Mosaïque de piscine : des caractéristiques de choix

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Couleurs et textures
  4. Que faut-il pour le coiffage ?
  5. Calcul des matériaux
  6. Exemples de bardage

Les matériaux de finition de la piscine doivent avoir des taux d'absorption d'eau minimum, résister à la pression de l'eau, à l'exposition au chlore et à d'autres réactifs, aux chutes de température. C'est pourquoi des carreaux ou des mosaïques sont utilisés pour décorer le bol et les zones adjacentes, en les fixant avec une colle spéciale imperméable.

Des mosaïques peuvent être posées sur le fond et les parois de la piscine, ainsi que sur les côtés et les marches, les surfaces autour du bassin.

Particularités

Une mosaïque est une toile d'éléments attachés ensemble. Les particules décoratives sont attachées à un support flexible afin que la mosaïque puisse être utilisée même sur des surfaces inégales. De plus, même lorsque les carreaux sont posés de manière serrée, il est impossible d'obtenir la même étanchéité et une adhérence maximale, ce qui donne l'utilisation de mosaïques sur un support.

L'avantage du revêtement mosaïque est sa durabilité accrue., ce qui est dû à la technologie de production. Le matériau est trempé à haute température et peut être à base de verre ultra-résistant. Cela permet à la mosaïque d'être utilisée non seulement pour décorer la surface intérieure du réservoir, mais également comme revêtement de sol à proximité.

Les mosaïques de piscine doivent avoir un coefficient d'absorption d'humidité ne dépassant pas 6 %. Sinon, le matériau retiendra l'humidité, ce qui entraînera rapidement une fragilité.

Vues

Selon le matériau utilisé, la surface de la mosaïque peut avoir l'un ou l'autre aspect, avoir des caractéristiques différentes et, par conséquent, le domaine d'utilisation.

Il existe plusieurs types de couvertures de piscine.

  • Mosaïque en céramique. Il est à base d'argile hautement plastique et d'additifs. La matière première est extrudée et pressée puis cuite à haute température. Il se caractérise par sa solidité, sa résistance aux températures extrêmes et à une humidité élevée (l'absorption d'humidité n'est que de 0,5 %). De plus, cette mosaïque est imperméable même aux agents nettoyants agressifs, c'est pourquoi elle est souvent utilisée comme revêtement de sol.
  • Céramique de porcelaine. Dans sa composition, il est similaire à la porcelaine. Il est à base d'argile blanche, de quartz, de feldspath, ainsi que d'oxydes métalliques pour donner de la couleur au produit fini. Grâce à la technologie de cuisson à haute température, les mosaïques en céramique de porcelaine ont une surface durable semblable à du verre. En règle générale, il n'est pas recouvert de glaçure.
  • Mosaïque de verre sur une grille. Il ressemble aux carreaux de céramique, mais sa différence réside dans la réfraction de la lumière, grâce à laquelle des effets optiques intéressants sont obtenus. Il existe une surface en verre de type miroir, qui est également durable et autonettoyante.

C'est le matériau le plus populaire pour le bardage, car son absorption d'eau est de près de 0%. Cela empêche les carreaux d'accumuler de l'humidité même si leur surface est endommagée. De plus, il convient à la finition des piscines extérieures, résistance au gel jusqu'à 100 cycles. La plus populaire est la mosaïque chinoise, qui démontre le meilleur rapport qualité-prix.

  • Carreaux de mosaïque en béton. Il est à base de béton avec des pigments colorants, ce qui explique la résistance accrue du matériau. Cependant, malgré sa grande résistance (selon cet indicateur, il "dépasse" même le clinker), le matériau est rarement utilisé pour la décoration des piscines. Cela est dû à sa rugosité et sa rugosité.
  • Métallique. Il s'agit d'une fine plaque métallique fixée à la base. Ils subissent une finition anti-corrosion spéciale, ils se caractérisent donc par leur durabilité même dans des conditions d'humidité élevée. Cependant, le matériau n'est pas adapté à une utilisation en extérieur et en revêtement de piscine intérieure.
  • Céramique cassée. Il a les mêmes caractéristiques de performance que son homologue en céramique, mais s'en distingue par la présence de nombreux galets. Ces derniers présentent des bords irréguliers et des différences de pigmentation qui, lorsque les rayons du soleil sont réfractés, donnent un effet miroir.

Avec les mosaïques en céramique, la version brisée est largement utilisée pour la décoration des piscines et des abords.

Couleurs et textures

Lors du choix d'un panneau pour une piscine extérieure, vous devez privilégier les matériaux résistants au gel. Pour la conception des marches, des zones de marche, il convient de choisir un matériau non vitré avec un coefficient de glissement élevé. Plus la dernière valeur est élevée, plus la surface est sûre. Il est optimal si le coefficient de frottement est de 0,75.

Les matériaux de classe B et C conviennent. Les matériaux du premier type sont conçus spécifiquement pour l'installation dans les piscines et les douches, ces derniers démontrent des performances antidérapantes maximales.

Les meilleures options pour le revêtement sont le clinker non émaillé, le grès cérame et les mosaïques de verre. La décoration avec des pierres naturelles est injustifiée, car l'attrait et le luxe du matériau se perdent sous l'eau et le matériau lui-même a l'air terne et monotone. La version clinker est utilisée pour le revêtement des surfaces à proximité de la piscine, et le miroir ou la mosaïque lisse pour la finition de la surface sous-marine.

De plus, l'utilisation d'une teinte claire d'une mosaïque ou d'une version miroir facilite l'évaluation visuelle de la pureté de l'eau et permet de détecter à temps des objets étrangers dans le réservoir. On pense que les teintes sombres, trop vives et acides sont déprimantes, tandis que la piscine est toujours un endroit pour se détendre.

Les experts recommandent d'opter pour une mosaïque de tons pastels calmes. (beige, sable, laiteux) ou des couleurs proches des tons aqua (bleu, bleu clair, turquoise). Assez souvent, les parois latérales du bol sont décorées de rayures horizontales de la même couleur, mais dans des tons différents. En utilisant des bandes de même largeur, le niveau d'eau dans la piscine peut être facilement surveillé.

Si le fond et les murs ont beaucoup de zones inégales, vous devriez choisir une mosaïque avec de petits éléments, c'est plus flexible. De plus, si une partie de la mosaïque est endommagée, elle peut être facilement remplacée.

Si un panneau complexe est supposé, les fragments doivent également être petits, de préférence de forme carrée. Une mosaïque avec des bords saillants arrondis est sûre. Il doit être choisi pour les surfaces sur lesquelles vous devez marcher.

Que faut-il pour le coiffage ?

En choisissant une mosaïque, vous devez prendre soin d'une colle à carrelage appropriée. Il doit avoir des caractéristiques telles que la résistance à l'eau et au gel, avoir une bonne élasticité et adhérence, une résistance à la moisissure, aux réactifs chimiques, principalement au chlore.

En règle générale, les adhésifs destinés à la fixation des mosaïques dans les pièces très humides sont marqués "pour la piscine" ou "aqua". La colle de haute qualité contient des mélanges de ciment et les mélanges de coulis contiennent des résines époxy.

Il convient de noter qu'ils ne peuvent pas être qualifiés de bon marché, cependant, le prix plus élevé est pleinement justifié par les meilleures caractéristiques techniques. Il ne faut pas oublier qu'en économisant de la colle, vous pouvez perdre même la finition la plus chère et de haute qualité.

En plus des mosaïques et de la colle, il faut veiller à l'étanchéité de la cuve.

A cet effet, plusieurs formulations peuvent être utilisées.

  • Mélanges pénétrants - après avoir pénétré les pores et les fissures du matériau, de telles compositions se cristallisent, ce qui garantit l'étanchéité de la surface.
  • Mélanges de ciment polymère - compositions pour revêtement imperméabilisant à base de ciment et de plastifiants.
  • Un mastic à base de caoutchouc liquide, sur lequel est posé un tissu de renfort.

Sans aucun doute, au cours du travail, vous serez confronté à la nécessité de couper un fragment. Il n'est pas recommandé d'utiliser des pinces coupantes, car vous pouvez endommager le matériau, vous casser, des bords inégaux. Il est recommandé d'acheter un coupe-carreaux ou un coupe-verre pour la découpe.

Calcul des matériaux

Pour déterminer la quantité de mosaïque requise, vous devez calculer la superficie du réservoir et ajouter 10 à 15% supplémentaires de matériau au résultat.

Vous pouvez calculer la quantité de colle requise, en fonction de la superficie de la piscine et de la consommation de matériau pour 1 m². m. Ce dernier est indiqué sur l'emballage de la colle. En règle générale, il est de 1,4 à 1,5 kg / m². m avec une épaisseur de couche de colle de 1 mm. Cependant, une telle consommation est focalisée sur des surfaces idéales, en pratique elle est de 2 à 7 kg/m². m et dépend du type et de la planéité de la base, du type de mosaïque, du type de truelle (la taille de ses dents, l'angle d'inclinaison).

La consommation du mélange de coulis est faite en tenant compte des particularités du format et de l'épaisseur de la feuille de mosaïque, de la largeur des joints entre les feuilles.

Exemples de bardage

En utilisant une mosaïque de différentes nuances, vous pouvez obtenir tel ou tel effet. Ainsi, si vous souhaitez augmenter visuellement la surface de la piscine, aménagez son fond avec des matériaux plus sombres que les parois.

Si vous décidez de faire de la piscine un accent du paysage, choisissez une mosaïque de nuances vives - vert, jaune, or, rose.

Lors de la décoration des murs et du fond, vous pouvez utiliser différentes nuances de la mosaïque, mais sous réserve de leur proximité de couleurs. Un effet intéressant peut être obtenu en alternant différentes nuances de la mosaïque dans un motif en damier.

L'utilisation de fragments contrastés permet de souligner l'originalité de la forme du réservoir. En règle générale, des rayures, des motifs géométriques sont disposés, cependant, il est possible de réaliser des motifs plus complexes et ornés. Les piscines de styles oriental et antique sont confrontées de la même manière.

Parmi les ornements populaires créés par les mosaïques, on peut noter des dessins sur le thème marin, l'imitation des fonds marins, sujets de mythes antiques.

Comment choisir une mosaïque pour la piscine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble