupez-les à la longueur requise, traitez tous les joints avec du papier de verre, dégraissez;
        • traitement des joints avec du mastic adhésif;
        • connexion du pipeline - chaque joint est connecté pendant environ 3 minutes, ce temps est suffisant pour que la colle commence à durcir, bien sûr, si elle a été choisie correctement;
        • élimination des résidus de colle sur le tuyau.

        Le travail doit être fait soigneusement et lentement.

        Une fois le pipeline assemblé en une seule structure, il est connecté à l'unité de pompe et de filtration.

        Il existe une autre méthode qui peut être appliquée pendant le processus d'installation - à chaud. Les trois premiers points du processus de pose du pipeline sont similaires à la méthode précédente, mais au lieu de la colle, vous aurez besoin d'un outil spécial - un fer à souder. Avec son aide, tous les éléments structurels du système de pipeline sont connectés. Pour utiliser cette méthode, vous devez posséder un outil et connaître la technologie pour effectuer des travaux de soudure.

        La méthode de connexion par soudure n'est pas utilisée très souvent. Le fait est qu'il est plus cher (en termes de temps) et n'est pas particulièrement fiable.

        Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à coller des tuyaux et raccords en PVC pour piscines.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble