Thuya oriental: variétés, sélection, plantation et soins

Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Règles d'atterrissage
  5. Principes de soins

Les propriétaires modernes, les résidents d'été et les jardiniers accordent une grande attention à la conception esthétique de leur site. Beaucoup d'entre eux embauchent spécifiquement des paysagistes professionnels à ces fins et cultivent des plantes spécifiques.

Le thuya est une plante décorative populaire de conifères et à feuilles persistantes. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous parlerons de la variété orientale de thuya, découvrirons les variétés existantes de cette plante et étudierons également les règles de sélection, de plantation et d'entretien.

description générale

Le thuya oriental (également appelé biota, platycladus, platycladus) est une plante qui ne peut pousser et se développer que dans des conditions climatiques favorables, à savoir dans les zones au climat chaud et aux hivers doux.

Le thuya de cette variété pousse non seulement à la maison, mais aussi à l'état sauvage. Ainsi, dans la nature, l'arbre peut être trouvé en Chine (à cet égard, le tuuyu oriental est également appelé chinois). Dans des conditions naturelles, le thuya peut pousser à la fois seul et en petits groupes. De plus, la plante est capable de s'enraciner même sur des sols caillouteux et rocailleux.

La hauteur maximale des arbres est assez impressionnante et est d'environ 18 mètres, cependant, les plantes jusqu'à 10 mètres de long sont plus courantes. La couronne de l'arbre est également assez grande dans sa portée, son diamètre peut atteindre 11 mètres. L'écorce de l'arbre lui-même est de couleur brune, mais les branches peuvent avoir des nuances jaunes ou même rouges.

Les pousses du thuya oriental sont plutôt larges et de forme plate. Ils comprennent de nombreuses branches. Les branches de l'arbre sont situées autour du tronc et ont une direction verticale clairement définie. Les aiguilles d'un arbre peuvent changer de couleur selon la saison : en été et au printemps, il a une couleur jaune-vert, et par temps froid, la couleur devient brune ou rougeâtre.

La couleur des cônes de thuya-biote est bleue ou verte, et leur taille peut atteindre 3 centimètres (de plus, les cônes « femelles » sont beaucoup plus gros que les « mâles »). Les cônes contiennent des graines qui ressemblent à des grains.

Le thuya oriental est un arbre à longue durée de vie. Ainsi, sur le territoire de la Chine, des scientifiques ont découvert des spécimens qui poussent depuis plus de 1000 ans. Cependant, une durée de vie aussi étonnante de poissons plats n'est réelle que dans la nature. Si vous souhaitez faire pousser un arbre par vous-même, la durée maximale de sa vie à la maison sera d'environ 200 ans.

Vues

Aujourd'hui, les scientifiques distinguent plusieurs variétés populaires du biote oriental. Entre eux, ils peuvent différer non seulement par des caractéristiques externes, mais également par certaines caractéristiques internes. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous examinerons plusieurs des variétés les plus populaires de platycladus.

"Aurea Nana"

Cette variété est considérée comme complètement décorative. Il appartient à la catégorie des arbres à croissance lente en raison du fait que la croissance maximale d'un arbre par an ne dépasse pas 10 centimètres. En soi, "Aurea Nana" est une variété naine de thuya oriental, et est donc souvent utilisée pour décorer les espaces privés et publics. Les jardiniers et les propriétaires sont attirés par la couleur dorée inhabituelle de la couronne de la plante.

"Yustinka"

La Pologne est considérée comme le berceau de cette espèce de biote. Dans sa forme, "Yustinka" est colonnaire.Tout comme la variété précédente de thuya oriental, cette variété appartient au groupe des plantes naines. Il est important de noter que Yustinka est plus résistant au gel et aux conditions météorologiques défavorables que le précédent.

"Morgan"

La variété Morgan est le fruit du travail de scientifiques botaniques australiens. La couleur des aiguilles de ce thuya change selon la saison : en été l'arbre a une couleur vert émeraude ou citron, et en hiver il change de couleur et devient rouge orangé. La forme de la couronne de la variété "Morgan" ressemble au contour d'une pyramide et, par sa structure, elle est assez dense, ce qui ne nécessite pratiquement pas de moulage spécial.

"Pyramide"

Un thuya oriental adulte de la variété Pyramidalis a la forme d'une colonne. La hauteur maximale de cet arbuste est de 4 mètres et le diamètre maximal de la couronne est d'environ 1,5 mètre. Ce type de biote tolère bien l'ombre, donc "Pyramidalis" peut être planté à l'ombre d'arbres plus grands ou près de l'avant de la maison... Au contraire, la variété est très sensible à un ensoleillement excessif, ce qui peut provoquer des brûlures. À cet égard, en été, vous devez prendre soin de l'abri de la plante.

Minaret d'or

La couronne de ce thuya a une couleur jaune prononcée. Cependant, dans le cas où vous avez planté une plante à l'ombre, sa couleur peut devenir différente (le plus souvent verte). Il est important de noter que les plantes qui appartiennent à cette variété sont très sensibles aux vents et aux courants d'air, elles doivent donc être plantées dans des endroits abrités et confortables.

"Livre"

Cette variété a une taille plutôt compacte et miniature, et est donc très populaire parmi les paysagistes. La hauteur moyenne d'une plante adulte est d'environ 3 mètres, tandis que le diamètre de la couronne ne dépasse pas 1,5 mètre. Souvent, cet arbre est acheté et planté pour concevoir une haie. Les variétés de thuya "Knizhka" ont fière allure sur fond d'ifs, de pins et de sapins. La combinaison de ces arbres crée une composition décorative unique.

Comment choisir?

De manière générale, toutes les variétés de thuya oriental (malgré de petites différences) ont une structure, une apparence et des propriétés internes similaires. Par conséquent, le choix d'une variété particulière ne devrait pas être difficile. En général, il est recommandé de considérer les caractéristiques suivantes :

  • taille : les biotes orientaux peuvent être à la fois géants (jusqu'à 10 mètres) et miniatures, il est donc important de corréler la taille de la plante avec les paramètres de votre parcelle de jardin ;
  • apparence: si le but de la culture du thuya est de décorer un chalet d'été, faites tout d'abord attention à la forme et à la couleur de la couronne;
  • conditions de détention nécessaires - différentes variétés de thuya oriental peuvent nécessiter des conditions différentes;
  • mesures de soins nécessaires - certaines variétés nécessitent des soins plus attentifs que d'autres.

Règles d'atterrissage

Le type de sol optimal pour planter le thuya oriental est un sol neutre ou légèrement acide. De plus, la plante poussera et se développera activement même sur un terrain rocheux. Il est préférable de planter le biote au printemps, à savoir fin avril - début mai. Si vous respectez cet intervalle, votre plantule pourra alors s'adapter et prendre racine, ce qui assurera sa survie même dans des conditions hivernales froides.

La plante doit être plantée dans un mélange de sol préparé à l'avance, composé de gazon, de tourbe et de sable. (dans les proportions 2: 1: 1). La profondeur du trou dans lequel vous placerez le plant doit être d'environ 80 centimètres, et en longueur et en largeur, elle doit être d'au moins 60 centimètres.

Directement lors de la plantation, il est important de faire attention au fait que le collet de la plante affleure la surface du sol.

Principes de soins

Un bon entretien des plantes comprend plusieurs activités incontournables.Donc, tout d'abord, vous devez vous assurer que votre plante reçoit une quantité suffisante d'humidité. Les jardiniers expérimentés notent que le premier mois après la plantation, le thuya doit être arrosé au moins une fois par semaine, tandis qu'environ 10 litres d'eau doivent être ajoutés au sol. Le biote peut être irrigué entre les arrosages.

Après la procédure d'arrosage, le sol doit être ameubli. Ceci est nécessaire pour que la terre ne soit pas compactée. La profondeur de desserrage ne doit pas dépasser 10 centimètres. Pour maintenir l'humidité du sol, vous pouvez appliquer la procédure de paillage en utilisant de la sciure de bois, de la tourbe ou de l'écorce broyée.

L'introduction d'engrais et de pansements supplémentaires n'est pas une mesure de soin obligatoire, mais souhaitable. Les formulations vendues dans les magasins de jardinage peuvent être utilisées comme mélanges nutritionnels.

Dans le processus de croissance d'une plante, il est important de consacrer du temps à la taille des branches sèches et non viables. Cette procédure doit être effectuée avec tous les thuyas, quel que soit leur âge. En ce qui concerne la formation de la couronne, cet événement n'est recommandé que pour les plantes qui ont déjà atteint l'âge de 3 ans. Aujourd'hui, il existe une grande variété de coupes de cheveux - elles peuvent avoir à la fois des contours géométriques stricts et des lignes plus lisses ou même des motifs ornés.

Si vous suivez toutes les règles de soins, surveillez attentivement la croissance et le développement de la plante, elle deviendra non seulement une belle décoration de votre site, mais elle poussera également pendant de nombreuses années.

Pour planter et entretenir le thuya, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble