Thuya colonnaire: variétés, sélection et recommandations pour la culture

Thuya colonnaire: variétés, sélection et recommandations pour la culture
  1. La description
  2. Variétés
  3. Caractéristiques de plantation et d'entretien

Parmi les conifères ornementaux, le plus populaire et le plus répandu est le thuya colonnaire de l'ouest. Sa patrie est l'Amérique du Nord. Ce type de thuya se distingue par son contenu sans prétention, sa couronne dense et son odeur délicate. La plante est utilisée pour former diverses compositions ou une haie vive.

La description

Le colonnaire occidental de thuya appartient aux cultures à feuilles persistantes, pousse sous forme d'arbustes et d'arbres. Il a un long cycle de vie, lorsque des conditions normales sont créées, il peut vivre jusqu'à 100 ans, et certains représentants même jusqu'à 200 ans. En milieu naturel, la hauteur de la tige du thuya atteint 25 m, et dans un jardin, la plante pousse en moyenne jusqu'à 10 m. Il se caractérise par une croissance assez lente. La couronne a une forme pyramidale ou colonnaire, la partie inférieure est plutôt arquée.

Les pousses sont horizontales, près du tronc. La largeur moyenne de la cime est de 1 à 1,5 m.Le système racinaire du thuya est puissant mais compact. L'écorce des jeunes plantes est brun rougeâtre et lisse au toucher. Les arbres matures ont une écorce brun grisâtre de structure fibreuse. Les troncs de ces plantes sont couverts de nombreuses fissures longitudinales profondes. De petites aiguilles écailleuses de 2 à 4 mm de long se chevauchent sur les pousses et ont une couleur verte.

Les aiguilles se renouvellent tous les 2-3 ans et tombent en petites branches. Cela se produit progressivement, de sorte que cela n'affecte pas l'apparence du buisson. Les pousses ont un arôme de conifère prononcé. Bien qu'on l'appelle plante à feuilles persistantes, sa couronne prend une teinte jaune-vert ou brun clair en hiver. Le thuya colonnaire produit des fleurs monoïques simples de petites tailles au sommet des pousses. Les fruits du thuya sont de petits cônes de 1 cm de long, avec deux graines jaunes à l'intérieur.

Le bois du thuya occidental est doux, mais très résistant, il a une teinte rougeâtre sur la coupe. Il se distingue par l'absence de résine et n'est absolument pas sujet à la pourriture. Grâce à de telles caractéristiques, le bois de thuya pourrait être un bon matériau pour créer des meubles, mais une longue augmentation de la masse et la structure fibreuse de l'écorce interfèrent avec une utilisation généralisée dans ce domaine. La popularité du thuya en colonne s'explique par son manque de prétention dans les soins. De plus, elle se sent bien dans des conditions urbaines : la fumée, la poussière et la pollution par les gaz n'affectent pas l'état de la plante.

Le buisson tolère facilement les greffes, la taille et les coupes de cheveux, et certaines variétés ne nécessitent aucune correction de forme. Cette espèce est résistante au gel et peut très bien hiverner sans abri à des températures allant jusqu'à -36 degrés.

Variétés

Les variétés de thuya occidental diffèrent de plusieurs manières. Selon la forme du buisson, ils sont les suivants:

  • larmes;
  • de colonne;
  • hémisphérique;
  • sphérique.

Selon la couleur, ils peuvent être les suivants :

  • panaché;
  • au feuillage vert.

Selon les paramètres de croissance, le thuya décoratif est divisé en les types suivants:

  • adulte - à partir de 5 m;
  • semi-nain - 3-5 m;
  • nain - jusqu'à 3 m;
  • miniature - moins de 3 m.

Les variétés de thuya colonnaire sont assez multiples, les représentants de chacune d'elles ont un charme unique et une apparence attrayante.

"Brabant"

Il s'agit d'une variété de thuya, qui se caractérise par une croissance rapide et a la forme d'un cône.Les paramètres de la plante sont petits: hauteur - 4 à 5 m, largeur - 1,5 à 2 m Les aiguilles vert vif en hiver acquièrent une légère teinte brunâtre. Cette variété se caractérise par une résistance au gel et des conditions de conservation sans prétention. Il pousse bien dans un sol léger et humide, bien qu'avec de bons soins, il se débrouille assez bien dans les zones arides.

Cette variété aime un bon éclairage, mais pour éviter les coups de soleil, il vaut mieux choisir un endroit avec possibilité d'ombrage, ainsi qu'à l'abri des rafales de vent. La couronne résiste bien à une coupe de cheveux, de sorte que n'importe quelle forme peut être facilement formée à partir d'un buisson qui pousse séparément. À partir d'un groupe de buissons, vous pouvez créer une clôture dense, à la fois sans ajustement et figurée.

"Émeraude"

Ce thuya pyramidal, avec des paramètres similaires aux représentants de la variété précédente, mais avec un taux de croissance beaucoup plus faible. La couronne est d'une couleur vert foncé foncé et ne change pas tout au long de l'année. Cette espèce préfère un sol fertile et une humidité régulière. Bien que la variété résiste aux basses températures, il est préférable de la planter dans une zone protégée du vent. Un endroit lumineux ou légèrement ombragé convient à la plantation. Une coupe de cheveux est facile à faire, et en raison du fait que le buisson pousse lentement, il doit être fait assez rarement. Une clôture vivante de cette variété de thuya occidental n'est pas trop dense, car la cime des arbres ne se ferme pas, mais elle a fière allure à la fois seule et dans les plantations collectives, et est également spectaculaire dans une variété de compositions.

"Fastigiata"

C'est une variété de thuya colonnaire avec un taux de croissance rapide. Il se distingue par la présence d'une couronne dense et étroite due aux pousses appuyées contre le tronc. Les aiguilles souples ont une teinte vert foncé et une odeur prononcée. La couleur de la couronne ne change pas en hiver. Cette variété préfère les sols limoneux avec une bonne humidité et de la lumière.

Cette variété appartient à des cultures résistantes au gel, mais les jeunes plantes sont sujettes aux coups de soleil à la fin de l'hiver, il vaut donc la peine de couvrir la couronne. Pour une adaptation plus rapide et plus facile, le paillage est recommandé, il aidera à maintenir l'humidité et le relâchement du sol. La plante est également belle dans différentes compositions et forme un mur dense et assez haut en forme de haie. Les représentants de cette espèce sont classés comme centenaires, leur cycle dure 200 ans.

"Colonne"

La hauteur du buisson est de 6 m avec une largeur de couronne de 1,2 à 1,3 m. Les aiguilles restent saturées de vert toute l'année. La couronne a de courtes pousses qui poussent horizontalement. La plante pousse assez rapidement, ajoutant environ 20 cm par an. Cette variété résiste bien au gel, mais est sensible à la sécheresse.

Les sections à mi-ombre conviennent à sa plantation. Au printemps, vous devez construire une couverture contre le soleil. Les plantes sont taillées au besoin. Cette variété est utilisée pour la formation de clôtures vivantes lâches, la création d'allées et de compositions.

"Sunkiste"

Il s'agit d'une variété de thuya occidental avec un aspect quelque peu inhabituel. Les aiguilles de la plante sont plus grosses que celles des autres représentants de l'espèce et les pousses sont ramifiées. Cela donne à un thuya pas trop grand (5 à 6 m de haut) un aspect un peu échevelé. La couronne a une couleur jaune doré qui brille magnifiquement à la lumière. Une zone bien éclairée ou mi-ombragée est plus adaptée pour atterrir.

A l'ombre, la cime de l'arbre s'amincit et devient verte. En termes de contenu, la variété est peu exigeante, mais préfère un sol bien humidifié, ne souffre pas du froid et du vent.

Pour éviter les coups de soleil des aiguilles, il vaut mieux construire un abri pour l'hiver. Cette variété a l'air bien sous la forme de plantations simples, mais, en plus, elle est belle dans différentes compositions et comme clôture vivante, se démarquant efficacement sur le fond sombre d'autres cultures. Pour donner au buisson différentes formes, une coupe de cheveux topiaire est utilisée.

Golden Globe

Cette espèce appartient aux variétés sphériques du thuya colonnaire. La largeur du buisson est de 1 à 1,2 m.Les pousses denses sont verticales et plates. La couleur du buisson est unique : la partie intérieure des feuilles est verte et les bords des aiguilles sont dorés. Avec le début de l'hiver, les représentants de cette variété acquièrent une belle couleur cuivrée et au printemps, ils redeviennent dorés. En raison du système racinaire peu profond, un sol trop dense et humide ne convient pas à la plante.

Cette variété préfère les zones bien éclairées, mais se sent bien à l'ombre, bien que sa panachure se perde dans de telles conditions. Il appartient à la résistance au gel, mais vous devez vous protéger du soleil printanier. Les plantes n'ont pas besoin d'être coupées, seule une taille sanitaire de printemps est requise. Ce thuya constitue un excellent ajout à une variété de compositions et est également utilisé comme clôture basse ou bordure.

"Globoza"

Cette variété appartient également aux arbustes sphériques, ses paramètres sont légèrement plus grands que la variété précédente. Il se caractérise par une croissance lente, mais sa durée de vie peut être de 200 ans. Les aiguilles sont de grande taille et ont une structure écailleuse douce. La couleur de la couronne change selon la saison : au printemps elle est vert clair, en été elle est vert foncé et en hiver elle est brune. Il aime les sols humides, mais il faut faire attention à ce que l'eau ne stagne pas. La couronne dense doit être coupée, une telle procédure contribue au rajeunissement des pousses, il suffit de l'effectuer une fois tous les deux ans. La variété résiste au froid et tolère normalement l'ombre; en hiver, il est préférable de la recouvrir d'un cadre de neige. Cette espèce a fière allure dans différents types de plantation.

"Holmstrup"

Cette forme colonnaire de cet arbuste nain (2-3 m) est bien conservée même sans cisaillement. Les aiguilles sont disposées comme des écailles, se chevauchent et ont une couleur verte constante. Tout type de sol convient à l'arbre, même argileux, mais un limon humide est préférable.

La plante convient à différents éclairages, elle peut même pousser à l'ombre, mais la splendeur de la couronne est alors perdue. Ces plantes sont utilisées dans différents types de plantations. Ils se sentent bien en ville.

"Nounours"

C'est une variété miniature à couronne sphérique. Les pousses sont assez fines, mais très denses. Les jeunes aiguilles sont très molles, mais deviennent progressivement plus dures. La hauteur des buissons n'atteint que 40 cm. La plante a besoin d'une humidité modérée et préfère également les zones bien éclairées ou à mi-ombre. Cette variété a fière allure sur les toboggans alpins, les zones de petite superficie ou comme décor de vérandas et de balcons sous forme de cultures en pot.

Caractéristiques de plantation et d'entretien

Lors de la plantation de thuy colonnaire, vous devez prendre en compte les besoins de chaque variété individuellement, sinon les arbustes risquent de prendre racine et de mal pousser. La profondeur du trou dépend également du système racinaire et de la taille du buisson. Le collet doit être à quelques centimètres au-dessus de la surface. Après la plantation, la plante est humidifiée et du paillis est étalé autour du tronc : écorces ou copeaux. Les règles d'entretien d'un colonnaire de thuya occidental sont les suivantes :

  • hydratation régulière;
  • les plantes bisannuelles et plus anciennes sont nourries de compost;
  • les engrais pour conifères sont appliqués deux fois par saison;
  • ameublir le sol une fois par an et remplacer le paillis;
  • élimination du feuillage flétri et jauni;
  • la taille se fait principalement au printemps, bien que certaines variétés nécessitent une taille plus fréquente.

À l'automne, vous devez construire un cadre de matériaux souples pour vous protéger de la neige et du soleil printanier.

Pour les variétés de tui, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble