Variétés d'épine-vinette Thunberg

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Exemples en aménagement paysager

L'épine-vinette Thunberg est l'un des types de l'arbuste du même nom. En raison de la grande variété de variétés, de la culture sans prétention et de l'apparence attrayante, il est souvent utilisé pour décorer les paysages.

La description

L'épine-vinette Thunberg fait partie de la famille de l'épine-vinette du genre épine-vinette. Bien que son habitat naturel se trouve en Extrême-Orient, où il se trouve à la fois dans les plaines et dans les régions montagneuses, il a également maîtrisé avec succès les conditions naturelles de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Cette espèce est un arbuste à feuilles caduques, dont la hauteur peut atteindre 2,5-3 m. Les branches inclinées arquées forment une couronne sphérique dense. Les pousses sont colorées au début de la saison dans une couleur rouge vif ou rouge orangé, puis se transforment en une teinte brun foncé ou brune. Les branches à surface nervurée ont des épines clairsemées d'environ 1 cm de long.

Les feuilles ont une forme ovale-rhomboïde ou spatulée avec un sommet arrondi ou légèrement pointu. Dans diverses variétés de cette espèce, les petites feuilles (2-3 cm de long) peuvent être de couleur verte, jaune, rouge ou brune. Une caractéristique de l'épine-vinette de Thunberg est sa capacité à changer la couleur des feuilles non seulement au cours d'une saison de croissance, mais également avec l'âge. Les feuilles vertes, changeant de couleur, deviennent rouge vif à la fin de la saison.

La floraison a lieu en mai. Les fleurs jaunes sont rougeâtres à l'extérieur. Ils sont soit collectés en inflorescences en grappes, soit localisés individuellement. Cependant, les fleurs n'ont pas la même valeur décorative que les feuilles de l'arbuste. À l'automne, des baies rouge corail non comestibles apparaissent dessus, qui ornent l'arbuste nu tout l'hiver.

L'épine-vinette Thunberg se distingue par sa haute résistance au gel, à la sécheresse et peu exigeante pour la qualité du sol.

Variétés

Ce type d'épine-vinette a plusieurs variétés, chacune étant représentée par de nombreuses variétés. Tous peuvent différer par la couleur du feuillage et des branches, la hauteur du buisson, la forme et la taille de la couronne et le taux de croissance. Dans la zone médiane de notre pays, plusieurs variétés d'épine-vinette de Thunberg sont cultivées.

Nain

Les arbustes nains pour leurs qualités décoratives sont les plus précieux et les plus demandés. Les variétés populaires de cette variété sont présentées en grand nombre. Décrivons certains d'entre eux.

    "Cobalt" ("Kobold")

    Les buissons à faible croissance ont une hauteur inférieure à 40 cm et les branches sont recouvertes de petites feuilles brillantes d'une riche couleur vert émeraude qui, à l'automne, acquièrent une teinte rouge ou rouge orangé.

    La couronne d'un diamètre d'environ 40 cm a une forme de sphère plate. Pousses courtes incurvées couvertes d'écorce brun clair et d'épines simples clairsemées. Le début de la floraison est mai. Les baies, peintes en écarlate clair, mûrissent en septembre-octobre. La variété se caractérise par une croissance lente.

    "Lyutine Rouge"

    C'est un arbuste miniature avec de nombreuses pousses formant une couronne dense et dense, de 70 à 80 cm de large.La hauteur d'une plante adulte est d'environ un demi-mètre.

    Au printemps, la couronne est recouverte de petites feuilles ovales allongées de couleur vert clair. En été, sous l'influence du soleil, les feuilles acquièrent une couleur écarlate brillante. Et à l'automne, la couleur devient une riche teinte rouge orangé.

    Des épines fines et élastiques de couleur claire recouvrent les branches sur toute la longueur. Il fleurit en petites inflorescences formées de fleurs jaunes avec une teinte dorée. Les fruits de forme ovale ont une couleur rouge vif.

    Concorde

    Un buisson compact à croissance lente avec une hauteur et un diamètre de couronne allant jusqu'à 40 cm. La couronne dense a une belle forme sphérique. Les jeunes pousses de couleur rouge foncé s'harmonisent magnifiquement avec le feuillage. Les petites feuilles elliptiques, initialement peintes dans des tons rose lilas, s'assombrissent à l'automne et acquièrent des teintes violet-violet.

    La floraison a lieu fin mai. Les fleurs jaune-rouge forment des inflorescences en grappes. Les fruits sont des baies brillantes et oblongues, d'environ 1 cm, de couleur rouge. La variété a un taux de croissance lent.

    Rêve orange

    Arbuste atteignant 60 cm de haut et diamètre de couronne jusqu'à 80 cm.Les branches fines et étalées sont couvertes de petites feuilles lancéolées. Au printemps, ils ont une couleur orange clair, qui en été prend une teinte rouge foncé, et en automne, il devient rouge bordeaux.

    Les pousses ont une couleur brune avec une teinte rouge. Ils forment une couronne ajourée lâche et très étalée à croissance verticale. De petites fleurs jaunes forment des inflorescences de 2 à 5 boutons pendant la floraison. Les petits fruits elliptiques brillants ont une couleur rouge corail.

    Les variétés naines d'épine-vinette de Thunberg telles que Minor au feuillage vert, Bonanza Gold aux feuilles de citron clair, Koronita aux feuilles violettes joliment bordées, Bagatelle aux feuilles de betterave rouge sont non moins populaires.

    De taille moyenne

    Les arbustes sont considérés comme de taille moyenne, dont la hauteur maximale est de un à deux mètres. Cette espèce est également représentée par plusieurs variétés d'épine-vinette de Thunberg.

      "Chef rouge"

      La hauteur d'un arbuste adulte varie de 1,5 à 1,8 m.Des branches joliment courbées, densément couvertes de feuilles, forment une couronne étalée de feuilles violettes. Son diamètre peut atteindre 1,5 m.Les pousses ondulées de couleur rouge vif sont couvertes de puissantes épines solitaires.

      Les feuilles étroites et brillantes mesurent de 3 à 3,5 cm de long. Ils sont peints dans des tons violets vifs et ont parfois des teintes brunes ou noires. En fin de saison, la couleur devient orange avec une teinte brunâtre. Les bourgeons de couleur citron avec un pharynx rougeâtre forment de petites grappes. Les fruits en forme d'ellipse sont colorés dans un riche rose vif ou rouge.

      "Carmen"

      Un arbuste qui aime la lumière d'une hauteur maximale d'environ 1,2 m a une couronne étalée d'une largeur de 1,2 à 1,5 m. Il est formé de branches arquées qui ont une teinte pourpre rougeâtre.

      Les feuilles de 3,5 à 4 cm de long ont diverses nuances de rouge vif - des teintes ardentes sanglantes au violet foncé. Une caractéristique de la variété est la capacité du feuillage à acquérir une couleur verte à l'ombre.

      Les fleurs jaunes forment des grappes de 3 à 5 boutons. Les baies rouge vif ont la forme d'une ellipse allongée.

      Contrairement aux autres variétés, les fruits sont comestibles.

      "Tapis rouge"

      La hauteur maximale d'une plante adulte est de 1 à 1,5 m. Des branches basses et tombantes, couvertes d'écorce jaune-brun, forment une couronne étalée en forme de dôme de 1,5 à 2 m de large. Les jeunes buissons ont une couronne plus arrondie. Au fur et à mesure que les branches poussent, elles se courbent et deviennent presque horizontales.

      Les petites feuilles de forme ovale ont une surface rouge pourpre brillante avec une bordure jaune autour du bord. À l'automne, l'arbuste à feuilles violettes prend une couleur rouge vif.

      Floraison abondante, après quoi mûrissent de nombreuses baies elliptiques de couleur rose ou rouge. Il se caractérise par une croissance lente.

      Ornement vert

      La hauteur maximale d'une plante adulte est de 1,5 m et le diamètre de la couronne est également d'environ 1,5 m. La couronne est formée de pousses épaisses à croissance verticale. Les jeunes branches sont de couleur jaunâtre ou rouge cramoisi.Chez une épine-vinette adulte, les branches deviennent pourpres avec une teinte brune.

      Au printemps, les petites feuilles arrondies sont de couleur brun-rouge, qui se transforme progressivement en une couleur vert foncé. En automne, le feuillage jaunit tout en acquérant une teinte brune ou orange.

      Pendant la floraison, les inflorescences en grappes sont situées sur toute la longueur de la pousse. Les fruits rouge clair sont de forme elliptique. La variété a un taux de croissance moyen.

      Les variétés de taille moyenne constituent le groupe le plus nombreux. En plus de ceux énumérés, il en existe aussi : "Erecta" aux feuilles vert clair, "Atropurpurea" au feuillage brun-rouge-violet, "Electra" aux feuilles jaune-vert, "Rose Gold" aux feuilles violettes.

      Haut

      Les arbustes d'une hauteur de plus de deux mètres appartiennent au groupe des grands.

        "Kelleris"

        Un grand arbuste, dont la hauteur atteint 2-3 m, a une couronne large et étalée. Sa largeur est d'environ 2,5 m. La tige des jeunes pousses est de couleur vert clair et l'écorce des branches adultes est brune.

        Les branches, incurvées arquées, sont couvertes de feuilles vertes de taille moyenne avec une couleur marbrée, sur lesquelles les taches floues blanches et crème sont magnifiques. Avec le début de l'automne, ces taches deviennent rouge foncé ou rose. La variété se caractérise par un taux de croissance intense.

        "Fusée rouge"

        Un grand arbuste avec une couronne colonnaire et une largeur allant jusqu'à 1,2 m. Une épine-vinette adulte peut atteindre jusqu'à deux mètres ou plus. Les longues branches minces se distinguent par une ramification rare. Dans les jeunes buissons, les tiges sont de couleur rouge-brun et dans les épine-vinettes adultes, elles sont brunes.

        Les feuilles de taille moyenne (environ 2,5 cm de long) sont rondes ou ovoïdes. Le degré d'éclairage de l'endroit où pousse le buisson affecte considérablement la couleur des feuilles. Il peut aller du vert avec une teinte rougeâtre à des tons violet foncé.

        bague d'or

        Une épine-vinette adulte peut atteindre 2,5 m de hauteur. Les pousses ondulées dressées forment une couronne dense et largement étalée de forme sphérique, atteignant 3 m de largeur. Les tiges des jeunes pousses sont colorées dans des tons rouge vif. Chez les arbustes adultes, les branches s'assombrissent et deviennent rouge foncé.

        Les feuilles brillantes de forme ovoïde ou presque ronde sont plutôt grandes - jusqu'à 4 cm - et d'une belle couleur pourpre riche. Une bordure jaune avec une teinte dorée prononcée longe le bord de la plaque de la feuille. En automne, la bordure disparaît et le feuillage acquiert une couleur monochromatique orange, rouge foncé ou cramoisi.

        Il fleurit avec de petites fleurs (environ 1 cm) jaune-rouge. Les fruits ellipsoïdes de couleur pourpre sont comestibles. La variété se caractérise par une croissance intensive : au cours d'une année, le buisson ajoute 30 cm de hauteur et de largeur.

        Panaché

        Certaines variétés d'épine-vinette de Thunberg se distinguent par une belle couleur panachée.

          "Inspiration"

          Variété à croissance lente, atteignant une hauteur de 50-55 cm. Un buisson compact et élégant avec des feuilles brillantes a une couronne panachée arrondie. Les épines sur les branches sont plus petites que celles des autres variétés, jusqu'à 0,5 cm de long.

          Feuilles spatulées à sommet arrondi effilé vers la base. Les petites feuilles sont généralement roses ou pourpres. Les taches multicolores sur le feuillage donnent à la couronne un aspect panaché. Sur un buisson, les stries sur les feuilles peuvent être blanches, rouges ou violettes.

          Après une floraison abondante, des baies oblongues de couleur bordeaux vif mûrissent en automne, fermement assises sur la tige.

          Reine rose

          L'arbuste de 1,2-1,5 m de haut a une belle couronne étalée de forme arrondie. Les feuilles en fleurs sont de couleur rouge, qui s'éclaircissent ou s'assombrissent progressivement et deviennent ensuite roses ou brunes. En même temps, des taches floues blanches et grises apparaissent sur eux, ce qui donne à la couronne une panachure. En automne, le feuillage prend une teinte cramoisie.

            Harley Reine

            Arbuste bas, atteignant une hauteur de 1 m.La couronne est dense et ramifiée, son diamètre est d'environ 1,5 m.Les tiges des jeunes pousses sont de couleur jaunâtre ou rouge-violet, qui dans les branches adultes devient violet avec une teinte brune.

            Sur la surface rouge bordeaux des feuilles gracieuses arrondies ou spatulées, des traits flous blancs et roses se détachent.

            La floraison abondante a lieu à la fin du printemps et au début de l'été. Les fleurs jaunes simples sont situées sur toute la longueur de la branche. Les petits fruits (jusqu'à 1 cm) nombreux ont la forme d'une ellipse et une couleur rouge vif.

            "Flamant"

            C'est une variété panachée relativement nouvelle. La hauteur maximale d'une plante adulte atteint 1,5 m.Les branches dressées sont peintes d'une délicate couleur saumon. Ils forment une couronne compacte et dense, dont le diamètre est d'environ 1,5 m.

            Les petites feuilles ont une couleur violet foncé, contre laquelle un motif d'éclaboussures argentées et roses est magnifique. Un tel feuillage donne à la couronne panachée un aspect inhabituellement attrayant.

            L'arbuste fleurit abondamment avec de petites fleurs jaunes discrètes formant des grappes de 2 à 5 boutons.

            UNE d'autres variétés sont également très demandées en aménagement paysager : "Rosetta" avec des feuilles pourpres brillantes et des taches gris-rose marbrées, "Silver Beauty" avec des feuilles argentées panachées dans des taches blanches-roses.

            à feuilles jaunes

            Un groupe distinct comprend les variétés d'épine-vinette à feuilles jaunes.

              "Tini Or"

              Arbuste miniature dont la hauteur ne dépasse pas 30-40 cm. Il a une couronne sphérique (presque sphérique) dont le diamètre est d'environ 40 cm. De fortes épines élastiques reposent sur des pousses de couleur jaune brunâtre.

              Les feuilles sont plutôt petites (jusqu'à 3 cm) avec un apex arrondi et arrondi et une base pointue. Ils sont peints dans des tons jaunes agréables avec un éclat doré ou une couleur jaune-citron. En été, une bordure rouge ou rose peut apparaître le long du contour des plaques foliaires.

              En automne, la couleur passe au jaune orangé. Fleurit abondamment avec des fleurs jaune pâle. En automne, le buisson est couvert de nombreuses baies rouges brillantes mûres.

              "Aurée"

              Le bel arbuste a une couronne dense et compacte. Hauteur de la plante - 0,8-1 m, largeur de la cime - de 1 à 1,5 m. Les branches principales ont une direction de croissance verticale et leurs pousses latérales poussent sur les côtés selon un certain angle. Cela donne à la couronne une forme arrondie.

              Les branches jaune-vert sont couvertes d'épines solitaires de la même teinte. La longueur des petites feuilles gracieuses de forme arrondie ou spatulée ne dépasse pas 3 cm.

              Au printemps, l'épine-vinette frappe par la couleur jaune vif et ensoleillé de son feuillage, on dirait qu'elle émet elle-même de la lumière. En automne, la couleur change et prend une teinte dorée avec une teinte orangée ou bronze. En octobre, mûrissent de nombreuses baies rouge foncé brillantes, qui ne s'effritent qu'au printemps.

              Si le buisson pousse à l'ombre, la couronne devient vert clair.

              "Marie"

              La variété a une couronne colonnaire avec des branches dressées et sa hauteur est d'environ 1,5 m. Au fur et à mesure de sa croissance, la couronne dense et compacte devient étalée, presque en forme d'éventail. Les jeunes rameaux ont des extrémités rougeâtres.

              Au printemps, des feuilles de forme ovoïde ronde ou large d'une couleur jaune très brillante avec une bordure rouge pourpre fleurissent sur le buisson. En automne, la couronne change de couleur et devient une riche couleur rouge orangé. Les petites fleurs, simples ou rassemblées en inflorescences de 2 à 6 boutons, fleurissent en mai-juin. Les fruits brillants sont de couleur rouge vif.

              De colonne

              Les variétés belles et élancées d'épine-vinette portent plusieurs noms.

                Pilier Helmond

                La hauteur maximale de la plante est de 1,5 m et la couronne en forme de pilier est assez large - de 0,8 à 1 m. Les petites feuilles arrondies ont une longueur de 1 à 3 cm.

                Le jeune feuillage est rose avec une teinte rougeâtre, qui prend progressivement de riches rouges foncés et bruns avec une teinte pourpre.En été, sous le soleil éclatant, la couleur des feuilles peut prendre une teinte verdâtre. En automne, le feuillage devient rouge pourpre.

                L'arbuste fleurit avec de rares fleurs jaunes à un seul point.

                Fusée d'or

                La couronne est formée de pousses verticales rigides. La hauteur maximale de la plante est de 1,5 m, le diamètre de la couronne peut atteindre 50 cm. De petites feuilles arrondies, peintes en jaune avec une teinte verdâtre, se détachent vivement sur le fond de branches à écorce rouge.

                Au cours de la première année de vie, les pousses ont une riche couleur rose orangé, qui devient rouge dans les branches adultes. La couronne est épaisse.

                La floraison commence en juin, un peu plus tard que les autres variétés. Les fleurs sont jaune clair. Après maturation, les fruits ont une belle couleur corail.

                "Chocolat (chocolat) été"

                Un buisson adulte atteint une taille moyenne: hauteur comprise entre 1 et 1,5 m, diamètre de la couronne - 40-50 cm. Les feuilles arrondies sont de couleur chocolat avec une teinte violette ou violette. L'aspect spectaculaire de l'épine-vinette est donné par le contraste des feuilles aux couleurs inhabituelles sur le fond des branches aux tiges rouges. En mai, l'arbuste se couvre de belles fleurs d'une teinte jaune vif. Les baies mûres ont une couleur rouge.

                Exemples en aménagement paysager

                Comme tout autre arbuste ornemental, l'épine-vinette de Thunberg est largement utilisée dans l'aménagement paysager. Une riche variété de variétés, différentes tailles et une étonnante palette de couleurs de couronne permettent l'utilisation de l'arbuste dans une variété d'options de conception.

                À partir de variétés d'épine-vinette hautes et moyennes-hautes, des haies sont souvent créées, qui peuvent prendre n'importe quelle forme. La formation d'une telle clôture vivante peut prendre 6 à 7 ans.

                Les épine-vinettes inférieures avec une couronne colorée sont le plus souvent plantées sur des parterres de fleurs et des crêtes pour décorer diverses compositions. Ils sont associés à des plantes à fleurs ou à différents types d'arbustes d'ornement.

                L'épine-vinette naine est utilisée pour décorer les toboggans alpins, les rocailles et les jardins rocheux, pour créer des bordures.

                Toutes les variétés de plantes dans les plantations solitaires ont fière allure.

                Des plantations groupées d'arbustes, composées de plantes aux couleurs de feuillage différentes, décorent efficacement le paysage.

                Souvent, l'épine-vinette de Thunberg est plantée pour décorer les rives de divers réservoirs.

                Découvrez les variétés les plus intéressantes d'épine-vinette de Thunberg dans la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble