Filtres de piscine : types, conseils de choix et d'utilisation

Teneur
  1. Méthodes de filtration de l'eau de piscine
  2. Types de filtres
  3. Comment choisir?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Entretien et réparation

Pour que l'eau de la piscine soit propre et fraîche, faisant ainsi plaisir aux nageurs, un système de filtration est nécessaire. En l'absence de filtres dans un réservoir artificiel, l'eau sera trouble, parfois verte ou avec une floraison blanche. Pour cette raison, chaque propriétaire de piscine doit sélectionner et installer un bon système de filtration, car cela prolongera à son tour la durée de vie du réservoir et économisera des fonds pour la désinfection.

Méthodes de filtration de l'eau de piscine

La circulation constante de l'eau et l'utilisation d'installations de filtration sont la clé du bon fonctionnement d'un réservoir artificiel. Les unités de filtration avec pompes peuvent fonctionner sur deux principes : filtration et régénération. La qualité de la purification est influencée non seulement par le type d'installation, mais aussi par la vitesse du processus de filtration. Un traitement de l'eau de haute qualité est assuré à un faible taux de purification.

Dans le bassin de trop-plein, l'eau qui s'est déversée dans un drain spécial est envoyée au réservoir. Et déjà de ce dernier il va aux filtres. Après le nettoyage, l'eau pénètre dans le bol par le trou au fond.

Dans la piscine à skimmer, la pompe aspire l'eau par une ouverture spéciale située sous le niveau de l'eau. La procédure de filtrage s'y déroule également.

Les impuretés grossières sont déposées dans les filtres et éliminées par l'eau, qui est fournie par l'ouverture d'admission dans la piscine. Le retour de l'eau propre s'effectue par les trous situés sur la paroi opposée aux skimmers.

Types de filtres

Les filtres sont des systèmes spéciaux qui purifient et désinfectent l'eau de la piscine. L'utilisation de ces appareils permet de protéger les baigneurs de diverses infections. La qualité du nettoyage est influencée par le système utilisé pour cela, le choix de l'équipement de filtrage doit donc être fait délibérément.

Mécanique

Les filtres les plus populaires sont mécaniques. Lors de leur utilisation, le processus de purification de l'eau est assez simple. Une fois dans le filtre, le liquide traverse la couche de sable, le charbon, les membranes et après avoir été nettoyé de la contamination, il est renvoyé dans la piscine. La sédimentation de la litière fine, des bactéries, des organismes microscopiques qui contribuent à la floraison se produit sur la moitié inférieure du filtre.

Les filtres mécaniques peuvent être de différents types.

  • Sable. Ce type de filtre a une structure granulaire, il contient du quartz, du gravier fin. Le dispositif de sable nécessite un rinçage régulier.
  • La cartouche est conçue comme un système à chicanes. Dans ce cas, l'élément filtrant est représenté par du polypropylène poreux, qui nécessite un rinçage constant. Le filtre à cartouche se caractérise par des performances élevées.
  • Diatomée. Ce type de filtre est rempli d'une fraction broyée de coquillages marins. Cet appareil se caractérise par une bonne qualité de purification de l'eau, car il retient les plus petites particules de débris.

Le nettoyage du liquide de la piscine à l'aide de filtres mécaniques peut être effectué sans produits chimiques. Ces appareils sont considérés comme la meilleure option pour les bols de dimensions moyennes.

Chimique

La filtration chimique consiste à purifier l'eau de la piscine à l'aide de réactifs. Pour que la procédure soit de haute qualité, un certain nombre d'activités devront être effectuées.

  1. Utilisez des médicaments qui effectuent un nettoyage bactérien. Ceux-ci incluent le chlore, le brome, l'oxygène dans la phase active. Le chlore est un excellent désinfectant, mais il peut malheureusement provoquer des réactions allergiques. Ce médicament efficace a une odeur assez persistante et peu agréable. À son tour, le brome a les mêmes indicateurs de l'efficacité de la purification de l'eau dans un réservoir artificiel, mais en même temps il est inodore. La substance optimale mais coûteuse est l'oxygène actif.A condition que la procédure de désinfection et le dosage soient effectués correctement, ce réactif est le plus sûr et le plus efficace.
  2. Utilisez des floculants avec une certaine fréquence. Ces médicaments sont capables d'éliminer les particules de graisse et les polluants fins. Ils doivent être utilisés même lorsque l'eau purifiée reste légèrement trouble.
  3. Utilisez des produits qui détruisent les algues microscopiques.
  4. Maintenir un pH neutre. Avant d'ajouter un produit à l'eau de la piscine, il vaut la peine de déterminer son pH. Si nécessaire, il doit être corrigé.

Pour la purification primaire de l'eau dans un réservoir artificiel, il vaut la peine d'utiliser un filet, un filet ou un aspirateur. Les gros débris peuvent être éliminés avec ces appareils. Après ces procédures, vous pouvez commencer à utiliser les réactifs.

Électrophysique

L'utilisation de filtres électrophysiques a commencé à être pratiquée récemment. Méthodes de base :

  • ozonation;
  • ultra-violet;
  • ionisation avec de l'argent;
  • ionisation au cuprum.

L'ozonation détruit efficacement les micro-organismes, élimine les odeurs désagréables et sature également l'eau en oxygène.

Le rayonnement ultraviolet est une option efficace pour nettoyer les fluides dans un réservoir artificiel, grâce auquel vous pouvez éviter l'utilisation de produits chimiques. Après avoir installé un filtre ultraviolet, il convient de rappeler qu'il fonctionne exclusivement dans de l'eau propre.

Combiné

Les systèmes combinés de purification d'eau de piscine ont des filtres mécaniques et chimiques. En raison du coût élevé de ces structures, elles sont le plus souvent installées dans des lieux publics. Un exemple d'une telle conception est un filtre à sable et une unité UV située dessus. Il peut y avoir beaucoup de combinaisons de ces appareils. Les procédures de nettoyage multi-composants garantissent la sécurité de l'eau de la piscine.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez un système de filtration pour votre propre piscine, vous devez tenir compte de sa capacité. Cet indicateur se mesure en litres ou m3 de liquide, qu'il peut nettoyer en 60 minutes de fonctionnement. En utilisant des filtres modernes, il est possible de filtrer non seulement les gros contaminants, mais aussi ceux qui sont de taille microscopique.

Ne négligez pas le degré de nettoyage de l'appareil, qui peut être déterminé par la vitesse de filtration, ainsi que le type de filtre utilisé. Plus la vitesse de nettoyage est faible, meilleur est le résultat de la procédure.

Le système doit faire passer toute l'eau d'un réservoir artificiel à travers lui-même trois fois par jour.

Lors du choix d'une pompe, il convient de prendre en compte les dimensions de la piscine, ainsi que l'épaisseur de ses parois. Dans le même temps, il convient de rappeler qu'en raison d'une augmentation de la vitesse de l'unité, la qualité de la purification de l'eau peut diminuer. Actuellement, le propriétaire d'un réservoir artificiel peut acheter un ensemble de filtres et une station d'épuration. Pour cette raison, le consommateur n'a pas à sélectionner le conteneur de filtre séparément.

Pour déterminer les performances du filtre, le volume de liquide dans la piscine doit être multiplié par 2,5 et divisé par 10. Il vaut la peine de choisir une unité de filtration pour une piscine sur votre territoire, en tenant compte de la puissance calculée.

Comment le faire soi-même ?

Il n'est pas difficile de fabriquer de vos propres mains un filtre à sable pour filtrer l'eau dans un réservoir artificiel. Dans ce cas, il vaut la peine de suivre un schéma étape par étape. Il est préférable d'acheter une charge sous forme de sable dans un magasin spécialisé: cela ressemble à des granulés tamisés d'une taille de 0,4 à 0,8 mm. Vous pouvez également arrêter votre choix sur le quartz, le verre, la charge combinée, leur fonctionnalité ne diffère pratiquement pas, la différence réside uniquement dans la période d'utilisation.

La quantité de remblai de sable est affectée par la capacité du réservoir. Il ne vaut pas la peine de remplir le récipient jusqu'en haut, vous devez laisser un peu d'espace dessus. Le sable doit être versé dans le réservoir et humidifié avec de l'eau pour le compactage.

Afin d'assembler un filtre à sable de vos propres mains, vous aurez besoin d'un baril en plastique fileté et d'un couvercle. La taille du réservoir doit être choisie en fonction des dimensions de la piscine.

Les tuyaux sont fabriqués à partir de tuyaux en plastique et la chambre de drainage est constituée d'un bol et de bas en nylon. L'assemblage de la structure se compose de plusieurs étapes.

  1. Perçage de trous sous l'entrée et la sortie. Il vaut la peine de couper 2 morceaux de la longueur requise du tube en plastique. Les buses doivent être soudées avec un fer à souder et les joints doivent être traités avec un mastic.
  2. Faire une chambre de drainage à partir d'un bol en plastique. Le fond et les côtés doivent être perforés avec une perceuse. Couvrir le bol avec des collants en nylon en 2-3 couches. Le résultat devrait être un maillage fin qui ne laissera pas passer le sable.
  3. Au bout du tuyau d'admission à l'intérieur du canon, il vaut la peine de mettre une grille. Il est nécessaire pour diviser un courant d'eau puissant en jets minces qui tomberont sur le remplissage de sable.
  4. Il est nécessaire de verser le sable préalablement préparé dans le réservoir et de mettre les tuyaux sur le tuyau de dérivation à l'aide de colle thermofusible. Le système résultant doit être connecté à une pompe.
  5. Le baril est rempli d'eau pour rétrécir le sable. Les boues du fond doivent être éliminées car elles peuvent obstruer le filtre.
  6. Il vaut la peine de monter un couvercle avec un manomètre sur le canon. Une fois le moteur démarré, vous devez suivre les lectures de pression. S'il pousse constamment, vous devrez rincer le remplisseur de sable.
  7. La pompe doit être arrêtée et les tuyaux doivent être échangés de vos propres mains. Après cela, la pompe doit être remise en marche et le liquide sale doit être évacué dans les égouts. Lorsque le rinçage est terminé, les tuyaux peuvent être remis dans leur position d'origine et le système de filtration peut être démarré en mode standard.

L'équipement est connecté à l'aide de tuyaux flexibles. Le filtre doit être installé près de la pompe derrière la paroi de la piscine. Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs schémas de connexion :

  • devant la pompe ;
  • après lui.

Avec l'auto-assemblage, vous pouvez décider individuellement où installer le filtre à sable.

Dans le cas d'une installation de la structure après le réservoir, le système doit être configuré de manière à ce que le liquide de la cuvette soit aspiré par le vide ou s'écoule par gravité.

Entretien et réparation

Chaque propriétaire de piscine doit savoir comment fonctionne le système de filtration, comment s'effectue le mode de purification de l'eau, ainsi que comment connecter, conserver, stocker les filtres à eau en hiver. Toutes ces informations sont décrites dans les instructions, elles indiquent également les désignations avec lesquelles l'utilisateur peut comprendre le fonctionnement de l'appareil.

Comme on le sait, pendant le fonctionnement, les filtres se bouchent, par conséquent, afin d'en éliminer la saleté, il convient de les laver à contre-courant tous les 10 jours... Un autre problème avec les filtres mécaniques est l'accumulation de calcaire dans ceux-ci, ils doivent donc être nettoyés de ces dépôts à l'aide de produits spécialement conçus. A cet effet, des substances spéciales sont ajoutées au skimmer avant le lavage à contre-courant. Le remplacement du sable filtrant, le quartz doit être effectué toutes les quelques années.

Les filtres à diatomées utilisent beaucoup de liquide, mais ils ne nettoient pas le mélange de terre, donc la cartouche doit être remplacée régulièrement, et cela devrait être fait par un spécialiste.Les installations ultraviolettes sont considérées comme les plus faciles à entretenir - leurs lampes doivent être remplacées après leur date d'expiration. Il est préférable de confier l'entretien et la réparation des systèmes de filtration de piscine, par exemple, lorsque vous devez coller la carrosserie, à des professionnels, car le manque d'expérience peut aggraver le problème.

Pour remplacer le filtre vous-même, effectuez les actions suivantes :

  • éteindre la pompe ;
  • dévissez les vannes, libérez la piscine de l'eau;
  • soulevez le couvercle du réservoir, enlevez le sable;
  • nettoyer les buses avec de l'eau;
  • remplir le réservoir avec du sable neuf.

Pour l'entretien du filtre de piscine, voir la vidéo.

Il convient de choisir le type de système de filtration pour la piscine avec une attention et une rigueur particulières, car la qualité de l'eau en dépend et, par conséquent, la santé des baigneurs. Si le réservoir est petit, un filtre à pompe mécanique sera la meilleure option dans ce cas. Pour les grandes étendues d'eau, un système de filtration avec des dispositifs spéciaux sera nécessaire. Dans tous les cas, après avoir installé le filtre, il vaut la peine de l'utiliser conformément aux instructions, ainsi que d'effectuer un entretien et des réparations réguliers au besoin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble