Tout sur les pergolas

Tout sur les pergolas
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Instructions de style
  5. Quelles plantes conviennent?
  6. De beaux exemples

Le mot "pergola" a des racines italiennes et ses associations sont également en accord avec les idées de beauté méditerranéenne - quelque chose de gracieux, de beau, soufflé par les vents et réchauffé par le soleil. En fait, c'est ainsi. Une pergola est appelée structure typographique d'arcs de jardin reliés les uns aux autres par des traverses. La pergola est connue depuis l'époque de la Rome antique, mais le bâtiment n'a pas perdu de sa pertinence jusqu'à présent.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Initialement, la pergola servait de structure pour soutenir les vignes : la structure est devenue un accessoire commode pour la bonne croissance des raisins et l'augmentation de leur rendement. De nos jours, un bâtiment décoratif remplit plusieurs fonctions à la fois. En termes simples, la pergola décore la zone et crée une belle haie verte sur le site.

Le plus souvent, il s'agit d'une structure autoportante, mais il existe également des pergolas fixées au mur.

Sinon, pourquoi construisent-ils une pergola sur le site :

  • peut couvrir un garage ou une autre structure, qui, comme prévu par les propriétaires du site, ne doit pas être visible ;
  • aide à faire pousser d'autres plantes sur une structure en treillis - des fleurs grimpantes aux mûres et aux pois;
  • remplace le gazebo - à l'intérieur de la pergola, vous pouvez mettre un banc ou une balançoire, placer un coin repas d'été;
  • aide à concevoir une zone de loisirs de manière non triviale, protégeant les vacanciers des rayons du soleil gênants;
  • sert d'auvent attaché à la maison;
  • est une décoration dans le jardin - par exemple, une pergola en forme d'arche est très élégante, romantique, décore l'espace et le structure;
  • peut être combiné avec une terrasse (2 en 1);
  • réalisée simultanément et sous la forme d'un coin jeux pour les enfants (à l'intérieur de la pergola, vous pouvez placer un bac à sable, par exemple).

C'est-à-dire que la pergola reste une structure en treillis idéale pour la culture correcte des raisins avec une récolte à maturation uniforme, mais elle peut être jouée sur le site de manières complètement différentes.

Aujourd'hui, le mot "zone photo" est activement utilisé non seulement par les jeunes, et beaucoup veulent avoir un tel coin idéal dans leur propre jardin. Ainsi, la pergola est un beau mur végétal vivant - sera une excellente option pour créer une zone photo... Et c'est une autre fonction du bâtiment. La dernière raison de la construction de la pergola sera que la structure est assez légère : la plupart seront des plantes grimpantes.

C'est-à-dire que même les débutants dans la construction de chalets d'été peuvent faire face à la construction d'une telle structure.

Aperçu des espèces

Il existe plusieurs points par lesquels la classification des pergolas dans le pays est effectuée. La division principale est en trois catégories.

Intentionnellement

Les pergolas sont murales et fixes. Tout est simple ici : une pergola murale complète la structure principale (le plus souvent une maison), et le mur de la maison joue le rôle d'un des murs porteurs. C'est très pratique si un tel bâtiment supplie littéralement d'être d'un côté de la maison, si l'espace et la fonctionnalité le permettent. Parfois, la pergola joue dans ce cas le rôle d'un parking pour la voiture, lui sert en quelque sorte d'auvent (bien que cette option ne soit pas courante).

Une pergola fixe est un bâtiment séparé sur un terrain. Il s'agit d'un élément indépendant de l'aménagement paysager. Il est construit n'importe où sur le site, là où il sera le plus rentable et esthétiquement correct.Peut se tenir près d'une clôture, dans une cour arrière, au milieu d'un terrain, dans un jardin, etc.

Par type de verrière

La verrière détermine la configuration des pergolas. Par exemple, option tente fournira une excellente protection contre le soleil, aménagera un parking ou une petite aire de jeux pour enfants. Vous pouvez faire une pergola même avec un auvent coulissant - le design n'est pas simple, mais intéressant.

Un auvent en forme de visière décorera le mur, protégera les fenêtres du soleil actif, réduira la charge thermique d'un certain côté du bâtiment. C'est très pratique s'il n'y a tout simplement pas d'échappatoire au soleil actif d'un côté de la maison en été.

Alcôve - une telle structure ressemble à un belvédère ordinaire à la fois en forme et en taille, mais en raison du toit en treillis, elle ne protégera pas de la pluie. Et il existe une forme telle que filtrer - elle zone le site à la campagne, y forme des recoins isolés. L'option est populaire et structure de tunnel voûté - le bâtiment fermera avec succès le chemin ou le chemin du soleil, formera un passage esthétique de la maison vers d'autres bâtiments sur le territoire ou d'autres zones du paysage des chalets d'été.

Par formulaire

Tout est simple ici : la pergola peut être angulaire, semi-circulaire, rond, en forme de triangle. Tout dépend du lieu de construction, de la liste des fonctions et des possibilités que le site lui-même offre. Une structure suspendue, par exemple, est souvent angulaire. S'il s'agit d'un bâtiment avec un auvent coulissant, il existe un système automatique (éventuellement avec un entraînement électrique), ce qui complique la construction et nécessite certaines conditions. Il s'agit souvent d'un mur de construction, angulaire ou triangulaire.

Les pergolas sont diverses. ça peut être humble structures rectangulaires autoportantes pour la croissance verticale des plantes grimpantes, avec un petit banc ou un banc à l'intérieur. Ça peut être mini constructions de type arcconstruit sur le balcon. ça peut être gros bâtiments lamellaires, décoré de verts bouclés bien entretenus cultivés selon tous les critères des exigences bioclimatiques. Et même leur conception change souvent fondamentalement l'apparence de la pergola : par exemple, un bâtiment avec des lamelles blanches entrelacées de verdure aura l'air plus solide qu'un bâtiment fait de profilés métalliques.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication de cette structure, une variété de matériaux est utilisée, mais le bois est traditionnellement considéré comme le plus demandé. Les principaux avantages du bois sont son poids relativement faible et sa facilité de traitement. Le bois est l'un des matériaux de construction les plus abordables. Dans le jardin, de tels bâtiments ont l'air aussi organiques que possible. Les supports peuvent être décorés de sculptures, magnifiquement toniques.

Les meilleures essences pour cette conception sont le chêne, le mélèze, le pin.

Métal

La construction de profilés en aluminium est une solution courante de la catégorie « économique ». Mais les bâtiments forgés auront l'air particulièrement sophistiqués dans cette catégorie. Elles ne sont guère inférieures aux pergolas en bois de placage stratifié. Les structures forgées fonctionnent depuis très longtemps, et pour prolonger leur service, il suffit de penser à recouvrir le métal de composés anti-corrosion. Vous pouvez peindre une telle pergola dans n'importe quelle couleur. Les plus préférés sont le noir, le blanc, le vert. Mais les variantes chromées, ainsi que les "bronze", sont également très attrayantes.

L'essentiel est qu'ils soient liés au style du site.

Brique et pierre

Extérieurement, ces bâtiments sont très impressionnants et fiables, de tels bâtiments sont construits depuis des décennies. Structurellement et en termes de coûts de main-d'œuvre, ces idées nécessitent à la fois plus de fonds et plus d'efforts. Ils sont généralement installés dans des zones qui ne contraignent pas une telle échelle. Et logiquement, il devrait y avoir au moins un bâtiment sur le territoire, fait de la même pierre ou brique.

Plastique

Les pergolas sont également construites à partir de tuyaux en plastique. Et bien que ce matériau soit à bien des égards inférieur à plus respectueux de l'environnement, il est bon marché et, selon un certain nombre de caractéristiques, est pratique dans le pays.

Bâtiments combinés

Il s'agit par exemple de bâtiments en bois avec un toit en polycarbonate ou un toit en forme d'auvent en tissu.Le bois et la pierre, la verrière en métal et en verre, etc. sont également combinés.

Ou vous ne pouvez même pas construire la pergola vous-même, mais achetez une structure prête à l'emploi auprès de WPC. C'est une solution populaire au problème des pergolas et des belvédères dans le pays. Bien que, bien sûr, l'auto-construction soit plus intéressante et réponde aux particularités d'une demande individuelle. Mais, outre le choix du matériau, le choix de la conception de la future structure sera également déterminant. Et ici aussi, des options intéressantes s'ouvrent.

Instructions de style

Malgré la variété des styles et les possibilités modernes de leur visualisation, le bon vieux pays... C'est le plus fonctionnel et probablement le plus naturel. Il se caractérise par une géométrie correcte des formes, une finition minimale, une brutalité agréable. Le style ne devient pas obsolète, il semble rentable, même si des changements globaux ont lieu dans le pays. Mais il y a une mise en garde : la pergola campagnarde ne doit pas être trop miniature.

Oriental

En règle générale, le toit de cette structure a une forme pyramidale, les côtés (murs) sont concaves et la couleur du bâtiment est rouge ou brune. Bien sûr, il faut regarder pour voir si l'environnement correspond au thème du bâtiment, quel genre de plantes il y a autour. Le style oriental suppose de nombreuses variétés, l'une des plus demandées aujourd'hui est le style japonais.

Haute technologie

C'est assez rare sur le site, mais ça mérite amplement de l'être. Il doit y avoir quelque chose de cosmique dans les silhouettes d'un tel design, c'est une pergola originale avec une grande fonctionnalité. Le bois, en tant que matériau principal, ne convient guère ici, mais le métal est activement utilisé. Un toit en polycarbonate est tout à fait possible.

Moderne

C'est une direction très exigeante qui doit avoir un environnement approprié. Raffinement, grâce, structure claire - c'est ce qui devrait être sur un site convivial avec ce style. La pergola a des lignes claires, les combinaisons contrastées sont les principales caractéristiques reconnaissables.

Chalet

Il s'agit généralement d'un bâtiment à l'intérieur duquel se trouve un espace barbecue, un barbecue ou un four. Il doit être fiable, suffisamment grand, et son toit doit être bien protégé de la pluie (l'option d'un auvent coulissant est possible).

Fachwerk

Ce style vaut vraiment la peine d'être regardé pour tous ceux qui aiment être originaux. Dans ce style, vous pouvez réaliser une pergola très pratique à partir de matériaux de haute qualité.

Provence

C'est l'une des variétés de style campagnard avec des couleurs douces et pastel, la chaleur du design et l'ambiance générale des beautés du sud de la France.

Scandi

Il s'agit très probablement d'un bâtiment en bois blanc de forme simple et régulière, qui le soir sera décoré d'une guirlande de lumières. La base peut être équipée d'une plateforme pour que la pergola devienne un petit amphithéâtre d'été en version jardin/chalet d'été. La simplicité, comme c'est souvent le cas, peut être la meilleure solution.

Et pour que l'élégance et la beauté du design soient correctement mises en valeur, vous devez choisir correctement les plantes de la pergola.

Quelles plantes conviennent?

Traditionnellement, une pergola est une structure pour plantes grimpantes. Plus souvent pour les raisins. Mais il existe également d'autres options intéressantes.

Actinidia

Il peut même résister à de fortes gelées. Actinidia n'est vulnérable, peut-être, qu'à la fin du printemps, mais cela doit juste être pris en compte à l'avance. Elle ne nécessitera pas beaucoup d'attention. ET si vous voulez quelque chose comme du raisin, mais toujours pas, vous ne pouvez pas trouver mieux des actinidies.

Chèvrefeuille chèvrefeuille

Il s'agit d'une plante grimpante sans prétention qui pousse très rapidement (ce qui est nécessaire pour la conception rapide de la pergola). C'est joli et L'arôme de l'espèce non comestible de chèvrefeuille est très attrayant.

Glycine "Lune Bleue"

C'est une espèce végétale rare qui n'a pas peur des basses températures. Si vous voulez que la pergola soit dans un beau nuage de fleurs bleu-bleu, vous devez regarder de plus près la glycine. Certes, la plante ne survivra pas du tout sans soins, mais elle ne peut pas non plus être qualifiée de très capricieuse.

Lierre frisé

La plante peut atteindre jusqu'à 30 m de long. Ils peuvent planter des arbres sur une pergola à la fois verticalement et horizontalement. Mais il convient de rappeler la toxicité des baies de lierre, donc s'il y a de jeunes enfants dans la maison, il vaut mieux essayer de faire pousser autre chose.

Clématite

La plante est thermophile, elle ne prendra pas racine dans toutes les régions. Ses fleurs sont grandes, très belles, l'espèce la plus fidèle peut être appelée clématite à fleurs violettes.

Schizandra ou citronnelle

Un parfum expressif de citron s'en dégage vraiment, d'où un nom si « populaire ». Les pousses frisées de la plante poussent très bien, la pergola est donc plantée assez rapidement.

Haricots d'ornement

Comme vous pouvez le deviner, ils n'en mangent pas, mais sinon c'est un miracle à quel point c'est bon. Il s'agit d'une solution annuelle peu exigeante, pas du tout une solution triviale pour un site.

Highlander de Baljuan

Chaque année, cette puissante liane pousse de 5 m et fleurit abondamment avec une dispersion de fleurs délicates. Mais la vigne ne fleurira activement que dans une zone ensoleillée. Par conséquent, par exemple, si la pergola est attenante à la maison, est au moins partiellement à l'ombre, cet endroit ne fonctionnera pas.

Des solutions inattendues pour l'utilisation d'une pergola sont également possibles : même les concombres y poussent (surtout si le bâtiment n'est pas haut), les framboises sont très belles sur la pergola.

De beaux exemples

Les conceptions présentées dans cette collection vous incitent à commencer rapidement à construire votre propre bâtiment beau et fonctionnel sur le site.

12 exemples pour un résident d'été.

  • Il ressemble plus à un belvédère et n'est pas encore envahi par la verdure, mais il est déjà aussi attrayant que possible dans un endroit ensoleillé. La structure est grande et il est donc possible d'y organiser non seulement une salle à manger d'été, mais également un lieu de sommeil diurne.
  • La pergola est attenante à la maison, elle sert aussi pour l'instant plus de gazebo, mais des options sont possibles. Au lieu de meubles en fer forgé et d'autres options pour les meubles de jardin, vous pouvez également utiliser des meubles en bois.
  • Petit banc de pergola de style chalet. Une solution très confortable et simple. C'est pratique ici à la fois pour une personne qui s'installera avec un livre sur des oreillers, et pour les plantes, dont la verticalisation est facilitée par la caractéristique de conception.
  • Grande pergola blanche sur de belles colonnes de style antique. La salle à manger d'été est idéalement située ici. Le mur en treillis sera rapidement envahi par la verdure.
  • Et voici à quoi ressemble une structure assez envahie par la végétation. De plus, il n'y a pas de murs clairs, la pergola repose sur des piliers. Mais le sommet massif équilibre la composition.
  • Pergola de style oriental - bien sûr, il n'est pas facile de la construire de vos propres mains, mais elle a l'air exceptionnellement élégante. La construction est digne de la partie centrale du site.
  • Pergola à côté de la maison. Cet arrangement est pratique s'il est décidé de placer ici une salle à manger d'été. Transporter de la vaisselle et de la nourriture ne doit pas être loin.
  • Les colonnes et le bois sont évidemment une combinaison très belle et pratique qui a toujours l'air avantageuse dans les rayons du soleil d'été généreux. Et le soir, des lampes romantiques sont allumées ici et vous pouvez passer du temps à cette table en bonne compagnie jusqu'à l'aube.
  • Pas la conception la plus courante avec un toit convexe. L'activité de la végétation peut être surveillée. Cela a l'air bien comme entrée d'une zone particulière du site.
  • La pergola avec des supports en pierre fait partie du chemin de promenade dans le jardin. Elle est littéralement enterrée dans la verdure (fond de paysage), peut-être une zoner.
  • Voici à quoi pourrait ressembler une balançoire de jardin - une pure tendresse, mais aussi multifonctionnelle. Parfois, au lieu d'une balançoire, un hamac est attaché à la pergola.
  • Cette pergola ressemble plus à un gazebo, elle a un toit solide qui protège de manière fiable des précipitations. Mais les murs en treillis laissent la possibilité de faire pousser des cultures grimpantes ici.

Vous pouvez apprendre à fabriquer une pergola en bois de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble