Tout sur la datte chinoise et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Des plantations de dattes chinoises, également appelées ziziphus, sont apparues il n'y a pas si longtemps dans les localités de la zone d'Europe centrale. Les amateurs de plantes exotiques ont apprécié les qualités décoratives de l'arbuste exotique, ainsi que le goût unique et la composition vitaminique de ses fruits.

description générale

La patrie du zizyphus actuel est les régions subtropicales de l'Inde et de la Chine, où l'arbre est répandu à l'état sauvage et atteint à certains endroits 10 mètres de hauteur. Dans les zones climatiques froides, la datte chinoise ralentit le développement, atteignant généralement 2 mètres.

Dans certaines régions d'Asie, un arbre aux petits fruits allongés au goût sucré est appelé unabi ou jujuba, un type de datte rouge. En plus de la résistance aux périodes sèches de l'année, les fourrés de plantes arbustives ou ligneuses peuvent supporter des baisses de température importantes en hiver, jusqu'à -18 degrés. Dans les premières années après la plantation, il est préférable de couvrir les jeunes arbres pour l'hiver afin de ne pas les perdre du tout. Des sélectionneurs de plusieurs pays, dont la Chine, le Tadjikistan et la Moldavie, travaillent au développement de cultivars de Ziziphus résistants au gel.

Après un hiver rigoureux, les arbres peuvent être retardés avec le début d'une période de croissance active, et les jardiniers se précipitent pour les abattre, croyant qu'ils sont morts du gel. Mais même dans les cas où la partie aérienne de l'arbre gèle, il y a encore de l'espoir pour sa renaissance à partir des pousses des racines.

Les feuilles vertes brillantes sont elliptiques et sont attachées aux branches avec des pétioles courts et robustes. La période de floraison des arbres unabi se produit généralement en juin, mais avec un retard de 1 à 2 semaines dans les climats froids. Les fleurs ne diffèrent pas par leur taille et leur beauté notables: ce sont de petites inflorescences blanc verdâtre sans odeur particulière. Zizyphus appartient aux espèces d'arbres monoïques et ne nécessite pas un grand nombre d'insectes pollinisateurs pour fructifier.

La période de fructification des arbres commence 3 à 5 ans après la plantation en pleine terre.

Les dattes juteuses qui poussent abondamment sur l'arbre sont particulièrement intéressantes. À l'intérieur du fruit se trouve une drupe oblongue entourée d'une pulpe sucrée et hautement nutritive. Les dattes chinoises contiennent des quantités importantes de vitamine C et d'autres minéraux bénéfiques. Les dattes non mûres sont vert olive et, à maturité, la peau devient brunâtre. La maturation du zizyphus commun a lieu en automne et la récolte doit être récoltée de manière sélective en raison de sa maturité inégale. Pendant la maturation, des taches et des motifs de formes inhabituelles apparaissent à la surface des dattes. Ce processus est un spectacle intéressant.

Les fruits unabi peuvent être consommés lorsqu'ils ne sont pas complètement mûrs. Les dattes vertes ont le goût d'une pomme juteuse aigre-douce. Les fruits bien mûrs deviennent secs, sucrés et moelleux, ils peuvent être utilisés pour préparer des compotes, confitures et guimauves maison.

Le plus souvent, le ziziphus est cultivé dans les jardins familiaux pour une consommation fraîche ou séchée.

Atterrissage

Pour la culture de la culture de jardin de la datte chinoise, plusieurs des variétés les plus courantes sont utilisées. Ils sont sélectionnés en fonction du moment de la maturation et de la taille du fruit.Ainsi, pour les régions septentrionales de la zone médiane de la Fédération de Russie, les espèces à maturation précoce conviennent mieux et, dans le sud, des variétés à maturation tardive et moyenne peuvent être cultivées.

Il existe plusieurs types de sélection éprouvés et éprouvés.

  • "Vakhsh" à maturité précoce avec des dattes cylindriques de couleur chocolat chaud et un rendement élevé en arbres.
  • Datte chinoise "Bonbon", qui forme des arbustes bas et arrondis avec des rendements abondants de fruits de taille moyenne, mais très juteux et sucrés.
  • La variété unabi appelée "Tavrika" est également très répandue.donnant des dattes de taille moyenne, mûrissant début octobre. Se distingue par son rendement élevé et sa résistance au gel.
  • "Mori Jer" tolère les fortes gelées jusqu'à -25 degrés. Les gros fruits pesant jusqu'à 35 grammes mûrissent en septembre.
  • Grands arbres ramifiés Variété chinoise "Ta-yang-tszao" donnent de gros fruits en forme de poire, dont les graines sont très petites ou complètement absentes.

Toutes les variétés de zizyphus préfèrent les zones ensoleillées et protégées du vent du nord. La datte chinoise est plus résistante à la lumière directe du soleil et à la chaleur qu'à un léger ombrage de sa couronne. La croissance et la floraison des arbres peuvent s'arrêter ou ralentir lorsque le thermomètre indique en dessous de +15 degrés.

La plante ne tolère pas l'excès d'humidité et les eaux souterraines peu profondes sur le site de plantation.

Dans son environnement naturel, Ziziphus pousse bien sur les pentes montagneuses lâches, et les sols constitués d'argile à forte acidité ne sont pas adaptés à son développement normal.

Lorsque la couverture neigeuse disparaît complètement au printemps, vous pouvez acheter des semis et commencer à les planter. Les plantes sont préalablement trempées dans une solution de permanganate de potassium ou de stimulant de croissance. Pour enraciner le ziziphus dans la zone sélectionnée, vous devez creuser un trou d'environ 50 cm de large, au fond duquel un petit monticule de sol nutritif avec de l'humus doit être versé. Les racines de l'arbre doivent être réparties le long du fond et recouvertes de terre meuble. Le collet racinaire du tronc doit être visible au-dessus de la surface du trou de plantation. La jeune pousse doit être fixée à l'aide d'une cheville.

Se soucier

Les Ziziphus sont plantés dans des chalets personnels et d'été, principalement pour récolter des fruits savoureux et sains. Les arbres répondent bien aux méthodes de croissance appropriées, ravissant les producteurs avec des dates nutritives abondantes et un feuillage frais. Dans les régions du sud de l'Europe et de la région de la mer Noire, ils poussent dans des conditions estivales chaudes, ce qui implique la nécessité d'arroser les plantes cultivées. Dans le nord de la plaine européenne, les étés doux prévalent, mais les gelées hivernales constituent une menace pour les variétés thermophiles de Ziziphus, les plantules ont donc besoin d'une protection supplémentaire.

Dans les régions chaudes où poussent les arbres unabi, ils doivent être arrosés une fois par semaine, en humidifiant le sol à une profondeur d'au moins 60 cm. Dans les climats tempérés, 2 arrosages par mois suffisent. Les semis et les jeunes arbres poussent lentement au début, donc l'arrosage et le désherbage de la zone racinaire des mauvaises herbes doivent être effectués au besoin. Il est utile de couvrir le cercle du tronc avec des déchets végétaux pourris et d'autres types de paillis.

La première alimentation saisonnière des arbres se fait au début du printemps, lorsque la neige a complètement fondu. Un complexe minéral équilibré pour eux est un mélange d'un demi-seau de compost pourri, 2 cuillères à soupe de salpêtre, une cuillerée de potassium additionnée de 50 grammes de superphosphate. Cette quantité de pansement sec doit être dispersée sur une surface de 1 m². mètre sous les troncs d'arbres.

Au début de la vie, le zizyphus s'adapte aux nouvelles conditions et il lui reste donc peu pour la croissance de sa force. Cependant, à partir de 3-4 ans, l'arbre commence à se développer rapidement et à donner une bonne croissance des pousses. Les fleurs peuvent apparaître au printemps même sur de très petits arbres, mais les ovaires tombent immédiatement.

Malgré le degré élevé de résistance au gel de certaines variétés d'unabi, les plantes meurent encore même dans les climats doux. La raison n'est peut-être même pas un hiver trop rigoureux, mais un été frais et pluvieux, au cours duquel la plante ralentit et les pousses n'ont pas le temps de mûrir. Parfois, après la mort de la partie aérienne d'un arbre adulte, le système racinaire reste viable et restaure la croissance des jeunes pousses. Au nord, les buissons de zizyphus bas se sentent bien dans les serres ou les jardins d'hiver, dont certains murs sont attenants au bâtiment.

La taille des dattes est effectuée périodiquement, en fonction du taux de croissance. Dans les climats nordiques, les arbres sont simplement éclaircis pour les renouveler et offrir un meilleur accès à l'air et à la lumière. Au sud, les arbustes unabi bas sont taillés en forme de bol, laissant 4 à 5 branches principales.

Méthodes de reproduction

Lorsqu'ils cultivent des dattes chinoises en pleine terre ou en serre, les jardiniers utilisent plusieurs méthodes.

Couches

La méthode consiste dans le fait que les pousses les plus basses sont fixées au sol avec des poteaux en bois ou en métal. Après cela, les zones où les tiges jouxtent la surface du sol sont recouvertes de terre et arrosées abondamment.

Pour la formation d'un bon système racinaire, il est nécessaire de surveiller en permanence l'humidité des boutures. En octobre, un arbre séparé avec un système racinaire indépendant apparaît, qui peut être déterré et transplanté au printemps.

Pousses de racines

Ici, de jeunes pousses de racines sont utilisées, qui sont séparées de l'arbre mère au printemps pour la transplantation. Une croissance abondante dans la zone racinaire est propice à la reproduction, préservant les caractéristiques génétiques d'un arbre adulte.

Des graines

La méthode est bonne dans les cas où vous pouvez obtenir les os du ziziphus. Pour la reproduction, les graines de fruits biologiquement mûrs récoltés à l'automne conviennent. Ils sont semés sur les semis avant l'apparition des premières gelées. Après la levée des semis au printemps, les pousses doivent être éclaircies et cultivées en pépinière pendant 2-3 ans, en arrosant et en enveloppant régulièrement les semis pour l'hiver. Lorsque les arbres forment de bonnes racines et poussent un peu, ils peuvent être plantés à leur place permanente dans le jardin.

Une autre méthode de propagation des graines commence par la stratification des dattes dans un réfrigérateur ou un sous-sol, où elles sont stockées jusqu'au printemps à une température constante supérieure à zéro degré. Pour accélérer la germination au début du printemps, les fruits à pulpe sont cuits à la vapeur avec de l'eau presque chaude (jusqu'à +50). Après avoir retiré la partie comestible, les os sont à nouveau conservés dans de l'eau tiède, puis ils sont plantés dans un sol humide, enfoncés à une profondeur de 3 cm et recouverts de papier d'aluminium.

Boutures

Pour la reproduction, on utilise des parties du rhizome d'un arbre adulte qui ne dépassent pas 1 cm d'épaisseur. Au printemps, les morceaux coupés de la racine sont plantés dans les lits de semis, où les pousses d'arbres apparaîtront dans un an.

Pour obtenir un ziziphus variétal à gros fruits et à rendements abondants, vous pouvez acheter un arbre greffé en pépinière ou réaliser vous-même une greffe, en ayant l'expérience et le matériel nécessaires pour cela.

Pour effectuer les vaccinations à domicile, vous devez choisir une période de température modérée, qui survient généralement au printemps ou au début de l'automne.

Maladies et ravageurs

L'arbre qui aime la chaleur a une bonne immunité, qui est fournie dans des conditions les plus proches des conditions naturelles. Dans le sud, le ziziphus est considéré comme une plante peu exigeante qui n'a presque pas besoin de soins particuliers. Cependant, dans des conditions trop rudes, l'arbre peut infecter certaines maladies, le plus souvent causées par des étés pluvieux et nuageux. La plante bénéficiera davantage d'un arrosage modéré que de l'engorgement, ce qui peut provoquer la pourriture des fruits ou des taches sur les feuilles. Pour préserver la pureté écologique des fruits utiles, vous pouvez utiliser des remèdes populaires et, pour lutter contre les pucerons et les mites, utiliser des solutions insecticides ordinaires.

La datte chinoise sera moins sujette aux engelures si vous bricolez un peu avec cet exotique et l'enveloppez du froid. Ensuite, vous devrez utiliser moins de produits chimiques et vous pourrez faire pousser des baies médicinales pures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble