Variétés de palmiers dattiers et entretien d'eux

Variétés de palmiers dattiers et entretien d'eux
  1. description générale
  2. Vues
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Problèmes de croissance possibles

Le palmier dattier est loin d'être rare dans les maisons et les appartements. Cette plante ornementale aux feuilles étalées a un aspect très exotique et peut devenir une véritable décoration d'intérieur. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de la culture de cette culture inhabituelle et de son entretien.

description générale

Le palmier dattier appartient aux cultures de la famille des palmiers. Dans des conditions naturelles, on le trouve dans les régions tropicales et subtropicales. Cette culture a été mentionnée par Pline, Théophraste et Hérodote dans leurs écrits. La plante était connue dès le IVe siècle av. NS.

La plante de datte a un ou plusieurs troncs robustes. Les feuilles sont pennées, allongées, étroites, pointues au sommet. Les dattes sont propres à la consommation humaine, dans un certain nombre de pays, elles sont utilisées pour la production de sucre et sont utilisées pour nourrir les animaux d'élevage. L'Inde et certains territoires du continent africain sont considérés comme la patrie de la culture.

Dans la nature, les arbres peuvent vivre jusqu'à 100-150 ans et atteindre rapidement une hauteur de 35 m. Lorsqu'ils sont cultivés à la maison, ils ne porteront pas de fruits.

Vues

Les espèces suivantes sont les plus répandues comme cultures domestiques et de serre.

  • Ordinaire. L'un des plus célèbres, il a un taux de croissance élevé. Il n'a qu'un seul inconvénient - au fur et à mesure qu'il grandit, le tronc du palmier se dénude progressivement.
  • Robelena. Il appartient aux variétés sous-dimensionnées, il ne pousse que jusqu'à 2,5 m de hauteur. Les feuilles des jeunes sous-espèces peuvent être recouvertes d'une légère floraison. Contrairement à de nombreux autres palmiers, celui-ci résiste à l'ombre légère.
  • Canari. Une plante à croissance basse, la hauteur peut atteindre 2 m.Les plaques foliaires sont rétrécies, allongées, plutôt denses. Le tronc est ferme, droit, il y a des épines sur les pétioles.
  • Incurvé. Forme plusieurs troncs solides, dans la nature, il peut atteindre 8 m. Des pétioles avec des épines, des poils blancs sont visibles sur les plaques des feuilles.
  • Forêt. Haut, atteint 12 m.Le tronc est unique, des épines acérées poussent sur les pétioles.
  • Rocheux. Palmier jusqu'à 6-7 m de long.Le tronc est un, les pétioles sont couverts d'épines.
  • Ceylan. Plante moyenne atteignant 5-6 m de haut.Le tronc est simple, les pétioles avec des épines, les feuilles sont raccourcies.

Les variétés royales et israéliennes sont très populaires.

Atterrissage

Les périodes optimales pour planter un dattier sont la fin de l'hiver et le début du printemps. Pour obtenir des semences de qualité, vous pouvez contacter n'importe quel magasin de jardinage. Mais il n'est pas du tout nécessaire d'acheter des graines, vous pouvez acheter des fruits, manger la pulpe et planter les graines récoltées. Les semis doivent être fraîchement récoltés, aucun dommage mécanique, les zones infectées par des parasites et la pourriture ne sont pas autorisées.

Ne chauffez pas les graines. Il faut également garder à l'esprit que les vieilles graines peuvent perdre leur germination. Par conséquent, lors du choix des dates de plantation, vous devez sélectionner des fruits qui n'ont pas plus d'un an. Avant la plantation, la graine doit être trempée dans de l'eau chauffée à 30-35 degrés pendant plusieurs jours. De plus, vous pouvez utiliser "Epin", "Kornevin" ou un autre stimulant de la formation des racines.

La germination des semis est également réalisée à l'aide de coton. Pour ce faire, le coton est humidifié et placé dans un bol propre.Un os est disposé sur le morceau humide et recouvert d'une deuxième couche de coton. Dans cet état, les graines sont conservées jusqu'au début du gonflement, si nécessaire, humidifiées avec de l'eau filtrée. Alternativement, de la gaze, de la sciure de bois et de l'hydrogel sont utilisés. Pour améliorer la germination, des floriculteurs expérimentés traitent les plants avec de l'eau bouillante ou les passent avec du papier de verre, puis les plantent seulement. La germination dans la vermiculite humide sera plus productive.

Quelle que soit la méthode, après l'apparition des premières racines fines, vous devez immédiatement transplanter dans le sol.

Le conteneur de récolte de dattes doit être profond, car la plante a un rhizome assez long. Mais en même temps, il ne peut pas être trop étroit. Il est conseillé d'opter pour des contenants de teintes claires, en plastique ou en bois. Ils chauffent moins et retiennent l'humidité plus longtemps. Lorsque vous choisissez un endroit pour les dates, vous devez tenir compte du fait que la plante n'aime pas les courants d'air, les basses températures, ainsi que les rayons ultraviolets directs. Un conteneur avec un palmier n'a pas besoin d'être placé sur un sol en béton froid, vous ne devez pas le placer sur un rebord de fenêtre. Dès que la température de l'air extérieur atteint 12 degrés ou plus, vous pouvez déplacer le palmier à l'extérieur.

Il est important de choisir le bon sol. Il doit être fertile, drainé, perméable à l'humidité. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver de la terre spécialement pour les palmiers. Un substrat polyvalent pour les animaux de compagnie verts fonctionnera également. Si possible, vous pouvez préparer vous-même le mélange de terreau. Pour ce faire, prenez du sable propre, du gazon en proportions égales, ainsi que du compost ou de l'humus, et ajoutez du superphosphate à raison de 1 cuillère à soupe. l. pour 2 litres de terre.

Se soucier

La palme est une culture exotique des pays chauds, il est donc important qu'elle crée les conditions les plus confortables.

Conditions

En milieu naturel, le palmier pousse sous les rayons UV directs. Mais à la maison, de telles conditions ne peuvent pas être fournies, il est donc préférable de placer cette plante près des fenêtres orientées au sud, à l'est ou à l'ouest. Lors des chaudes journées d'été, la culture doit être ombragée. De temps en temps, il faut tourner le palmier pour changer la position des feuilles par rapport à la lumière. Si cela n'est pas fait, les feuilles de la plante pousseront activement d'un seul côté. Avec un manque de lumière, les feuilles de palmier commencent à s'étirer et à se faner.

La température de fond joue un rôle clé. Les dattes poussent et se développent mieux à 23-25 ​​​​degrés; en été, la plante peut tolérer jusqu'à 30 degrés.

Cependant, les températures élevées doivent être accompagnées d'une humidité élevée, sinon la plante commencera à se faner.

En hiver, un état de repos doit être assuré, la température optimale à ce moment est considérée comme étant de 18 degrés, elle peut être abaissée à 14. Les fortes fluctuations de température ont l'effet le plus néfaste sur le palmier. Avec l'arrivée de la chaleur, la plante peut être sortie sur le balcon ou la loggia. Au début, il ne « marche » pas plus d'une heure, puis le temps passé à l'air frais est augmenté.

Le taux d'humidité dans la pièce doit être de 50 à 70 %. Il n'est pas recommandé de garder le palmier dattier près du radiateur pendant le fonctionnement du système de chauffage. Ses feuilles doivent être essuyées avec une éponge humide de temps en temps.

Par temps sec, ainsi que par temps chaud, la plante doit être pulvérisée avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur au moins 1 fois par semaine.

Arrosage

Dans la nature, le palmier pousse et se développe dans des conditions de faible pluviométrie. Cette plante a de longues racines, grâce auxquelles elle est capable d'extraire l'humidité même en l'absence de pluie. Mais à la maison, la culture doit fournir une quantité suffisante d'humidité. La stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée, par conséquent, tout le liquide accumulé dans la palette doit être immédiatement drainé et le fond doit être essuyé avec un chiffon sec.

Pour l'irrigation, on utilise de l'eau décantée, il est impossible d'arroser le palmier avec de l'eau chlorée dure : cela se heurte au développement de la chlorose. Si un palmier a été cultivé à partir d'une pierre, il doit être arrosé de temps en temps jusqu'à ce que la pousse apparaisse. Le sol dans le pot doit être presque sec avant l'irrigation.

Le sol sous le jeune palmier est humidifié de 3 à 5 cm au fur et à mesure que la couche supérieure sèche.La plante a besoin d'un maximum d'humidité de mai à août.

En hiver, le nombre d'irrigations doit être minimisé au fur et à mesure que le palmier entre en dormance.

Top dressing

Dans les points de vente au détail pour les floriculteurs, vous pouvez toujours acheter des engrais prêts à l'emploi pour palmiers : ils sont optimaux pour nourrir cette plante exotique. Les compositions pour les cultures d'intérieur à feuilles caduques décoratives conviennent également: elles contiennent beaucoup d'azote. Cet oligo-élément est responsable de la formation active de la masse verte. Les médicaments les plus efficaces sont Good Power, Bona Forte, ainsi qu'Ideal, Garden of Miracles, Etisso et Uniflor-micro.

Les engrais sont appliqués sur un substrat humidifié en stricte conformité avec les instructions. Comme toute culture végétale, il vaut mieux sous-alimenter un palmier que le suralimenter. Les engrais sont également disponibles sous forme de comprimés. Ils sont pratiques à utiliser : il suffit de les planter dans le sol près de l'arbre.

Alternativement, vous pouvez nourrir un animal vert avec du nitrate de potassium, il est pris dans une proportion de 10 g pour 1 seau d'eau. Lors de l'alimentation en hiver, les produits à base de dattes doivent contenir une dose minimale d'azote.

Un palmier déplacé dans le jardin pour l'été peut être nourri avec des fientes de poulet ou de la molène, le premier est élevé dans un rapport de 1 à 20, le second de 1 à 10.

Taille

Lors de la taille d'un palmier, il est important d'être extrêmement prudent. Seules les feuilles jaunes, tombantes et endommagées des arbres adultes doivent être coupées. Pendant les premières années de la vie, le palmier ne peut pas du tout être taillé. Aussi, n'enlevez pas le haut de la plante, car le point de croissance est situé dans cette partie. Retirer le haut peut détruire la plante.

Ne coupez pas immédiatement les feuilles jaunies. Vous devez attendre qu'ils sèchent complètement.

Transfert

Le dattier résiste assez mal à la replantation. Cette procédure n'est autorisée que dans 2 situations :

  • le volume du récipient ne peut pas accueillir le rhizome ;
  • la plante était gorgée d'eau, le système racinaire a commencé à pourrir.

La transplantation n'est possible qu'au printemps. Lors du repiquage, la profondeur du conteneur doit s'adapter parfaitement à tout le volume du rhizome de la plante. Si les racines commencent à sortir des trous de drainage du pot, c'est le signe qu'il est urgent de planter la plante dans un pot plus grand. Une jeune plante est transplantée chaque année pendant les cinq premières années de vie, puis - au cours de la croissance, généralement tous les 3 ans.

Il convient de garder à l'esprit que les racines de la plante sont assez délicates, elles peuvent être facilement endommagées. Par conséquent, ils déplacent le palmier avec la motte de terre par transbordement. Avant de retirer le palmier du récipient, il doit être abondamment arrosé. Si l'arbre ne peut pas être retiré du pot, il doit être cassé.

Important : il ne faut pas planter un palmier tout de suite dans un récipient volumétrique. Dans de tels cas, il peut cesser de croître.

Avant la plantation, le fond du pot est tapissé d'une couche de drainage : graviers, cailloux, briques ébréchées, argile expansée. La quantité de drainage dépend directement de la taille de la plante. Plus la paume est grande, plus le drainage doit être important. Après le repiquage, l'arbre est abondamment arrosé. Si le moment est venu de transplanter l'arbre et que son conteneur contient toujours les racines, alors pour l'enrichissement, vous pouvez remplacer la couche supérieure du sol. Pour ce faire, retirez soigneusement 3 à 5 cm de terre du pot et ajoutez un nouveau mélange de terre. Il est conseillé de réaliser ces manipulations tous les six mois.

la reproduction

À la maison, vous pouvez faire pousser une plante de datte exclusivement à partir d'une pierre. Certaines variétés de palmiers peuvent être multipliées par bouturage. Il s'agit par exemple de la date Robelen. Cependant, cette méthode est le plus souvent utilisée par les éleveurs. Dans la vie de tous les jours, c'est impraticable.

Les graines sont enterrées dans le sol d'environ 1 à 1,5 cm, de la mousse de sphaigne peut être placée dessus. Pour la germination, le palmier doit être placé dans un endroit chaud avec une température de 23-25 ​​​​degrés. La surface du sol doit rester humide. D'en haut, le pot est recouvert d'un film pour créer un effet de serre, tandis que chaque jour l'abri doit être retiré pendant une heure et demie et la plantation doit être aérée.

Les premières pousses n'apparaissent qu'après 4 à 6 mois, bien que des graines fraîches germent après 20 à 30 jours. Les graines stockées depuis longtemps germent le plus longtemps. Après l'apparition des premières pousses, le conteneur avec la plante est placé dans un endroit bien éclairé de la maison et laissé là pour la croissance et le développement.

Au cours des premières années de croissance, le palmier dattier ne diffère pas par une grande décoration. Chaque année, une paire de nouvelles feuilles allongées apparaît dessus. Les feuilles de cirrus complexes ne se forment qu'à l'âge de 4-5 ans. Pendant cette période, la taille ne doit pas être effectuée.

La beauté de la plante se révèle pleinement 5 à 7 ans après la plantation.

Maladies et ravageurs

Si le palmier de la pièce devenait pâle, des feuilles complexes commençaient à se déformer et à tomber, il est fort probable que des insectes nuisibles se soient installés dessus. Plus souvent que d'autres, il est attaqué par les tétranyques, les nématodes, les vers, ainsi que les thrips et les cochenilles. Différentes techniques sont utilisées pour lutter contre les parasites : mécaniques, chimiques et biologiques.

Un petit nombre d'insectes peut être collecté à la main ; un traitement avec une solution de savon concentré, de l'extrait d'ail ou de l'infusion de tabac donne également un bon effet. Après avoir terminé le traitement de la plante, les feuilles doivent être rincées à l'eau tiède et séchées dans une pièce chauffée. Si une plante de dattier est affectée par les nématodes, le palmier doit être détruit avec le sol et le pot, car le ravageur peut infecter les fleurs voisines.

Avec des soins appropriés, le palmier dattier souffre à peine d'infections. Cependant, il peut développer des maladies fongiques telles que la tache brune et la pourriture rose. Des agents fongicides sont utilisés pour soigner les plantes infectées. Le traitement est effectué pas plus d'une fois en 7 à 10 jours.

Problèmes de croissance possibles

Avec une teneur en azote insuffisante dans le sol, les feuilles du palmier dattier jaunissent, sèchent et la plante cesse bientôt de se développer et de croître. Une carence en potassium fait que les feuilles se tachent d'une couleur brun bronze, puis s'enroulent et se dessèchent. Si le palmier manque de magnésium, une bordure jaune est perceptible sur le limbe de la feuille.

Un problème courant lors de la croissance d'un palmier est le retard de croissance. Cela se produit souvent lorsque le sol est trop acide, provoquant un manque de manganèse et de fer. Par conséquent, il est extrêmement important de maintenir le régime de température correct et de garantir l'acidité du substrat dans une plage de pH inférieure à 7 unités.

Parfois, les feuilles du palmier dattier se dessèchent à partir des pointes, cela indique directement une humidité trop faible dans la pièce. Pour remédier à la situation, il faut installer un humidificateur ou placer un bol d'eau à côté d'un palmier. Ne soyez pas paresseux pour pulvériser et laver les feuilles.

Si vous ne vous occupez pas d'un animal de compagnie vert, la plante perdra son exotisme. N'oubliez pas que le palmier dattier se dessèche exclusivement du propriétaire imprudent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble