Spirée en Sibérie : plantation et entretien

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Comment planter ?
  3. Se soucier
  4. Préparer l'hiver
  5. Difficultés à grandir

De nombreux jardiniers, choisissant un arbuste à fleurs vivaces pour leur site, préfèrent la spirée. Compte tenu des caractéristiques climatiques de la Sibérie, la spiraea est une excellente option pour décorer un jardin, car cet arbuste aux fleurs luxuriantes et lumineuses est également assez résistant au gel.

La spirée est sans prétention à entretenir, ce qui la rend attrayante même pour les jardiniers assez inexpérimentés.

Sélection de variétés

La spirée a une riche variété de variétés. Ils peuvent être divisés conditionnellement en fonction de leur croissance en grandes et courtes, selon la forme de la couronne - en formes sphériques, en cascade et dressées, selon la couleur des fleurs - avec des inflorescences blanches et roses. Il est généralement admis de diviser les variétés en plantes à floraison printanière et à floraison estivale.

Dans les cultures à floraison printanière, des boutons blancs se forment sur les pousses de l'année dernière et fleurissent pendant une courte période. Dans les variétés à floraison estivale, les inflorescences peuvent avoir une variété de nuances de rose et se forment sur les pousses de cette année. Les cultures à floraison estivale ont une période de floraison plus longue, dans certains cas, elles peuvent fleurir tout au long de la saison estivale.

Les variétés de spirée les plus courantes pour la culture en Sibérie sont les suivantes.

  • Greifhame. Le type le plus populaire de spirée à floraison printanière. C'est un arbuste tentaculaire, d'environ 2 mètres de haut, avec des inflorescences luxuriantes de petites fleurs grises. Après la plantation, il commence à fleurir la deuxième année. La saison de floraison est à la mi-mai et dure environ un mois et demi. Cette variété est un hybride et ne forme pas de graines, elle doit donc être plantée de manière végétative.
  • "Wangutta". Cette variété est également hybride et a une résistance élevée à l'hiver. Un arbuste adulte atteint 2 mètres de largeur et de hauteur, a une couronne sphérique. C'est l'une des rares variétés à pouvoir fleurir au début et à la fin de l'été. Les petites fleurs sont rassemblées dans des inflorescences globulaires en forme d'ombelle.
  • "Ivolistnaya". Un type de spirée avec des pousses dressées de couleur rouge-brun, atteignant 2 mètres de hauteur. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences paniculaires et peuvent être blanches ou roses. La spirée du saule tolère bien le gel et est sans prétention dans les soins. Dans la nature, il pousse le plus souvent le long des berges des plans d'eau.

La particularité de cette espèce réside dans les plaques foliaires blanchâtres sur le dessus.

  • "Japonais". La variété de spirée la plus recommandée pour la culture en Sibérie. La spirée japonaise tolère très bien les changements de température et a une résistance accrue au froid. Les arbustes hémisphériques ont une plaque foliaire rosâtre sur le dessus et bleuâtre en dessous. La hauteur ne dépasse pas 1,5 mètre. En automne, le feuillage de la spirée de cette variété prend une couleur rouge orangé vif. Les inflorescences ont une forme paniculée-scutellée, formée de petites fleurs roses. La période de floraison est d'environ 2 mois. Il a plusieurs variétés.
    1. Petites princesses - un arbuste à couronne compacte arrondie, atteignant 1,5 mètre de largeur et environ un demi-mètre de hauteur. La période de floraison est au milieu de l'été.
    2. "Princesses dorées" - contrairement aux Petites Princesses, l'arbuste pousse plus haut et a un feuillage doré.
    3. "Shirobana" - arbuste compact atteignant 80 cm de hauteur à feuillage lancéolé. Il fleurit avec des fleurs blanches ou roses fin juillet ou début août.
    4. "Flamme d'or" - une variété de spirée, qui a une couleur de feuillage jaune vif, qui devient progressivement plus saturée, puis verdâtre, et à la fin orange avec une teinte cuivrée. Les inflorescences sont roses avec une teinte rougeâtre.
  • "Dubravkolistnaya". Variété de spirée sans prétention, l'aire de répartition est l'Extrême-Orient et la Sibérie. Il diffère des autres variétés en ce qu'il peut pousser sur n'importe quel sol, y compris pierreux. L'arbuste pousse bas, avec de petites feuilles verdâtres qui deviennent dorées au début de l'automne. La période de floraison dure un peu moins d'un mois, de petites fleurs crémeuses sont rassemblées en inflorescences sphériques.
  • Billard. Arbuste d'environ 2 mètres de haut avec des feuilles lancéolées et de petites fleurs roses, rassemblées en inflorescences pyramidales. La variété est un hybride, donc la propagation n'est possible qu'à l'aide de boutures. Il continue de fleurir jusqu'aux gelées. Se distingue par sa haute résistance au froid et sa tolérance à l'ombre.
  • "Bérézolistnaya". Il a une forme similaire de plaques de feuilles avec celles de bouleau. Il fleurit avec des fleurs blanches ou rose pâle, rassemblées en inflorescences paniculaires. La floraison a lieu au début de la période estivale. L'arbuste pousse environ un demi-mètre de hauteur et a une bonne résistance au gel.

Comment planter ?

La spirée est une plante plutôt sans prétention, donc la plantation ne devrait pas causer de difficultés importantes. Il existe plusieurs options pour la propagation des arbustes: par graines, boutures, par marcottage et séparation des buissons. Seules les plantes non hybrides peuvent être multipliées par graines, car les hybrides ne produisent pas de graines. La méthode la plus simple est le bouturage, car il a de grandes chances d'enracinement, et les jeunes pousses issues de boutures peuvent être plantées dans leur future zone de croissance dès la saison suivante.

Horaire

Le moment de la plantation de la spirée dépend entièrement de la période de floraison de la variété d'arbuste sélectionnée. Si la variété fleurit au printemps, plantez-la à l'automne. Les espèces de spirées à floraison estivale sont plantées au début du printemps, avant l'apparition du premier feuillage.

Au printemps, il est préférable de planter des semis et à l'automne de planter des buissons divisés.

Sélection de siège

La meilleure option pour planter une spirée est un plateau ensoleillé, car il peut y avoir une humidité élevée dans les basses terres et à l'ombre, il est assez difficile d'obtenir une floraison luxuriante de l'arbuste. La spirée a un système racinaire assez étendu, vous ne devez donc pas la planter à proximité de plantes fruitières, car elle libère souvent des couches. Le sol est préférable d'être meuble, bonne perméabilité à l'oxygène. En présence d'argile dans le sol, il est nécessaire d'aménager un système de drainage. Si l'arbuste est planté en hiver, l'engrais doit être appliqué sur le sol à l'automne. Les réserves minérales et naturelles biologiques conviennent.

Schéma d'atterrissage

  • La préparation des trous doit être commencée quelques jours avant la plantation, afin que la terre ait le temps de se tasser. Les fosses sont creusées à un peu plus d'un demi-mètre de profondeur, soit environ 1/3 du volume du système racinaire. La distance entre les stands doit être respectée. Pour faire pousser une haie, vous ne pouvez laisser que 30 cm entre les buissons, et pour les plantes autoportantes, vous avez besoin d'au moins 70 cm.
  • Pour assurer l'effet drainant, le fond de la fosse doit être recouvert de fragments de brique, d'argile expansée ou de morceaux de gravats.
  • Pour planter un semis acheté avec un système racinaire ouvert, ses racines doivent être abaissées pendant un certain temps dans un récipient d'eau. Si le semis est dans le sol, il doit être bien arrosé.
  • Avant la plantation, il est d'usage que les plantules taillent les pousses et raccourcissent un peu les racines inutilement longues.
  • Une partie du sol de la fosse est mélangée à de l'engrais minéral ou organique et remplit le fond de la fosse.
  • Le plant est placé dans un trou et recouvert du reste de la terre. Le sol autour du buisson doit être compacté sous la forme d'un petit monticule.
  • De la tourbe ou des aiguilles pour le paillage doivent être versées sur le sol autour du semis.

Se soucier

Avec des soins appropriés, les petits semis peuvent pousser de beaux arbustes luxuriants qui égayeront votre jardin.

Top dressing

Au printemps, peu de temps avant la floraison, les buissons de spirée doivent être nourris avec un engrais azoté ou organique. Au milieu de l'été, vous devez fertiliser avec des engrais minéraux et, à la fin de l'été, il est préférable d'utiliser des engrais sans azote, à forte teneur en phosphore et en potassium.

Taille

L'arbuste doit être taillé chaque printemps. Si la variété provient d'une floraison précoce, seules les pousses apicales doivent être coupées et si la variété commence à fleurir plus tard, jusqu'à 1/3 du buisson peut être coupé. Il est impératif de couper les pousses abîmées ou sèches. Une fois que l'âge du buisson atteint 7 ans, vous pouvez effectuer une taille anti-âge.

Presque tout le buisson est coupé, à l'exception de quelques pousses.

Arrosage

Cette plante est assez tolérante à la sécheresse, mais un arrosage régulier est indispensable. Environ une fois par mois, au moins un seau d'eau doit être versé sur le buisson de spirée, et si la température est élevée, l'arrosage doit être effectué au moins une fois toutes les 2 semaines. Un jeune arbuste ou semis planté cette année peut être particulièrement sensible à un manque d'arrosage. Pour éviter la formation d'une croûte autour du tronc, après avoir arrosé l'arbuste, vous devez ameublir le sol avec soin. Le desserrage n'a pas besoin d'être effectué en profondeur, car il existe un risque d'endommagement du système racinaire.

Préparer l'hiver

Bien que la spirée soit considérée comme un arbuste résistant au gel et que la plupart des variétés soient adaptées au climat sibérien, il est préférable de couvrir les jeunes arbustes ainsi que les grands arbustes pour l'hiver. Vous devez d'abord plier les branches et les pousses au sol et les fixer au fond avec des agrafes ou des cordes. Ensuite, le buisson est recouvert de feuilles sèches, d'aiguilles d'épinette ou de pattes, puis vous pouvez tout recouvrir de neige. Certains jardiniers conseillent de traiter le buisson avec un remède antiparasitaire avant l'hivernage. Les variétés à faible croissance n'ont pas besoin d'être couvertes, car elles tolèrent assez bien le climat hivernal sous la neige.

Difficultés à grandir

La spirée est un arbuste sans prétention, mais même les jardiniers expérimentés peuvent parfois avoir des difficultés à pousser. Parfois, les spiraea peuvent être attaquées par divers parasites et ravageurs. L'un des plus graves d'entre eux est le tétranyque. Au cours d'une saison de croissance de la spirée, une tique peut changer plusieurs générations. Des taches blanchâtres se forment sur les plaques foliaires infectées par les tétranyques. Bientôt, les feuilles du buisson jaunissent, sèchent et s'effritent au sol. L'infestation d'acariens est plus probable pendant les mois les plus chauds de l'été. Pour le traitement des buissons de spirée des tétranyques, les solutions "Arex", "Metaphos", "Fozalon" ou "Fosfomid" sont utilisées.

Les pucerons sont un autre ravageur dangereux pour la spirée. Il suce la sève des plaques foliaires, attaque les pédicelles et les jeunes pousses. Le plus grand pic d'activité des pucerons se produit en juin et dure jusqu'à la première quinzaine d'août. Pour lutter contre les pucerons, utilisez "Pirimor", "Actellik", "Kronefos", "Fozalon".

Parmi les remèdes populaires, on peut noter les teintures de tabac et de poivre, traitement à l'eau savonneuse.

De plus, les buissons de spirée peuvent être attaqués par les aleurodes, les enrouleuses coupées et la tenthrède bleue de la reine des prés. Pour le traitement des buissons, il est conseillé d'utiliser "Fitoverma" et "Decis Profi". Comme remède populaire, vous pouvez utiliser une solution de savon à lessive, de sulfate de cuivre ou saupoudrer de cendres sur le buisson.

En plus des parasites, les spiraea peuvent subir une infection fongique. Le plus souvent, la plante récupère sans traitement, mais dans de rares cas, le champignon peut entraîner la mort de l'arbuste. Pour le traitement, vous devez utiliser des médicaments antifongiques des magasins horticoles, tels que Fitosporin ou Fundazol. Il ne fait pas de mal de traiter les buissons avec eux de temps en temps afin de prévenir les infections fongiques de la plante.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser une spirée à partir d'une bouture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble