Chlore pour la piscine : types, utilisation, dosage

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Dosage
  5. Mode d'emploi
  6. Mesures de sécurité
  7. Déchloration

Les propriétaires de piscines fixes et suburbaines sont régulièrement confrontés au problème de la purification de l'eau. Il est très important non seulement d'éliminer les particules étrangères, mais également d'éliminer la microflore pathogène, invisible à l'œil, dangereuse pour la santé humaine. Le chlore est l'un des produits les plus efficaces et les moins coûteux.

Qu'est-ce que c'est?

Le chlore est une substance oxydante. Interagissant avec la matière organique, notamment les algues et les micro-organismes, il empêche le développement de la microflore pathogène.

Pour une désinfection efficace, la concentration de chlore dans l'eau doit être maintenue à un niveau stable et suffisant, et si elle diminue, alors la reproduction active des bactéries commence.

Pour la désinfection des piscines, l'hypochlorite de calcium est utilisé depuis 20 ans. Avant son apparition, le traitement était effectué avec une composition gazeuse ou de l'hypochlorite de sodium. Outre, la désinfection est effectuée à l'aide de chlore stabilisé, de médicaments "Di-Chlor" ou "Trichlor", qui contiennent de l'acide cyanurique, qui protège les molécules de chlore de la destruction sous l'influence des rayons ultraviolets solaires. Par conséquent, de tels produits sont le plus souvent utilisés pour désinfecter les piscines extérieures extérieures.

Avantages et inconvénients

L'ajout de préparations chlorées à l'eau s'appelle la chloration. Aujourd'hui, c'est la méthode de désinfection la plus courante qui répond aux normes sanitaires adoptées en Russie.

Avantages de la méthode de chloration :

  • un large éventail de micro-organismes pathogènes est détruit;
  • lorsqu'un produit chimique est ajouté, non seulement l'eau est désinfectée, mais également la cuvette de la piscine elle-même ;
  • les fonds ont une durée d'influence active pendant qu'ils sont dans l'eau ;
  • affecte la transparence de l'eau, exclut la possibilité de sa floraison et la formation d'une odeur désagréable;
  • faible coût par rapport à d'autres analogues.

    Mais il y a aussi des inconvénients :

    • incapacité à supprimer les formes pathogènes qui se multiplient par la formation de spores;
    • avec une concentration excessive de chlore, il a un effet négatif sur le corps humain, provoquant des brûlures de la peau, des muqueuses et des voies respiratoires;
    • l'eau chlorée est nocive pour les personnes allergiques;
    • au fil du temps, la microflore pathogène développe une résistance à ses concentrations habituelles du médicament, ce qui entraîne une augmentation des dosages;
    • certains produits peuvent détruire les pièces métalliques des équipements et les dalles de piscine au fil du temps.

    Quant aux piscines utilisées dans la vie quotidienne à la campagne, elles sont généralement situées à l'air libre et le chlore actif, lorsqu'il est désinfecté sous l'influence des rayons ultraviolets, est progressivement détruit.

      Après quelques jours, vous pouvez même arroser le jardin avec de l'eau décantée de la piscine, mais il convient de rappeler que toutes les cultures de jardin ne sont pas positives à ce sujet.

      Le nettoyage de la cuvette de la piscine et le traitement de l'eau doivent être effectués régulièrement, sinon l'eau fleurira, dégageant une odeur désagréable, et l'apparence d'un réservoir artificiel semblera bâclée. Il est dangereux de nager dans une telle piscine, car de l'eau contenant une microflore pathogène est avalée pendant le bain.

      Vues

      Les produits de traitement de l'eau sont disponibles en différentes versions : ils peuvent être des pastilles, des granulés ou des concentrés liquides contenant du chlore. Les désinfectants pour piscine contenant des composants chlorés sont divisés en 2 groupes, dans l'un d'eux, du chlore stabilisé est utilisé et dans l'autre, non stabilisé. La version stabilisée contient des additifs qui rendent le médicament résistant aux rayons ultraviolets.

      Ainsi, le chlore résiduel reste plus longtemps dans la concentration requise pour le traitement de l'eau. L'acide cyanurique est utilisé comme stabilisant.

      Grâce à l'acide isocyanurique, ainsi qu'à une forte dose de chlore, égale à 84%, et à la forme de libération de comprimés de 200-250 grammes, la période de libération du chlore dans l'eau est longue, c'est pourquoi ces préparations sont appelées "chlore stabilisé lent ". Mais il existe également une version rapide du médicament, qui diffère de la version lente en ce qu'elle est produite en granulés ou en comprimés de 20 grammes, qu'elle contient 56% de chlore et qu'elle se dissout beaucoup plus rapidement.

      Dosage

      Lors de la désinfection, il est nécessaire de respecter les taux de dosage utilisés pour 1 mètre cube. m d'eau. Selon les normes sanitaires, une mesure de contrôle est effectuée avant désinfection pour déterminer le niveau de chlore libre résiduel. Sa teneur dans l'eau doit être comprise entre 0,3 et 0,5 mg / l, et en cas de situation épidémiologique défavorable, une quantité de 0,7 mg / l est autorisée.

      Le chlore total est la somme du chlore libre et combiné. Le chlore libre est la partie qui n'est pas traitée par la microflore de la piscine et dont la concentration est la clé d'une eau saine et propre.

      Le chlore lié est la partie du chlore qui est combinée à l'ammonium, qui est présent dans la piscine sous forme de matière organique - sueur, crème bronzante, urine, etc.

      Le chlore et l'ammonium forment du chlorure d'ammonium, qui dégage une odeur piquante lorsqu'il est chloré. La présence de ce composant indique un faible niveau d'indice acido-basique de l'eau. La capacité de désinfection du chlorure d'ammonium est presque cent fois inférieure à celle du chlore actif. Par conséquent, les agents stabilisés sont utilisés beaucoup plus souvent pour nettoyer la piscine, car ils forment une plus petite quantité de chlorure d'ammonium que leurs homologues non stabilisés.

      Il existe certaines doses de médicaments contenant du chlore.

      • Chlore lent stabilisé - 200 g pour 50 mètres cubes d'eau.
      • Chlore stabilisé rapide - 20 g pour 10 mètres cubes d'eau sont dissous 4 heures avant la baignade ou de 100 à 400 g en cas de contamination bactérienne sévère de l'eau. Des granulés pour 10 mètres cubes d'eau à faible contamination bactérienne sont utilisés dans 35 g chacun, et pour une contamination sévère - 150-200 g chacun.

        Les doses correctes de chlore dissous dans l'eau ne dessèchent pas la peau, n'irritent pas les muqueuses des yeux et des voies respiratoires.

        Mode d'emploi

        Pour effectuer correctement la chloration, vous devez d'abord établir la quantité de chlore déjà présente dans l'eau, puis calculer le dosage correct pour ajouter une quantité supplémentaire de médicament. Un tel diagnostic permet d'éviter une concentration excessive de chlore dans l'eau ou sa quantité insuffisante.

        Le dosage est choisi en fonction du type d'agent chloré, du degré de pollution de l'eau, de son pH et de la température de l'air. Plus la température est élevée, plus vite le chlore perd sa capacité à se dissoudre dans l'eau. La solubilité du médicament est également affectée par le niveau de pH de l'eau - il devrait être compris entre 7,0 et 7,5.

        Les changements de température et d'équilibre du pH font que le chlore se décompose rapidement, dégageant une odeur âcre, et la quantité de médicament utilisée augmente.

        Instructions pour travailler avec des préparations contenant du chlore :

        • les comprimés ou les granulés sont dissous dans un récipient séparé et la solution finie est versée dans les endroits où la pression d'eau est la plus forte;
        • lors de la chloration, le filtre doit fonctionner en laissant entrer l'eau et en éliminant l'excès de chlore ;
        • les pastilles ne sont pas placées non dissoutes dans la cuvette de la piscine, car elles rendent le revêtement inutilisable ;
        • si le pH est supérieur ou inférieur à la normale, il est corrigé avec des préparations spéciales avant la chloration ;
        • vous pouvez utiliser la piscine au plus tôt 4 heures après l'application du médicament.

        En cas de contamination bactérienne sévère ou en cas de situation épidémiologique défavorable, une chloration choc est réalisée, lorsque 300 ml de médicament avec du chlore sont pris pour 1 mètre cube d'eau, ce qui est une dose choc. Avec ce traitement, vous ne pouvez nager qu'après 12 heures. Dans une piscine publique, lorsqu'un grand nombre de personnes y passent, un traitement de choc est effectué une fois tous les 1 à 1,5 mois et une désinfection régulière est effectuée tous les 7 à 14 jours.

        Dans les piscines publiques, il existe des électrolyseurs automatiques qui distribuent une quantité programmée de médicaments contenant du chlore dans l'eau, maintenant leur concentration à un niveau donné.

        Mesures de sécurité

        Les produits chimiques nécessitent une manipulation soigneuse et des précautions de sécurité.

        • Ne mélangez pas le chlore avec d'autres produits chimiques, car cela formerait une substance toxique - le chloroforme.
        • Les préparations sont protégées de l'exposition aux rayons ultraviolets et à l'humidité. Il est important de protéger les enfants du contact avec le chlore.
        • Pendant le travail, il est nécessaire de protéger la peau des mains, des cheveux, des yeux, des organes respiratoires à l'aide d'équipements de protection individuelle.
        • Une fois le travail terminé, les mains et le visage sont lavés à l'eau courante et au savon.
        • En cas d'intoxication au chlore, vous devez prendre une grande quantité d'eau, faire vomir et consulter d'urgence un médecin. Si la solution pénètre dans les yeux, ils sont lavés et consultent également immédiatement un médecin.
        • Vous pouvez nager dans la piscine et ouvrir les yeux dans l'eau seulement après un certain temps après la désinfection selon les instructions de préparation.

          Après le nettoyage de la piscine, une solution de neutralisation du chlore est utilisée - seulement après cela, une nouvelle portion d'eau est collectée dans la cuvette. La baignade dans la piscine après désinfection n'est possible que si le capteur de chlore indique sa concentration admissible. Pour protéger les cheveux, ils mettent un bonnet de bain, des lunettes spéciales protègent leurs yeux, et après le bain, pour que la peau ne se dessèche pas, ils prennent une douche.

          Déchloration

          Il est possible de réduire l'excès de chlore résiduel après la désinfection de l'eau à l'aide de la poudre "Dechlor". 100 g de produit sont utilisés pour 100 mètres cubes d'eau. Ce dosage réduit la concentration de chlore de 1 mg dans chaque litre d'eau. L'agent est dilué dans un récipient séparé et introduit dans la piscine remplie sous la forme d'une solution prête à l'emploi. Des mesures de contrôle sont effectuées après 5-7 heures. Le chlore résiduel libre doit être compris entre 0,3 et 0,5 mg/l, et le chlore résiduel total doit être compris entre 0,8 et 1,2 mg/l.

          La vidéo suivante vous dira si le chlore est nocif dans la piscine.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble