Thuja western "Columna": caractéristiques et culture

Teneur
  1. La description
  2. Comment planter ?
  3. Règles de soins
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Les conifères sont appréciés des paysagistes car ils restent verts toute l'année. Le thuya fait partie des variétés de plantes avec lesquelles il est facile de créer une haie sur le site.

La description

Le thuya occidental "Columna" appartient à la famille des cyprès. Il se caractérise par une croissance rapide et une forme de couronne particulière. Au fur et à mesure que le thuya grandit, il acquiert une forme colonnaire, les branches sont proches les unes des autres, par conséquent, la haie s'avère dense. Le taux de croissance élevé et d'autres avantages ont rendu cette variété populaire dans l'aménagement paysager. Les aiguilles ont une teinte vert vif, en hiver elles deviennent brunes, mais en été elles plaisent avec un éclat brillant unique. Les aiguilles sont rassemblées dans un tapis dense sur des branches de petite longueur, donc le diamètre de la couronne est petit.

Il y a une écorce brun rougeâtre sur le tronc, elle n'est pas lisse, mais plutôt rugueuse. Sur la plante, vous pouvez voir de petits fruits en forme de cônes, avec le début de l'automne, ils changent également de couleur en brun. Le système racinaire est un enchevêtrement de pousses minces. De l'extérieur, ils ressemblent beaucoup au mycélium des champignons.

Pour qu'une plante prospère et pousse en bonne santé, le producteur doit la planter correctement et fournir des soins de suivi.

Vous pouvez planter un thuya colonnaire en bande continue ou en plantes individuelles, il a toujours fière allure. Les gelées et les hivers rigoureux ne nuisent pas au thuya, mais au cours des deux premières années, alors que l'arbre est encore assez jeune, il est conseillé de le couvrir pour l'hiver. Au printemps, il peut être sensible à la lumière directe du soleil, il est donc préférable d'ombrager la plante. Même le premier soleil laisse peu de brûlures. En été et au printemps chaud, il est important d'arroser le thuya à temps, s'il n'y a pas assez d'humidité, les branches commenceront à sécher. Après la plantation, puis nitroammophoska sert d'excellent engrais. Le thuya a une résistance unique aux substances nocives dans l'air, il est donc audacieusement végétalisé pour les zones industrielles, la zone proche des autoroutes.

En hauteur, le thuya colonnaire peut atteindre 9 mètres, avec de bons soins, parfois même 10 m. Ce long foie ne ravira pas une seule génération, car il conserve son bel aspect pendant 200 ans. Chaque année, l'arbre augmente de 15 à 30 centimètres. À la fin de la première décennie, sa hauteur est en moyenne de 3 mètres. Le diamètre de la couronne peut atteindre 1,5 mètre. Il se forme assez activement, sa largeur augmentant de 7 centimètres par an.

Le thuya occidental est représenté par plusieurs variétés. Parmi eux, les paysagistes sélectionnent une plante adaptée, en tenant compte du diamètre de la cime, de la hauteur de l'arbre et de l'ombre du feuillage. Tous ne conviennent pas pour créer une haie attrayante et haute. Le thuya "Kolomna" a le taux de croissance le plus élevé, alors qu'il n'est pas du tout nécessaire de le couper chaque année, car même sans éclaircir la couronne, il est magnifique. La forme correcte n'a pas besoin de correction.

Comment planter ?

Si vous plantez correctement le thuya, il ravira à l'avenir par son apparence attrayante. Une zone ouverte et ensoleillée ou une zone peu ombragée est préférable. Planter à l'ombre, où il n'y a pratiquement pas de soleil et où il fait très sec, conduira au fait que la plante finira par se faner, jaunir et mourir. Lors du choix d'un endroit approprié pour Columna, il vaut la peine de choisir quelque chose qui est protégé du vent.

En pratique, il s'avère qu'avec de fortes rafales, l'arbre peut casser, surtout s'il est assez haut.

Le type de sol dans lequel poussera le thuya ne joue pas un grand rôle. Si possible, il est conseillé aux jardiniers expérimentés d'utiliser un sol fertile avec une composition faiblement acide ou alcaline. Mais il faudra accorder plus d'attention à la respirabilité. Lors de la plantation dans un sol argileux ou sous-argileux, un drainage de haute qualité est requis, qui se forme à une distance de 20 centimètres dans le sol. L'eau souterraine ne doit pas être retenue, sinon elle provoquera la pourriture du système racinaire.

Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de respecter plusieurs règles lors de la plantation de thuya sur le site.

  • Le site nécessite une préparation préalable. Il est d'abord déterré, puis un trou de plantation est préparé dont les dimensions dépendent du volume de la cime de l'arbre. La largeur de la fosse doit être le double de ce paramètre.
  • Il vaut la peine de préparer le sol à l'intérieur de la rainure. Il est mélangé à partir de plusieurs composants. Prenez deux parties de terre de gazon, une partie de sable, de tourbe. Assurez-vous d'ajouter 500 grammes de composants minéraux pour que le thuya s'enracine mieux.
  • La profondeur de la fosse, compte tenu du supplément de terre versé dans le fond, doit permettre d'immerger le système racinaire jusqu'au collet. Tout est bien tassé et arrosé.

Important! Si la plante est plantée au même endroit pendant de nombreuses années, il convient de considérer ses futures dimensions en hauteur et en largeur. Il ne doit y avoir aucun obstacle à une distance de 1,5 mètre. Il est conseillé aux autres cultures de planter au moins 3 mètres.

Règles de soins

Le Columna ne nécessite pas d'entretien minutieux. La variété est difficile, mais aime être soignée. La plante sera attrayante si elle est arrosée à temps, nourrie, traitée contre les parasites et les maladies. Après la plantation, les semis sont arrosés chaque semaine afin que leur système racinaire se développe mieux. Un seau d'eau suffit pour un thuya, mais s'il fait chaud et sec, la quantité de liquide doit être doublée. Si vous souhaitez obtenir une efficacité maximale, vous devez utiliser l'arrosage. Cette méthode d'arrosage assure une reconstitution maximale de l'humidité, qui s'évapore rapidement à travers de nombreuses aiguilles. L'arrosage aide à éliminer la saleté qui se dépose sur le feuillage sous forme de poussière.

Après l'arrosage, il est utile d'ameublir le sol autour de la plante. Il est nécessaire de traiter le sol avec soin, car le système racinaire peut être facilement endommagé. La profondeur d'immersion peut atteindre 9 centimètres. L'humidité durera plus longtemps si vous appliquez une couche de paillis. Les petits copeaux sont idéaux pour le thuya, car ils retiennent parfaitement l'humidité.

Lorsque Columna est planté avec un pansement supérieur, aucun élément nutritif n'est requis tout au long de l'année. Après un an, chaque printemps, il est conseillé aux sélectionneurs expérimentés d'appliquer une petite quantité d'engrais complexe. Pour un carré de surface de sol, 100 grammes suffisent. Le thuya peut être beau même sans coupe de cheveux régulière, mais il est conseillé de le traiter chaque année au printemps. Cette taille sanitaire permet d'éliminer les branches sèches et celles qui ont été endommagées par les insectes. Si le besoin s'en fait sentir, une coupe de cheveux décorative est effectuée.

Columna est souvent utilisé comme plante formant haie. Dans ce cas, les plantules en cercle doivent être coupées d'un tiers de la hauteur de la couronne. Après trois ans à compter de la plantation, la plante n'a pas besoin d'être recouverte ; avant cela, il est conseillé de la protéger du gel. Tout matériau synthétique convient pour cela.

Méthodes de reproduction

Le thuya peut être propagé de deux manières.

  • Des graines. Cette méthode est très gênante, prend beaucoup de temps, donc seuls les cultivateurs expérimentés l'utilisent. Ce processus laborieux prend de 2 à 5 ans. Le matériel de plantation est obtenu à partir de cônes, qui doivent être placés dans une pièce chaude et attendre qu'ils s'ouvrent.À l'étape suivante, le matériau doit être bien trempé dans l'eau, seulement après quoi il est temps d'immerger chaque graine dans le sol, recouvert de sciure de conifère. Si vous cultivez une plante de cette manière, à l'avenir, il sera possible d'obtenir une plante résistante. L'inconvénient de cette méthode est la perte des qualités décoratives du thuya.
  • Végétativement. L'achat d'un semis prêt à l'emploi est plus cher, ainsi que sa culture ultérieure. Le jardinier doit tout d'abord faire attention à la qualité de la motte, elle doit être massive, sans dommage, puis la plante sera acceptée sans problème.

Maladies et ravageurs

La plante est rarement malade. Parmi les insectes qui l'endommagent le plus souvent - les pucerons. L'insecte ressemble à un petit ravageur gris-brun qui attaque activement la partie inférieure du thuya. Vous pouvez reconnaître l'infection par les branches jaunies et les aiguilles qui s'effritent.

Le meilleur médicament sera Karbofos.

Un autre parasite qui aime attaquer le thuya est le faux bouclier. Il est nécessaire de s'en débarrasser immédiatement, dès l'apparition des premiers symptômes, car le fourreau peut rapidement détruire la plante. La meilleure prophylaxie consiste à pulvériser de l'Aktellikom sur les semis et les plantes adultes au printemps. La composition est appliquée avant que les bourgeons ne commencent à fleurir.

Parmi les maladies qui affectent le plus souvent l'arbre, on peut distinguer la pourriture. Il se manifeste d'abord sous la forme de branches jaunies, qui s'assombrissent ensuite, puis meurent complètement. L'infection fongique peut être surmontée si vous utilisez Fundazol. Il est nécessaire de pulvériser le médicament une fois toutes les quelques semaines jusqu'à ce que le thuya récupère.

Application en aménagement paysager

Une haie c'est toujours très beau, le paysage change. Pour sa création, "Columna" est idéal, car il pousse comme un mur dense, sans lacunes ni vides. Son avantage réside dans le fait que le thuya peut s'intégrer dans n'importe quelle composition créée par un paysagiste. A proximité, vous pouvez planter des arbustes à fleurs lumineuses ou d'autres conifères. "Columna" se démarquera de leur fond, d'autres verts ne feront que souligner la jutosité de la couleur des aiguilles. Une seule plantation de thuya a l'air bien dans l'allée.

Il a une forme uniforme et élégante, de sorte que la zone qui orne la plante a toujours l'air bien entretenue.

Pour plus d'informations sur le thuya occidental "Columna", voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble