Thuya western "Woodwardie": description et culture

Teneur
  1. La description
  2. Comment planter ?
  3. Soins corrects
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Faisant office de chalet d'été, de nombreux jardiniers préfèrent le thuya Woodwardy, caractérisé par la présence d'une couronne sphérique inhabituelle. Grâce à sa forme originale, la plante attire le regard sans effort supplémentaire, et sa facilité d'entretien simplifie grandement la vie de ses propriétaires.

La description

Le thuya occidental "Woodwardy" est un conifère vivace. Les dimensions de l'arbre ne sont pas très impressionnantes - pour 10 ans de vie, il franchit à peine la barre des 50 centimètres. Cependant, une plante adulte peut atteindre une hauteur de 2 ou 3 mètres - le diamètre de la couronne dans ce cas sera d'environ 3 mètres. Les principaux avantages de cette variété sont son attrait visuel, ainsi que sa résistance aux environnements négatifs.

Par exemple, "Woodwardy" pourra bien pousser même dans les ruelles de la ville polluées par le gaz.

Les pousses sont couvertes d'aiguilles d'une belle teinte verte, qui persiste tout au long des mois d'hiver. Sur les thuyas adultes, des fruits pinéaux d'une riche couleur brune apparaissent, puis ils sont combinés en petites panicules.

Comment planter ?

Le semis peut être transplanté dans son habitat permanent seulement 2 ans après avoir été coupé de l'arbre. Le sol doit être léger, contenant toujours de la tourbe et du sable. Si nécessaire, l'excès du deuxième composant peut être facilement corrigé en ajoutant de l'argile. Si le sol est trop lourd, une couche de drainage supplémentaire doit être créée, dont la profondeur varie de 15 à 20 centimètres, et du compost doit être ajouté. La plantation des semis commence au printemps, ce qui permet au thuya de Woodwardy de s'installer et de s'enraciner jusqu'aux gelées d'automne.

Si plusieurs thuyas s'assoient en même temps, par exemple en formant une haie, un espace de 50 centimètres à 1 mètre de large doit être laissé entre eux. Au stade de la préparation, le sol est activement déterré et débarrassé des mauvaises herbes et des racines d'autres plantes. Il est préférable de creuser un trou en 24 heures - une telle période lui permettra d'être saturé d'oxygène. Le mélange de sol lui-même, dont le trou sera rempli, doit contenir de la tourbe, du sable et du gazon.

Les dimensions du trou creusé sont déterminées en fonction de la taille du système racinaire du thuya ou du coma en terre existant. Les experts recommandent de creuser à 15-30 centimètres de profondeur et de maintenir une largeur de 35 à 40 centimètres. Le fond est recouvert d'une couche de drainage, après quoi il est recouvert d'un mélange de sol mélangé à du compost ou du fumier. Le thuya lui-même est soigneusement transporté dans la fosse par transbordement, avec le morceau de terre naturellement formé.

Les trous qui en résultent sont remplis de terre, mais il est important de s'assurer que le collet reste à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol.

Le sol est claqué et arrosé abondamment. La quantité d'eau à arroser dépend de la taille de l'arbre, mais on prend généralement un à cinq seaux pour chacun. Après avoir attendu que le sol se tasse, il est nécessaire de pailler. Pour cela, il est préférable d'utiliser du foin, des copeaux de bois, de la tourbe et des morceaux d'écorce. Le paillis doit être placé autour du thuya sans chevaucher le tronc, sinon il sera facile de provoquer le processus de décomposition.

Soins corrects

Thuja "Woodwardy" n'est pas trop fantaisiste et, par conséquent, le processus de prise en charge d'elle est assez simple.

Arrosage

L'arrosage est une partie importante du processus d'entretien, car un manque de liquide peut entraîner une détérioration de l'état de la plante pendant l'hivernage. Par temps normal, arrosez le thuya chaque semaine, et par temps sec, augmentez la fréquence d'irrigation jusqu'à deux fois par semaine. Chaque plant doit recevoir 10 à 15 litres d'eau.

L'arrosage s'accompagne d'un processus de desserrage, qui doit être effectué très soigneusement, sans blesser les racines.

De plus, les professionnels recommandent d'organiser l'arrosage du thuya, qui restaure la quantité d'humidité requise qui s'évapore rapidement de la surface des aiguilles. De plus, cette procédure permet de nettoyer l'arbuste et de lui donner une meilleure apparence. Toutes les procédures d'eau sont nécessaires le matin.

Top dressing

Des engrais "Woodwardy" sont nécessaires régulièrement, sinon l'état de la couronne du buisson en souffrira grandement. Lors de la plantation, ils sont ajoutés directement dans la fosse et la prochaine alimentation est effectuée après quelques années. Il est d'usage d'utiliser du fumier, du compost et des complexes commerciaux contenant du potassium et du phosphore. Les mélanges minéraux pour le thuya ne sont pas trop montrés, car ils aident à réduire l'acidité du sol., ce qui signifie qu'ils ont un effet néfaste sur la plante elle-même. Il est plus pratique de combiner le top dressing avec l'ameublissement du sol après l'irrigation, et de le faire en juillet.

Taille

La taille est nécessaire "Woodwardy" afin de ne pas perdre l'aspect attrayant et inhabituel de la couronne. La correction doit être effectuée alors que les bourgeons n'ont pas encore fleuri, c'est-à-dire en mars ou avril. La première taille se fait à deux ou trois ans. Pour conserver la forme sphérique, il est nécessaire de conserver quelques pousses porteuses, mais pas d'enlever plus de trois tiges. La taille sanitaire est effectuée au besoin. Au cours de la procédure, le thuya se débarrasse des branches séchées, malades ou qui poussent dans le mauvais sens.

Des réglages sanitaires sont effectués au moins deux fois par an.

Il existe également un troisième type de taille - anti-âge, dont l'essence est de lutter contre le dessèchement et de rendre la plante plus saine. Pendant ce temps, environ 2/3 de la longueur des branches doivent être enlevés. Un tel ajustement devrait être effectué sur trois ans, de la fin de l'automne au début du printemps.

Hivernage

Woodwardy résiste bien au gel et aux basses températures jusqu'à -35 degrés. Auparavant, cependant, il vaut la peine d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires. Le cercle du tronc est paillé avec de la sciure de bois ou des branches d'épinette, et le jeune plant est fermé avec un sac ou un matériau spécial vendu dans les magasins de jardinage. Cela doit être fait, sinon le thuya souffrira beaucoup de la lumière du soleil. Une plante adulte est serrée avec un filet et en plus attachée avec un ruban adhésif pour la protéger des précipitations. De plus, des préparations spéciales sont pulvérisées pour protéger les aiguilles de la déshydratation et des effets négatifs de la lumière du soleil.

Méthodes de reproduction

Tuyu "Woodwardy" est généralement multiplié par graines ou par voie végétative. La méthode des semences est utilisée pour cultiver une variété de culture spécifique, car cela prend très longtemps - de 3 à 5 ans, et conduit aussi le plus souvent à la perte des caractéristiques maternelles de la variété. Les jardiniers ordinaires choisissent la propagation à l'aide de boutures. Le processus commence en avril, lorsqu'une coupe de 40 centimètres a lieu avec le talon.

La plaie ouverte doit être traitée avec une solution d'hétéroauxine ou avec un poix de jardin ordinaire.

La partie inférieure de la bouture est libérée des aiguilles, après quoi elle est envoyée pendant la nuit au stimulateur de croissance déjà préparé. Les experts recommandent d'utiliser de la sphaigne, qui non seulement retient l'humidité, mais prévient également l'apparition de maladies fongiques. Le lendemain, la bouture est immédiatement placée dans un mélange de terre, généralement composé de gazon, de tourbe et de sable.Au fond de la brindille est placé seulement 2,5 centimètres, après quoi il est équipé d'un abri dont le but est de se protéger du soleil. Si possible, un éclairage diffus est organisé pour le thuya.

L'enracinement des boutures peut être déterminé par les pousses fraîchement cultivées. De plus, les semis commencent progressivement à s'aérer et à se tempérer de sorte qu'après un certain temps, l'abri protecteur peut être complètement retiré. Les procédures d'irrigation et de pulvérisation deviennent permanentes. Dès que les vagues de froid commenceront et que la température descendra en dessous de zéro, il sera temps de retourner à l'abri, mais remplissant déjà d'autres fonctions. Pour la protection hivernale, il est préférable d'utiliser des branches d'épinette ou des feuilles mortes trouvées sur le site.

Maladies et ravageurs

Pour éviter les effets néfastes des maladies, il est nécessaire d'examiner régulièrement le thuya à la recherche de maladies courantes. Lorsqu'elles sont infectées par la pourriture de la tige, la couleur des aiguilles change et le tronc se couvre d'excroissances et de zones pourries. Pour sauver la plante, il est nécessaire de retirer rapidement les zones touchées et de traiter les plaies apparues avec de l'huile siccative. Lorsque les racines pourrissent, les aiguilles changent également de couleur. Le buisson commence à sécher et semble diminuer de taille, de plus, sa partie inférieure se ramollit. Un tel thuya ne peut pas être sauvé - il devra en outre être détruit avec la couche de terre où il a poussé.

Les aiguilles mourantes indiquent l'apparition de moisissure brune. Un autre symptôme de la maladie est l'apparition d'une plaque, sous sa forme ressemblant à une toile d'araignée et peinte dans une couleur gris-noir. Pour la prévention de cette maladie, on utilise "Fundazol", qui est utilisé plusieurs fois par an.

Parmi les ravageurs, les Woodwardies sont le plus souvent attaqués par les tétranyques, les faux insectes thuyas et les pucerons. Dans tous les cas, la plante n'est sauvée que par l'utilisation d'insecticides.

A titre préventif, il est recommandé d'effectuer ce traitement à la fin du printemps.

Utilisation dans l'aménagement paysager

En aménagement paysager, le thuya "Woodwardy" est utilisé à la fois pour créer une haie et pour la décoration habituelle du site. Souvent, la plante est placée le long des routes, après l'avoir préalablement plantée dans un grand pot ou laissée dans sa forme naturelle. La boule à feuilles persistantes s'intègre parfaitement dans les parterres de fleurs, devient une décoration pour les vérandas ou les balcons. Lors de la création de toboggans alpins, le thuya Woodwardy est choisi comme accent accrocheur.

Regardez la vidéo ci-dessous sur le thuya occidental "Woodwardy".

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble