Spirée de saule: description, variétés et technologie agricole

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Règles croissantes
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Le saule Spiraea (nom latin Spiraea salicifolia) appartient à la nombreuse famille des roses. La plante ressemble à un arbuste pas très grand avec une couronne pittoresque et des inflorescences gracieuses. En plus de son apparence frappante, le buisson est sans prétention et facile à entretenir.

La description

Appartient à la spirée du saule aux cultures à feuilles caduques, sa hauteur maximale est de 2,5 m.Sa couronne est dense, arrondie, avec des pousses côtelées d'un ton brun-jaune. Les plaques foliaires ont une forme lancéolée avec une base en forme de coin et des sommets pointus. Ils poussent alternativement, sur de courts pétioles. Les bords des feuilles ont une forme de pollen pointu, la surface de la plaque elle-même est lisse.

La face supérieure est vert foncé, la partie inférieure est de couleur vert clair. La longueur de la feuille est en moyenne de 5 à 7 cm, bien qu'elle soit parfois de 10 à 11 cm et la largeur de 1 à 3 cm.Les fleurs sont en forme de cloches, qui se rassemblent en panicules volumétriques à contours cylindriques ou pyramidaux. . Leur longueur peut atteindre 20-25 cm.

L'arbuste à fleurs commence au début ou au milieu de l'été et se distingue par son abondance et sa durée.

Les bourgeons de la spirée du saule sont de couleur blanche ou rose. Le buisson commence à fleurir 4 à 5 ans après la plantation. Après la fin de la floraison, de petits fruits verts avec des graines brunes plates à l'intérieur mûrissent sur les pousses. Les racines de la plante sont situées près de la surface. Dans son milieu naturel, la spirée du saule a une zone de culture assez large : c'est la quasi-totalité du territoire de l'Europe et de l'Asie.

L'espèce s'est également répandue en Amérique du Nord. Il préfère les sols argileux et humides près des plans d'eau. Comme le saule, la spirée pousse souvent dans les zones côtières des rivières, des lacs ou des marécages. L'espèce appartient à résistant au gel. Cette variété se caractérise par une croissance assez rapide.

Variétés populaires

La spirée du saule n'a pas une grande variété variétale, mais toutes ses formes se distinguent par une floraison magnifique et luxuriante, ainsi que par des couronnes luxueuses et volumineuses.

"Alba"

Les représentants de la variété ont une hauteur d'environ 2 m et la couronne est de la même taille. Il a la forme d'un large ovale avec des plaques de feuilles allongées vert vif. L'arbuste se distingue par sa croissance rapide, les racines poussent également en un temps assez court. Alba (latin pour "blanc") se distingue par ses inflorescences paniculées blanc neige, elles apparaissent fin juin sur les jeunes pousses. L'arbuste fleurit en abondance, les bourgeons ravissent les yeux par leur beauté pendant plus d'un mois.

La plante se prête bien à la taille, sans perdre son effet décoratif. Le sol de jardin normal convient à la variété.

Il vaut mieux choisir une parcelle bien éclairée ou légèrement ombragée ; en l'absence de lumière, la floraison sera rare. Les arbustes blancs comme neige sont magnifiques sous la forme d'une haie, d'une plantation de groupe ou simplement d'un buisson séparé sur un fond de pelouse verte.

"Grandiflore"

La hauteur de l'arbuste est de 1,5 à 2 m.Les pousses sont dressées, avec une écorce brun clair, sur les jeunes branches, elle est jaune rougeâtre. La couronne de la plante est plutôt dense, arrondie. Les plaques foliaires ont une surface solide, leur taille est assez grande, contrairement aux autres variétés. La forme des feuilles est lancéolée, avec un sommet pointu.

La face supérieure a une couleur vert foncé plus riche, tandis que la face arrière est beaucoup plus claire. En automne, la couronne prend des teintes rouge orangé. Les bourgeons "Grandiflora" (qui signifie à grandes fleurs) sont gros, ils sont rassemblés dans des inflorescences cylindriques rose clair luxuriantes. Les panicules peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long. L'arbuste à fleurs dure environ 3 semaines.

La variété se caractérise par une croissance assez rapide, mais une relative fragilité. Le cycle de vie dure 15-20 ans. La plante préfère les zones ensoleillées, mais peut pousser à l'ombre partielle. La spirée ne nécessite pas de conditions particulières, mais préfère un sol bien humidifié. L'arbuste est parfaitement adapté aux conditions de la ville et ne souffre pas d'une pollution gazeuse accrue.

Il a également un seuil de résistance à l'hiver élevé. La variété est utilisée pour l'aménagement paysager des rues, des parcs et des places.

La Spirée "Grandiflora" se plante aussi dans les ruchers, car cette plante est une excellente plante mellifère.

"Billard"

La variété appartient aux hybrides à floraison tardive de la spirée du saule. En hauteur, le buisson peut atteindre jusqu'à 2,5 m.Les pousses sont droites, étalées, densément couvertes de feuilles, les vieilles branches sont nues, avec des côtes prononcées. Les plaques de feuilles ont des bords poussiéreux, la forme est allongée, lancéolée, leur longueur est d'environ 10 cm.Le dessous des plaques est peint dans des tons grisâtres.

Avec le début de l'automne, ils acquièrent des nuances brun-rouge. Les bourgeons ne diffèrent pas par des tailles spéciales, mais ont un agréable arôme sucré. Les inflorescences paniculaires denses ont une forme allongée étroite, atteignant 20 cm, et une délicate couleur rose vif. La floraison luxuriante commence à la fin de l'été et dure presque jusqu'à la mi-automne. Les représentants de la variété se distinguent par leur photophilie, leur endurance et leur résistance à la sécheresse.

De plus, la spiraea est très résistante au gel et sans prétention à entretenir. L'arbuste est planté en haie, ainsi qu'en plantations individuelles et en groupe.

Règles croissantes

La spirée du saule n'exige pas les conditions de détention, mais néanmoins, pour une croissance normale, ainsi qu'une floraison luxuriante et longue, cela vaut la peine d'y prêter un peu d'attention. Pour que la plante pousse bien et rapidement, certaines nuances doivent être prises en compte lors de la plantation d'un arbuste.

  • Le moment de la plantation d'un arbuste doit être choisi au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à se former sur les pousses, ou à l'automne, après que la plante a perdu son feuillage. Le moment optimal est un matin ou un soir nuageux, ainsi qu'un jour de pluie.
  • Le choix de l'emplacement dépend principalement du type de plante, mais en général, la spirée du saule préfère les zones bien éclairées.
  • La préparation du sol consiste à mélanger deux parties de sol, une partie de sable et la même quantité de tourbe. Ce mélange fonctionne bien pour l'enracinement des arbustes. Il est également nécessaire de fournir un drainage à la plante.
  • Le modèle d'atterrissage dépend de son type : seul ou en groupe, mais l'algorithme de travail est le même. Les trous font un peu plus que le système racinaire du plant d'environ un tiers. Les racines doivent être placées largement dans la rainure et le collet doit être sur la même surface que le sol. Le sol autour du semis est broyé et arrosé, il vaut également la peine d'appliquer une couche de paillis. Pour les plantations en groupe ou sous forme de haie, il est nécessaire de prendre en compte la taille des arbustes en croissance et de laisser une distance de 0,5 à 1 m entre eux.

Caractéristiques d'entretien

La spirée du saule appartient à des plantes sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, mais néanmoins, comme toute culture, elle a besoin de certaines conditions pour une croissance normale.

Arrosage

L'arbuste aime les sols bien hydratés. Une plante adulte a besoin d'environ 15 à 20 litres d'eau par semaine. Pendant la chaleur, la quantité d'humidité doit être augmentée. Les jeunes plants doivent être arrosés plus souvent jusqu'à ce qu'ils prennent bien racine. Bien que dans la nature, le buisson pousse sur des sols humides, mais les cultures domestiques doivent toujours être protégées de l'eau stagnante.

Top dressing

Fertilisez la plante au printemps, avant de déposer les bourgeons.Pour cela, une fertilisation minérale et organique complexe est utilisée: 10 litres de molène sont dissous dans 6 litres d'eau et du superphosphate est ajouté à un seau de ce mélange en une quantité de 7 à 10 g. Si le buisson est planté dans un sol fertile, il peut très bien pousser pendant plusieurs années sans pansement.

Taille

L'arbuste est facile à couper. La procédure est effectuée à l'automne, après la fin de la floraison ou au début du printemps. Seuls les buissons de plus de 4 ans sont taillés. Il convient de rappeler que les pousses fanées ne peuvent pas être coupées, cela entraînera la formation de nouvelles tiges latérales avec des inflorescences petites et fanées. Laissez une pousse de 20 à 30 cm de long.Si vous ne faites pas une telle taille, l'arbuste perdra sa forme décorative, les longues pousses s'inclineront dans différentes directions et se plieront au sol.

En coupant uniquement le sommet des tiges, de jeunes pousses très fines avec de petites inflorescences se formeront.

Préparer l'hiver

Toutes les variétés de saule spirée se distinguent par de bons indicateurs de résistance au gel et hibernent normalement sans abri, même à -40-45°C. Mais si l'hiver devrait être sans neige et glacial, il vaut toujours la peine d'isoler les buissons, en particulier les jeunes. Une couche de paillis est appliquée autour du tronc, les branches de la plante sont attachées pour qu'elles collent ensemble et le buisson lui-même est recouvert d'agrofibre.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons de propager la spirée du saule.

  • Les graines de la plante sont semées pour les semis en mars. Après deux semaines, des pousses devraient apparaître, et après 2-3 mois supplémentaires, les pousses plongent et plantent dans un sol ouvert. Les gaules poussent très rapidement, la floraison se produit dans environ 2-3 ans.
  • La spirée se multiplie assez souvent par bouturage, cette méthode permet de conserver toutes les caractéristiques de la variété. De plus, les arbustes cultivés de cette manière fleurissent beaucoup plus rapidement la saison suivante. Des parties de branches légèrement ligneuses de 10-15 cm de long sont utilisées comme boutures.La coupe inférieure est traitée avec des médicaments qui stimulent la formation des racines et plantée dans le sol. La procédure est effectuée vers juillet, puis le système racinaire du plant aura le temps de se former complètement d'ici l'automne.
  • Un arbuste est planté en marcottage, s'il n'y a pas besoin d'un grand nombre de plants. Pour cela, de fortes pousses latérales sont pliées au sol, épinglées dans cette position et saupoudrées de terre. Fournissant une humidité régulière à l'automne, les pousses peuvent être séparées du buisson mère et plantées en pleine terre.
  • En divisant le buisson, vous pouvez également propager la spirée. Pour ce faire, à l'automne, le buisson est déterré, coupé en plusieurs parties avec un sécateur tranchant, et chacun est planté séparément sur son lieu de croissance.

Maladies et ravageurs

La feuille de saule spirée est assez résistante à une variété de maladies, mais peut être affectée par des parasites.

  • Le tétranyque endommage les inflorescences, les faisant se dessécher et tomber des feuilles. Les insectes sont particulièrement actifs par temps chaud. La lutte contre eux consiste en l'utilisation de préparations insecticides "Phosphamide", "Karbofos" ou "Akreks".
  • Le ver des feuilles agace la plante en mai, mangeant la chair des plaques des feuilles. Ils utilisent Pirimor contre elle.
  • Les pucerons se nourrissent de jus de spirée, à partir duquel la plante perd de sa force et se dessèche. Ils protègent l'arbuste avec une solution saturée de savon ou de tabac, et s'il y a beaucoup d'insectes, des insecticides sont utilisés.

Application en aménagement paysager

      Spirea wavy est de plus en plus utilisé par les jardiniers en raison de sa belle apparence et de son entretien peu exigeant. Son application est assez variée. L'arbuste est tout aussi beau dans les plantations simples et en groupe, lorsqu'il est planté sous forme de bordures ou de haies. En combinant différentes variétés avec des inflorescences et des feuilles multicolores, vous pouvez créer des compositions spectaculaires. La spirée de saule est magnifique dans les plantations conjointes avec d'autres arbustes, ainsi que dans les plantes à fleurs.

      Le saule spirée avec son aspect inhabituel servira de véritable décoration de tout site, sans nécessiter de soins particuliers.

      Vous trouverez plus d'informations sur la spirée dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble