Tout sur le remplissage du site

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Matériaux (modifier)
  3. Comment bien remplir ?
  4. Comment se protéger contre le lessivage ?

Au fil du temps, le sol peut se déposer en raison d'une humidité accrue, ce qui entraînera une déformation générale des bâtiments. Par conséquent, les parcelles de terrain sont souvent soumises à une "procédure" telle que le remplissage.

Pourquoi est-ce?

Le remplissage du site est effectué pour niveler le relief. Cela empêchera l'engorgement de la région et empêchera également les déplacements de terre. Le remblayage est souvent réalisé lorsque le site est situé sous le niveau de la mer. Aussi, une "procédure" similaire est effectuée avant le début de la construction, avant les zones d'aménagement paysager. Il arrive que la panne d'un jardin ou d'un potager puisse également nécessiter une mise en décharge.

Pour déterminer si le remplissage est nécessaire et quels matériaux il est préférable de réaliser, ils se tournent vers les géomètres pour obtenir de l'aide. Ils prennent les mesures nécessaires et prélèvent les bons échantillons pour déterminer quand commencer le remplissage.

Agir seul sans consulter un spécialiste peut faire plus de mal que de bien.

Matériaux (modifier)

Tous les matériaux en vrac conviennent au remplissage du site. Lors du choix d'une base de nivellement, vous devez prendre en compte non seulement le coût des matières premières, mais également les besoins du sol. En ce qui concerne l'imperméabilisation, il est préférable d'utiliser de l'argile. Cette méthode de remplissage est parfaite pour construire un puits dans un jardin ou un potager. Recouvrir d'argile empêchera l'humidité de pénétrer dans le sol.

La matière première la moins chère pour élever le niveau de la terre est ce qu'on appelle le laitier. Ce sont des restes de bois et de cendres de charbon. Leur utilisation dans le remblai est justifiée si la finalité n'est pas d'aménager le site. Aussi, n'utilisez pas de laitier si vous avez un jardin ou un potager. Ces matières premières sont nocives pour les arbres et autres cultures. Les scories peuvent être utilisées pour remplir les routes, car il n'y a pas de plantes dessus.

Sable

Le sable est associé à d'autres matières premières, ce qui améliore la qualité du remplissage. Si le site est sujet à des glissements de terrain, des matières particulaires grossières sont ajoutées au site. Il n'est possible d'aménager un jardin ou un potager sur une parcelle recouverte de sable qu'au bout d'un an. Le sol pré-fertilisé est déposé sur le sable. Le sable fin est utilisé en décoration, car une telle base est chère. Les avantages du ponçage incluent :

  • le prix de dumping est relativement bas;
  • l'acidification du sol est peu probable;
  • le sable remplit complètement tous les microvides;
  • la décharge de sable n'interfère pas avec l'échange d'humidité, ce qui exclut la pourriture des racines, l'environnement humide ne froisse pas le sable;
  • une telle matière première contribue à un drainage et à une distribution uniformes du liquide, ce qui empêche l'engorgement de la zone;
  • le sable peut aussi absorber les mauvaises odeurs ;
  • cette base élimine le besoin de remplissage supplémentaire avec une couche de drainage.

Parmi les inconvénients, citons les suivants :

  • le sable doit être versé en couche épaisse, sinon le sol glissera;
  • il y a un risque d'absorption de liquide des plantes pendant les saisons sèches ;
  • la zone recouverte de sable ne résistera pas à d'énormes structures - le bâtiment construit peut s'affaisser ou se déformer;
  • l'utilisation d'un remblai de sable n'est pas recommandée pour les zones vallonnées ;
  • lors de l'utilisation de sable, la quantité de nourriture végétale est doublée.

Pierre concassée

Le matériau est extrait par concassage de roches. La pierre concassée est utilisée non seulement pour niveler le paysage, mais aussi pour créer une couche de drainage. Aussi, cette matière première est utilisée pour protéger les sites des eaux souterraines. De plus, la pierre concassée est largement utilisée dans la décoration des parterres de fleurs, des allées des jardins et des parcs.

Le plus souvent, le gravier concassé est utilisé avec une inondation abondante des zones. Les aspects positifs des décombres incluent :

  • haute résistance - grâce à cela, la zone recouverte de gravier résistera à des charges importantes;
  • résistance aux intempéries;
  • variété d'espèces - cela vous permet de trouver une option acceptable sur un budget;
  • origine naturelle - ce facteur permet d'utiliser partout de la pierre concassée, car cette matière première n'émet pas de substances nocives dans l'atmosphère, elle n'est donc pas dangereuse pour la santé des personnes et des animaux.

L'utilisation de la pierre concassée présente également des aspects négatifs :

  • la surface inégale et rugueuse rend le mouvement difficile;
  • utiliser de grosses particules pointues lors du déversement - cela peut endommager les véhicules lorsqu'il s'agit de se garer;
  • traumatisme - malgré l'aspect décoratif, cette base n'est pas la meilleure pour les terrains de jeux.

Amorçage

Le remblayage avec un sol fertile est le plus utile pour le sol, mais en même temps une "procédure" coûteuse. Le plus souvent, le territoire est ainsi surélevé lorsque le site est utilisé pour des jardins et des potagers, moins souvent pour des parcs. Selon les paramètres, le sol a des caractéristiques différentes. L'utilisation d'un tel matériau est injustifiée dans les zones humides, car le sol n'est pas capable de supporter autant d'humidité. Les avantages de l'utilisation de la terre comprennent :

  • pureté écologique - les matières premières ne contiennent pas d'éléments nocifs pouvant nuire à l'environnement;
  • l'augmentation de la fertilité est un facteur très important en horticulture.

Les inconvénients incluent les indicateurs suivants:

  • coût élevé - en raison du prix élevé, il est conseillé d'utiliser de la terre uniquement pour les couches supérieures de la décharge;
  • l'apparition de sédiments - il est préférable de recouvrir de petites zones de terre, car l'utilisation d'un matériau aussi fragile sur de grandes surfaces peut entraîner des glissements de terrain.

Déchets de chantier

L'utilisation des déchets de construction pour niveler le terrain est le moyen le moins cher. Et s'il y a un accès au site où la construction est en cours, alors le matériel peut être obtenu gratuitement. Le bon marché est le seul avantage de ces matières premières. Ce type de dépotoir est très nocif pour les sols : les ordures se décomposent longtemps en dégageant des substances toxiques pour la terre. Bien entendu, il ne peut être question d'aménager un jardin, un potager ou un espace vert sur le territoire couvert de déchets de construction. Ces matières premières peuvent être utilisées pour créer des routes.

Cependant, l'utilisation de ce matériau est officiellement interdite depuis 1998. Ceci est énoncé à l'article 12 de la loi fédérale n° 89-FZ "sur les déchets de production et de consommation". La violation entraîne une amende de 100 000 RUB. A cela s'ajoutent les dommages causés au sol.

Aboyer

Le plus souvent, le paysage est nivelé avec de l'écorce de pin, car il est le plus résistant aux intempéries et a une résistance élevée. Cette matière première n'est pas utilisée dans les situations les plus problématiques. Cela ne fonctionnera pas pour augmenter le relief de cette manière, par exemple, dans une zone marécageuse. De plus, lorsqu'il faut niveler de grandes surfaces, on ne peut pas parler d'économie. Fondamentalement, l'écorce est utilisée pour combler de petites irrégularités ou pour décorer une zone.

Les avantages de l'écorce de pin sont les suivants :

  • respect de l'environnement - l'absence de substances nocives rend cette matière première adaptée aux zones de jardinage;
  • résistance au soleil - l'écorce de pin ne perdra pas sa couleur même en cas d'exposition prolongée au soleil;
  • résistance à la pourriture - l'écorce est capable de laisser passer l'humidité, c'est pourquoi elle ne pourrit pas et ne se transforme pas en simple humus.

Il y a aussi des inconvénients :

  • focus étroit - l'écorce de pin ne peut pas être utilisée partout, cela en fait un matériau à profil étroit;
  • manque d'esthétique - l'apparence de l'écorce n'est pas la plus attrayante, elle est donc souvent mélangée à d'autres matériaux décoratifs.

Comment bien remplir ?

Avant de prendre des mesures pour augmenter le relief, vous devez vous assurer que cela est nécessaire. Le remplissage s'effectue :

  • si le terrain est en dessous du niveau de la mer - dans ce cas, lors de la fonte des neiges, ainsi que pendant la saison des fortes pluies, le territoire sera inondé en raison d'une augmentation du niveau des eaux souterraines;
  • si, en plus des dépressions et des plaines, il y a des collines dans le paysage qui interfèrent avec la construction ou l'aménagement du jardin ;
  • dans les zones humides;
  • lorsque la route principale est plus haute que les autres bâtiments ;
  • lorsque les abords de la maison ou du chalet d'été sont jonchés de déchets de construction ou ménagers ;
  • lorsque la zone a une grande pente.

Il est beaucoup plus facile de rehausser le paysage dans les zones affectées à la construction, car les bâtiments présents, par exemple, dans les chalets d'été, rendent difficile le remblayage. Ils ne commencent à lever le soulagement qu'après une préparation minutieuse. Premièrement, ils détruisent les vieux bâtiments, le cas échéant. Ensuite, le site est effacé. Vous pouvez le faire vous-même ou contacter un spécialiste. Dans le cas de l'autonettoyage, vous aurez besoin d'une hache, d'une pelle, d'un pied de biche, d'une tronçonneuse, d'une faux électrique. Tout d'abord, débarrassez-vous des hautes herbes et des buissons. Après cela, ils commencent à abattre les arbres. Le nettoyage avec une technique spéciale présente plusieurs avantages par rapport au nettoyage manuel.

Bien sûr, c'est un gros gain de temps. De plus, un avantage est que la technique, après avoir déraciné les arbres, nivelle immédiatement les trous qui sont apparus. Après le nettoyage, la prochaine étape commence - la planification. Vous ne pouvez pas le faire vous-même - vous devez contacter les géomètres. Ils creuseront un puits, mesureront la nappe phréatique et analyseront la composition du sol. La mesure du niveau de la nappe phréatique est nécessaire pour savoir de combien le relief sera surélevé, et aussi si un drainage est nécessaire.

L'épaisseur de la couche de sol est mesurée afin de savoir quelle quantité de terre doit être enlevée, puisque la couche supérieure fertile est enlevée avant le début de la construction.

De plus, les géomètres déterminent l'épaisseur de la couche sous le sol fertile. Cela permet de connaître l'état du sol et de sélectionner les matériaux pour le remblai. Par exemple, un sol marécageux est le plus souvent causé par la présence d'argile. Si la couche d'argile est mince, elle est enlevée. Dans le cas où l'argile constitue la majeure partie du sol, un puissant système de drainage est construit. En outre, des experts aideront à déterminer les dimensions exactes des dépressions et des collines. Ceci est fait pour connaître l'épaisseur de la couche de remplissage. Dans les zones à fort relief, il est nécessaire d'utiliser une technique spéciale pour le niveler. Avec une légère pente, le remplissage peut également être effectué manuellement.

La mise en page comprend un schéma d'arrangement des parcelles. Il est nécessaire de décider à l'avance quoi et où sera. Il convient de noter où la maison sera située, si des extensions seront construites. S'il s'agit d'un parking, alors où sera l'entrée. Vous devez marquer les zones pour l'aménagement paysager. Ces paramètres sont nécessaires pour sélectionner les matériaux appropriés pour le remplissage. La décharge elle-même est divisée en plusieurs types. La première est superficielle, c'est la livraison des matières premières et le nivellement le long du périmètre. Ce type convient si le remplissage a déjà été effectué, ou dans le cas de petites gouttes en relief. Le deuxième type - profond, comprend le retrait de la couche supérieure, le remplissage et le nivellement. Ce type de litière est utilisé pour les zones situées en plaine.

Lorsque les travaux préparatoires sont terminés, ils procèdent au remplissage lui-même. La technologie d'exécution est la suivante :

  • les matières premières sélectionnées pour le remblayage sont posées en couches, l'épaisseur des couches varie de 10 à 15 cm ;
  • après tassement, la terre est laissée plusieurs jours pour permettre aux matériaux posés de se tasser légèrement ;
  • lorsque la couche supérieure est posée, le remplissage est considéré comme terminé.

Après l'achèvement de la literie, il n'est pas souhaitable de s'engager dans la construction pendant un an. Si des travaux d'aménagement paysager sont prévus, l'attente n'est pas nécessaire.

De plus, il est déconseillé aux géomètres de remplir le site en hiver, car cela entraînera des coûts financiers supplémentaires.

Comment se protéger contre le lessivage ?

Aucun matériau ne peut retenir l'eau pour toujours. Au fil du temps, il s'infiltrera à travers les couches de déversement et noiera la terre. Pour éviter les inondations du sol, un système de drainage supplémentaire est en cours de construction. Premièrement, pas une seule décharge n'est complète sans drainage, qui est utilisé comme pierre concassée ou gravier. Deuxièmement, vous pouvez construire un système de drainage avec des systèmes de drainage. Pour les vergers et les potagers, un puits de drainage sera la meilleure solution. Il collecte non seulement l'excès d'eau, mais l'accumule également, ce qui lui permet d'être utilisé pour une irrigation ultérieure. Le puits est situé au point le plus bas du site. Il est creusé de 2 à 3 mètres de profondeur et le diamètre doit être d'au moins 1 mètre.

Pour embellir l'aspect du puits, ses murs sont en pierre ou enduits d'argile. Le système de drainage doit être construit avec une pente de 2-3 degrés. S'il n'y a pas de plantes sur le site et qu'il n'y a pas besoin de stocker de l'eau, un système de drainage public fera l'affaire. Il se compose de fossés creusés le long des routes et des sections. Il est important de s'assurer qu'un tel système est constamment nettoyé. Sinon, la construction du système de drainage échouera.

Il est important que tous les changements qui se produisent sur le site doivent être inclus dans le plan. Cela facilitera les travaux de construction ultérieurs. L'aménagement paysager est une entreprise sérieuse. Il est très important d'être intelligent à toutes les étapes des travaux d'aménagement paysager.

Pour savoir comment remplir une zone humide, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble