Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur le site ?

Teneur
  1. Comment détruire ?
  2. Remèdes populaires
  3. Agrotechnique

La grande majorité des estivants sont confrontés aux mauvaises herbes. Burian provoque beaucoup d'inconfort : il interfère avec la pleine croissance et le développement des cultures horticoles et aggrave l'aménagement paysager. Dans le même temps, ils poussent instantanément, en quelques jours, capturant de vastes territoires. Bien sûr, tout le monde veut se débarrasser de ce problème - voyons quelles méthodes vous aideront à résoudre ce problème.

Comment détruire ?

Les mauvaises herbes entravent la pleine croissance et le développement des cultures fruitières et ornementales. Il existe plusieurs techniques pour s'en débarrasser. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Méthodes mécaniques

Le moyen le plus sûr d'enlever les mauvaises herbes est à la main. Les mauvaises herbes qui apparaissent doivent être arrachées à la main. Il est nécessaire d'arracher les mauvaises herbes avec la racine, car les fragments de rhizome restant dans le sol donnent rapidement naissance à de jeunes pousses. Les résidents d'été expérimentés recommandent de creuser les lits à l'automne et au printemps, et il est préférable de choisir une fourche pour cela. Si vous faites cela avec une pelle, les racines des mauvaises herbes seront endommagées, de sorte qu'il sera difficile de les retirer du sol.

Le creusement du sol doit être complété par un désherbage périodique tout au long de la saison de croissance. Gardez à l'esprit qu'en utilisant une houe, vous ne pourrez pas vous débarrasser des rhizomes profondément enfouis. Néanmoins, la coupe répétée de la partie apicale des plantes fragilise sensiblement les mauvaises herbes - à chaque traitement, l'herbe devient plus fine et apparaît de moins en moins souvent.

Pour se débarrasser de l'excès de végétation sur une petite parcelle de terrain, le sol est déterré et recouvert de toute agrofibre de couleur foncée. Un tel matériau ne transmet pas la lumière, ce qui ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes de survivre.

Recommandation : faites des trous dans l'agrofibre, dans lesquels vous pourrez ensuite planter des fraises du jardin, des légumes et divers types de fleurs.

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes, vous pouvez planter la zone avec des sidérates. Il est préférable de semer le jardin avec du lupin et de la moutarde, car ils ont un système racinaire puissant de type surface. Une fois planté, il forme un gazon assez dense qui inhibe la levée des mauvaises herbes. De plus, l'engrais vert contribue à l'enrichissement du substrat en micro- et macro-éléments utiles.

Il est préférable de les semer à l'automne, immédiatement après la récolte, et au printemps, quelques semaines avant le semis, labourez les plates-bandes et enlevez les résidus de plantes. Cependant, les engrais verts poussent très vite, ils peuvent donc être plantés au printemps. Dès que la pousse atteint 10-15 m, ils déterrent et préparent les lits.

L'utilisation de méthodes mécaniques pour la destruction des mauvaises herbes dans le jardin ne donne un effet qu'avec une approche intégrée. Combinez le désherbage, le creusement et l'enlèvement manuel de la végétation pour lutter contre les mauvaises herbes.

Produits chimiques

Les mauvaises herbes et les herbes nuisibles peuvent être empoisonnées avec des herbicides pendant longtemps. Ils se distinguent par leur grande efficacité et rapidité d'action. Cependant, dans la pratique, ces fonds sont assez rarement utilisés, car les substances toxiques s'accumulent dans le sol et, avec l'agriculture ultérieure, peuvent nuire aux plantations culturelles. Cependant, avec l'utilisation correcte des produits chimiques, le risque d'effets secondaires peut être minimisé.

Les herbicides sont utilisés dans la lutte contre les mauvaises herbes vivaces à fort système racinaire qui s'étend vers le bas. En outre, les médicaments sont demandés dans l'aménagement de parcelles de terrain où vous ne prévoyez pas de faire pousser des cultures utiles.Il est permis d'utiliser des produits chimiques dans la lutte contre la berce du Caucase et autres spécimens toxiques.

Important! Lors du traitement d'un site où poussent déjà des plantes de jardin, il est important de s'en éloigner d'au moins 50 cm - cela évitera l'effet d'un médicament toxique sur elles. Quelques jours après le traitement, le site peut être dangereux pour les personnes et les animaux de compagnie, il est donc très important de s'assurer qu'ils ne se trouvent pas à cet endroit et, si possible, de les clôturer.

L'arrosage du sol avec des herbicides est effectué au début des journées chaudes lors des creusements de printemps. Les composants actifs des préparations détruisent les graines et les rhizomes des mauvaises herbes. Essayez de terminer le travail quelques semaines avant le début de la plantation.

Vous pouvez empoisonner les mauvaises herbes avec les médicaments suivants :

  • "Glyphide" ;
  • rafle ;
  • "Ambition";
  • "Carnabé" ;
  • "Légat";
  • "Pyraclide" ;
  • Rimanol;
  • "Tornade";
  • Rangoli-Halsitil.

Ces produits donnent des résultats dans la lutte contre tous les types de mauvaises herbes. Cependant, lorsque vous les utilisez, vous devez vous rappeler les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec des médicaments toxiques.

  • Il est impossible de traiter le site avec des rafales de vent - cela peut provoquer la pénétration de composants toxiques dans les atterrissages voisins.
  • Les travaux doivent être effectués par temps ensoleillé. Il ne devrait pas y avoir de pluie au moins 2-3 jours avant et après le traitement.
  • La pulvérisation d'herbicides doit être effectuée dans des vêtements de protection avec un visage couvert, toujours en utilisant un respirateur. Prenez une douche immédiatement après la pulvérisation et lavez la combinaison à l'eau et au savon.

Traitement incendie

Un moyen très efficace de tuer les mauvaises herbes du site est la vapeur ou le feu. Habituellement, cette technique est utilisée immédiatement après la plantation des graines de plantes cultivées ou peu de temps avant ces manipulations. Il est important qu'au moment du traitement, des pousses de mauvaises herbes soient déjà apparues et que les plantes cultivées soient toujours absentes à la surface.

Cette procédure doit être effectuée avec le plus grand soin, sinon elle peut endommager la graine.

Remèdes populaires

Jusqu'à l'avènement des herbicides, nos grands-parents se débarrassaient des mauvaises herbes par des moyens improvisés. Certaines de ces techniques sont utilisées avec succès aujourd'hui.

Le sel

Une solution bon marché, abordable et toujours efficace. Pour éliminer les mauvaises herbes naissantes, saupoudrez les lieux de sa croissance avec du sel ordinaire ou renversez-le avec une solution concentrée à raison de 500 g par mètre carré du site. Les précipitations amèneront bientôt tout à sa conclusion logique. Le côté négatif de cette méthode est l'inadaptation des zones cultivées à une exploitation plus poussée. Par conséquent, cette méthode est utilisée lors de la préparation du territoire pour un gazon artificiel, ainsi que pour lutter contre la prolifération des allées de jardin.

Un soda

Une solution de soude concentrée donne une puissante réaction alcaline, dans un tel environnement, le développement des mauvaises herbes est suspendu. Pour obtenir des résultats optimaux, du savon à lessive râpé est ajouté à la composition.

L'inconvénient est le même que lors de l'utilisation de sel - il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser quelque chose d'utile sur un tel site pendant plusieurs années encore.

De l'alcool

On pense que cette méthode a été inventée par les Américains. Cela implique l'utilisation d'alcool médical dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10, la solution résultante se déverse abondamment sur la terre. Bien sûr, se débarrasser de l'herbe de cette manière n'est pas bon marché, mais la technique a un avantage important par rapport aux autres méthodes. - ne tue pas les cultures et ne perturbe pas la microflore saine du sol. Seules les allées font l'objet d'un traitement, le seau de la solution résultante suffit pour 2 cents parties du site. L'effet dure un an.

Le vinaigre

Il existe plusieurs recettes pour utiliser le vinaigre contre les mauvaises herbes :

  • 5 verres de vinaigre à 6% sont dilués dans 2 litres d'eau ;
  • 9% de vinaigre est mélangé avec du jus de citron à raison de 3: 1;
  • ajouter 2 cuillères à soupe à 1 litre d'eau. l. sel et 5 c. l. vinaigre, appliquer chaud.

La dernière recette est considérée comme la plus efficace.

Savon herbicide fait maison

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer un savon herbicide à la maison. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 1 litre de vinaigre;
  • 150 g de gros sel ;
  • 1 barre de savon à lessive râpé.

Tous les composants doivent être mélangés, dilués avec de l'eau et secoués jusqu'à consistance lisse. Le traitement est effectué dans les zones à problèmes. Pour obtenir un effet durable, il sera nécessaire de re-déverser la terre en 7 à 10 jours.

Eau bouillante

Une préparation compétente avant le semis du territoire aidera à éliminer les fourrés de mauvaises herbes dans le pays. Avant de planter des semis, renversez abondamment le substrat avec de l'eau bouillante. Cette méthode vous permet de détruire non seulement les graines des mauvaises herbes, mais également de nettoyer la terre des larves d'insectes nuisibles et de micro-organismes pathogènes.

Bien sûr, une telle méthode ne résoudra pas le problème pour toujours, mais elle facilitera grandement l'entretien ultérieur des plantations.

Agrotechnique

Désherbage

Pour la pleine croissance et le développement des plantes cultivées pendant toute la saison de croissance active, les mauvaises herbes doivent être contrôlées. Il est important de désherber et d'éliminer les jeunes pousses avant que les spécimens nuisibles aient le temps de développer un système racinaire complet et d'inséminer. Gardez à l'esprit que cette méthode n'est efficace que contre les jeunes pousses. Il ne fonctionne pas contre les vivaces à longues racines s'étendant profondément dans le sol. Dans ce cas le désherbage ne peut que faire du mal, car des fragments de racines restants à la place d'un buisson, plusieurs apparaîtront bientôt à la fois.

Lors du désherbage des vivaces, il est préférable de couper la partie aérienne au niveau du substrat. Habituellement, plusieurs traitements suffisent pour assécher les restes de la plante adventice et conduire à sa destruction complète. Le plus souvent, une houe est utilisée dans leur chalet d'été.

Paillage

La méthode la plus efficace pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes dans les plates-bandes ou dans les allées est le paillage. Le manque de soleil empêche la germination des mauvaises herbes. La principale erreur des résidents d'été lors de l'utilisation d'une telle technique est la formation d'une trop petite couche de paillis d'une épaisseur de seulement 2-3 cm. Pour une protection efficace, le matériau utilisé doit être recouvert d'une épaisseur de 5 à 10 mm.

Habituellement, l'écorce de pin, les aiguilles d'épinette, la tourbe, la sciure ou le compost pourri sont utilisés comme paillis.

Couper la couche de sol

Le moyen le plus radical est de couper la couche supérieure du sol. Il vous permet de vous débarrasser rapidement des mauvaises herbes d'un et deux ans avec un système racinaire peu profond. C'est une méthode très laborieuse et coûteuse, mais elle donne un effet toujours élevé.

À propos, il n'est pas nécessaire de jeter la terre enlevée. Il suffit d'éliminer manuellement tous les résidus végétaux, puis de vaporiser, congeler ou calciner le substrat. Mais cela ne vaut pas la peine de l'arroser avec de la chimie - plus tard, cela nuira aux plantes cultivées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble